Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aster...

Aller en bas 
+3
Mrs Pourpre
lo
Gisou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gisou




Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...    Aster... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:43

niveole a écrit:
Merci Gisou ! Il y a bien dans ce bouquet Alma Pötschke, mais Harrington's pink, je ne crois pas. Ce nom ne me dit rien, mais j'en ai dont j'ignore les noms. Dans ma liste d'asters : Royal ruby, Little Carlow, Fuldatal, New star fantasy, Purple dome, Rudelsburg + pas mal d'anonymes.

'Harrington's Pink' est un novae angliae assez haut, plus d'un mètre, avec des fleurs roses comme celui de ton bouquet. Se ressème à l'envi et est difficile à arracher, c'est pourquoi je l'ai éradiqué Very Happy
Mais j'ai vu cet automne qu'il fait encore de la résistance ! Very Happy

Par ailleurs, je me demande si 'purple dome' ne serait pas l'aster bleu/violet que je cherche à identifier...
Très belles, ces fêtes d'automne, en effet difficile de résister. Je n'ai pas vu à schoppenwihr cet automne d'aussi belles brassées d'asters...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:19

Bah! C'est le même combat que Brugmansia/Datura, Pelargonium/Geranium ou encore Campsis/Bignonia. Perso, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un quidam (ou même un pro) appelle couramment datura un Brugmansia. Et de même pour Symphio.../Aster. C'est le charme de l'usage... Bon, il est vrai que les nouveaux noms sont particulièrement imprononçable et inécrivible! scratch

'Monch' a bien fleuri cette année, mais c'est un aster d'été, il est à graines depuis quelques semaines. Chez moi, pour sa première année, il s'affale. Il paraît que parmi les x frikartii, 'Wunder von Stäfa' n'a pas ce défaut. Le connaissez-vous? Qqn confirme cette qualité?

Je viens de découvrir A. cordifolius 'Bluten Regen', il est quasi instantanément passé en tête de mon classement. J'aime aussi beaucoup l'ericoides prostratus. Et en "troisième position", j'aime les lateriflorus, dont je me demande toutefois la différence entre horizontalis et 'Lady in Black'. J'ai regretté de ne pas avoir rapporté 'Prince' (70cms de haut contre 1,50m pour les deux autres) quand je l'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:47

A. laterifolius 'Lady in Black', comme son nom l'indique, a un feuillage bien pourpre sombre toute la saison, Laurent, c'est une très belle plante.
Le petit 'Prince' aussi d’ailleurs, alors qu'A. laterifolius 'Horizontalis' a un feuillage bien vert.
Quand à A. ericoides prostratus, j'ai du mal à le tenir. Le seul pied qui me reste est plutôt au sec (sec très relatif ici.
Cette année, avec toute cette pluie, il n'est pas très beau.
Encore un qui va déménager plus au sec encore: je l'aime beaucoup, c'est mon plus petit aster du monde.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:54

C'est que... je ne l'ai pas trouvé très pourpre (elle est pourtant à l'endroit le plus ensoleillé du jardin). confused

On verra l'an prochain.

Je crois que je ramènerai 'Prince' un jour, il doit faire belle effet, sur une plus petite touffe.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:14

Le jeune feuillage est bien entendu plus sombre au printemps, Laurent.
Mais dans les aléas des multiplications à grande échelle ..... Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:56

Gisou a écrit:


'Harrington's Pink' est un novae angliae assez haut, plus d'un mètre, avec des fleurs roses comme celui de ton bouquet. Se ressème à l'envi et est difficile à arracher, c'est pourquoi je l'ai éradiqué Very Happy
Mais j'ai vu cet automne qu'il fait encore de la résistance ! Very Happy
Ok ! merci pour ce renseignement ! ça correspond peut-être en effet à la description de l'un de mes anonymes, mais il y en a tellement qui se ressemblent, et le rendu des photos est tellement sujet à caution ! je vais l'étiqueter ainsi, mais en ajoutant un point d'interrogation Wink

Gisou a écrit:

Par ailleurs, je me demande si 'purple dome' ne serait pas l'aster bleu/violet que je cherche à identifier...

Là aussi, c'est possible, mais sans certitude. Tout comme pour les identifications de rosiers (surtout d'après photos) j'hésite toujours à me prononcer, car il y en a tellement qui se ressemblent ! tout au plus peut-on dire, à mon humble avis, ce qu'ils ne sont pas, mais quant à être sûr de leur identité, je préfère ne pas me prononcer.
Une photo de mon Purple dome avec son étiquette (donc identité certaine, sauf erreur du pépiniériste Aster... - Page 2 Dsc02110
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:07

lo a écrit:
les aléas des multiplications à grande échelle ..... Rolling Eyes
lo

Heureusement, pas pour celui-là: il vient du Coudray. Mais je n'avais pas l'autre à côté au printemps pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:33

Alors je m' Adoration

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aster... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aster...   Aster... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aster...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aster (Novi Belgii) ?
» Aster à identifier
» Aster 'Alma Potschke'?
» Boutures d'Aster
» Aster sans photo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: