Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coppicing

Aller en bas 
+2
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
6 participants
AuteurMessage
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Coppicing Empty
MessageSujet: Coppicing   Coppicing EmptyVen 12 Aoû 2011 - 14:35

Assurant la garde du (jeune et gros) chien de mon fiston pendant quelques jours et craignant pour la bonne forme de mon jardin, je suis partie surfer sur la toile et de site en site je suis tombée sur ce blog et en particulier cet article qui, je suis sûre, va intéresser plus d'un (tout du moins j'espère... Laughing) http://hayefield.com/2011/03/27/cut-back-shrubs/#more-6124.
Je repars à son exploration Coppicing 265784 study
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:02

je n'ai pas tout compris, mais les photos parlent d'elles mêmes, très belles photos
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:23

C'est tout l’inverse de la taille en transparence, Mrs !
Intéressant pour structurer le jardin de grosses boules de beau grand feuillage, mais l'auteur admet lui-même que tous les arbustes ne supportent pas de tels traitements pendant plusieurs années (il a tué deux sureaux, faut le faire !)
Je pense qu'il faut aider les arbustes dans ce cas, les nourrir pour qu'ils ne s'épuisent pas trop vite.
D'ailleurs j'ai offert une année sabbatique à mes Cornus alba qui devenaient faiblards, avec du miam en prime, ils sont retrouvé leur jouvence après la taille de cette année. Et pourtant je ne leur ai jamais fait la coupe au bol, cette forme de hérisson de ramonage, je la vois suffisamment sur les TPC d'autoroute en allant bosser, je ne veux pas la voir en plus dans mon jardin !
Et je me demande pendant combien d'années on peut impunément contraindre ainsi des arbustes ou des petits arbres à une hauteur réduite ? Pour les saules, pas de problème. Mais il faut sans doute être plus attentif pour d'autres genres.

En tout cas l'effet est très réussi sur les photos de ce jardin.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:31

Ah, le chien de mes voisins faisait ce recépage sur le figuier. Mais lui, il le faisait toute l'année, empêchant l'arbre de pousser. Ce n'est que lorsqu'il est mort que le figuier s'est mis à pousser (et qu'on a compris pourquoi) et a produit des fruits délicieux.

Et hop, les deux thèmes, chiens et recépage, en une anecdote! Que à propos! lol!

Plus sérieusement, c'est intéressant. Pour ma part, je l'applique... sur la vigne vierge! Laughing En la réduisant au sol chaque année, elle ne recouvre pas la maison entière, fait des feuilles moins grandes (mais rougit moins fort en automne).

Les premières scènes sont trop colorées pour moi, mais celles du font (à partir de celles avec imperata) sont vraiment belles, en effet.

Je ne connaissais pas le forsythia viridissima 'Koreana' (Kumson) et le Rubus thibetanus 'Silver Fern', et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:12

Il y a plein de choses à découvrir sur ce blog Coppicing 431486
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:37

Dans ce cas, et dans un autre genre, un autre:

http://mygarden.rhs.org.uk/blogs/graham_rice/ flower
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing    Coppicing EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:14

Perso, je rabats mon cotinus "Grace" tous les ans au printemps, le feuillage est nettement plus grand et plus beau, et il "monte" à 2m50/3m en cours de saison. De toute façon, leurs plumets de fleurs au bout des tiges, j'ai toujours trouvé ça inesthétique... Jusqu'à présent je n'ai pas eu à le nourrir, il repart bien vigoureux chaque année.

Et j'ai un viburnum pragens qui a pris trop d'ampleur et que j'aimerais rabattre très près du sol. Le supportera-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:42

Très belles photos et infos intéressantes, que je viens de découvrir avec plaisir après une panne de 10 jours de mon PC. Perso, j'utilisais cette technique sur des Forsythias qui la supportaient très bien. Je découvre moi aussi le Forsythia viridissima 'Koreana' (Kumson): il m'a l'air nettement plus intéressant que la variété commune.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coppicing Empty
MessageSujet: Re: Coppicing   Coppicing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coppicing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: