Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Joli géranium bleu sauvage

Aller en bas 
+3
Gisou
luma
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:18

Quel est-il?

Photographié hier.

Joli géranium bleu sauvage Gerani18

La photo a un peu délavé la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:32

Geranium nodosum probablement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:21

Non, pas du tout (je l'ai au jardin, le nodosum): son feuillage n'est pas brillant et n'a pas la même forme.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage    Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:46

Géranium des prés (G. pratense)
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:12

Il ressemble beaucoup à un petit pyrenaicum en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:25

Il ne m'a pas semblé. Le géranium des prés est assez haut, et le feuillage me semble beaucoup plus découpé. Il est vrai que la zone est tondue, donc peut-être est-il forcé de fleurir au ras du sol? Ca m'a semblé être une fleur assez différente, et qui poussait spontanément à l'horizontale.

Vous savez quoi, je vais aussi mettre le sujet dans les identifications, voire ce que les non-géraniophiles en pensent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:30

Mrs Pourpre a écrit:
Il ressemble beaucoup à un petit pyrenaicum en tout cas

Je n'étais pas descendu assez bas et n'avais pas vu ta réponse.

Ca y ressemble pas mal, en effet! Et ça m'a même l'air d'être ça! cheers

Bon, ben pas besoin de poster en "identifications". Un jour ou l'autre, je ferai juste confirmer, dans un autre post (j'ai un fruitier des bois en réserve)
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:06

Bonjour

Cela ne fait aucun doute c est pyrenaicum

pratense a des fleurs bien plus grandes et ce n est pas du tout le look de nodosum (d ailleurs très rarement naturalisé en Belgique..pratense nettement plus)

Il est naturalisé depuis longue date en Belgique (certains puriste le considère même comme un invasif) et se rencontre quasi partout (il est en plein boom démographique chez nous)


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:21

Il est venu tout seul, il y a longtemps, au pied des haies d'aubépine, quand j'ai décidé de désherber le chiendent et le bouton d'or pour mettre des couvre-sol. Il se ressème gentiment et n'étoufferait personne. Pourtant ce n'est pas les Pyrénées, ici scratch

Par contre 'Bill Wallis', costaud et toujours en fleurs, ne m'a gratifiée d'aucun semis Joli géranium bleu sauvage 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:49

Hommenature a écrit:
(d ailleurs très rarement naturalisé en Belgique..pratense nettement plus)

Il est naturalisé depuis longue date en Belgique (certains puriste le considère même comme un invasif) et se rencontre quasi partout (il est en plein boom démographique chez nous)

Pascal

Pascal, peut-on parler de naturalisation pour une plante des Pyrénées? Ne s'agit-il pas simplement d'extension de son habitat vers le nord?

Quant au pratense, il est naturalisé, lui aussi? Je me souviens l'avoir "découvert" dans des clairières (bords de prairies pas trop "paissées") en Ardennes il y a déjà une vingtaine d'années, je le pensais totalement à sa place (il poussait en compagnie de bistortes).
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:39

Plein de pyrenaicum qui se ressème dans mon jardin, et plein de pratense au bord de certaines routes dans mon coin des Ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:42

Laurent a écrit:
Hommenature a écrit:
(d ailleurs très rarement naturalisé en Belgique..pratense nettement plus)

Il est naturalisé depuis longue date en Belgique (certains puriste le considère même comme un invasif) et se rencontre quasi partout (il est en plein boom démographique chez nous)

Pascal

Pascal, peut-on parler de naturalisation pour une plante des Pyrénées? Ne s'agit-il pas simplement d'extension de son habitat vers le nord?

Quant au pratense, il est naturalisé, lui aussi? Je me souviens l'avoir "découvert" dans des clairières (bords de prairies pas trop "paissées") en Ardennes il y a déjà une vingtaine d'années, je le pensais totalement à sa place (il poussait en compagnie de bistortes).

Bonjour Laurent ..l un (la remontée vers le nord) n empêche pas l autre (la naturalisation) Smile
pour pratense, je dois affiner ma réponse en fait, il est bien indigène en Belgique mais dans certaines régions seulement mais à pas mal d endroit il est naturalisé à partir de souche cultivée..là ou tu l a vu je pense en effet qu il est bien à sa place

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:17

Hommenature a écrit:
l un (la remontée vers le nord) n empêche pas l autre (la naturalisation) Smile

En effet, hem! s\'cuse !

Les deux sortent donc des jardins, en plus d'avoir été présent par endroit ou de, peut-être, suivre la montée des températures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli géranium bleu sauvage Empty
MessageSujet: Re: Joli géranium bleu sauvage   Joli géranium bleu sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli géranium bleu sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea
» Geranium magnificum vs geranium magnificum "Rosemoor"
» "La France Sauvage" sur ARTE le dimanche 29 janvier 2012 à 20h40.
» Violette, Veilchenblau ou Bleu magenta ?
» Associations rustiques de bleu et bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Geranium-
Sauter vers: