Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

pas mousse !!!!

AuteurMessage
lo
Admin

MessageSujet: pas mousse !!!!   Lun 22 Aoû 2011 - 23:44

J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une mousse, car elle pousse aux même endroits, près des briques qui bordent les massifs et où la mousse s’installe, dans le jardin de gravier (et oui, je passe une journée au début du printemps à décrotter le gravier et les plantes basses de la mousse qui s'y est installée pendant l'hiver Rolling Eyes ) et comme la mousse, elle a la capacité de sécher et jaunir par temps sec, et de verdir comme si de rien n'était dès qu'il fait plus humide.

Sauf que ..... elle fait de minuscules fleurs avec pistil, étamines et tout et tout

et même des graines

Or, si j'ai tout bien compris, les mousses ne sont pas des plantes à graines ???????
Je ne la trouve pas dans mes bouquins, où sont répertoriées des fleurs sinon spectaculaires, du moins visibles !

La connaissez-vous, cette petite envahisseuse ?

lo

MessageSujet: Re : pas mousse !!!!    Mar 23 Aoû 2011 - 13:10

Je crois qu'il s'agit de sagine... Il en pousse entre les pavés de mon allée et j'aime bien, elle n'est pas envahissante ici, rien à voir avec la mousse qui étouffe le gazon.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mar 23 Aoû 2011 - 14:41

Sagina procumbens n'est pas la bienvenue chez moi. lo, tu as de la chance qu'elle ne soit pas envahissante chez toi. De plus elle peut parfaitement prendre la place de la mousse dans un gazon. Pour moi à éradiquer le plus possible.
Sa seule utilité valable pourrait être un substitut de gazon à l'ombre fraîche (tb, pas de tonte), à condition de ne pas en faire un terrain de foot.
Ainsi que dans un jardin japonais pour remplacer la mousse qui est difficile à trouver.
La variété S. subulata 'Aurea' peut être pas mal en rocaille fraîche.
lo
Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mar 23 Aoû 2011 - 21:34

Merci beaucoup !
J'ai vraiment tout à apprendre, j'ai une autre mini-plantouille trouvée dans un godet, et je croyais qu'il s'agissait de sagine (c'est donc complètement autre chose scratch )
Citation :
Pour moi à éradiquer le plus possible.
Plus facile à dire qu'à faire, Oli Cela fait quinze ans que je l'arrache avec constance, et il y en a toujours plus ! et il n'y a pas que ça à faire entre la ficaire, l'Hottunya, la cardamine impatiente, et j'en passe .....
Donc je vis avec là où elle ne dérange pas trop, puis je me prends un coup de sang et

Citation :
pour remplacer la mousse qui est difficile à trouver
Si tu en veux, Oli, je t'en prépare quelques brouettes

lo

Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Lun 5 Sep 2011 - 20:59

Citation :
j'ai une autre mini-plantouille trouvée dans un godet
Et quand je l'ai montrée à l'époque à un pépiniériste en lui demandant s'il s'agissait bien de sagine, il m'a dit "oui" !!!

Elle est plantée tout à l'ombre dans un coin humide, gèle en hiver, et s'étend doucement avec les années.

Alors qui est-elle, celle-ci scratch

lo

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Lun 5 Sep 2011 - 21:16

Soleirolia soleirolii je pense, que l'on nomme aussi Helxine soleirolii
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Lun 5 Sep 2011 - 22:31

Merci, Mrs Pourpre !!!!!!!
Donc je confondais depuis des années Helxine et sagine lol!
Je vais pouvoir me coucher un peu moins bête ce soir !

Je ne l'ai jamais vue fleurir ici. (Mais faut dire qu'il m'arrive de ne pas faire le tour du jardin entièrement à plat ventre )

lo

Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mar 6 Sep 2011 - 18:37

A combien les températures sont-elles déjà descendues, lo, chez toi?

J'ai déjà pensé mettre Soleirola, ou sa version dorée, ou sa version panachée (même si elles "révertent" pas mal), j'hésitais à cause de leur (prétendue?) faible rusticité.

Cette année, je tente une autre semi-rustique, dont j'ai oublié le nom (la plante qui fait des jeunes plantules au centre de ses feuilles).

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mar 6 Sep 2011 - 18:44

Tolmiea ? La toute dorée "Cool Gold" est plantée depuis 3 ans sans problème de rusticité, un peu grillée à la fin de l'hiver mais se refait une santé dans la saison. Soleirolia devient toute noire pendant l'hiver mais repart de plus belle chaque année (Zone 7 - expo nord)
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mar 6 Sep 2011 - 19:41

Laurent a écrit:
A combien les températures sont-elles déjà descendues, lo, chez toi?
Ben, je ne tiens pas de livre des records, Laurent.
Des pointes à -15°, voire plus, sont régulières chaque hiver (sauf les plus doux) mais c'est surtout le gel systématique dès octobre jusqu'à fin avril, souvent mai (gratter le pare-brise par-5 ou -8° tous les matins, brrrr sauf quand il pleut à verse à +2°).
Ajoute à cela qu'il gèle sur une terre gorgée d'eau, et qu'à cause de l'ombre portée des bâtiments sur la plus grande partie du jardin, celui-ci peut ne pas dégeler pendant des semaines, alors que le reste de la Seine-Maritime est déjà toute fondue. Tout cela majore les problèmes de rusticité, et je ne me fie plus aux zones: trop de paramètres en jeu.

Bon, j'arrête là, sinon il va encore me prendre des envies de déménager Impatient

J'ai été surprise de voire Helxine ressortir chaque printemps, mais elle passe l'hiver sous la même couette de feuilles mortes que le reste du jardin.

lo

Admin

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   Mer 7 Sep 2011 - 13:32

Ah ben j'en sais suffisamment (même sans livre des records), merci!

J'essaierai, dans ce cas.

Te voilà en zone 6 au milieu d'une zone 8!

Pour les zones, en tout cas, j'ai trouvé une carte déjà plus précise que celle du Bordas (le mien, pas le tien ;-)) dans un bouquin sur les roses (pourtant elle ne dépasse pas un A4). Au moins, l'extrême est de la Belgique est noté en zone 6, ce qui corrobore les témoignages des gens (je suis allé à une bourse de plantes dans ce coin, et pour quasi toutes les plantes, c'était la première question - rusticité - tant de déconvenues pour eux). Pour te dire, à max 100kms à vol d'oiseau, chez Oli, c'est zone 8... Dans le Bordas, la Belgique était simplement coupée en 2: zone 8 au nord de la Meuse, zone 7 au sud. La réalité est plus complexe, déjà sans compter les micro-climats.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pas mousse !!!!   

pas mousse !!!!
Page 1 sur 1