Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Aeonium arboreum Schwarzkopf

Aller en bas 
+3
Laurent
lo
Mrs Pourpre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:37

Je viens "d'éborgner" mes rosettes afin de le ramifier. J'ai tenté l'expérience l'année dernière après en avoir pris connaissance dans une revue anglaise et l'essai a été concluant. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà pratiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:35

Ah! ça tombe à pic que tu en parles, Mrs Pourpre !
Justement je me demandais que faire avec l'Aeonium que j'ai offert au jardinier en chef l'an dernier: il avait flashé sur un petit godet à Courson.
Il a bien passé l'hiver dans son pot à l'abri, et cette année il pousse, il pousse...... tout en hauteur !

Je regrette à présent de pas l'avoir pincé (ou éborgné) quand il était temps. Je suis nulle en plantes exotiques Crying or Very sad
A présent c'est un tronc tout nu (les feuilles tombent vite sous la rosette) avec une tête noire perchée à 50cm. Si je pince maintenant, il sera moche quand même.
Je réfléchissais à la méthode chirurgicale: une légère incision au dessus d'un bourgeon latent coupe la sève et le réveille. C'est une méthode utilisée sur les arbres fruitiers.
Mais comme il s'agit là d'une plante succulente, ça me semble assez risqué.

Ou rebouturer la tête noire pour repartir sur une bonne base, en la pinçant suffisamment tôt ? Mais je suis nulle en boutures pale

Le plussss pire, c'est qu'il m'en cause souvent, le jardinier en chef. C'est son Aeonium, et il le voudrait branchu (sauf c'est à moi de trouver la méthode Rolling Eyes )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 0:05

J'ai essayé une fois de couper le haut pour le faire ramifier mais je me suis retrouvée avec des petites pousses inesthétiques. Au printemps prochain, tu pourrais repartir en bouturant le haut de ta plante, laisser de préférence sécher la coupe une journée, dans un mélange bien drainant pas trop humide. Je le fais pour toutes les pousses que je casse ou les extrêmités que j'avais trop laissées filer et je n'ai jamais eu aucun problème d'enracinement.
Pour l'éborgnage (je l'ai baptisé ainsi et ne sais si c'est le terme exact Laughing) je retire, à la pointe bien aigüe d'un couteau, le tout petit coeur de la rosette c'est à dire 2 à 4 des petites feuilles du centre ; il se forme ainsi deux à trois nouvelles pousses qui formeront à leur tour rosette de feuilles et que j'éborgne à nouveau quand les tiges atteignent 15 à 20 cm.
Tout compris ? Aeonium arboreum Schwarzkopf 779538
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 0:59

Oui, Je vous ai compris cheers

As-tu déjà essayé le bouturage dans la perlite ? Il parait que ça marche bien pour les succulentes.

Citation :
Pour l'éborgnage
ce serait plutôt ôter un œil pirat non ?
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/%C3%A9borgnage/24297
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/%C3%A9borgner/24300
Mais je vois très bien: quand je pince de jeunes tiges, je fait pareil mais avec une pince à épiler, ou en pliant sous la deuxième paire de mini-feuilles quand c'est possible: ça casse net. On ne voit pas le pincement ainsi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:39

Je bouture toujours dans un mélange perlite terreau plus ou moins drainant selon le type de plante Wink
Généralement je pense "pincement" quand j'ôte l'extrêmité d'une plante mais dans le cas de l'Aeonium je ressens le geste plus comme une extraction hors orbite sur ma pauvre plante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:45

Eborgner, pincer, ou quel que soit le terme: mais vous avez fini de torturer vos plantes?! Laughing

Le bouturage est assez facile, lo. Mélange drainant comme l'indique Mrs Pourpre, surtout pas trop d'eau et à l'air libre (surtout pas d'étoufée), à la manière des Echeverias ou même des rosettes d'ananas (tu vas me dire que ça ne te dit rien de puls lol! )

Mes grands-parents en avaient ramené une rosette des Canaries (le type, pas celui qu'a un nom de champouin): au fil des ans, il y a eu de quoi m'en distribuer, et ainsi de suite.

Mtnt me semble un bon moment (encore qu'avec le manque de soleil), mais si tu préfères le printemps, attends que la plante se soit gorgée de lumière (plutôt mai que mars), histoire de s'être renforcée. Juste après l'hiver, si elle est un peu trop étiolée, ça ne prendra pas.

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:13

Moi qui suit nulle en bouture car j'oublie de les arroser, ce printemps j'ai une tige de mon aeonium qui s'est cassée : j'ai laissé le bout à l'air libre pour la cicatrisation et je l'ai planté dans un mélange de terre, sable et gravillons : il pousse bien en l'arrosant de temps en temps comme sa mère !!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:54

merci à tous de vos conseils Adoration
Encore une petite question....... j'avais imaginé que je pourrais faire la bouture à l'automne, pour qu'elle profite de la chaleur de la maison, au lieu d'hiverner la plante entière dans l'écurie (c'est là qu'elles vont toutes en hiver, les empotées... à l'écurie!)
La rosette unique, au nom de cantatrice Smile fait 12cm de diamètre ( grosse car unique ?)

Pincement ou éborgnage, le but du jeu est de supprimer le bourgeon terminal. Ça revient un peu au même, non ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:21

Oui lo Aeonium arboreum Schwarzkopf 62683mais je préfère pincer qu'éborgner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:08

Mrs Pourpre a écrit:
Oui lo Aeonium arboreum Schwarzkopf 62683mais je préfère pincer qu'éborgner Wink

Est-ce censé être un signe de "douceur"? lol!

Ton général US, lo, il me semble en effet que s'il a plusieurs rosettes (belle décoration, pour un général, non: une cantatrice recevrait plutôt des roses MDR ), elles sont plus petites. Quand j'en avais un, c'était plutôt 6-8cms, les rosettes multiples.

A ta place, je n'hésiterais pas à la bouturer même maintenant plutôt qu'à l'automne, histoire que ta plante-mère puisse rebourgeonner et avoir une tige solide avant d'hiverner au chaud dans la paille. En tout cas, le printemps me semble plus risqué: les tiges affaiblies par l'hiver (surtout pour des plantes qui demandent beaucoup de lumière) prennent moins facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:57

En fait j'ai été trop modeste, hier soir, la rosette fait 20cm de diamètre
Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_48e815b5

Il faut couper à quelle distance sous la rosette ? Càd quelle longueur de tige doit être enfoncée dans le substrat (faut tout m'expliquer !).
Et l'éborgnage au printemps seulement, quand je suis sûre que l'Aeonium est sauvé ?
Pis après faut que j'ai l'accord de son propriétaire Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:12

Ca, c'est de l'éco-technologie! Jolie, ton éolienne chauffe-eau solaire... MDR

A moins que ce ne soit un tournesol qui aurait versé du côté obscur de la force? lol!

Je propose qu'au lieu de l'éborgner, tu lui colles deux yeux et une jolie bouche... Laughing

Bon, trêve de plaisanterie au dépens du chouchou de ta moitié (il t'aime, un peu, beaucoup...)

A mon avis, au moins 10cms (max 15cms). C'est préférable que la rosette ne soit pas contre le substrat, donc ça fait au moins 7cms dans le sol.

Pour l'éborgnage, je pense que ça ne fait aucune importance (même au moment du bouturage). La végétation est à peu près continue, donc il reprendra de là où tu l'as arrêté, plus ou moins vite selon la saison.

Pour en revenir au moment, je persiste sur mai à août. Si tu attends septembre-octobre, la tige restante n'aura pas fait de repousse suffisante avant l'hivernage (je pense qu'il faudra au moins quinze jours pour voir apparaître les nouveaux bourgeons, et sans doute six semaines de plus pour que les pousses commencent à ressembler à des rosettes dignes de ce nom). Or, rien de tel que des feuilles pour transpirer l'eau qu'il y aurait éventuellement en trop dans le substrat. Trop tôt au printemps, la plante risque d'être un peu affaiblie. Mai serait sans doute le meilleur moment (si tu peux te permettre d'attendre), mais à défaut...

J'ai constaté ça pour beaucoup de plantes méditerranéennes, lorsqu'on les cultive dans nos contrées (celles ramenées de vacances). Mars (mais elles ne sont pas étiolées) à juin est idéal (pourvu qu'on fournisse une chaleur de fond), car les plantes sont en végétation montante, et les boutures ont ensuite le temps de bien pousser avant l'hiver. Faites en septembre (idem pour les rempotages des plantes un peu sensibles, d'ailleurs), la prise est moins bonne, voire vraiment difficile, et les plantes sont trop faibles et passent plus difficilement le premier hiver. Si les plantes sont cultivées chez nous (je pense notamment aux hibiscus), il vaut mieux attendre avril-mai, que les plantes aient pris un peu le soleil.

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:11

Merci beaucoup de tous ces détails.
d'autant que le "patron" est d'accord pour la décapitation: il trouve sa cocarde trop moche ainsi (et encore, je vous ai épargné la photo de profil!)

Tous cela correspond bien à ce que je viens de lire dans mon Truffaut (je ne regarde jamais ce chapitre)
Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_9cec3504 Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_40f8bcd1

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:19

En effet, même si je vois qu'on n'est pas d'accord sur tout. Il faut dire que ces bouquins sont faits pour toute la France, et que si j'étais dans le Midi, je reverrais mes conseils, en évitant sans doute la période trop chaude où la bouture risque de sécher avant d'avoir formé des racines. Dans le nord, il faut souvent démarrer plus tard au printemps, ou plus tôt à l'automne, et ne pas avoir peur de l'été (enfin, l'été... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyVen 28 Oct 2011 - 13:36

Je n'avais pas vu ce sujet avant, donc je pense que tu as déjà du faire une coupe à ton Aeonium Lo, mais il y a une technique qui fonctionne très bien sur cet Aeonium :

faire de toutes petites incisions sur le tronc, et mettre l'Aeonium à l'horizontal, le tout à mi-ombre ou à l'ombre. Il faut le laisser quelques temps, quelques semaines, donc la tête à tendance à se courber pour aller chercher la lumière, mais une fois que l'Aeonium est remi à la verticale, sa tête redevient droite et surtout, il y a plein de petites pousses sur le tronc à l'endroit des incisions.

Remarque que tu peux aussi le faire même si tu as déjà étété le tien.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:46

Ben heuh Embarassed pas eu le temps de le décapiter Embarassed
Je l'ai juste rentré à l'écurie avant les première petites gelées. et là, la lumière est moins forte: ombre très claire quand il fait soleil, et mi-ombre les jours gris.
Je pensais m'en occuper bientôt ( Rolling Eyes Embarassed ) et mettre la bouture dans la maison cet hiver ?

Mais cette technique que tu décris, Bulbi, approche celle dont j'avais eu l'idée: des incisions au dessus des bourgeons latents pour arrêter la sève. Sauf que cela marcherai mieux à l'horizontal, dis-tu ? Il y a de nouveaux départ même en dessous de la tige horizontale ? (tu vois ce que je veux dire, aux antipodes, là où les gens marchent la tête en bas saute )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptySam 29 Oct 2011 - 12:29

A l'horizontal, la sève est bien ralentie, d'ailleurs je pense que ca marche sans incision.

Par contre, tu as raison, il y a de petites pousses uniquement sur le dessus de la tige horizontal...Pas top!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:51

Bon, finalement je lui ai coupé "der Kopf" Aeonium arboreum Schwarzkopf 0170 et je l'ai éborgné Aeonium arboreum Schwarzkopf 0217 , il a passé l'hiver dans la cuisine, et voilà ce qu'il raconte aujourd'hui:

Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_c77c3cb9 Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_f56ef088

Il devrait s'en tirer, non ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:21

Il a l'air bien parti. Vivement un peu plus de soleil qu'il reprenne sa jolie coloration capillaire! Smile

Et le pied de base?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:59

Il est toujours dans son pot, dans l'écurie, un gros bâton de trente centimètres avec rien au bout !
J'ai fait au scalpel de légères entailles en ^ au dessus de bourgeons latents, ils sont toujours latents........j'attends .

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:40

Ben voili-voilou cheers
Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_935d6f22 Aeonium arboreum Schwarzkopf Th_a7de17d5
Après un hiver entier en latence-attente dans l’écurie (juste hors gel) ils sont réveillés les petits bourgeons. Donc les incisions, ça marche !

Maintenant reste à voir à quoi ce pied va ressembler au final Laughing

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:55

...sauf que ça marche peut-être aussi si tu ne fais pas d'incision. Faudra tenter, la prochaine fois. clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptySam 5 Mai 2012 - 22:34

Alors, lo, ces bourgeons latents ?
Mon aeonium a gelé cet hiver. Première fois que cela arrive, plus rien en haut, un tronc en grande partie mou et l'autre un peu moins : peu d'espoir. Mais j'ai un réseau familial. Et le prochain sera éborgné !
G.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptySam 5 Mai 2012 - 23:37

Ça pousse, Gilles, ça pousse. Les feuilles font deux petits centimètres à présent.
Tout doucement car il fait tellement froid, mouillé et venteux que le tronc est toujours à l'écurie (où la lumière manque un peu) et la bouture au chaud dans la cuisine. Je n'ose rien sortir.

Ton Aeonium était en pleine terre ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf EmptyDim 6 Mai 2012 - 0:03

Il était dans une sorte d'appentis vitré (double-vitrage, tout de même) dans lequel je conserve habituellement pelargos, fuchsias etc sans problèmes. Cette année il a dû faire plus froid, il y a plusieurs pertes. L'aeonium était posé par terre, et les plantes qui étaient dans ce cas ont souffert. Mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde en hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty
MessageSujet: Re: Aeonium arboreum Schwarzkopf   Aeonium arboreum Schwarzkopf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aeonium arboreum Schwarzkopf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques tropicales - Solanum macranthum, ?, Dioon, Aeonium, Savlvia leucantha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Plantes exotiques-
Sauter vers: