Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Tricyrtis

Aller en bas 
+5
LEJARDINDEVALERIE
lo
Guigui
cassandra
Laurent
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:33

Je pense que c'est 'Ikura' Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:48

très belle collection, je ne savais pas qu'il y en avait autant de différent, si je les trouvent Impatient
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 0:01

C'est surtout la "collection" de Thierry Delabroye, avant il en avait beaucoup plus, mais c'est vrai que certains sont vraiment des chochottes.

Lo, oui on pourrait presque confondre les fleurs de Kirengeshoma et des Tricyrtis macrantha et ishiana, perfoliata aussi en plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:03

Ca doit être 'Ikura', ce nom me dit quelque chose.

Quand tu dis qu'il en avait davantage, c'est d'abord un regret, mais finalement, si c'est pour n'avoir gardé que le plus costauds, on s'en plaint moins!

Pour les jaunes, l'intérieur, par contre, est vraiment très différent. J'ai pris une photo qui te permettra de comparer. Tu t'en doutais, évidemment - je n'en doute pas Wink - mais c'est toujours plus sympa de pouvoir le voir. Déjà, la fleur est un peu tournée sur elle même chez le Kirengeshoma (un peu comme un Convolvulus), alors que ce sont 6 pétales bien droits chez le macrantha. Chez le macrantha, on distingue bien les 3 sépales des 3 pétales, qui n'ont pas du tout la même forme, alors que sur le Ki, ils sont très similaires. Il y a ensuite les tâches pourpres du macrantha, et évidemment la structure des étamines et pistil, mais là, on pourra voir ensemble sur la photo (enfin, peut-être) car je n'ai pas la comparaison en tête
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:17

Oui, pour moi ca reste tout de même un regret, je n'ai pas eu le temps de tester ceux qu'il n'a plus, notamment le Tricyrtis macropoda 'Yungi Temple Form' (souvent le macropoda que l'on trouve dans le commerce n'est pas du tout le bon, dans la plupart des cas il s'agit d'un formosana, le macropoda a des pétales franchement retombant qui lui donne selon moi plus de charme qu'aux autres) que j'aime beaucoup.

Le diagramme floral et les pièces elles-même oui sont bien différentes entre le Kirengeshoma et le Tricyrtis : l'un est un Hydrangeaceae, eudicot, tricolpé, l'autre est un Liliaceae (calochortaceae), monocotyledones, monocolpé. Autrement dit, les Kirengeshoma sont plus évolués que les Tricyrtis qui eux, doivent avoir une origine plus ancienne.
Et ma préférence va aux Tricyrtis...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:55

Voilàààà:

Tricyrtis - Page 2 Tricyr20

(mais j'ai pas les pièces florales, je me suis pas penché assez...)

Tricyrtis - Page 2 Kireng13

Ici, c'est mieux, mais elles sont plus visibles, aussi.

Mono- et tricolpé, faut vraiment que je les retienne, ceux-là! clin d\' oeuil

A priori, je préfère aussi les Tricyrtis, mais y a-t-il autant d'espèces chez les Kirengeshoma? Ca semble être un genre moins amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:45

Je ne connais que deux Kirengeshoma, K.palmata et K.koreana qui est possiblement une sous-espèce du palmata. Alors oui, c'est un genre beaucoup moins amusant! ^^


Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:12

Et en plus "soiffard" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:22

Quelques photos de mes Tricyrtis cette année, le 'Blaue' est moins bleu qu'à l'habitude.
Tricyrtis formosana 'Blaue'
Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01769 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01768 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01919 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01917

Tricyrtis hirta 'Tojen'
Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01767 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01918

Tricyrtis hirta 'Raspberry Mouse'
Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01916 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01915 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01914 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01911 Tricyrtis - Page 2 Th_DSC01909

lo si le virus te reprend je peux facilement en donner des ptis bouts, certains sont partis se cacher sous les pulmonaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:36

Depuis combien de temps cultives-tu Raspberry Mouse Guigui ? Le mien n'a pas passé le premier hiver, plus délicat que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:43

Mrs Pourpre a écrit:
Et en plus "soiffard" Rolling Eyes

Oui! Et en plus les limaces les aiment beaucoup aussi ici.

Le mien aussi de 'Rapsberry Mousse' a passé l'arme à gauche dès la première année, j'ai eu pas mal de mauvais echos de celui ci, je ne le réessayerais pas.

Je viens de planter Tricyrtis formosana aff. glandosa 'Blu-Shing Toad' de chez Thierry où il a plusieurs pieds magnifiques en exposition.

C'est vrai que ton 'Blau' est moins blau que la plupart du temps Guigui! Thierry disait la dernière fois qu'il pouvait s'agir d'une question de pH de la terre et que 'Blau' serait plus bleu en terre bien acide. Et je constate que le 'Blau' que j'ai en pleine terre est plus rose que le 'Blau' que j'ai en pot (ca pousse super bien en pot les Tricyrtis, il y a même un monsieur collectionneur qui les fait pousser en intérieur chez lui, dans une pièce avec une verrière comme on faisait autrefois).
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:21

Bulbinello a écrit:
Je ne connais que deux Kirengeshoma, K.palmata et K.koreana qui est possiblement une sous-espèce du palmata. Alors oui, c'est un genre beaucoup moins amusant! ^^
N’empêche que maintenant, j'ai la "collection nationale" de Kirengeshoma Tricyrtis - Page 2 431486
Plus fastoche qu'avec les Tricyrtis ou les Epimedium, non ? Tricyrtis - Page 2 51464

Même constat avec 'Rapsberry Mousse' (et avec 'Tojen', 3 fois de suite Rolling Eyes )
Je l'ai remplacé par T. formosana 'Dark Beauty' qui est bien fleuri en ce moment, et surtout toujours vivant !
Et j'ai toujours T. formosana 'Gilt Edge', Bulbi Wink qui a résisté à de nombreux passages de taupes.
Formosana plus solide qu'hirta ????

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:57

Mdr! Oui! CCVS Kirengeshoma!
(en parlant d'Epimedium, je t'avais dis que je t'offrirais un de mes semis d'Epimedium, donc l'année prochaine, ils seront bien racinés, tu auras un petit colis!)

Ah ben ca me fait plaisir Lo! Ici, j'ai fini par le mettre en pot 'Gilt Edge' où il prospère bien mieux qu'en pleine terre où je ne sais pas pourquoi les limaces l'ont toujours adoré, traité de la même facon que les Hostas en pot, rempotage à l'automne. J'ai remarqué qu'ils poussent bien plus vite en pot, où la terre est plus légère, donc à partir de là, j'ai toujours bien allegé ma terre de plantation en pleine terre, et ben je dois dire que ca fonctionne bien.
Je fais un peu le même constat que toi, en régle générale ici, les formosana et les lasiocarpa sont beaucoup plus vigoureux que les hirta.

Et dire que les Tricyrtis sont des plantes d'ombre, je ne suis globalement pas d'accord : quelques uns poussent très bien à l'ombre, voir même ne supportent pas du tout les rayons du soleil comme Tricyrtis perfoliata (un avantage appelant un inconvénient, c'est un mets de luxe pour les limaces), mais je trouve que la plupart poussent bien mieux lorsqu'ils bénéficient de quelques heures de soleil doux comme le matin ou le soir.

J'ai essayé le semis...Ben ca marche, j'ai des dizaines de petits bébés de Tricyrtis formosana BSWJ biduletruc, Tricyrtis macrantha, Tricyrtis setouchiensis. Les hirta n'ont jamais levé...(comme quoi! Ils sont contrariants!) Mais je suppose qu'il doit y avoir de l'hybridation dans mes semis, ils n'ont pas encore donner de fleurs.
C'est amusant, mais beaucoup plus long et aléatoire que la division.

Je vais bientôt passer commande chez Crug, et je me ferais bien un petit cadeau en Tricyrtis, dommage qu'ils n'aient pas mon 'Yungi Temple Form' ou 'Key Lime Pie'.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:31

Bulbinello a écrit:
Je ne connais que deux Kirengeshoma, K.palmata et K.koreana qui est possiblement une sous-espèce du palmata. Alors oui, c'est un genre beaucoup moins amusant! ^^

On s'est compris, c'est tout à fait comme ça que j'entendais le mot "amusant" cheers lol!

Lo, si tu veux, plutôt que celle des épimédiums, tu peux aussi prétendre à la collection nationale de Vancouveria, mon petit doigt me dit qu'il doit pas y en avoir des masses...

Raspberry Mousse n'a pas tenu chez moi non plus, c'est ce qui m'avait fait hésiter à en tenter d'autres...

D'autres photos d'Ikura' (un peu floue, mais mon APN commence à dérailler)
Tricyrtis - Page 2 Tricyr21
Tricyrtis - Page 2 Tricyr22

Bulbi, as-tu déjà commandé chez Edrom? Ils me semblent moins chers que Crûg (mais ils n'ont peut-être pas des voyages à financer pour ramener des nouveautés...)
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 1:07

Laurent, j'ai passé ma première commande chez Edrom l'an dernier : totalement satisfaite, la plupart des plantes étaient d'une taille respectable et leurs prix sont tout à fait raisonnables. Je vais d'ailleurs repasser commande dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:50

Idem que Mrs P! J'ai toujours été ravi de mes commandes chez eux, ils sont sérieux, leur prix sont corrects et les frais d'expédition le sont aussi je trouve.

Je ne trouve pas que ce soit forcément cher chez Crug : beaucoup de leur plantes sont des plantes issues de graines qu'ils ont ramené lors d'expeditions onéreuses, certaines sont très lentes à multiplier à partir de graines. Le prix d'une plante, c'est ca aussi : sa difficulté et/ou sa vitesse de croissance.
Ils ne proposent pas les même plantes non plus.

Chez Crug, je crois qu'il est interessant de faire une commande avec des amis.


C'est certain Laurent, ton Tricyrtis est bien Tricyrtis hirta 'Ikura'.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:18

Je n'ai pas pu résister, j'ai commandé Ikura pour Courson Rolling Eyes Laughing et j'avais trouvé il y a quelques années, dans un godet acheté chez Thierry Delabroye, un petit semis qui m'évoquait l'apparence d'un bébé Tricyrtis ; je l'ai élevé patiemment et surprise, première fleur aux couleurs de Raspberry Mousse bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:07

Très impressionnée par vos collections !!!!!!!!!!!!

Merci de m'avoir interessée à cette plante

j'ai trouvé le T formasa qui est maintenant chez nous

Tricyrtis - Page 2 2011_134

en toute modestie par rapport à tout ce que vous présentez

j'ai du mettre des appats pour les limaces car quelques heures après leurs plantations
les limaces arrivaient déjà "au galop"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:41

Laurent a écrit:
Lo, si tu veux, plutôt que celle des épimédiums, tu peux aussi prétendre à la collection nationale de Vancouveria, mon petit doigt me dit qu'il doit pas y en avoir des masses...
et il t'a dit aussi que je l'avais déjà ? cheers

Voilà 'Dark Beauty, qui remplace le vilain 'Raspberry Mousse' lâcheur.
Pas si dark que ça, en fait !Tricyrtis - Page 2 Th_5c3b4612

Et mon tout premier planté en pure glaise et devenu énorme, qui finalement n'est pas un hirta:
Tricyrtis - Page 2 Th_76eab2b3
Il était étiqueté T. hototogishii scratch ce que je trouve de plus consonant est T. hototogisu.

Ton T. formosana est très beau, Françoise. Tiens nous au courant (car en général j'évite les plantes de Formose ou de Taïwan ici, mais il est donné pour bien rustique)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:40

Merci pour vos feedbacks sur les fournisseurs d'Albion!

Courson J-7! Wink Je m'étais dit que j'irais à Beervelde, mais j'avais des chapelles plus proches à faire! lol! Et je ne sais pas faire du "coup de vent". Wink

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:42

lo a écrit:

et il t'a dit aussi que je l'avais déjà ? cheers
Voilà 'Dark Beauty, qui remplace le vilain 'Raspberry Mousse' lâcheur.

M'eut étonné, tiens (pour la Vancouveria)

Je me demande si c'est pas Dark Beauty que j'ai trouvé tout à l'heure dans une jardinerie géante (enfin, plutôt un magasin de déco avec un rayon plantes et où les gens vont faire leur balade les dimanches pluvieux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tricyrtis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tricyrtis   Tricyrtis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricyrtis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tricyrtis.....?
» Tricyrtis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: