Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Devinette : Styphnolobium japonicum

Aller en bas 
+4
momovibu
lo
Mrs Pourpre
Guigui
8 participants
AuteurMessage
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:41

Au travail!
Peut être que c'est facile, moi je viens de le découvrir cet été.


Devinette  : Styphnolobium japonicum   Th_DSC01668 Devinette  : Styphnolobium japonicum   Th_DSC01669 Devinette  : Styphnolobium japonicum   Th_DSC01670 Devinette  : Styphnolobium japonicum   Th_DSC01671


Dernière édition par Guigui le Dim 7 Aoû 2011 - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:38

Cladrastis lutea scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:49

Papillonacée !
(bon, je ne mouille pas beaucoup, mais c'est juste pour voir si je sais reconnaitre une famille Wink )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:53

Je ne discerne pas vraiment bien sur les photos mais il me semble que les feuillages sont différents Devinette  : Styphnolobium japonicum   154532
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:01

Tu as raison Mrs Pourpre, la dernière photo était une boulette, j'ai remis une photo du feuillage uniquement (4ème photo)
Je précise que les photos datent du weekend dernier et qu'il est en fleurs depuis mi juillet. et ce n'est pas un Cladrastis mais peut être que ma demande d'identification en est un ?

Et c'est bien une Fabacées lo
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:36

Sophora japonica, oui, en fleurs en ce moment. Un bien bel arbre...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:29

Bravo Maurice,
Le nom par lequel il était étiqueté m'avait orienté sur quelque chose de complètement inconnu avant de regarder en rentrant chez moi sur internet.
Par contre j'ai vérifié le nom correct qui est à couché dehors est bien celui ci : Styphnolobium japonicum
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:09

Lorsque j'habitais dans le Vaucluse il était couramment utilisé comme arbre d'ombrage et d'alignement sur les lieux publics Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:55

Guigui a écrit:
Bravo Maurice,
Par contre j'ai vérifié le nom correct qui est à couché dehors est bien celui ci : Styphnolobium japonicum
Merci, Guigui !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?
Pour la plupart des gens, un Sophora restera un Sophora, comme un Chrysanthemum a toujours été un Chrysanthemum et un Acanthopanax ne s'appellera jamais un Eleutherococcus. A quoi ça rime,tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:50

Et encore, tu n'as pas parlé des Symphyotrichum!! Laughing (j'ai même dû faire une recherche pour le retrouver, celui-là)

Bah, on a déjà dû s'habituer à Brugmansia, Campsis et Perlargonium, mais c'est vrai que les nouveaux noms sont bien plus compliqués... scratch
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:27

c'est un très bel arbre, mais à ne pas mettre dans tous les jardins, au vu de sa stature imposante, domage
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:40

Ce n'est pas un si gros arbre que ça, mais par contre il a l'air de pousser vite : il était écrit sur celui que je vous ai mis en photo : planté en 1970.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:32

Citation :
Ce n'est pas un si gros arbre que ça....

Le plus grand de Belgique mesurait quand même 26 m de haut dans les années 80. clin d\' oeuil

A la RHS seul Sophora japonica à changé de nom. Qq'un sait pourquoi lui et pas les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:25

oups, je lis ce sujet que j'avais loupé ! MERCI !!! je ne savais pas qu'on avait changé le nom du Sophora
styphnolobium japonicum.. (zut je vais devoir faire une nouvelle plaque pour le notre)

Nous en avons eu depuis 7 ans, mais il était déjà grand quand il est arrivé chez nous, je me demande quand on lui verra des fleurs.
Il ne supporte pas trop bien le froid.. Janvier 2009 lui avait causé un fameux préjudice
Devinette  : Styphnolobium japonicum   2011_065

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:39

oli a écrit:
Citation :
Ce n'est pas un si gros arbre que ça....

Le plus grand de Belgique mesurait quand même 26 m de haut dans les années 80. clin d\' oeuil

A la RHS seul Sophora japonica à changé de nom. Qq'un sait pourquoi lui et pas les autres ?

Tu trouveras ta réponse ici oli :http://fr.wikipedia.org/wiki/Styphnolobium
Et pareil françoise, apparemment pas avant 30-40ans d'âge pour les fleurs, ici j'ai vu des sujets bien plus petit que le tien porter des fleurs, et ils semblent tous se porter très bien bien que ce soit en Allemagne et qu'ils ont pas mal de froid. Normalement le froid ne pose de problème qu'aux arbres très jeunes.
Par contre je vois qu'il est à côté de l'eau, alors qu'il nécessite normalement des sols très bien drainés mais fertile pour bien se développer. Et ce que je vois ici le confirme, il pousse très bien toujours sur des sols sableux très riches en matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:51

Merci pour ces précisions.

Pour ceux que ça intéresse voici qq cv intéressants je trouve.

Devinette  : Styphnolobium japonicum   GBPIX_vignette_344015

Devinette  : Styphnolobium japonicum   GBPIX_vignette_383820

Devinette  : Styphnolobium japonicum   GBPIX_vignette_483288

Devinette  : Styphnolobium japonicum   GBPIX_vignette_454021
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:57

Le 'Dot' est plutôt rigolo, mais le Golden Standard aurait intérêt à être utilisé dans les lieux publics, vu son attrait hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:39

Hé bien je me suis directement rendue voir l'arbre, je n'ai pas eu le temps de bien le regarder ces jours ci..
ET BIEN IL EST EN BOUTON ! pour la première fois
Devinette  : Styphnolobium japonicum   2011_068

super cette discussion qui a attiré mon attention sur ce bel arbre
Devinette  : Styphnolobium japonicum   2011_069

bon ce sont encore des boutons plutot que des fleurs.. mais c'est là

Devinette  : Styphnolobium japonicum   2011_066

Alors si c'est un hybride de quelque chose je n'en sais rien

Pour Alain, il est sur une berge assez haute.. c'est donc bien drainé et il semble bien aimer.. juste que les -28° qu'on avait eu en janvier 2009 il n'avait pas aimé


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:00

Eh ben, il était pressé, Françoise! Shocked

Par contre, profites-en vite car ce que tu as là, ce sont déjà (pour partie) des fleurs ouvertes. Rappelle-toi, ce sont des fleurs semblables à celles des autres fabacées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty
MessageSujet: Re: Devinette : Styphnolobium japonicum    Devinette  : Styphnolobium japonicum   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette : Styphnolobium japonicum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ti't devinette
» devinette
» Devinette...
» devinette
» devinette: Viola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: