Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philadelphus "Manteau d'Hermine"

Aller en bas 
+4
lo
oli
niveole
Gisou
8 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:47

Connaissez-vous cette variété de seringat ? Si oui, qu'en pensez-vous ? (il s'agit d'une variété basse et compacte H 80-100 cm pour 100-150 cm de large).

je cherche un arbuste bas, maxi 1m de haut, résistant au froid et au vent (l'endroit est soumis aux courants d'air toute l'année), à planter au soleil à coté d'une spirée "Goldflame" et devant un rosier "Roseraie de l'Haye" (rien à dire pour ces deux-là côté rusticité, ils sont très vaillants). La terre est lourde et calcaire, souvent humide en hiver mais je pense que le drainage n'est pas trop mauvais, du moins pour les plantes de bonne volonté (les kolkwitzias, viburnum opulus, rosiers, cornouillers blancs, euonymus alatus s'y plaisent).

Connaissez-vous d'autres petits arbustes susceptibles de s'épanouir dans ces conditions ? j'ai pensé aussi à un rosier couvre-sol blanc style 'Auberge de l'Ill'... mais bon, je crois que je préférerais un beau p'tit ligneux... si j'me goure pas de qualificatif Suspect

Vos idées sont les bienvenues, merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:48

Une idée comme ça en passant : un deutzia setchuenensis ?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:01

Manteau d'hermine monte quand même à 1m50, mais il se taille facilement après la floraison.
Deutzia stchenensis chez moi monte à 1m80 et est rabattu par grands froids (j'ai failli le perdre à -18°C).
En deutzia, je conseille gracilis ou kalmiiflora.
Il y a aussi Diervilla qui ne monte pas haut.
En persistant, il y a Lonicera pileata et nitide, Euonymus fortunei et japonica, certains cv d'Ilex ou d'Osmanthus...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:18

Et on oublie les Potentilla fruticosa, trop communes ?
Si tu cherches (comme j'ai cru comprendre) une floraison blanche, 'Abbotswood' est une valeur sûre. Et juste 1m de haut Philadelphus "Manteau d'Hermine" 183722 longtemps fleurie et sans soucis existentiel.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:37

Si tu veux varier la couleur des feuillages, il y a aussi des variétés naines ou compactes comme Weigela florida nana variegata ou Physocarpus opulifolius Little Devil.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:53

Et un callicarpa, à peine plus haut, mais taillable?

Et pourquoi pas une cognassier du japon nain? Il y en a quelques-uns. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"    Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:10

Merci pour vos réponses;

Nivéole :
deutzia setchuenensis est très beau mais trop grand. Par contre, je suis tombée sur "Deutzia Compacta Lavander Time", 1m x 1m, il a l'air sympa...

Oli :
En fait, j'ai déjà un D. Gracilis blanc. Le D. Kalmiiflora est superbe mais sur le net il "monte" à 1m50... le tien est adulte ? combien mesure-t-il ?
idem pour Diervilla que je ne connaissais pas mais que je trouve très beau... ils indiquent 1m20 à 1m50 et plutôt pour l'ombre ou la mi-ombre, je ne sais pas comment il se comporte chez toi si tu en as un ? résiste-t-il au soleil et au vent ? en tous cas je vais le retenir mais pour un autre endroit. Quant aux lonicera pileata et nitida, j'ai déjà donné... pileata se ressème pas mal, nitida aussi... de plus, chez le dernier, chaque rameau qui touche le sol s'enracine... et s'enracine bien ! Je les ai tous arrachés pour éviter qu'ils n'étouffent les autres plantes. Euonimus fortunei j'ai déjà, juste derrière le rosier, comme couvre-sol, et dans une plate-bande devant la maison. Japonica est un peu frileux, non ? pas sûr qu'il supporte l'endroit, avec ses courants d'air glacés en hiver. Osmanthe de burkwood j'ai, à l'ombre... Il monte à 1m mais peut se tailler un peu comme un buis. Très parfumé ! J'avais essayé aussi une osmanthe hétérophile dans un endroit abrité mais je l'ai perdue... trop d'humidité en hiver ?

Lo :
la potentille ne me branche pas, trop commune en effet...

Laure :
je n'avais pas pensé aux Weigelia nains et Physocarpus, vais explorer cette piste...


Dernière édition par Gisou le Mer 7 Sep 2011 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:14

Laurent a écrit:
Et un callicarpa, à peine plus haut, mais taillable?

j'aime beaucoup le callicarpa mais il est allergique au vent... j'ai perdu le mien, l'ai déplacé dans un endroit plus abrité mais malgré cela, il s'en est allé...

Laurent a écrit:
Et pourquoi pas une cognassier du japon nain? Il y en a quelques-uns. Smile

Ca existe, des cognassiers du japon nains ? savais pas mais vais remédier à cette lacune...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:30

Mon D. kalmiiflora mesure 1m50 en fin de saison. Puis au printemps suivant, après la floraison, je le taille court (80 cm).
Diervilla sessilifolia ou x splendens sont plus petit (1m 20 grand max). C'est costaud et facile à vivre.
Lonicera pileata ou nitida doivent être taillé 2-3 fois par an. Alors, pas de problème d'enracinement sauvages.
Je taille les miens en boule, comme des buis. Mais tu leur donne la taille que tu veux.
Il en existe des cv dorés, panachés ou pourpres plus attractifs.

Les cognassiers nains sont souvent les cv rampants comme celui-ci que j'adore ;

Philadelphus "Manteau d'Hermine" GBPIX_vignette_7564

Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais les fleurs sont légèrement verdâtres. Une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:12

oli a écrit:
Mon D. kalmiiflora mesure 1m50 en fin de saison. Puis au printemps suivant, après la floraison, je le taille court (80 cm).
Diervilla sessilifolia ou x splendens sont plus petit (1m 20 grand max). C'est costaud et facile à vivre.
Lonicera pileata ou nitida doivent être taillé 2-3 fois par an. Alors, pas de problème d'enracinement sauvages.
Je taille les miens en boule, comme des buis. Mais tu leur donne la taille que tu veux.
Il en existe des cv dorés, panachés ou pourpres plus attractifs.

Les cognassiers nains sont souvent les cv rampants comme celui-ci que j'adore ;

Philadelphus "Manteau d'Hermine" GBPIX_vignette_7564

Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais les fleurs sont légèrement verdâtres. Une merveille.

Il est super mignon en effet... et on voit bien un petit oeil vert au fond des fleurs... Merci Oli.

Concernant, les lonicera nitida, je les avais plantés comme couvre-sols autour du Cornus Mas Variegata mais trop vigoureux, ils ont failli l'étouffer. Et ils devaient sûrement lui pomper eau et nourriture, c'est pour ça qu'il végétait, je commence à y voir un peu plus clair... Avec eux, il faut intervenir trop souvent et je n'aime pas tailler... Va pourtant falloir que je m'y mette, pour contenir certaines choses.

Par ailleurs, les nitida et pileata grillent quelques fois ici (pas complètement bien sûr, ils se refont) s'ils sont mal exposés, on a régulièrement des températures entre -10 et -15 en hiver, avec des vents glacés. Mon quartier est en bordure de champs, et le vent s'engouffre entre les batiments (effet venturi), c'est très désagréable pour les humains et les plantes...
Le sol met longtemps à se réchauffer au printemps, et avec le terrain qui est petit, beaucoup de zones d'ombres qui se réchauffent encore moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:03

Gisou a écrit:
Osmanthe de burkwood j'ai, à l'ombre...

Ca me surprend. J'ai O. delavayi, je l'ai laissé à l'ombre, c'est resté un petit machin rampant, à peine poussant, et quasi sans fleurs. Cette année, je l'ai palissé (enfin, je veux dire adossé, parce qu'à 30cms, on ne peut pas encore parler de palissage... Laughing) contre le mur côté sud (vraiment les conditions opposées), et il a l'air de se plaire.

Très joli, Oli, ton cognassier bien japonais, de la plante au nom. Je connaissais 'Jet Trail', que je trouve déjà élégant, tout en étant érigé (il me semble monter à 1m plutôt qu'à 1,50 comme un site au nom d'un oiseau grimpeur le donne): je pensais d'ailleurs l'acheter si mes rhodos nains ne se plaisaient pas (mais ils ont l'air d'apprécier mon sol, pour le moment du moins). Sur le square devant chez moi, il y a un rouge qui, lui, est effectivement rampant (peut-être Crimson and Gold?) et qui ne dépasse pas 50 cms.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"    Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:59

Laurent a écrit:


Ca me surprend. J'ai O. delavayi, je l'ai laissé à l'ombre, c'est resté un petit machin rampant, à peine poussant, et quasi sans fleurs. Cette année, je l'ai palissé (enfin, je veux dire adossé, parce qu'à 30cms, on ne peut pas encore parler de palissage... Laughing) contre le mur côté sud (vraiment les conditions opposées), et il a l'air de se plaire.

Je ne saurais te dire de quel cultivar il s'agit, Laurent, mais il est planté sous le noisetier, et ça n'a pas l'air de le déranger outre mesure, à part le fait qu'il "tire" un peu vers la lumière. De toutes façons, je vais éclaircir le noisetier qui pose vraiment problème, il est là depuis 10 ans et je ne l'ai jamais taillé... Mais j'y tiens, ses noisettes sont délicieuses ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:50

Gisou a écrit:

Je ne saurais te dire de quel cultivar il s'agit

Si, si, tu l'as dit, c'est l'O. x burwkoodii, donc un hybride simple entre deux espèces.

C'était juste une surprise, je ne mettais pas en doute. Peut-être que chez moi, il lui manquait autre choes; On verra, mtnt qu'il est au soleil... En plus, contre un mur plein sud, il sera mieux protégé, car je pense que leur rusticité est un peu limite.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Philadelphus.....   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:04

Gisou, dans la famille callicarpa, pas très grands avec un joli port arrondi et bien ordonné, tu as:

Callicarpa dichotoma "Issaï" à jolis fruits brillants violet très foncé
et
Callicarpa "Albiricca" à fruits blancs

Ces deux-là sont dans mon jardin depuis de nombreuses années sans problèmes Coeurs

Sinon, dans la famille philadelphus, il y a "Silberregen", son parfum : fraise des bois clin d\' oeuil floraison fin mai
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:41

Simone a écrit:
Gisou, dans la famille callicarpa, pas très grands avec un joli port arrondi et bien ordonné, tu as:

Callicarpa dichotoma "Issaï" à jolis fruits brillants violet très foncé

Celui-la me plait beaucoup, mais crois-tu qu'il supportera les courants d'air chauds en été, glacés en hiver ? Les feuilles du "profusion" que j'avais planté se recroquevillaient et n'avaient pas belle allure... Et il n'a pas eu le temps de faire de fruits... Chez moi, soit ça pousse, soit ça meurt... pas de demi-mesure !
mais je vais peut-être le retenir pour un endroit plus abrité. Pour l'instant le chaenomeles 'kinshiden' est mon favori pour l'endroit difficile. Ma liste 'Schoppenwihr' s'allonge.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Lidine

Lidine


Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alsace

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:01

Tous mes Osmanthus x burkwoodii ou O. heterophyllus sont au soleil plein sud ou Sud-Ouest. Ce sont les Sarcococca qui poussent et fleurissent à l'ombre.
Le premier pousse lentement et se taille facilement alors qu'heterophyllus planté plus tard, me dépasse en taille.
O. delavayi est réputé pour être moins rustique je ne l'ai pas encore essayé en Alsace.

En petit arbuste il y a aussi les Potentilles ('Abbotswood'est sans aucun doute la plus belle en port et en floraison) et les spirées d'été... Quand on aime, leur facilité de culture est désarmante et il y en aura toujours une pour nous plaire. On les raccourcie aisément en leur gardant leur forme arrondie. Gisou, à l' Abbaye d'Autray il y a des spirées à très beau feuillage.
Il y a aussi Philadelphus microphyllus se densifie en largeur, au tiges fines et raides, mais ne pousse pas au-dessus de 1m. Les feuilles sont petites, les fleurs aussi et quel parfum !
Les Chaenomeles japonica (l'espèce) reste à à moins de 1m, s'étale (mais est-ce qu'on peut encore en trouver ? Par contre il drageonne à qui mieux mieux. Et qui plus est si les fleurs ont été pollinisées par un autre Chaenomeles du coin , les fruits laissés à terre sous l'arbuste épineux, se sèment et sort alors de terre un bel hybride bien puissant au travers de l'arbuste nain. Celui photographié blanc au coeur vert, on peut le trouver chez Maurice Laurent (en général présent à Schoppenwihr au printemps)

Et alors Schoppenwihr t'a-t-il aidé dans ses choix ?

Lidine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
Lidine

Lidine


Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alsace

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:10

J'ai relu et je vois que les Deutzia étaient tentant. J'ai depuis près de 30 ans Deutzia crenata 'Nikko' ou Deutzia gracilis 'Nikko' . Une valeur sûre Gisou qui reste bien naine.

@+
Lidine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:14

Bonjour Lidine, merci pour tes avis multiples...

Hélas non, schoppenwihr ne m'a pas vraiment aidée, maintenant je ne sais plus du tout où donner de la tête ! saute

J'ai acheté de jolies choses, mais je ne suis toujours pas fixée quant au compagnon à donner à mon Roseraie de l'Haye... Qu'entends-tu par "Philadelphus microphyllus" ? vais aller voir sur "g..gle".
Pour l'instant j'ai retenu 2 ou 3 choses comme le Deutzia kalmiiflora ou Compacta Lavender Time, ou alors le cognassier du Japon Kinshiden. Ou un petit rosier couvre-sol blanc, André Eve en propose de forts sympathiques.

L'os supplémentaire, c'est que la place à pourvoir se situe devant des lauriers cerise installés de longue date et taillés au carré (à environ 1m20 de hauteur)... donc concurrence racinaire très dense, et je me demande si je ne devrais pas opter pour un rosier qui ira chercher sa nourriture profondément dans le sol. Je pense qu'un petit arbuste aura plus de mal à s'installer...

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:27

Lidine, tu as raison, les Sarcococca sont faits pour l'ombre. En fait, pour l'Osmanthus, il était orienté nord, masqué par un mur d'un mètre. Je me disais pas de quoi en venir à bout, sauf que je l'ai planté sous une spirée vanhouttei (je comptais sur lui pour remplacer cette spirée que je n'aime pas dans un coin trop apprêté - je trouve qu'elle cadre mieux dans les coins plus négligés) Evidemment, sous la spirée, il n'en menait pas large. Donc changement radical, spirée arrachée, mais qui attend toujours d'être remplacée par un x sinocalycalycanthus 'Hartlage Wine'.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:05

Lidine, nous somme sommes moins deux à aimer Potentilla 'Abbotswood' Valse
Ouf !

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:10

Pour confirmer la beauté du chaenomeles Kinshinden évoqué par Oli : Philadelphus "Manteau d'Hermine" Img_1813
N'hésitez pas à l'adopter, c'est une splendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"    Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:15

Ok, je compte bien l'adopter ! merci Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:14

Dans le genre du 'Kishiden' (mais plus blanc?), vu en jardinerie ce WE: 'Yukigoten'.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:06

Merci Laurent, oublié de te répondre, désolée...

Suis allée voir 'Yukigoten' : il est très beau également, des fleurs un peu plus crème, non ? magnifique en tous cas, le plus difficile étant sans doute de le trouver.
Je crois que je vais mettre une 2e rangée d'arbustes, plus bas, devant ceux qui bordent la clôture... Le gazon va encore morfler sunny , et le chef va http://smileys.sur-l rire

Car il y aurait aussi Deutzia kalmiiflora, callicarpa dichotoma 'Issei', Diervilla 'Cool Splash', et j'en oublie... et impossible de trancher, sauf pour le dernier qui ira à l'ombre... roule
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty
MessageSujet: Re: Philadelphus "Manteau d'Hermine"   Philadelphus "Manteau d'Hermine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philadelphus "Manteau d'Hermine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: