Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 petite étude de marché

Aller en bas 
+8
Simone
Laurent
lo
larix
niveole
Françoise
Mrs Pourpre
oli
12 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:21

Un ami normand est l'obtenteur de cet hypericum.

petite étude de marché GBPIX_vignette_383728

C'est moi qui l'ai nommé "José". Ca n'a rien d'officiel.

Ma question est la suivante. Acheteriez vous cette plante si vous la trouviez dans le commerce ?

J'aimerais une réponses franche. Pas de oui pour me faire plaisir. Et si non, pour quel motif ?


Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:35

A première vue, elle paraît un peu souffreteuse, ambiance automnale, fin de saison ; mais utilisée avec des feuillages pourpres et des Heuchera aux tons chauds, graminées type Uncinia ou Carex, elle pourrait être intéressante à petite dose dans des scènes un peu sophistiquées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:48

La photo a été faite mi-juin l'année dernière. C'est encore une jeune plante (2ème années à l'époque).

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:59

Je parlais du coloris de la plante Oli Wink je me suis doutée que c'était encore une "ado" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:04

C'est juste parce que tu parlais de couleur automnale et de fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:09

Dans le cas d'une nulle de chez les nuls comme moi...

1 je me dirais "tient.. originale comme couleur si elle est en bonne santé"
2 ou est il écrit à combien elle monte et quelle largeur elle va prendre?
3 ou est il écrit si elle veut ombre ou soleil , sol acide ou alcalin, sec ou humide ? résiste t elle à -20° ,(essentiel)
4 va t elle fleurir ?

Est elle invasive ? y a t il un risque ? (essentiel que ce soit non)
Est elle sujette aux maladies et si oui lesquelles... (normalement c'est essentiel que ce soit non)

Sans savoir tout ça.. je ne m'arrete pas et je n'enmene pas la plante..

et encore.;; je viendrais lire sur ce forum et d'autres ce qu'on en raconte..

si j'ai une place, et là généralement il n'y a pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:13

Pas d'achat compulsif chez toi Françoise alors ? Laughing Tout est raisonné et savamment calculé à ce que je lis... tu es beaucoup plus raisonnable que moi petite étude de marché 893684
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:19

Citation :
1 je me dirais "tient.. originale comme couleur si elle est en bonne santé"
2 ou est il écrit à combien elle monte et quelle largeur elle va prendre?
3 ou est il écrit si elle veut ombre ou soleil , sol acide ou alcalin, sec ou humide ? résiste t elle à -20° ,(essentiel)
4 va t elle fleurir ?

Est elle invasive ? y a t il un risque ? (essentiel que ce soit non)
Est elle sujette aux maladies et si oui lesquelles... (normalement c'est essentiel que ce soit non)

Sans savoir tout ça.. je ne m'arrete pas et je n'enmene pas la plante..


Ce n'est qu'un hypericum. Tu devrais savoir tout ça. clin d\' oeuil

Bon, pour les nuls de chez nuls alors :

C'est une plante en bonne santé.
Hauteur et largeur probablement autour de 60 à 80 cm.
La plante est en plein soleil, dans une terre normande : lourde, fraiche, PH moyen.
Fleurs jaunes.

Pas invasif et pas sensible au mildiou.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:48

Juste pour participer : perso je ne l'achèterais pas, parce que ça fleurit jaune et que je n'aime pas trop cette couleur. Sinon j'aime bien celle du feuillage.
Tu dis qu'il n'est pas invasif, c'est plutôt un bon point (enfin tout dépend de l'usage qu'on veut en faire) car il y a de l'hypericum commun chez ma fille (allergique au jaune comme moi) et on n'arrive pas à s'en débarrasser. Un vrai chiendent, cette plante !
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:18


Ici * le millepertuis pousse sur les talus et devient aussi commun que l Ancolie ou la fougère

le coloris est proche de celui présenté , je pense que la pluie donne ces tonalités très agréables
cette plante est utilisée ( en Allemagne et pays de l Est ) pour combattre la dépression
* Normandie du massif armoricain// non calcaire

donc je n investirais point sur cette plante
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 0:30

Ben moi j'aime bien les Hypericum !
Encore un genre qui souffre de la mauvaise réputation et de l'abus d'une seule espèce: H. calycinum (deux si je compte aussi 'Hidcote' )

Moi je demanderais plutôt qui sont ses parents. Est-ce une variété d'H. androseamum, Oli ?
Un croisement d''Alburny Purple' et de 'Golden Beacon' ?
Pas drageonnant, pas envahissant, juste quelques semis fidèles bien venus et faciles à transplanter. De joli fruits tout nacrés, un port bien régulier, jamais malade et parfaitement rustique. De belles feuilles pourpres, dorées, panachées. Un arbuste de premier plan parfait .
La fleur d' 'Alburny Purple' est non pas jaune, mais cuivre: un vrai petit bijou.
Comment fleurit 'José', Oli ?

'José' est assez flashy, il peut réveiller un coin de feuillages sombres, mais moins qu'un Nandina 'Fire Power' (ou qqchose comme ça) et comme les Nandina ne survivent pas chez moi, j'achète !

lo

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 0:40

Difficile, comme question... Et puis surtout, sommes-nous représentatifs du grand public, nous, les acheteurs compulsifs passionnés ayant envie de tout essayer? Laughing

Ca répond un peu à ta question. A priori, je ne suis pas fan de ce type de couleur (sauf en automne), mais si je la trouve, je suis capable de me dire "oh, une nouveauté, je vais l'essayer", comme je l'ai fait pour Spirea japonica Goldflame (c'est pas une nouveauté, mais à un euro dans une bourse, ma barrière d'achat est tombée), ou comme j'ai failli le faire l'an dernier pour des Coprosma multicolores (là, par contre, je n'ai pas acheté, parce que pas assez rustique).

Par contre, pour un besoin spécifique (une scène où elle aurait sa place), oui. Le fait qu'elle drageonne peut ou non être un avantage, selon justement le besoin (remplir vite un grand espace ou au contraire, rester bien à sa place). Idem pour les autres critères de Françoise (c'est vrai que je regarderais l'étiquette pour en savoir un peu plus).

Bon, je lui ai fait une réponse de Normand à ton.... OK, je sors! lol!

Ah oui, je ne suis pas sûr du tout de l'acheter si elle porte un nom pareil! MDR ... déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 12:12

Pour répondre à lo, c'est un croisement probable entre Red Glory et Golden Beacon. Donc petites fleurs (pas comme hidcote).

Merci pour vos réponses. Visiblement, personne ne flashe vraiment. A mon avis, il n'y a que les malades de panachures comme moi pour aimer ce genre de plante. clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

petite étude de marché Empty
MessageSujet: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 15:54

J'achète par curiosité, son feuillage est beau, s'il a de jolis fruits, c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 20:38

Sauf si on peut en réserver un ou deux pieds ?

Je découvre par la même occasion qu'H. inodorum est un hybride entre H. androseamum et Hypericum hircinum : Millepertuis à odeur de bouc ! Ouf! on l'a échappé belle: H. inodorum ne sent rien, du moins rien que j'ai pu percevoir en passant dans le jardin .

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptySam 30 Juil 2011 - 21:20

j'aime les hypericum à jolis feuillages.
Celui-ci a de bien jolies couleurs. J'achète !
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:46

J'en achète deux également.
Combien je vous dois ?
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:41

moi aussi je la trouve jolie!!
je l'acheterais volontiers
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:33

Joli couleur et forme de feuillage mais je n'aime pas trop la fleur des hypericum: je ne l'achèterais donc probablement pas.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:55

Ben voilà, mtnt qu'elle est menacée d'aller au bac, tout le monde veut la sauver! lol! (sauf Laure qui n'a pas de I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:25

Citation :
tout le monde veut la sauver! (sauf Laure qui n'a pas de I love you )
Embarassed Embarassed s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:16

Laure a écrit:
Citation :
tout le monde veut la sauver! (sauf Laure qui n'a pas de I love you )
Embarassed Embarassed s\'cuse !

C'est une petite taquinerie sans arrière-pensée, bien sûr! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:43

La moyenne remonte un peu. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite étude de marché Empty
MessageSujet: Re: petite étude de marché   petite étude de marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite étude de marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tout le monde
» Marché aux plantes rares de St Priest
» Petite présentation !!
» Petite devinette
» Ma petite mare ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: