Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Hivernage des bulbes, tubercules etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:51

Petite question : pour une fois j'ai réussi à avoir des fleurs d'anémones de Caen (d'habitude, je n'obtenais que des feuilles). J'aimerais bien pouvoir les retrouver l'an prochain. Faut-il les déterrer et les conserver en cave comme les dahlias par exemple ? même question pour les incarvillées (pour une fois que j'en trouve des blanches, j'aimerais aussi les garder. Quels sont les autres bulbes/tubercules à rentrer avant l'hiver, sachant que j'ai renoncé à protéger quoi que ce soit sous une couche de paille depuis que j'ai constaté que les rongeurs adoraient ça ! J'aimerais bien ne rien oublier, d'où ma question ! Smile
Je viens de rentrer glaïeuls et acidentheras + dahlias, le tout mis à la cave dans un lit de copeaux dans une grande bassine en zinc (toujours à cause de ces maudits rongeurs), méthode que j'applique avec succès depuis plusieurs années avec les dahlias.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:09

J'ai rentré l'an dernier en cave hors gel une grosse potée d'Incarvillea Snowtop que j'ai laissée au sec tout l'hiver. Première fois que j'obtiens une refloraison ce printemps sur ce bulbe dont j'ai testé de nombreux modes de culture sans succès ; bien nourris à leur réveil avec... de l'engrais tomates Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Invité
Invité




Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:01

Mes anémones de Caen restent en pleine terre. Pour les dalhias et les glaïeuls, couper vous les feuilles tout de suite ou les laisseez-vous sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:51

J'attends toujours que le feuillage noircisse un peu avec le premier coup de gel avant de raccourcir leur feuillage et de les rentrer, mais à ma grande surprise certains, oubliés il y a deux ans en pleine terre, sont ressortis ces deux printemps de suite sans aucun dommage à constater Rolling Eyes Aussi, je ne rentre que ceux placés en pots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:51

Des glaïeuls à (relativement) petites fleurs (mais pas des "nains ou des papilio: les fleurs ont la structure habituelle, et sont jaunes, roses) résistent sans souci en pleine terre, et sont revenus même après l'hiver costaud d'il y a deux ans.

Je ne les risquerais pas tous pour autant...

Attention aux anémones, je pense que si tu les déterres, il faudra les replonger dans l'eau tiède 24h avant de les planter (sinon, les souches ne se réhydratent pas et ne poussent pas).

Sinon, je fais comme Mrs P, je déterre (dahlias, glaïeuls, bégonias) après la première gelée, sauf si elle arrive en décembre-janvier (là, elle risque d'être trop forte d'un coup, et la terre risque de devenir trop dure). Je coupe tout, et je laisse sécher, avant de secouer la terre (si j'ai le temps).
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:27

Mrs Pourpre, merci de ta réponse concernant l'incarvillée ! j'ai la même variété que toi : Snowtop . J'ai donc remisé mes deux pots à la cave et j'essayerai de penser à l'engrais à tomates le moment venu !
Karinen et Laurent, merci aussi ! je crois que je vais donc laisser mes anémones en terre. Advienne que pourra ! Pour répondre à ta question, Karinen, concernant les dahlias, je les déterre après les premières petites gelées qui cuisent le feuillage (il n'y a donc plus de question à se poser à propos de celui-ci Very Happy ) et je coupe les tiges à qq centimètres du tubercule (tiges à vider de leur eau le cas échéant pour éviter le pourrissement) et pour les glaïeuls dont le feuillage résiste mieux à la gelée, je le laisse en supposant que c'est bon pour le bulbe Rolling Eyes et je les suspend en bottes à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des bulbes, tubercules etc   Hivernage des bulbes, tubercules etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernage des bulbes, tubercules etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbes divers....
» Les petits bulbes de fin d'hiver
» bulbes qui démarent !
» bulbes variés
» Crocosmia - bulbes en étage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: