Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance

AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 11:36

Où en sont vos Aceriphyllum rossii?

Chez moi, ils n'ont plus de feuilles, que ce soit l'exemplaire planté à l'ombre ou celui mis au soleil. Je n'ai pas vu la fanaison, je suppose qu'elle a eu lieu fin septembre, quand j'étais en vacances. Est-ce normal? Cette plante rentre-t-elle en dormance tôt en fin d'été?

Ou dois-je m'inquiéter?

Dernière édition par Laurent le Ven 21 Oct 2011 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 13:22

Je pense que la chaleur de fin d'été a écourté la période de croissance de ta plante. Théoriquement, elle porte un superbe feuillage à l'automne mais dans des conditions climatiques plus fraîches en température et surtout plus humides. J'observe rarement cette coloration intéressante du feuillage car, comme celui des Rodgersia, leur feuillage a toujours séché courant août.
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 13:43

C'est vrai que pendant mon absence fin septembre, il a fait pas loin de 30°C pendant 10 jours. Le plus étrange, c'est que je n'ai pas retrouvé de feuilles fanées, alors que je les trouvais épaisses. Se sont-elles envolées? Ont-elles été mangées? Mystère...

Vu que l'aster que j'ai planté il y a quinze jours a failli mourir de soif (est peut-être mort de soif: je prenais son déssèchement pour naturel, alors que la terre restait sèche de chez sèche malgré les quelques pluies récentes), je m'en tiens à ton explication.

Merci.

Lo, dans sa Sibérie froide et humide, a-t-elle aussi vu disparaître son Mukdenia?

Gisou

MessageSujet: Aceriphyllum rossii   Mer 19 Oct 2011 - 14:31

Encore une que je ne connais pas ! Bouche bée
Mais où va-t-il les chercher ??? scratch Very Happy
http://vertsdelires.com
LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 20:21

j'en ai deux au jardin dans des endroits différents, un plus a l'ombre que l'autre, celui qui est vraiement a l'ombre a disparu alors que l'autre a encore ces feuilles. l'année dernière je l'ai remarqué, et elles ont bien fleuri au printemps toutes les deux
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gerald

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 20:55

Acheté il y a un mois et je sais pas trop où la mettre. sinon deux petites feuilles ont survécu.
lo
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mer 19 Oct 2011 - 21:15

Laurent a écrit:
Lo, dans sa Sibérie froide et humide, a-t-elle aussi vu disparaître son Mukdenia?
Voui, les deux touffes à deux endroits différents (mais même exposition).
J'ai aperçu le beau feuillage rouge en fin d'été, mais pas longtemps (il n'y a qu'un we par semaine Rolling Eyes ) et puis plus rien.

Laurent, du bout de ton petit index délicat tu grattouilles la terre: si tu sens les bourgeons, c'est tout bon.

lo

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Jeu 20 Oct 2011 - 10:42

Le nom exact est Mukdenia rossii.

Je l'ai depuis des siècles au jardin. C'est une plante intéressante également au débourrement.

Le feuillage disparait très tôt. Parfois déjà en août, mais toujours coloré de rouge avant de disparaître.

Curieusement, le cv panaché reste feuillu jusqu'aux gelées et devient jaune.

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Jeu 20 Oct 2011 - 16:31

Gisou a écrit:

Mais où va-t-il les chercher ??? scratch Very Happy

Ici! lol!

Lo, pas besoin de gratouiller la terre de mon index délicat, les rhizomes sont à la surface. Mais durs comme des rhizomes séchés ou durs comme des rhizomes bien vivants... je n'ai pas usé de mon ongle délicat pour voir "s'il y a du vert" Laughing Par contre, où je l'ai planté au soleil, avec tous les myosotis, je ne trouverai que difficilement l'endroit exact où gratter (tiens, mais si je demandais aux griffes pas du tout délicates de mon chat de s'en charger?)

lo
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Jeu 20 Oct 2011 - 20:13

Je confirme: Oli a raison: le feuillage disparait très tôt, une des premières vivaces à entrer en dormance.
Citation :
Mais durs comme des rhizomes séchés ou durs comme des rhizomes bien vivants...
S'ils sont durs et fermes, Laurent, c'est qu'ils sont bien vivants.
Des rhizomes secs n'ont le même aspect: ils sont ridés et creux: ça se voit et se sent au toucher. Et quand ils sont tout mous, ils sont pourris Gratte
Enfin c'est le résultat de ma longue expérience de grattouilleuse Arracher

lo

MessageSujet: Aceriphyllum.....   Jeu 20 Oct 2011 - 21:35

Si je comprends tout, aceriphyllum = mukdenia ?
Alors, je peux parler de mukdenia rossii, feuillage magnifique en ce moment, planté au printemps 2011, j'ai l'impression qu'il faut de l'humidité à cette plante durant l'été, êtes-vous de cet avis?
lo
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Jeu 20 Oct 2011 - 21:44

Tu as bien de la chance de l'avoir encore en végétation, Simone.
Ici, de l'humidité, les Muckdenia en ont eu à saturation tout l'été, depuis la mi-juillet. Peu de répits pour que la terre se ressuie.
Et pourtant ils sont allés dormir à la date habituelle.

lo

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Jeu 20 Oct 2011 - 22:12

Comme pour les Peltoboykinia et autres plantes de climats aux étés plus
frais et à l'atmosphère plus humide, je pense que les épisodes de
chaleur et de sécheresse de nos étés mettent fin à leur période de
végétation. D'après un fabuleux collecteur de plantes, Mukdenia préfère
les situations très lumineuses mais non brûlantes dans un sol bien
drainé mais suffisamment frais.
oli

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Ven 21 Oct 2011 - 15:33

Le mien est plein nord, à l'ombre de la maison. Je suis étonné qu'il supporte le soleil. C'est une plante de sol frais.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Ven 21 Oct 2011 - 17:15

Mrs Pourpre a écrit:
Mukdenia préfère
les situations très lumineuses mais non brûlantes dans un sol bien
drainé mais suffisamment frais.

C'est le Graal des situations, ça! lol!

Je modifie l'intitulé du sujet...

Hommenature

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Dim 23 Oct 2011 - 22:59

Ben je le mettrais jamais en plein soleil pour ma part ni à l ombre total
Le mien est au Nord-Ouest dans une plate bande le long de la maison..il a pas estiver et est toujours rester avec au moins quelques feuilles

Pascal
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Lun 24 Oct 2011 - 14:21

La touffe était suffisamment grosse, j'en ai mis une partie à mi-ombre (juste protégé par une haie, en fait), et l'autre en plein soleil (rocaille orientée est mais recevant le soleil jusqu'à 17h en été) en espérant une belle coloration du feuillage. Il n'a pas pris de coup de soleil lors des brèves périodes ensoleillées de l'été (qui ont parfois brûlé des plantes qui résistent bien au soleil si elles en ont plus régulièrement). Les deux me semblent avoir "disparu" en même temps. On verra ce qui ressort au printemps.

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Lun 24 Oct 2011 - 16:03

J'en avais vu de magnifiques, bien colorés, au mois de septembre, plantés au bord d'un petit canal dans une pépinière en Belgique, juste avec l'eau chatouillant les pointes des racines donc et en pleine lumière du soleil Very Happy
Simone

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Lun 19 Mar 2012 - 19:36

Mukdenia rossii "karasuba" est en boutons cheers
oli

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Mar 20 Mar 2012 - 17:23

Les miens aussi. Si ce temps perdure, ils seront en fleurs cette semaine.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   Lun 4 Juin 2012 - 0:03

J'oubliais d'indiquer: les deux sont ressortis, tant ceux qui sont à l'ombre (en fait d'ombre, ils sont trop loin de la haie, ce qui fait qu'en cette saison, ils ont du soleil de 11h à 14h, soit au pires heures, comme quelques autres plantes d'ombre, d'ailleurs Suspect ) que ceux qui sont en plein soleil (pente orientée vers l'est mais ensoleillée de 10h à 16h).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance   

Mukdenia rossii (aka Aceriphyllum rossii) - dormance
Page 1 sur 1