Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simone

MessageSujet: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Lun 10 Oct 2011 - 21:10

De quoi rêver!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Lun 10 Oct 2011 - 22:48

Oui, vraiment très beau, Simone, merci.
Pas de doute, la mix border est bien une spécialité anglaise: du grand art !

Ses jardins de gravier sont célèbres. Tu les as vus (et aimés) aussi ?

lo

MessageSujet: Que c'est bô.....   Mar 11 Oct 2011 - 8:07

Oui, vu et visité longuement le gravel garden, mais je n'ai pas eu d'émotion scratch
je me demande comment ils gèrent leurs mix borders, impeccables du printemps à l'automne, Suspect
j'irai bien faire un stage de jardinage chez Beth Chatto, môa, j'vous l'dis : Jardinage MDR: MDR
anne marie

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 11 Oct 2011 - 12:44

moi non plus pas d'émotion dans le gravel garden... même pas pris de photos Embarassed bizarre....

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 11 Oct 2011 - 14:57

Je rêverais d'y aller.

Mais finalement, les photos récente de lo du clos du Coudray me touchent plus (et le jardin sec ou celui de graminées y étaient très beaux).

En fait, je ne veux pas faire la fine bouche, mais ces grands mixed-border ne me plaisent qu'à moitié. Je les trouve trop propres, presque trop "cossus" et puis jaune et rose (ligulaire et eupatoire?), ça me choque (j'essaie d'ailleurs d'éradiquer cette combinaison de mon jardin, où j'ai fait chaque parterre séparément sans prendre en compte l'aspect global, ce qui était une grosse erreur). Le mélange de trop de couleurs ne me plaît pas trop non plus, comme celui où il y a un jeune if fastigié devant des graminées. Je préfère ceci. Mais j'aime l'ondulation des hauteurs des plantes.

Et je préfère ceux plus ombragés, notamment, j'aime beaucoup celui où il y a des arbres panachés, qui est un peu moins régulier et plus sobre dans les couleurs.

Merci pour les photos, Simone. Tu y es allée il y a longtemps?

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 11 Oct 2011 - 15:40

Le "gravel garden" que j'ai entrevu sur des reportages photos paraît un peu désuet maintenant, comparé à d'autres réalisations de jardins de graviers à l'esprit plus contemporain s\'cuse ! Peut-être la banalité des sujets employés ou le manque d'originalité dans la configuration des végétaux scratch
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 11 Oct 2011 - 16:07

Je l'ai également visité par deux fois. Un gros coup de coeur pour moi. Il n'y a pas a dire, les anglais restent LA référence.

C'est vrai que le gravel garden est moins beau, mais il reste intéressant pour la technique utilisée.
Simone

MessageSujet: Que c'est bô....   Mar 11 Oct 2011 - 18:55

Je trouve que tu fais un peu la fine bouche, Laurent MDR
J'y suis allée en août dernier avec quelques amis jardiniers clin d\' oeuil
Le mélange des couleurs ne me choque absolument pas, je trouve que les dégradés, les camaïeux etc.... sont des vues de l'esprit de certains jardiniers scratch
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux dans la nature cheers
Le maître en la matière reste Chistopher Lloyd, le tout mis en application à Great Dixter
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 11 Oct 2011 - 19:14

J'ai un peu le même sentiment que Laurent, et je dois avouer que je me suis un peu lassée de ces mixed borders, aussi raffinées soient-elles, et de ces grands aplats de vivaces dont j'étais très friande il y a quelques années. Mes goûts se tournent maintenant vers des compositions plus fortes en structure et plus subtiles dans le choix des végétaux. s\'cuse !
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mer 12 Oct 2011 - 0:01

Merci beaucoup pour ces superbes photos..

Je suis très admirative.. cela me semble l'impossible rêve pour moi

mais il y a beaucoup d'idée à y cueillir MERCI
http://www.noric.be/
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mer 12 Oct 2011 - 11:51

Simone a écrit:
Je trouve que tu fais un peu la fine bouche, Laurent MDR

Tu as raison. Ca doit être un travers de Belges! lol!

Simone a écrit:

Le mélange des couleurs ne me choque absolument pas, je trouve que les dégradés, les camaïeux etc.... sont des vues de l'esprit de certains jardiniers scratch
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux dans la nature cheers
Le maître en la matière reste Chistopher Lloyd, le tout mis en application à Great Dixter

Justement, dans la nature, je trouve qu'il y a des compositions plus réussies que d'autres (par exemple, j'aime assez les mélanges de graminées et oseilles, même leur ossature sombre l'hiver, mais l'ensemble eupatoire-tanaisie, un peu moins). Si tout était réussi, nous ne ferions pas de jardin, ça n'aurait pas de sens de tenter de copier la perfection. Cool

En fait, peut-être est-ce aussi une question de goût qui change, comme Nicole le dit. Je crois que je serais tombé d'admiration il y a quelques années (je ne dis pas, le voir en vrai, sans doute que mtnt encore, je tomberais en pâmoison), et que j'aurais trouvé ça très naturel. Mais depuis, on a introduit le désordre dans les jardins, et je ne peux plus me passer de ce désordre (contrôlé). On fait aussi moins de grands aplats, et moins de couleurs en même temps. Ca n'empêche que ce que tu montres de Great Dixter, je trouve ça très beau (malgré la diversité de couleur et le fait que je me demande comment ils arrivent à garder de l'intérêt à ce mixed border en toutes saison).

Tu as raison, les camaïeux, c'est parfois l'inverse: un manque de dynamisme.

Je trouve que les conifères apportent un vrai plus, avec leur forme sculpturale.

Ceci dit, c'est très beau, et je serais incapable d'en faire autant! Neutral Et j'ai toujours autant d'y aller et de le voir en vrai.

cassandra

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Sam 15 Oct 2011 - 18:25

Simone a écrit:
De quoi rêver!

Simone, je viens seulement de regarder et je trouve ce jardin superbe : tu n'as pas d'autres photos ?????????
As-tu visité d'autres jardins en même temps et à quelle époque ????
Merci, dans tous les cas, de ces belles images qui font rêver alors que nos jardins vont bientôt s'endormir !!!!!!!!! Coeurs
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cassandra

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Sam 15 Oct 2011 - 19:47

Simone a écrit:
De quoi rêver!
Simone

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Sam 15 Oct 2011 - 20:07

Cassandra a écrit
Simone, As-tu visité d'autres jardins en même temps et à quelle époque ????

Oui, tu penses bien ghislaine que nous en avons profité un max, nous y étions en août avec des amis jardiniers, d'ailleurs c'est une forumeuse qui nous avait préparé ce beau périple
Quelques photos du jardin botanique de Cambridge, un vrai beau jardin botanique cheers
cassandra

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Sam 15 Oct 2011 - 20:47

Merci Simone pour toutes ces photos : c'est toujours agréable de voir des photos de jardin. lol!
LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Dim 16 Oct 2011 - 0:41

Merci Simone, j'aime ces grands espaces aux allées bien dessinées
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 18 Oct 2011 - 19:47

Très reposant pour les yeux (à l'exception des Kniphofias Laughing ).

J'adore le mélange hêtre pleureur -bambou - fougères - graminées.

Ca sent le périple à la satout! clin d\' oeuil

anne marie

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mar 18 Oct 2011 - 20:13

eh eh ! Very Happy et non Laurent, cela ressemble à du Satout mais ce n'est pas du Satout Wink
d'ailleurs tiens, je vais vous faire un post sur un autre jardin visité...
cassandra

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mer 19 Oct 2011 - 8:59

Belles photos automnales de ton jardin A. Marie : c'est vrai que l'automne amène une autre ambiance au jardin, dommage que ça sonne la dormance des jardins... cheers
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Mer 19 Oct 2011 - 10:55

anne marie a écrit:
eh eh ! Very Happy et non Laurent, cela ressemble à du Satout mais ce n'est pas du Satout Wink

Tu peux même dire que ce n'est pas "sa du tout" LOL

Griffithis

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   Sam 29 Oct 2011 - 12:21

Merci de partager ce strès jolies photos

Applaudir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester   

Que c'est bô.... le jardin de Beth Chatto à Colchester
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1