Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petits fruitiers spéciaux (+rares)

Aller en bas 
+2
Hommenature
ly-lou
6 participants
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:03

Bonjour,

Amateurs de fruits et avec un "petit schtroumf" continuellement en quête de fruits sur nos groseillers, framboisiers, fraisiers, je serais intéressée par la culture de fruitiers moins connus par chez nous
néflier, cognassier, chèvrefeuille baies de mai, asiminier, mûrier en arbre, kiwi, kiwai, aubépine fruitière, caseille, mûre/framboise...

Certains parmis vous auraient t'ils de l'expérience avec ces types de fruits ? Résistent t'ils bien au gel et à l'humidité ? Fructifient t'ils bien sous le climat belge ? En valent t'ils la peine / sont t'ils bons ?

D'avance merci pour vos avis et réponses.
ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:21

Bonjour

Un arbuste un peu encombrant mais avec des fruits que j aprécie est l' Elaeagnus umbellata bien en fruit il y a un mois dans un arboretum que j aide à restaurer..pas difficile pour le terrain mais il fait quand même 3 m

Sinon les Amelanchiers sont aussi des arbustes faciles et aux fruits appréciables

Cognassier est facile aussi mais les fruits il faut savoir les préparer


Pour les kiwi il faut tenir compte des variétés et choisier des variétés résistantes aux froids et adapatée aux été relativement courts

Lonicera kamtschatica pas de souci à a connaissance



Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:57

Laurent a écrit:
mûre/framboise? Tu veux parler d'un hybride, j'imagine, parce que sinon, ils courent les clairières. Wink

Je te conseille la framboise remontante. Chez moi, elle fructifie en ce moment, et c'est plutôt agréable d'avoir des framboises en octobre.

Le néflier est tout de même un vrai petit arbre, et je pense qu'en plus, les fruits doivent être blets (première gelée). Et pour le cognassier, le fruit ne se mange que cuit.

Mûrier en arbre, on en voit en Belgique (j'en ai déjà mangé de très bonnes), maintenant, Stavelot, c'est la Sibérie belge, donc aucune idée. Les fruits sont très salissants, il faut les cueillir protégé des pieds à la tête! Wink

Casseille sans doute aucun problème, vu les parents. Aubépine fruitière, ça m'intéresserait de savoir si c'est bon (j'ai mangé qq fruits d'aubépine sauvage lors d'une balade ce samedi, et à part le pépin, il n'y a pas grand chose, même si c'est relativement bon, quoi qu'un peu pâteux).

Le kiwi mûrit très tard (souvent novembre), donc OK dans le Brabant wallon, mais en Haute Ardenne, tu risques d'avoir des gelées avant. Quant au kiwai, je pense qu'il est donné comme un peu plus rustique (?)

Asiminier, j'ai quand même un doute...






Vu qu'aujourd'hui je fais tout en double Rolling Eyes , je tente de regrouper tout sur ce seul sujet avec la réponse déjà obtenue de Laurent.






Pour les mûres/framboises, il s'agit bien des hybrides tayberry ou loganberry. Qui parait t'il sont bons mais je ne suis pas certaine que cela résiste au gel et à l'humidité ?

Framboises remontantes : laquelle choisir ? la zefa ?

Neflier : ok pour la taille, ce n'est en effet pas un "petit fruitier". Mais son fruit en vaut t'il la peine ? Quant à être blet, avec les coups de gel que nous avons eu ces 10 derniers jours, ça devrait faire l'affaire

Cognassier : est-ce bon ? Ca ne se mange que cuisiné ?

Mûrier en arbre : le fruit se rapproche t'il en goût de nos mûres sauvages ou bien seul le nom l'en rapproche ? Apparement, les fruits seraient disponibles sur une longue période ?

Kiwi : et s'il est palissé sur un mur ? Ne fructifiera t'il pas un peu plus tôt ? J'avais crû comprendre que le fruit résisterait aux premières "petites" gelées... Quelles variétés choisir ?

Kiwai : la variété issai ?
Asiminier ?

Eleagnus umbellata : c'est du goumi ? quel type de goût (sucré, aigre-doux...) ? N'y a t'il pas des pépins à l'intérieur ?

Amélanchier : pareil ... sucré ? acide ?... ça ressemble à quoi Quelles variétés ?

Lonicera kamtschatica : goût pareil aux myrtilles ? produirait après de nombreuses années ?


Il est vraiment difficile de trouver par chez nous des personnes ayant testé ce type de fruitier. Et il est encore plus difficile de savoir si c'est par méconnaissance, ou suite à un échec ou bien pas tenté du tout... Et il est encore plus difficile de trouver un endroit pour gouter ces fruits. Donc si ça résiste et fructifie chez nous, il y a encore le risque que ça ne nous paraisse pas bon...


Sur des sites flamands (moerbeiboom, proeftuin...), beaucoup de fruitiers inconnus m'interpellent car fructifiant apparement au nord du pays... mais comme si bien dit par Laurent... qu'en est t'il dans ma Sibérie....
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:27

Non cités ci-dessus et pas mauvais : les fruits de l'aronia et ceux du cornus mas (cornouilles) ; enfin je ne me relèverais quand même pas la nuit pour ça, mais disons que ça se mange sans déplaisir, tout comme ceux de l'amélanchier.
Les nèfles, par contre, blettes ou pas, aucun intérêt pour moi, mais j'ai un copain qui dit s'en régaler Rolling Eyes Les kiwis de production locale ardennaise (française), j'en ai goûté, pas fameux ! Le murier en arbre, si c'est bien du morus alba qu'il s'agit, je n'ai pas trouvé grand goût à ses fruits non plus. Quant au murier dit sans épines, ses mûres sont loin de valoir les mûres sauvages sur le plan gustatif ; par contre, les fruits sont plus gros, donc pour faire de la confiture, ça peut être valable. Les coings peuvent se manger en confiture, en pâte de fruits ou bien en accompagnement de viande blanche : un peu surprenant, mais pas mauvais.
Tu n'as pas parlé des myrtilles, si j'ai bien lu. Pourtant, c'est un fruit qui pousse bien dans les Ardennes, qu'elles soient belges ou françaises. Une bonne tarte aux myrtilles ! miam miam ! tant pis pour les lèvres bleues ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:01

ly-lou a écrit:




Vu qu'aujourd'hui je fais tout en double Rolling Eyes , je tente de regrouper tout sur ce seul sujet avec la réponse déjà obtenue de Laurent.



Pour les mûres/framboises, il s'agit bien des hybrides tayberry ou loganberry. Qui parait t'il sont bons mais je ne suis pas certaine que cela résiste au gel et à l'humidité ?

Framboises remontantes : laquelle choisir ? la zefa ?

Neflier : ok pour la taille, ce n'est en effet pas un "petit fruitier". Mais son fruit en vaut t'il la peine ? Quant à être blet, avec les coups de gel que nous avons eu ces 10 derniers jours, ça devrait faire l'affaire

Cognassier : est-ce bon ? Ca ne se mange que cuisiné ?

Mûrier en arbre : le fruit se rapproche t'il en goût de nos mûres sauvages ou bien seul le nom l'en rapproche ? Apparement, les fruits seraient disponibles sur une longue période ?

Kiwi : et s'il est palissé sur un mur ? Ne fructifiera t'il pas un peu plus tôt ? J'avais crû comprendre que le fruit résisterait aux premières "petites" gelées... Quelles variétés choisir ?

Kiwai : la variété issai ?
Asiminier ?

Eleagnus umbellata : c'est du goumi ? quel type de goût (sucré, aigre-doux...) ? N'y a t'il pas des pépins à l'intérieur ?

Amélanchier : pareil ... sucré ? acide ?... ça ressemble à quoi Quelles variétés ?

Lonicera kamtschatica : goût pareil aux myrtilles ? produirait après de nombreuses années ?


Il est vraiment difficile de trouver par chez nous des personnes ayant testé ce type de fruitier. Et il est encore plus difficile de savoir si c'est par méconnaissance, ou suite à un échec ou bien pas tenté du tout... Et il est encore plus difficile de trouver un endroit pour gouter ces fruits. Donc si ça résiste et fructifie chez nous, il y a encore le risque que ça ne nous paraisse pas bon...


Sur des sites flamands (moerbeiboom, proeftuin...), beaucoup de fruitiers inconnus m'interpellent car fructifiant apparement au nord du pays... mais comme si bien dit par Laurent... qu'en est t'il dans ma Sibérie....



Oups j ai du écourté mon message

- Alors oui Eleagnus umbellata c est le goumi du Japon, il y a des petits pépins mais personnellement je ne les enlèves pas et tous ceux à qui j ai fait goûter non plus, c est légèrement acide et très agréable au goût, l arbuste est très rutique
- Pour Asimina il résiste à moins 40 sauf que les jeunes sujets sont fragiles au niveau des racines..donc à protéger dans les première année maintenant pour les fruits je ne peux qu imaginer qu ils donnent mieux avec un été long
- Lonicera kamtschatica a en effet un goût proche de la myrtille, l arbuste est très rustique mais par contre pas très productif (maintenant je sais qu il existe des cultivars japonais plus productifs mais je n ai que le type)
- Amélanchier très agréable à manger je n ais que le type mais il existe tout une série de cultivars canadiens avec des gros fruits...Ballerina entre autre et c est bien meilleurs qu Aronia et Cornus mas
- Cognassier en effet ne peut être que manger en gelée ou autre c est pas vraiment un fruit de table
- Attention pas confondre mûrier en arbre (Morus) et ronce (Rubus)
- Le Kiwai (Actinidia arguta) est bien plus rustique que kiwi des variétés comme Ken's red et Geneva sont en plus costaux
- Pour le Kiwi je sais plus le nom de la variété la plus adaptée mais je cherche
- Je demande à mon collègue qui est devenu un fan des aubépines spéciales pour voir ce qu il en dit

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:21

Pour le kiwi, pense à prendre un autofertile (du moins si c'est la variété adaptée dont parle Pascal), car la plante est encombrante, et si ce n'est pas un autofertile, il te faut un plant mâle en plus du ou des plants femelles.

La mûre sans épine (ronce, on est d'accord), je pense qu'il y en a deux sortes, dont l'une à les feuilles très découpées (thornless Evergreen, je pense) et une à feuilles similaires à celles des ronces sauvages (Black Satin, si je ne me trompe). Je ne sais pas pourquoi l'une à les feuilles si découpées (espèce différente?) N'oublie pas qu'on taille les tiges après fructification, et qu'on repalisse à l'horizontale celles qui ont poussé dans tous les sens l'été (sur parfois 5m). Plus important, non consommés (et il y en a toujours), les fruits se ressèment et forment de charmantes petites ronces... épineuses, qui sont très difficiles à arracher si pas déterrées rapidement (je me souviens des déboires de mon grand-père Embarassed ).

Je ne me souviens plus de ma variété de framboise, j'ai pris ce qui me tombait sous la main dans une jardinerie (assez cher, d'ailleurs). Plantée en 2010, première remontée cette année, va falloir du temps avant d'en obtenir une touffe valable pour en faire des récoltes certaines... clin d\' oeuil

Je pense que pour le mûrier (Morus), il y a le blanc et le noir, et que l'un est valable pour ses fruits, l'autre étant plus fade. Celui que j'ai déjà goûté avait des fruits tout à fait valable, proche de ceux des ronces, mais moins acides et plus gros.

Un peu comme pour les myrtillier de jardinerie (une espèce américaine à plus grand développement - évidemment, elle n'est pas broutée par les animaux sauvages - et à plus gros fruits): fruit un peu plus fade. Mais productive dès la première année. Je lui ai fait une poche de plantation, sans doute n'en auras-tu pas besoin, vu ta région.

Cognassier, j'ai déjà testé les fruits du cognassier du Japon. Disons que pour obtenir une gelée mangeable (et des pâtes de fruits), j'ai dû doubler (voire tripler) la dose de sucre par rapport à une confiture normale. L'autre cognassier, je ne l'ai pas, mais je manque de place.

Tu peux aussi penser au pêcher de vigne, chez moi, j'ai eu un résultat correct. A Stavelot, c'est toutefois moins sûr, car si ma mémoire est bonne, il a fleuri au tout début d'avril. J'ai croisé les doigts très longtemps pour qu'il n'y ait pas de gelée tardive. Heureusement, il est contre un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:22

Je déplace le message d'oli, sur le second sujet:

oli a écrit:
Perso, j'aime assez les fruits de l'amélanchier et du cornus mas.
Les fruits de certains rosiers peuvent être utilisés en confitures, gelées, alcool ....
En vivaces, il y a le physalis.
En conifère, le genévrier commun et certains pinus pour leur pignon.
Sorbier et aubépine ont des fruit commestibles, mais plus souvent utilisés cuits dans des sauces, purées, compotes ...
Noisetier, noyer, caryer, chataigner pour les fruits secs.
Prunus spinosa (alcool ou thé de feuilles) Hippophae (cru ou en jus)
Sambucus (fleurs en beignet et limonade, fruits en sirop, confitures, jus ...)
Berberis en marmelade, gâteaux, liqueurs.
Arbutus unedo plus rustique qu'on ne le crois.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:22

Et le mien.

Laurent a écrit:
Mmmh, le vin de (fleurs de) sureaux Chouette J'en fais chaque année qq bouteilles (malheureusement, on ne trouve plus d'acide tartrique en pharmacie, et il faut se rabattre sur l'acide citrique pour initier la fermentation).

Le physalis alkekangii se mange aussi?? Et le berberis ? (tous?)

Est-ce que qqn sait pourquoi le rosier et l'aubépine n'ont jamais été développés comme variétés fruitières (pas de sélections de variétés à gros fruits, notamment)? ly-lou m'apprend qu'il y a une aubépine-à-fruits, et j'avais lu qu'il y avait un sorbier à (plus) gros fruits comestibles, mais pas de quoi en faire un régime. Et pourtant, les cerises sauvages ne sont pas bien grosses non plus, et ont plutôt mauvais goût.

Tu peux peut-être demander à un modo de supprimer un des deux sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:05

pour répondre à Laurent dans les ronces cultivées pour leurs fruits il y en a plusieurs dont Rubus laciniatus la bien nommée
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:04

Hommenature a écrit:
Rubus laciniatus la bien nommée

Merci.
Donc couramment: un cv inerme de laciniatus, et un autre de notre fruticosus.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:50

Laurent a écrit:
Tu peux peut-être demander à un modo de supprimer un des deux sujets...
Ayé !

En feuilletant la catalogue B....x, j'ai vu deux arbustes donnés pour très rustiques qui pourraient t'intéresser, Ly-lou:
Lonicera kamtschatica (ou baies de mai) 100/150 résiste à -45°
Lycium barbatum (ou Goji) 150/300 -20°
Bien entendu, je n'ai jamais goûté ni l'un ni l'autre Petits fruitiers spéciaux (+rares) 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 22:34

lo a écrit:
Laurent a écrit:
Tu peux peut-être demander à un modo de supprimer un des deux sujets...
Ayé !

En feuilletant la catalogue B....x, j'ai vu deux arbustes donnés pour très rustiques qui pourraient t'intéresser, Ly-lou:
Lonicera kamtschatica (ou baies de mai) 100/150 résiste à -45°
Lycium barbatum (ou Goji) 150/300 -20°
Bien entendu, je n'ai jamais goûté ni l'un ni l'autre Petits fruitiers spéciaux (+rares) 62683

lo

Bonsoir Lo
Pour le Lonicera ont en a déjà parlé plus haut pour le Lycium ben question de goût moi je trouve pas cela terrible..en plus il craint le froid humide même si il résiste à moins 20 (il est naturalisé un peu partout en Belgique..sauf en Ardenne)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 22:59

Effectivement, je n'avais pas vu le Lonicera dans ta longue liste, Pascal.
Les fruits du Lycium sont vendus en magasins bio/diététiques sous toutes les formes, ce qui n'est pas forcement un critère gustatif Laughing
Naturalisé en Belgique ? Je n'en ai jamais vu par ici en Normandie sauvage, sinon j'aurais goûté.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:09

Même pas en bord de mer, en sol bien drainé (genre dunes)?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:41

Ben par ici, le bord de mer, c'est plutôt des falaises, genre Etretat s\'cuse !
et des galets, des galets, et encore des galets.........

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptySam 29 Oct 2011 - 9:53

lo a écrit:
Effectivement, je n'avais pas vu le Lonicera dans ta longue liste, Pascal.
Les fruits du Lycium sont vendus en magasins bio/diététiques sous toutes les formes, ce qui n'est pas forcement un critère gustatif Laughing
Naturalisé en Belgique ? Je n'en ai jamais vu par ici en Normandie sauvage, sinon j'aurais goûté.

lo

Bonjour Lo

J en ai vu sur les arrières plages (comme le signale Laurent jusque dans le Nord Pas de Calais (mais je ne connais que peu la Normandie à tord Smile) Sinon en Belgique on le trouve aussi sur des vieux murs, sur des sols style terril mais aussi sur des zones sablo calcaire à l intérieur du pays.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptySam 29 Oct 2011 - 12:35

Pourrait-on avoir qq infos supplémentaires sur les cv canadiens d'amélanchiers svp?
Pour les framboisiers je conseillerais Bois blanc bien remontante(il y a encore des fruits maintenant) et la plus délicieuse des 19 variétes que je cultive.
Zeva est pas la meilleure:Autumn Bliss a bien plus de gout!
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptySam 29 Oct 2011 - 13:42

luma a écrit:
Pourrait-on avoir qq infos supplémentaires sur les cv canadiens d'amélanchiers svp?
Pour les framboisiers je conseillerais Bois blanc bien remontante(il y a encore des fruits maintenant) et la plus délicieuse des 19 variétes que je cultive.
Zeva est pas la meilleure:Autumn Bliss a bien plus de gout!

Bonjour

ici entre autres ;

http://www.pepiniereancestrale.com/index.php/nos-arbres/amelanchier-bleuetier.html
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1199742968064&lang=fra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:01

Merci Pascal Y a t il une chance de trouver quelque part ces cv en Europe?
Pour le sorbier à gros fruits qui se mange c'est Sorbus domestica ou cormier.Les fruits se mangent blets.J'ai des graines pour qui a beaucoup de patience!
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:56

luma a écrit:
Merci Pascal Y a t il une chance de trouver quelque part ces cv en Europe?
Pour le sorbier à gros fruits qui se mange c'est Sorbus domestica ou cormier.Les fruits se mangent blets.J'ai des graines pour qui a beaucoup de patience!

Bonjour Luma

en regardant en voilà au moins un http://www.les-botaniques-du-val-douve.com/3725-18-val-douve-c-amelanchier-alnifolia-smokey-plante-a-floraison-printaniere.html
mais à mon avis on peut les trouver..peut être pas spécialement groupé dans le but de vendre des arbustes à fruits..

Sinon je suis partant pour des graines de Sorbus domestica Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:24

Bonsoir Pascal
Pour envoyer les semences,il faudrait me faire parvenir l'adresse postale par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty
MessageSujet: Re: Petits fruitiers spéciaux (+rares)   Petits fruitiers spéciaux (+rares) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits fruitiers spéciaux (+rares)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marché aux plantes rares de St Priest
» Les fruitiers sauvages..
» taille des fruitiers
» Permaculture et jardin forestier : taille/culture des fruitiers
» Les petits bulbes de fin d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: