Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Consoude B14 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ly-lou

MessageSujet: Consoude B14 ?   Mar 6 Sep 2011 - 10:44

Bonjour,

Parcourant le net, je suis "tombée" sur cette variété de consoude qui semble être intéressante pour le potager (mulch, purin...).
Par contre, après contact avec des pépiniéristes proches, elle ne semble pas facile à trouver en Belgique.

La connaissez-vous ? En cultivez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'utilise la consoude officinale (je crois) qui est beaucoup moins productive mais plus envahissante... mais tant qu'elle reste le long du fossé, c'est bon...

J'ai aussi vu une variété de consoude panachée et une dorée. Sont-t'elles aussi envahissantes que les officinales ?

D'avance, merci pour vos réponses et avis.
ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mar 6 Sep 2011 - 11:15

La panachée est tellement peu envahissante qu'elle a disparu chez moi Crying or Very sad Et pourtant je la bichonnais, mais elle n'a jamais semblé se plaire là où je souhaitais qu'elle élise domicile Rolling Eyes
http://lesjardinsdesgrims.fr
Djinn

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mar 6 Sep 2011 - 21:50

J'ai la consoude Bocking 14 depuis plusieurs années maintenant ; je l'avais trouvée chez Thierry Denis "le jardin du Morvan". VPC possible.
oli

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 7 Sep 2011 - 10:13

J'en cultive plusieurs, majoritairement des panachées et dorées. Elles sont en général moins envahissantes sauf S. x uplandicum 'Semivariegata' qui est envahissante et qui de plus à des flls géantes.
J'ai aussi une officinalis dorée au printemsp que j'ai trouvé dans la nature et qui envahissante aussi.

comme MRS pourpre, celle-ci a perdu de sa prestance et a pratiquement disparu.

La plus envahissante chez moi, mais le fllage est petit. Donc à mon avis moins intéressante pour toi.

Superbe au débourrement.

Feuilles vraiment géantes et envahissante.

Ma sélection en avril. Reverdit ensuite.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 7 Sep 2011 - 13:51

Sympa.

Ton jardin a une terre favorisant les feuilles panachées et dorées? C'est assez impressionnant, le nombre que tu en as eu. Les seringats, ce sont des semis de quelle espèce?

Sylvie G

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 17:36

Je remonte le post car après une petite discussion avec une jardiwebeuse au sujet de la consoude que je découvre , la consoude Bocking 14 semble stérile et ne se propagerait que par division.
C'est vrai que dans son jardin tout pousse magiquement avec vigueur.De nombreux plants de consoude y vagabondent également.
Ceci voudrait expliquer cela ?
Consciente de ses bienfaits qu'elle pourrait apporter à ma terre de jardin pas terrible,j'aimerais savoir si quelqu'un d'ici la cultive aussi et en aurait remarqué une nette amélioration du sol par mulching de ses feuilles?
Faut-il de préférence introduire une B14 dans son jardin et où en Belgique peut on s'en procurer ?
D'avance un tout grand merci pour tous vos conseils et/ou adresses !

Moyesii

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 19:00

Moi j'ai le Symphitum Azureum et je peux dire qu'il se répand très fort. Mais il est vrai que je n'ai pas coupé les branches florales après la floraison. Mais cela ne fait rien car je les replante à des endroits ombragés (le Symp. Azereum peut se planter à toutes les situations) ou je les donne à des ami(e)s.
"Happy Vivaces" m'a dit justement que c'est cette sorte dont les feuilles servent comme engrais pour les plantations.
Sylvie G

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 19:26

Moyesii a écrit:
Moi j'ai le Symphitum Azureum et je peux dire qu'il se répand très fort. Mais il est vrai que je n'ai pas coupé les branches florales après la floraison. Mais cela ne fait rien car je les replante à des endroits ombragés (le Symp. Azereum peut se planter à toutes les situations) ou je les donne à des ami(e)s..

Les veinardes !!! lol!

Par contre si tu tapes "consoude B14" sur internet tu trouveras la sorte employée pour les engrais et qui ne se répand pas?
C'est elle dont je t'avais parlé.
Maintenant j'attends de voir si quelqu'un sur le forum l'a essayée et où on peut au besoin se la procurer en Belgique, car 25 euros pour 10 petits tronçons de rhizomes je me pose des questions...
Est-elle tellement mieux que les autres au point de vue engraissage? Impatient

Dernière édition par Sylvie G le Sam 15 Déc 2012 - 0:02, édité 1 fois
Djinn

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 21:22

Je ne sais pas si la Bocking 14 est supérieure aux autres consoudes mais ce que je peux dire c'est que durant les premières années qui ont suivi sa plantation, elle ne dépassait pas 50 cm et que depuis quelques années elle s'étend sur un bon mètre carré et atteint 1 m de haut en fleurs. La terre n'était pas terrible et la situation plutôt sèche au pied d'un prunier. Elle s'est donc auto-fertilisée, je présume Laughing
Comme j'aime beaucoup la fleur et les abeilles et les bourdons aussi Wink, j'en ai répandu dans quelques massifs en mélange avec d'autres vivaces et des rosiers. C'est une bonne compagne qu'il suffit de diviser de temps en temps pour la contrôler. Aux échanges de plantes, les pots partent comme des petits pains ...

Si tu veux je peux t'en envoyer un petit bout par la poste au printemps prochain Very Happy

lo
Admin

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 21:30

Sylvie, ce n'est peut-être pas exactement la B14, mais j'ai au jardin sa jumelle : la consoude de Russie qui depuis plus de quinze ans occupe un fond de massif. En terre riche, comme ici, elle forme vite une énorme touffe obèse qui s'effondre rapidement, et effectivement ne drageonne pas et c'est tant mieux !
Quand je la rabats après la floraison, j'étale les feuilles juste derrière sous un gros Viburnum "Lanarth" qui a bien drageonné et dont les tiges dépérissent facilement. Après dix ans de ce traitement, le Viburnum ne s'en porte pas mieux
Je n'en ai pas remarqué de semis, même quand je tarde à la rabattre, mais avec le mulch .....

Quant à S. azureum, je ne lui laisse aucune chance de savoir si elle est stérile ou fertile: je me dépêche de couper les tiges fanées, d'abord parce qu'elles sont très moches mais aussi parce que je ne veux prendre aucun risque avec une plante d'une telle vigueur et aussi indestructible. Elle drageonne au delà des allées tondues pour ressortir dans des endroits où elle n'est pas la bienvenue.

lo

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Ven 14 Déc 2012 - 22:27

Oh Djinn c'est avec le plus grand plaisir que je m'inscris pour un petit bout de racine B14 !
D'avance un tout tout grand merci !
Recevoir des fleurs

Lo ,j'ai l'occasion ici chez Spruyt , de pouvoir me fournir en différentes consoudres ( hormis la B14).Mais rien n'est indiqué par rapport à leur envies de propagation.
Moyesii,très gentiment m'a fournie en azureum et je note le type de la tienne qui semble bien sage.

Ce qui m'attire dans cette plante hormis sa beauté et ses qualités mellifères sont surtout ses bienfaits nutritifs en remplacement des couteux sacs d'or brun que j'emploie chaque année en hiver car ma terre bien qu'argileuse semble pauvre en éléments essentiels pour des plantes de rêve...
Végétal magique !
Plus tard je pourrais même peut-être l'employer comme activateur de compost et en pulvérisation sur mes rosiers ?
Je suis interpellée par cette promesse d'autonomie bien tonique qu'elle propose.

Mais est-ce vraiment réel ?
Moyesii

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Sam 15 Déc 2012 - 0:08

Sylvie, si Happy Vivace insiste sur la valeur de S.Azureum je le crois fermement car il n'avait aucun intérêt commercial avec moi puisque je possède la plante mère depuis au moins 20 ans et à cette époque je ne connaissais pas cette pépinière.
Sylvie G

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Sam 15 Déc 2012 - 0:25

Tu as raison Moyesii !
J'avais oublié ce détail.
marteau
Karinen

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Sam 15 Déc 2012 - 10:10

Très jolie ta consoude Djinn ! J'ai longtemps cru que la Bocking 14 était une légende urbaine...et ben non ! Je n'ai que la consoude dorée, elle se ressème un peu sinon je la trouve assez facile à contenir. Pour ce qui est de ses propriétés par rapport aux autres variétés, je ne sais pas.
Djinn

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Sam 15 Déc 2012 - 11:02

Merci Karinen Very Happy

Ok Sylvie, c'est noté Wink Je pourrais peut-être y adjoindre un petit bout de consoude Hidcote Pink, rose corail en bouton et plutôt rase-motte celle-là ... si tu veux !
lo, j'ai découvert ton message après avoir envoyé le mien et je pense effectivement que la consoude de Russie et Bocking 14 ne font qu'une, genre "si ce n'est toi, c'est donc ta sœur". En sol riche effectivement, elle s'effondre je l'ai constaté mais par contre, dans des endroits ingrats, elle garde un port plus bas et une meilleure tenue. j'ai suivi les conseils de Thierry Denis qui préconise de couper quand c'est moche et hop, ça repart !
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Lun 17 Déc 2012 - 12:43

Est-ce que la B14 n'a pas pour seule spécificité d'être stérile?

On dit de toutes les consoudes qu'elles vont chercher les éléments nutritifs très profondément et les ramènent en surface...

jpp

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 19 Déc 2012 - 9:34

Sylvie G a écrit:
Oh Djinn c'est avec le plus grand plaisir que je m'inscris pour un petit bout de racine B14 !
D'avance un tout tout grand merci !

Lo ,j'ai l'occasion ici chez Spruyt , de pouvoir me fournir en différentes consoudres ( hormis la B14).Mais rien n'est indiqué par rapport à leur envies de propagation.
Moyesii,très gentiment m'a fournie en azureum et je note le type de la tienne qui semble bien sage.

Ce qui m'attire dans cette plante hormis sa beauté et ses qualités mellifères sont surtout ses bienfaits nutritifs en remplacement des couteux sacs d'or brun que j'emploie chaque année en hiver car ma terre bien qu'argileuse semble pauvre en éléments essentiels pour des plantes de rêve...
Végétal magique !
Plus tard je pourrais même peut-être l'employer comme activateur de compost et en pulvérisation sur mes rosiers ?
Je suis interpellée par cette promesse d'autonomie bien tonique qu'elle propose.

Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouver sur la consoude chez " Semailles "
Consoude:
plante stimulante.Favorise la germination.Engrais organique à forte
teneur en potasse,stimule la maturation des plantes à fleurs et à
fruits( tomates,courges...)ainsi que les pommes de terre.Activateur de
compost.
Recette:décoction de 150 gr de plante fraiche par litre
d'eau de pluie.Laisser macèrer 24 heures.Filtrer.Diluer à 10 % en
engrais soluble au pied et à 5 % en pulvérisation foliaire.
Il ne mentionne pas la variété.

Mais est-ce vraiment réel ?
jpp

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 19 Déc 2012 - 9:48

C'est bizarre mon message n'est pas séparer de celui de Sylvie G
lo
Admin

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 19 Déc 2012 - 20:12

Tu as écrit sans t'en apercevoir à l'intérieur des parenthèses [quote], Jpp.
C'est réparé Wink

lo

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mer 19 Déc 2012 - 20:51

Happy Vivaces ne parle pas de macérer mais de hacher les feuilles et de répandre autour des plantes (vivaces; rosiers...).
vally12

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Jeu 20 Déc 2012 - 7:12

j'utilise la consoude en purin (maceration pendant une 15aine) puis arrosage aux pieds des legumes et des rosiers. je ne le fais pas sur les vivaces car elles sont bien moins gourdmandes du moins pour celles que j'ai.

je ne filtre pas car je ne pulverise pas. pierre de ronsard chez moi chetif et moche (mais à un point... pale ) réagit très bien à chacun de ces arrosages (reprend de la vigueur : pousse de 2m en 1 mois) mais il me faudrait le mettre sous perfusion en continu pour l'avoir beau.... Rolling Eyes et je mets le fond de ma cuve au compost.

il m'arrive aussi pour gagner du temps de faire un purin ortie + consoude dans la meme bassine. et ça marche aussi et c'est d'ailleurs le seul "engrais" que j'utilise je n'achete plus rien comme fertilisant
jpp

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   Mar 25 Déc 2012 - 9:52

Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouver dans le petit larousse des plantes vivaces.

'Bocking 14 ' symphytum x uplandicum pour le purin.
Peregrinum ( un morceau de racine = une plante ) feuilles séchées pour protéger le sol et le nourrir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consoude B14 ?   

Consoude B14 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1