Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tricyrtis

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Tricyrtis   Lun 15 Aoû 2011 - 13:36

Une de mes plantes coup de coeur, si pas "ma" plante coup de coeur, pour l'ombre. J'avais déjà tenté une fois, mais ils n'étaient pas ressortis au printemps (ou peut-être avaient-ils tenté et s'étaient-ils faits "raper" par des langues bien pendues). J'espère les maintenir, ils sont si sophistiqués et délicats à la fois!

L'hâtif, tout d'abord: tricyrtis latifolia, ou Golden Leopard ou Yellow Sunrise, fleuri à la mi-juin

.

Les suivants (mi-tardifs? scratch ), en fleur ces jours-ci:

Tricyrtis [j'ajouterai le nom plus tard]

Tricyrtis [j'ajouterai le nom plus tard]

cassandra

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Lun 15 Aoû 2011 - 14:40

J'aime pas vraiment leur coloris moucheté mais je viens de voir qu'ils existaient en bleu uni : je vais peut être essayé s'il me reste de la place dans ma commande !!!!!!
Quels sont ses exigences d'ailleurs Laurent ??? thinking
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Guigui

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Lun 15 Aoû 2011 - 20:35

J'en ai 3 différents : Hirta 'tojen', hirta 'Raspberry Mouse' et formosana 'Blaue' .
Ils sont à mi-ombre, dans un massif sous un arbre et au bord d'une haie, ça n'a pas l'air d'avoir trop peur de la concurence des racines et ça demande un sol humifère frais dans l'idéal même si ça supporte un peu de sec de temps en temps. Prévoir un peu de place car ça s'étend.
lo
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 0:28

LE tout premier que j'ai planté il y a plusieurs années est T. hirta.
A l'époque ce massif était de la pure glaise et peu ombré. (il est à mi-ombre aujourd’hui)
Il est vite devenu une grosse et grasse touffe, que j'oublie de poivrer au ferramol.

Hélas, tous les autres ont disparu ou quasi, deux fois le beau 'Tojen'.
Restent T. formosana 'Dark Beauty' qui fleurit après les premières gelée Rolling Eyes et T. formosana 'Gilt Edge' aux frêles pousses panachées (jamais vu la fleur).

Alors j'ai décidé de bichonner au mieux ceux-là, et de mettre fin à ma période Tricyrtis s\'cuse !

lo

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 10:12

en fleurs en ce moment, celui que j'ai était normalement panaché, mais il a été déterré par les poules du voisin. J'ai réussi à le replanter, mais le feuillage est vert. Pour ma part c'est son colori étrange qui me fait craquer.

si, il existe en bleue, il faut le trouver
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 10:21

Je dirais plutôt mauve bleuté Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 10:42

Ben c'est très marrant les tricyrtis,
mon tricyrtis 'Blaue' est complètement bleu lorsque les nuit sont fraîches et plutôt mauve rosé lorsqu'il fait chaud.
L'an dernier il était d'un beau bleu mais cette année comme ils sont en avances et qu'il fait plutôt chaud en ce moment il est tout rosé. Les fleurs plus tardives seront sans doute d'une autre couleur.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 10:55

lo a écrit:

Hélas, tous les autres ont disparu ou quasi, deux fois le beau 'Tojen'.
Restent T. formosana 'Dark Beauty' qui fleurit après les premières gelée Rolling Eyes et T. formosana 'Gilt Edge' aux frêles pousses panachées (jamais vu la fleur).

Voilà qui ne me rend pas optimiste! lol!

Dans les panachés, j'avais vu l'Imperial Banner'. Mais comparé aux autres (c'était à Hex, en juin), je me suis dit que ce truc était crevard et qu'il faudrait le surveiller sans cesse. Sans compter que des fleurs pourprées sur fond crème, ce n'est pas ma tasse de thé.

On verra bien, mtnt que je sais qu'il faut en général (ou au moins la première année) surveiller les limaces, j'espère les maintenir, et récupérer le 'Chocolate Mousse', 'Miyazaki', ou essayer 'Empress' et d'autres! Coeurs

En cherchant un nom, je suis retombé sur cette page (sorry, lo, je ne sais pas comment on la retrouve en "ombos raceme" Embarassed

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 10:57

Ah ben si, voilà, c'est ici.

Marrant, en effet, Guigui: ça rappelle ces (infâmes, même si je reconnais qu'enfant, j'adorais) statuettes qui passaient du rose au bleu en fonction de la pression de l'air.

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 11:16

Au fait, je n'avais de nom pour aucun de ces deux-là.

Le premier est issu d'une bourse aux plantes: je pensais à un simple hirta, mais le mien est moins tacheté?

Par contre, est-ce que le second pourrait être 'Tojen' (je m'étonne de ne pas avoir le nom, je crois me souvenir l'avoir acheté à un pépiniériste - faudra que je regarde mes listings scratch - eh oui, comme vous, je me suis mis aux listings Excel clin d\' oeuil , pour ce que j'ai - par parterre - et pour mes wish lists)?

lo
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mar 16 Aoû 2011 - 21:36

Bravo, Laurent, tu as trouvé tout seul ! Tu vois quand tu veux Applaudir .......... thinking stress courre

C'est à cause de ces pages, justement, que j'ai tenté plein de Trycirtis.
Le premier, je l'avais acheté à cause de son feuillage tacheté.

lo

Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Mer 17 Aoû 2011 - 11:41

Dans mon listing, j'ai retrouvé le nom 'Taipei Silk', sauf qu'il semble à mi-chemin entre les deux montrés... scratch

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Ven 26 Aoû 2011 - 10:58

Tricyrtis macrantha, pour suivre:

(hier matin, en bouton)
(le plant en entier)
(la taille des fleurs, plus grande que celle des autres Tricyrtis)
(l'intérieur, peu visible)

cassandra

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Ven 26 Aoû 2011 - 11:11

Il est beau ce tricyrtis : je ne connais pas et sa couleur me plait bien : il n'y a plus qu'à le trouver !!!!!!!!! il est rare ????
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Ven 26 Aoû 2011 - 11:21

Aucune idée (enfin, on ne le trouve pas en jardinerie, c'est sûr). Je l'ai acheté sur une foire aux plantes rares.

Son port arqué (assez japonisant) est très élégant.

Bulbinello

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 11 Sep 2011 - 12:10

Le macranrha ssp macranthopsis est une pure merveille, mais les limaces en sont tout autant friandes...Je dois constamment surveiller ceux plantés en pleine terre si bien que j'ai fini par en planter un dans une auge, placée sur un muret haut. Les limaces sont tenues à l'écart et surtout, son port retombant est mis en valeur et on peut admirer l'interieur des fleurs sans se baisser!
Par contre il deteste le vent, les courants d'airs, qui abiment facilement son feuillage et ne doit surtout pas manquer d'eau.
Je viens d'acheter sa forme double Tricyrtis macrantha subsp. macranthopsis 'Juro'.
On doit pouvoir le trouver facilement en France maintenant, malheureusement il est souvent vendu assez cher, alors que ce week end, j'en ai vu de beaux pieds à 3,5 aux Pays Bas.

Il en existe un autre qui lui ressemble beaucoup par ses fleurs (légèrement plus grandes) mais dont le feuillage, plus grand, large et coriace, est différent: Tricyrtis ishiana, même port retombant. On peut le trouver chez Thierry Delabroye ou j'ai eu mon mien.
J'ai un gros faible pour les Tricyrtis jaunes, et les Tricyrtis blancs, de préférence des espèces types.

Si vous aimez les jaunes, chercher le joli Tricyrtis oshumiensis à fleurs jaunes pâle, ou Tricyrtis puberula dont les fleurs sont presques bronzes, Tricyrtis nana 'Karasuba' est une merveille, Tricyrtis 'Lemon Twist' jaune pâle.
Chez Koen Van Poucke, je viens de trouver le plus joli des blancs que j'ai jamais vu jusqu'à maintenant : Tricyrtis lasiocarpa f.alba aux pétales blancs pur et aux étamines jaune d'or.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 11 Sep 2011 - 23:54

Superbes, toutes les espèces et variétés dont tu parles, bulbi.

A part cela, il faut que tu nous racontes le séjour du WE dernier!! J'ai pensé à vous plusieurs fois (non sans une pointe de regret, même si voir ma filleule était une belle concurrence), pendant et après: ça a dû être super, d'autant qu'il a fait un temps parfait!

oli

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Sam 17 Sep 2011 - 12:17

Bulbinello en parlait

Aussi en fleur en ce moment

Bulbinello

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Sam 17 Sep 2011 - 21:40

Laurent, notre petite escapade a été géniale! Nous sommes revenus les coffres et les voitures pleines, je dirais même bourrées de plantes...Koen Van Poucke, De Heliant, Coen Janssen, Piet Oudolf qui liquidait sa pépinière, le Hessenhof où il y avait une fête des plantes où l'on a croisé plein de monde sympa! Et puis des jardins superbes, chez feu Rob Leopold, Priona (le jardin de Henk Gerritsen qui était le mentor de Piet Oudolf), une prairie fleurie géniale, l'oeuvre artistique folle qu'est Ecokatedraal et le superbe Thijsse Park à Amsterdam, le plus grand parc du monde qui regroupe uniquement des espèces indigènes de l'europe du nord.
Crevant, mais euphorisant! ^^

Un petit apercu de Tricyrtis que j'aime bien à part les jaunes, la plupart sont de chez Thierry Delabroye :

lo
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Sam 17 Sep 2011 - 23:26

Bulbinello a écrit:
Un petit apercu de Tricyrtis que j'aime bien
lol!
Sacré Bulbi !
Remarque, ça ne m'étonne pas que tu aies un si grand cœur Wink

Très jolie collection. J'aime particulièrement ceux qui les fleurs ont un centre blanc ourlé de rose foncé.
Les fleurs des jaunes me font penser à Kirengeshoma, qui doit fleurir en même temps et pousser dans les mêmes conditions ?

lo

Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Sam 17 Sep 2011 - 23:49

lo a écrit:

Très jolie collection. J'aime particulièrement ceux qui les fleurs ont un centre blanc ourlé de rose foncé.

J'allais dire la même chose. J'aime aussi beaucoup la vue de celui dressé au soleil à côté d'un tronc, avec tous ses petits amis en arrière-plan. Et puis celui aux fines tâches pourpres qui lui donnent un air lavande uni. Et puis, et puis... Coeurs

Faut que je change d'appareil photo, parce qu'avec mon compact, dur dur d'avoir une mise au point correcte sur ces fleurs. Enfin, il y a pire: le Caryopteris divaricata, j'en ai pas encore une de bonne. Quoi qu'il en soit, bravo pour tes photos!

lo a écrit:

Les fleurs des jaunes me font penser à Kirengeshoma, qui doit fleurir en même temps et pousser dans les mêmes conditions ?

Je me suis fait la même réflexion cet après-midi, en voyant mon Ki ouvert. Forme des fleurs très similaire, quasi identiques. Etonnant qu'elles restent aussi turbinées, il doit pleuvoir beaucoup en cette saison dans leur contrée d'origine. Les deux ont fleuri à qq semaines d'intervalle. Mais ça ne veut pas dire charrette: j'ai vu un Ki était déjà ouvert dans les Ardennes il y a quinze jours, alors que le mien étrennait toujours ses boutons. Une semaine de retard pour le mien, ça veut dire trois semaines en réalité (vu qu'en principe, la différence est dans l'autre sens).

Ah, que j'aurais voulu voir tout ça. J'ai entraperçu une photo entre deux osmondes, ça avait déjà l'air sympa! lol!

Allez, mon petit dernier. Faut que je vérifie son nom.

Dernière édition par Laurent le Dim 18 Sep 2011 - 18:57, édité 1 fois
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 18 Sep 2011 - 0:06

Félicitations pour le petit dernier Laurent Laughing N'empêche qu'il me plaît beaucoup Rolling Eyes
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 18 Sep 2011 - 0:45

Il fait penser à ces Phalaenopsis à taches irrégulières, non?

lo
Admin

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 18 Sep 2011 - 10:46

Voui, très beau slove

Bon, j'y avais renoncé, mais si vous continuez comme ça, je sens que le virus va me reprendre Rolling Eyes

lo

MessageSujet: Re: Tricyrtis   Dim 18 Sep 2011 - 20:33

Je pense que c'est 'Ikura' Laurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricyrtis   

Tricyrtis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant