Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jardin de méditation. Par Zephirine

Aller en bas 
+3
pacloue
Bulbinello
Jean-Pierre
7 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:02

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 29/06/2010 10:11:18


Hum..on dirait que ça dort, là dedans! Jardin de méditation. Par Zephirine X69
Bon, alors si vous n'avez rien d'autre à faire (ce qui m'étonnerait, quand même!), je vous propose de m'aider à réfléchir à mon prochain projet.
D'abord, je vous montre ce qui me trotte dans la tête...et puis, je vous explique ce que je cherche!
- Déjà, le lieu: un espèce de rond (certains se souviennent peut-être de la "raie au milieu"? Jardin de méditation. Par Zephirine Flowers )
La vue regarde, depuis (la maison) de l'Est -->vers l'Ouest...(contre-jour au soleil couchant, et tout et tout...)
Voilà comment c'était l'an dernier, et ça ressemble encore assez bien aujourd'hui...
Jardin de méditation. Par Zephirine Jardin10
- Et puis, ma source d'inspiration (une photo du Jardin d'Eric Borja, en fait):
Jardin de méditation. Par Zephirine Jardin11
Vous me voyez venir, j'imagine? Jardin de méditation. Par Zephirine 299
Comment passer de l'une..à l'autre???
Je vous les mets côte à côte, pour mieux voir le boulot...
Jardin de méditation. Par Zephirine Les_de10
Mais pas par copié-collé, non, bien sûr! C'est l'ambiance de cette belle image, qui m'intéresse! Les volumes, le côté persistant, l'allée qui serpente (et sa petite clôture), voire les larges pavés...et l'ombre bienfaisante qui appelle à la méditation...et à la fraîcheur.
Mais par contre, côté végétaux, pas mèche! Je n'ai pas les moyens (ni le désir, ni la patience) de me lancer dans des krukatayés ou des moutons à passer chez le coiffeur, avec des ciseaux de manucure, toutes les semaines (je ne le fais pas pour moi, alors, hein... Jardin de méditation. Par Zephirine X69 ).
Donc, voilà mes questions..
Comment obtenir un effet similaire, mais avec des végétaux qui donneraient, sans trop d'intervention, le même genre d'atmosphère?
Voudriez-vous m'aider à les trouver, les persistants à "gueule d'atmosphère" qui vont bien?
Bon, persistants ou non, pas forcément "que ça", mais il me faudra quand même un max de persistants pour l'hiver, on voit trop bien l'allée depuis la nouvelle extension de la maison, ce serait dommage de s'en priver!
Pas ou peu de fleurs, mais au contraire des effets de feuillages, ça, oui!
- en fastigié (mais qui ne devienne pas géant!!)
- en arbustes "sturdzifiables" ou non, qui aient naturellement une structure/charpente intéressante pour remplacer les "nuages"...
- en boules moutonneuses (ça rejoint un peu le post des auto-bonzaïants de Rebelle...)
- en rase-mottes tapissants qui laissent passer le regard...

Voilà..le problème est posé...
Vous voulez-bien m'aider?
J'ai déjà fait une courte liste d'idées, mais je ne l'ai pas ici, il faudra que je la ressorte ce soir...tiens, les bruyères par exemple(x darleyensis exclusivement, ici), pour le côté rase-mottes...et puis, des hellébores, bien sûr.
Je suis tout'yeux, tout'ouie!!!
Merci à tous! Je suis sûre que vous allez m'inonder de super-z-idées! Jardin de méditation. Par Zephirine Worshippy
Zeph

Citation :
anne marie
Messages postés : 2554
Posté le 29/06/2010 11:36:43 88.173.14.2 - Modération


belle ambiance il est vrai... J'adore aussi les jardins japonisants
en petit fastigié : Taxus Baccata Fastigiata Aurea un petit if doré qui pousse lentement...
en arbre-arbuste avec un port "tourmenté" qui lui donne une petite allure asiatique, l'ulmus Jacqueline Hillier
Voila pour une première contribution

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/


Citation :
chatou25
Messages postés : 594
Mignonne, allons voir si la
rose...
Posté le 29/06/2010 13:07:12 10.69.129.1 - Modération


waouh, Zeph ! moi j'aime déjà bien ce que tu nous montres...
bon, je dois avoir un bouquet (oups, lapsus...) bouquin sur les conifères (un HS de l'ADJ...c'est pas la réf. des réf. mais ça peut déjà dégrossir la question), je vais regarder ce soir s'il y a des petits conifères ...
par contre, ton histoire d'Est en Ouest, c'est de G à D ou l'inverse parce que ça dépend si tu regardes vers le sud ou vers le nord
et ton allée 'toute de fraîcheur et de probité vêtue' elle sera dans l'axe de ta photo ? (quand je dis que j'ai du mal avec la notion de vision dans l'espace...)
bon, j'arrête

--Message edité par chatou25 le 2010-06-29 13:25:31--

doubs - zone 7

Citation :
DMD
Messages postés : 21 Posté le 29/06/2010 13:18:41 10.18.75.195 - Modération


Superbe projet!

Il y a quelques temps j'ai été confronté à la recherche de végétaux pour les tailler en boule car j'avais envie de persistance à côté du bassin, et comme je ne suis pas très patient, j'avais laissé de côté les buxus et les genevriers.
Regardes du côté des bambous si tu les aimes : le bambou à feuille de houx est parfait pour cet usage, l'espèce kumasasa a été mon choix.
Pour l'effet gazonnant, certains pleioblastus ou sasas sont intéressants. Sinon, saxifage, helxine (mais çà sera vraiment une gégétation très basse).


carpe diem

Citation :
Guigui
Messages postés : 240 Posté le 29/06/2010 20:10:26 85.68.205.250 - Modération


Un peu pareil que Chatou, je suis un peu perdu.
Ce que tu veux c'est meubler le centre de ce cercle ?
Sur les côté ce sont des allées forestière et au centre sur les bord ton allée goulinière si je me souviens bien ?
Moi je ne couperai pas la perspective qu'on a la avec cette percée visuelle néanmoins on pourrait laisser des allées le long des massifs actuelles en meublant le côté allant vers le milieu du cercle. On se comprend peut être pas ?
Peux tu nous donner quelques précisions Zéphirine s'il te plait.
Je serai ravi de te donner alors quelques modestes idées.

--Message edité par Guigui le 2010-06-29 20:10:55--

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 29/06/2010 23:06:03 86.205.30.201 - Modération


A part l'ulmus Jacqueline Hillier sité par Anne Marie qui est vraiment parfait comme grand Bonzaï auto entretenu, j'ai des Pinus sylvestris globosa viridis qui ressemblent naturellement aussi à des arbres travaillés. Faut pas être pressé. Le plus grand doit faire 1,30 en 20 ans à partir d'une plante qui devait faire une 40 de cm. Faut dire qu'ils ont passé une bonne partie de leur vie en pot, et à la dure (quasiment pas d'engrais et de rempotage). Autrement un autre pin qui me plaît beaucoup aussi est le Pinus densiflora umbraculifera. Le seul truc qui me plaît moins est son coté Densiflora. Il fleurit beaucoup en effet et à ce moment il n'est pas très beau. Il fait aussi beaucoup de petite pomme de pin. Et au vu de la taille de la plante en ce moment, c'est mieux si le plus grand nombre en est enlevé. Le feuillage est frais et léger, le port ressemble à celui d'un pin parasol asymétrique en réduction. Il est assez proche du sylvestris, son écorce est assez rouge.
En conifère il y a aussi Sciadopitys verticillata qui a un look très japonais et architecturé. Je ne le cultive pas, je crois qu'il est un peu frileux.
Dans les caduques i y a évidement les viburnums, les V.plicatum en particulier. Cornus controversa.
Cependant si tu veux des arbustes ou des arbres avec un aspect très architecturé tu devrais t'intéresser à la taille miwaki pour travailler des arbustes ou des arbres à pousse lente. Une fois en forme, leur entretien n'est pas nécessairement très fastidieux.
@micalement, François

--Message edité par bernardfr le 2010-06-29 23:06:37--

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 30/06/2010 07:38:47 78.239.53.179 - Modération


Wow! Voilà, j'en étais sûre, vous avez des idées formidables!
Bon, alors, déjà, les explications demandées.
Si vous imaginez que c'est vous qui prenez la photo de mon "rond", vous avez l'Ouest en face de vous, le Sud à gauche, le Nord à droite, et l'Est derrière vous....est-ce plus clair comme ça?
Et effectivement, l'idée est de remplir le "rond", en traçant un chemin sinueux comme sur la photo-idée, à partir de l'ouverture entre les arbustes, au premier plan, au centre, et jusqu'à l'autre ouverture que l'on aperçoit à l'arrière-plan...et des plantations du même style que sur la photo-idée, de part et d'autre.
L'allée goulinière, avec ses cascades de roses et autres vivaces, est en fait le "boulevard périphérique du "rond"...

Justement, sur cette photo-idée, une des choses qui me plait bien, Guigui, c'est que malgré l'allée sinueuse, la perspective n'est pas détruite...on continue à voir l'arrière-plan, grâce aux plantations basses, dans l'axe, qui n'arrêtent pas le regard. C'est bien ce que je voudrais reproduire...

Pour les "verticales", Je connais bien Taxus baccata fastigiata aurea, Anne-Marie (il y en a déjà plusieurs dans le jardin), et ils ne poussent pas si lentement que ça, ici! Mais je les adore...Il y a aussi certains genévriers colonnaires. Et aussi des cyprès comme 'Totem' et autres. mais il leur faut une situation très abritée, ici...

Pour les arbustes auto-structurés, j'avais pensé à Juniperus torulosa 'Hollywood' (que j'avais dans mon précédent jardin), et j'avais aussi vu de jolies photos d'un autre genévrier, Juniperus chinensis 'Robusta Green'...
Je note aussi l'Ulmus (mais on m'a dit qu'il pouvait devenir immense, sans taille????) et le Pinus densiflora umbraculifera, bonnes idées!
Sciadopitys, pas pour moi, déconseillé par mon pépiniériste par chez nous...
La taille miwaki, connais pas, mais je vais me renseigner!

J'ai toujours peur avec les bambous, Danièle, pour avoir vécu l'enfer avec d'énormes thurions des phylostachys d'un voisin, qui soulevaient le goudron de la petite rue devant chez moi, à Lyon...mais ton kumasasa a l'air d'être réputé peu traçant, et contrôlable...est ce bien vrai sur le long terme??? Si oui, c'est très intéressant pour mon projet! Merci!

Continuez, continuez! Et posez toutes les questions que vous voulez..C'est difficile, d'expliquer une idée en 3D...
Bises reconnaissantes
Zeph

--Message edité par zephirine le 2010-06-30 07:40:10--

Nord-Isère

Citation :
DMD
Messages postés : 21 Posté le 30/06/2010 13:14:35 10.18.75.195 - Modération


Shibatea kumasasa est un cespiteux qui est utilisé pour l'art topiaire, ses feuilles relativement courtes le prédestine à cette utilisation.
Le pleioblastus chino f. elegantissimus, une belle forme panachée est un ravissement bien taillé, et est très calme.

On est bien loin de la fougue des phyllostachys, des bashanias ou des sasas.



carpe diem

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 30/06/2010 16:43:18 90.50.122.129 - Modération


Quel joli projet, Zeph !

Par contre, y’a un truc que je ne pige pas. Sur ta photo-idée, on voit bien en arrière plan, le conifère ( ?) taillé en nuages et qui sert manifestement de ce que les paysagistes appellent un " point focal ".

Alors dans ton jardin à tôa, où se situe ton point focal ? Au premier plan ou à l’arrière plan ? Evidemment, on pense tout de suite à l’arrière plan mais il me semble y voir une construction (pas sûre, hein !) – peut-être ta maison – Dans ce cas-là, ce point focal en serait très éloigné et ça nous ramènerait au premier plan. Mais je me gourre sans doute complètement. En plus, je ne suis pas sûre d’avoir été claire…

Quoi qu’il en soit, je note que tu n’as pas envie de tailler tous les quatre matins et je te comprends. Mais relativisons : Perso, je ne taille mon buis en nuages QUE une fois pas an. Les autres buis, plus jeunes et plus poussants, seulement DEUX fois par an. Comparé aux corvées de désherbage, c’est que dalle. J’ajoute qu’il existe des petits outils électriques, sans fil, qui facilitent grandement la tâche. Moi, je dis ça, c’est pas pour te vendre du buis ou de l’if, mais comme tu as pris comme modèle une scène de jardin d’Eric Borja, très " topiarisée ", il ne faudrait pas que tu sois déçue.

Malgré tout, les arbustes "effet topiaire", il y en a. Jamais aussi géométriques que les arbustes taillés, tu le sais, mais très convaincants quand même. Dans les conifères, en plus de ceux qui ont déjà été cités, je rajoute Picea albertiana ‘Conica’ : un joli cone régulier et très très dense.

Sinon, dans les buis, il y aurait Buxus koreana ‘Green Pillow’ naturellement arrondi et très dense.

Ensuite : Skimmia x confusa

Les Hebe mais c’est pas bien rustique.

Maintenant les « graphiques », ceux qui ont une vraie gueule d’atmosphère, naturellement ou en les aidant un peu :

Cornus alternifolia ‘Argentea’, videmment, qui pavane toujours en loge présidentielle, autrement dit, en point focal (ailleurs, c’est du gâchis, mais ce n’est que mon avis)

Sinon, toujours à la meilleure place, il y aurait Aralia elata ‘Variegata’. Une belle gueule, lui aussi.

Ou bien Styrax japonicum : beau port tabulaire et magnifique floraison parfumée. Je l’adore !

Ou bien encore : Prunus x yedoensis ‘Yoshino’ (hi hi !!)

Et enfin : Prunus subhirtella ‘Armandi’ : magnifique pleureur à fleurs blanches.

En arbustes ou petits arbres "sturdzifiables" :

les Acer palmatum, bien sûr.

Et puis un autre orme : Ulmus parviflora ‘Geisha’ que tu connais bien.

Zelkova verschaffeltii au port étalé, très élégant.

Pour finir, quelques arbustes à belle gueule, tout à fait à leur place dans un jardin de méditation :

Mahonia gracilipes : une beauté que tu connais, bien sûr..

Acer palmatum ‘Ornatum’ : un petit champignon qui pousse tout seul, pas difficile, aux splendides couleurs printanières et automnales. Un must !

Un dernier pour la route. Une exclusivité de notre ami Bessart : Cedrus libanii ‘Sargentii’ (pas sûre de l’orthographe), qui naturellement est un rampant mais que notre pépiniériste-préféré-après-Momo, mène sur tige. Cela donne au final un magnifique petit conifère pleureur de toute beauté !

PS : J'oubliais dans la série des bambous : Chimonobambusa tumidissinoda. De loin, on jurerait voir un Acer palmatum tellement le feuillage est fin. De très belles canes aussi. Un bambou très classieux, AMHA.

Je joindrai quelques photos... aujourd'hui peut-être. Ou alors, demain....


Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 30/06/2010 21:24:09 86.205.30.201 - Modération


pour ajouter aux bonzaifable facile, les cognassier du Japon, forment très facilement des tables avec quelques coups de sécateurs. Trop facile.
François.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend
.

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 01/07/2010 07:27:12

Jardin de méditation. Par Zephirine Clapping Je note, je note! Faudra que je regarde tout ça de près ce week-end...
Rebelle, non, il n'y a pas de construction à l'arrière-plan. Ce que tu vois est en fait une brouette-à-4-roues qui trainait par là (pour une fois que ce n'est pas un tuyau d'arrosage! Jardin de méditation. Par Zephirine 299 ).
Enfin, il y a bien une maison qui est en train de se construire, mais ça ne devrait pas gêner.
Et puis, tu vois, c'est rigolo comme on perçoit les choses différemment..sur la photo-idée, mon regard à moi n'est pas attiré en premier vers l'arbre-en-nuage du fonds à droite (pour moi, il fait pendant à celui de l'avant-à-gauche): mon regard est attiré vers la trouée claire, entre l'arbre-en-nuages du fonds et le fastigié qui lui fait face!
Si je devais mettre un "ersatz de nuages", ce serait à l'intérieur du "rond", un peu à droite de l'axe focal qui relie les deux trouées..tu vois ce que je veux dire?
Attends...je ne suis pas très douée pour faire joujou avec les images, alors sois indulgente...j'essaie juste de matérialiser ce que j'imagine...
Jardin de méditation. Par Zephirine Essai10
François...les Kipiks, tu sais bien que ce n'est pas pour moi! Alors pas de cognacier du japon, rien à faire! Jardin de méditation. Par Zephirine Flowers
Mais merci quand même! Bises
Zeph

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 01/07/2010 18:16:12

Aaaaaahhh ! Tu as bien fait de matérialiser, Zeph ! Je vois tout à fait, maintenant ! Et puis je vois aussi que ton projet est déjà bien ficelé. Y'a plus qu'à choisir les plantes...

Bon, quelques photos, un peu en vrac, des arbres ou arbustes dont je parlais hier.
D'ailleurs, j'avais oublié Arbutus andrachnoides dans les "sturdzifiables" : C'est chez JL Dantec. Vu qu'il va au Vastérival en chaussons, la taille à la Sturdza, y connait !!

Jardin de méditation. Par Zephirine 17oct2008041

Dans les auto-structurés, j'avais oublié Zelkova 'Goblin'. Mais je n'ai pas de photo.

Jardin de méditation. Par Zephirine 10042160 Jardin de méditation. Par Zephirine 1004220

Jardin de méditation. Par Zephirine Dsc0009462 Jardin de méditation. Par Zephirine Dsc0009674

Jardin de méditation. Par Zephirine Dsc0009950 Jardin de méditation. Par Zephirine Dsc0010049

Jardin de méditation. Par Zephirine 10051530 Jardin de méditation. Par Zephirine Edgworthiagrandiflora

(Oui, l'Edgeworthia, j'avais oublié aussi. Une belle gueule d'atmosphère.)

Jardin de méditation. Par Zephirine X526

Citation :
Guigui
Messages postés : 240 Posté le 01/07/2010 18:31:44 85.68.204.242 - Modération


En sturdzifiable tu as aussi le Pinus bungeana, écorce tout aussi magnifique, croissance lente. Ne devient pas très haut surtout en cépée. car des spécimens de 100ans font quand même une dizaine de mètres et plus.
Je l'ai déjà vu taillé de manière à faire des petits nuages. Mais je ne trouve pas de photos.

En sturdzifiable tu as aussi le Pinus bungeana, écorce tout aussi magnifique, croissance lente. Ne devient pas très haut surtout en cépée. car des spécimens de 100ans font quand même une dizaine de mètres et plus.
Je l'ai déjà vu taillé de manière à faire des petits nuages. Mais je ne trouve pas de photos.
Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06620 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06619 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06618 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06617 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06617 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06614 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06612 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06611 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06610 Jardin de méditation. Par Zephirine Th_DSC06609

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 01/07/2010 19:28:47

Oui, oui, belle écorce, Guigui !

D'ailleurs les arbres à belle écorce ont tout à gagner à être sturdzifiés.

J'ai oublié une photo ! L'incontournable Ulmus 'Jacqueline Hillier' Une sacrée gueule, celui-là !
Jardin de méditation. Par Zephirine Ulmusjhillier

Citation :
Guigui
Messages postés : 240 Posté le 01/07/2010 19:39:20 85.69.86.234 - Modération


Oui et celui là est persistant. Les photos où l'écorce est verte et rouge et gris blanc c'est des sujets jeunes. En vieillissant elle devient blanche.

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 01/07/2010 21:24:41 86.205.30.201 - Modération


Argh… Arbutus andrachnoides en v'la un que j'aime ! Celui de JL Dantec est vraiment beau.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 03/07/2010 07:47:10 78.239.53.179 - Modération


Ce n'est pour l'instant qu'une idée-de-début-de-schéma-de-croquis fait à la va-vite...mais c'est l'idée générale.
Je ne suis pas très sensible aux écorces personnellement (aïe, non, pas la tête! )
François, la taille miwaki, si j'ai bien lu, c'est en fait ce que nous appelons (improprement, apparemment) la "taille en nuages", c'est ça? Justement, je ne me sens pas trop de créer une telle sculpture végétale, ni surtout de l'entretenir...quant à l'acheter, hum.. pas trop dans mon budget!
L'Edgworthia, j'aimerais beaucoup..mais j'ai peur qu'il soit un peu limite par chez moi, et surtout...il déteste le calcaire, m'a-t-on dit...
Bon, je me suis fait une longue liste avec tout ça, pour y réfléchir tout à mon aise avant de décider...et puis, une promenade chez le cher M. Bessard s'impose, liste en mains...trouver de beaux jeunes sujets, qui aient déjà en puissance une belle forme, est une part du challenge!

Et si on reparlait des moutonnements, maintenant?
Des persistants, tolérant un peu de calcaire, pas trop hauts (de l'ordre de 60 cm), qui permettent de garder la vue dans l'axe...tout en créant cette idée de "vagues mourantes" que j'aime beaucoup..

Jardin de méditation. Par Zephirine Vagues10
J'avais pensé aux bruyères...les petits bambous peuvent aussi y participer, je pense...avez-vous d'autres suggestions?
Merci déjà pour toutes ces propositions, ça m'aide beaucoup à murir mon projet! Continuez, je vous en prie!!!
Zeph

Citation :
gil72
Messages postés : 20 Posté le 03/07/2010 10:57:10 90.54.78.157 - Modération


Salut
J'utilise la même méthode ... je crayonne les principaux volumes sur une base photo, et aussi : piquets sur le terrain et plan ... mais je vais du plus grand au plus petit, par ordre d'importance . Je pense là, à l'arbre(s) qui te donnera ton ombre bienfaisante qui appelle à la méditation ... et la fraicheur




Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 5 Aoû 2010 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:37

C'est gentil d'avoir remis ce post, merci Jean-Pierre!
La virée chez Me Bessard, "le" pépiniériste es arbres de la région, pour trouver de belles "gueules d'atmosphère" (liste de vos suggestions en main, bien entendu! Wink ), prévue mi-juillet, a été annulée pour cause de canicule, et reportée à début septembre... mais je vous tiendrai au courant, promis, photos à l'appui!
Pour les moutonnements, je reprends mes recherches...
J'ai un petit Buxus bodinieri, bien rond, qui ne semble quasiment pas grandir depuis qu'il est planté (3 ans). Il culmine à 20 cm, pour le moment.
Est-ce normal? Reste-t-il nain? Connaissez-vous d'autres buis qui restent de diamètre inférieur à 80 cm, sans taille particulière?
Zeph qui creuse, qui creuse..le sujet, en attendant de creuser la terre! Laughing
("et plus elle creusait, et plus il n'y avait rien à creuser"...)

Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:03

Zeph, j'ai planté un Buxus bodinieri au jardin il y a trois ans, il devait mesurer genre un petit 40cm à l'époque. Aujourd'hui, il fait un petit 45cm. Mais j'en suis ravi, sa taille est parfaite! De toute facon, je l'ai acheté parce qu'il dépasse rarement le mètre de haut.

Concernant les moutonnement, il serait étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur! Rien que dans les classiques :

As-tu penser aux Berberis? Je sais que tu n'aimes pas les kipik mais ils ne sont pas tous très épineux (le petit Berberis buxifolia 'Nana' est un peu épineux, mais j'adore sa discrète floraison jaune et ses fleurs epimediques! ^^ )et de nouveaux petits Berberis font leur apparition ces derniers temps, des petites espèces de chine ou du japon.

Concernant les Buis, je reste un inconditionnel de Buxus microphylla 'Herrenhausen' et de 'Korean Compact' qui sont bien petits et bien touffus, il y a aussi le classique 'Compacta'.

Il y a aussi les Cotoneaster, certains Euonymus (E.nanus) et bien sûr les Lonicera nitida etc. mais là il faut tailler souvent.
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:25

j'avoue que je suis tentée moi aussi par qq topiaires, j'ai acheté de petits buis pour mon nouveau jardin et j'ai envie de tailler en nuage un des ifs!!
ton idée de modification de ton jardin est interessante!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 5:51

Suite de l'histoire...puisque je vous ai sollicités, je vous tiens au courant! Normal! Wink
Une petite virée chez Me Bessard, il y a peu, et voici les heureux élus!

Des boules: 1 Pinus densiflora umbraculifera et 2 Pinus densiflora 'Alice Verkade' pour mettre à ses pieds (le même, mais en 1m de haut...)
Des "candélabres": 2 Ligustrum sinensis Wimbei
Un tortueux bien connu: Ulmus Jacqueline Hillier
Une "chandelle" classique: Taxus baccata fastigiata
Un vaporeux "sturdzifiable" : Chamaecyparis obtusa torulosa
Un doré tarabiscoté: 1 Chamaecyparis obtusa nana aurea
Et pour leur structure et leurs fleurs: 2 Prunus incisa 'Kojo No Mai'

Enfin, pour les "moutonnements":
5 Picea glauca alberta globe
1 Pinus mugho Winter Gold (en rappel du chamaecyparis doré)
auxquels s'ajouteront plus tard des bruyères (Erica x darleyensis, les seules qui tiennent bien chez moi...)

Ne reste plus qu'à aller les chercher, dans un mois ou deux...et à les planter!
Pfff..ça en fait, des trous! Bouche bée
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:32

ça va être sublime ! (je craquerai bien aussi sur un ou deux petiots en boules).... il me tarde de voir le résultat ! flower
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:06

Super !! Tu vas nous concocter une scène de jardin à tomber !!

Pinus densiflora umbraculifera m'intéresse bigrement et je m'en veux de ne pas l'avoir vu chez notre ami Bessard. Mais peut-être lui en restera -t-il après ton passage ? Auquel cas, je pourrai lui en acheter un, moi aussi.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:14

Je viens de trouver dans un livre cette drôle de chose qui se grimpe sur elle-même (au déni des interdits bibliques):
Euonymus fortunei 'Kewensis'
http://www.architecturalplants.com/pix/m/Euonymus+kewensis+-+Romsey-2.jpg
http://seattletimes.nwsource.com/ABPub/2009/08/11/2009641849.jpg
Un peu genre mouton à cinq pattes ?
Je vais de ce pas l'ajouter aussi au troupeau de Bergère Rebelle Wink

J'ai bien hâte de voir le résultat, Zeph, tu nous mets l'eau à la bouche.

lo slove
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:20

Oui, oui, il en reste, rassure-toi, Rebelle! Je n'ai pas dévalisé la pépinière! (ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, seulement la place... Laughing )
Avant que ça ressemble à quelque chose, ce coin-là, il va passer beaucoup, mais alors beaucoup, d'eau sous les ponts de Paname...
Pour le moment, pas question de tout désherber sur une pareille surface. Je vais juste installer chaque plante au centre d'un disque bien désherbé et recouvert de bâche-à-haie (à ne pas confondre avec les vaches-à-lait), pour pouvoir tondre autour sans l'abîmer.
Ensuite, petit à petit, les vivaces et autres couvre-sols viendront remplir les interstices...il faut aussi qu'ils atteignent une certaine hauteur, mes bébés, pour que l'ambiance ombragée soit présente pour leurs "petits-dessous"...ce n'est pas demain la veille que ça ressemblera à l'image de mes rêves!
Intéressant, ce Kewensis! Il devient comme ça tout seul????
Merci pour vos encouragements, en tous cas! Bises à tous...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:31

Ohhh, mais je le connais, ton "kewensis"! Enfin, pas sous ce nom-là, mais sous le nom d'Euonymus minimus! J'avais ramené ça, il y a..oh...10 ans au moins, de chez Erwan Tymen! J'espérais lui faire remplacer l'helxine...
Sauf que chez moi, il pousse à la vitesse micro-V, et est loin d'être aussi compact et épais que sur les photos que tu nous montres... peut-être n'aime-t-il pas trop ma terre compacte? Mais bon, il survit...
Zeph


Dernière édition par zephirine le Ven 15 Oct 2010 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:41

Z'avez pas bientôt fini, z'allez me faire craquer moi aussi avec toutes ces sculptures, toutes ces japonaiseries....
J'avoue que j'y suis de plus en plus sensible, depuis qu'on m'a "obligé" à "nuagiser", "nuager", enfin, vous comprenez, mon juniperus vieux de 30 ans. Qu'est-ce qu'il est devenu intelligent depuis, et de plus en plus !!! Merci R.

Zeph, tu as fait un choix magnifique. Dis moi, si tu as besoin d'un char-à-banc, pour aller chercher tes beautés, tu te gènes pas, hein ! J'insiste !
Pour ton ligustrum, l'ami Christian, l'a du faire un lapsus clavieri scratch il faut lire Ligustrum sinensis 'Wisbith'

Bon, maintenant, faut que je refléchisse à où je pourrais introduire des belles sculptures végétales dans mes massifs. J'le sens de plus en plus....

Bisous, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:34

momovibu a écrit:
Pour ton ligustrum, l'ami Christian, l'a du faire un lapsus clavieri scratch il faut lire Ligustrum sinensis 'Wisbith'
Euh....t'aurais pas allumé un truc genre Datisca dans ta cheminée, not'Momo? Laughing Laughing Laughing
M'enfin, pas grave, tu écris le chinois comme tu le sens, si, si, j't'assure! Si c'est toi qui le dis, je suis forcément d'accord...pis je voudrais pas te contrarier...va pour le wis-komtudy geek
Mais bon, même si l'ami google n'a pas appris le même dialecte que toi, je vais pas chinoiser... s\'cuse !
(pis pour les wis-trucs, t'as beaucoup plus d'expérience que moi, ça c'est sûr! queen )
Regarde: ça c'est ton wis-pas-sortable:
http://www.google.com/images?hl=fr&q=ligustrum%20wisbith&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1260&bih=786
Pis ça, c'est le "mien"...
http://www.google.com/images?um=1&hl=fr&biw=1260&bih=786&tbs=isch%3A1&sa=1&q=ligustrum+wimbei&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Mais bon, le troêne que j'ai acheté, c'est celui qui ressemble à la photo que j'ai mise en lien dans la liste.
Et pour être sûre qu'on soit d'accord, si on l'appelait Ligustrum Wimomo, ssp Tarèson, hmm? kest-ce-t'en dis?
On fume le calumet de la paix?lol!
Zeph Kiparlpachinoy

(PS: merci Momo de mon coeur ...il y a belle lurette que je ne m'étais pas piqué un pareil fou-rire ici! Pour ta peine, tiens, s'il reste de la place dans la remorque de Gomero, quand on ira les chercher, je t'en achèterai un, rien que pour toi! Impatient )


Dernière édition par zephirine le Mer 29 Sep 2010 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:57

Ah bon ? Zeph ? le 'Kewensis' y fait pas de jolies vagues déferlantes ? Y reste 'minus-minimus' ? Crying or Very sad
ben ch'suis déçue .

lo
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:12

Ahhhh, cette Zeph, alors MDR
Nan, nan, j'ai rien mis dans le cheminée, j't'assure, même pô la moquette non plus !
Bon, ben, j'y comprends plus rien, moâ! J'ai le 'Wisbith', et il ressemble comme un frère à celui de ta photo. Mais, bon, il se peut qu'il en existe deux, assez semblables, et ça ne me surprendrait guère. Font n'importe quoi,ces pépiniéristes lol!
Comme je comprends, t'as résolu le problème du transport. Ocazou, tu fais signe, hein ?
Bisous, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:18

T'es trop mignon avec moi, Momo...mais ne me "casse pas la baraque"! Je me suis donné un mal de chien pour trouver, en cherchant bien dans les trésors de Me Bessard, un érable dont Goméro avait im-pé-ra-ti-ve-ment be-soin!
Et vu la longue liste, et l'encombrement de mes propres achats (moi, faible femme!), notre Gentleman-jardinier s'est proposé pour venir faire un petit tour par chez nous, comme pratiquement tous les ans, chercher son nouveau bébé (et quelques autres, sait-on jamais?) et me donner un coup de main, ô combien apprécié!
Bon prétexte, non? Et on s'offre, en plus, une belle balade chez Me Bessard! Alors chuuuut!!! s\'cuse !
Mais merci tout de même pour ton grand coeur, que je connais bien! Bisous!

Lo, je pense que dans de bonnes conditions, le kewensis en question part à l'assaut de tout ce qu'il rencontre...je ne sais pas ce qu'ils avaient mis là-dessous, sur les photos...des chapeaux chinois? Des bernicles? Des pains de sucre? pour qu'il prenne cette forme, mais je doute fort qu'il fasse des bosses comme ça tout seul...en supposant que c'est bien le même que le mien, ce qui est le cas si j'en crois plusieurs sites internet...
Bises itou
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:37

Ce que j'ai lu, Zeph, c'est justement quand il ne trouve pas de support que le Minus- Minimus s'élève en se grimpant sur lui-même.
Je cite le texte qui correspond cette photo:
http://seattletimes.nwsource.com/ABPub/2009/08/11/2009641849.jpg
"While on Cheju, I collected what is close in appearance tto E. fortunei 'Kewensis', a scrambling form whith tiny matte green foliage. This form develops the curious habit fo growing up itself if not provided vertical support, acquiring overtime the appearance of an angry, deep green ocean surface." Daniel J. Hinkley

Et comme je lis l'anglais couramment en diagonale Wink
Peut-être s'agit-il d'une forme particulière ? Peut-être faut-il du temps, mais alors beaucoup de décennies ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin de méditation. Par Zephirine Empty
MessageSujet: Re: Jardin de méditation. Par Zephirine   Jardin de méditation. Par Zephirine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin de méditation. Par Zephirine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agastaches rustiques . Par Zephirine
» Origanum 'Kent Beauty. Par Zephirine
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Né au jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: