Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Victoire! (tubéreuse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:27

La tubéreuse soi-même. Après plusieurs essais infructueux, où la tige florale se nécrosait systématiquement avant éclosion des premières fleurs (sans doute le froid, ou la pluie, ou même la pluie froide), cette année donne lieu à une réussite.

Ceusses du sud vont peut-être rire de moi, mais ici, elle n'a jamais rien donné.

D'ailleurs, quelques jousr après cette photo, la tige a plié, elle est à présent en vase.

Polianthes tuberosa 'The Pearl':

Victoire! (tubéreuse) Tubare10

Je me réjouissais aussi de Nerine sarniensis, mais j'ai retrouvé une photo de sa floraison de l'an dernier. Aucun souci pour celle-là, donc. Et - même si on ne les distingue pas sur la photo - quelle magnifique "poussière de diamant" sur les pétales:

Victoire! (tubéreuse) Nerine12

Marrant, je l'imaginais moins rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:28

Et bien justement je me posais la question pour P. tuberosa car j'ai acheté ce printemps des bulbes que j'ai mis dans un pot. Des feuilles ont poussé mais pas de fleurs, j'ai regardé sur l'encyclo et ça semblait assez normal la première année :
http://nature.jardin.free.fr/1104/polianthes_tuberosa.html
Elle conseille de garder le pot au sec pendant l'hiver à 10 - 15 degrés. Sur l'étiquette des bulbles c'est marqué de déterrer les bulbes et de les conserver au sec et au frais comme les dahlias.
Je me demandais si avec mon climat (Genève -jardin mi-ombre) j'avais une chance d'avoir des fleurs l'année prochaine ou si j'oublie.
Laurent tu me donnes un peu d'espoir mais tu as gardé le pot en plein soleil ?
Ciboulette

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:55

Ciboulette a écrit:

Laurent tu me donnes un peu d'espoir mais tu as gardé le pot en plein soleil ?

Si l'on peut parler de soleil! Laughing Mais oui, il était plein sud. Par contre, je ne sais pas si les bulbes ont accumulé suffisamment d'énergie pour fleurir à nouveau l'an prochain.

En fait, je ne m'étais pas encore posé la question de leur conservation. Mais comme ils sont plantés avec un bégonia sutherlandii, ils vont probablement rester au sec relatif (sans être déterré) l'hiver. Du moins si je vois que le feuillage donne des signes de vieillissement.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:09

Laurent, d'une part les bulbes qui ont fleuri généralement se divisent et les nouveaux bulbes mettent quelques années à refleurir, d'autre part je ne pense pas qu'ils soient assez rustiques pour passer l'hiver en pleine terre... Rolling Eyes Je me bats depuis quelques années avec ce genre là et c'est loin d'être gagné Laughing Très belle floraison la première année, trois ans d'attente... une fleur l'an dernier fin octobre et cette année du feuillage, encore du feuillage, toujours du feuillage ! Crying or Very sad
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était plus judicieux de les cultiver en pot et de ne pas déranger trop souvent leur système radiculaire Victoire! (tubéreuse) 62683Encore, mieux : de racheter de beaux nouveaux bulbes élevés par des pros du bulbe chaque année Victoire! (tubéreuse) 51464
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:30

Pas d'inquiétude, Mrs Pourpre! Quand je parlais de ne pas le déterrer, c'était de leur pot. Il fait partie de mon étagère de pots à bulbes, auxquels j'ai adjoint cette année des annuelles ou vivaces bulbeuses basses.

Bon, ce n'est donc pas gagné, et sans doute n'a-ce aucun intérêt de garder un pot de feuilles plusieurs années d'affilée. Note que j'ai un beau pot de sprekelia feuillus depuis deux ou trois ans, et que j'ai gardé un plumeria de semis pendant 10 ans sans fleur (au moins, la plante est belle même sans fleur, quoiqu'un peu encombrante).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:19

Pour la préserver d'une décrépitude par le froid (encore que le froid n'est pas encore arrivé, ou plutôt est à peine passé faire un petit coucou), j'ai profité d'elle dans la maison:
Victoire! (tubéreuse) Tubare11

Elle a tenu une bonne dizaine de jours (pas loin de 15).

La nérine, elle, brave fièrement l'automne:
Victoire! (tubéreuse) Nerine13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoire! (tubéreuse) Empty
MessageSujet: Re: Victoire! (tubéreuse)   Victoire! (tubéreuse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire! (tubéreuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: