Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mertensia maritima

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:14

Quand j'étais jardinière débutante, je suis arrivée un jour chez moi avec un gros pot de Mertensia maritima dans les bras, sans autre information que le délicieux goût d'huitre de ses feuilles.
Je l'ai planté, mais il n'était pas heureux, alors je l'ai déplacé au plus humide, redéplacé encore dans un coin de gravier aménagé spécialement pour lui, défendu sans succès contre les gourmands curieux et les limaces. Bref en trois ans j'ai fini par le perdre complètement sans qu'il ait pu fleurir et me donner des graines.
Depuis je courre après Mertensia maritima, qui a disparu des jardineries. Dans les rares jardins où j'ai pu le croiser à nouveau, j'ai supplié pour quelques graines: y'en avait pas !

Et voilà que je viens d'obtenir quelques précieuses graines toutes fraiches Applaudir Alors je ne voudrais pas rater le semis (ni la culture ensuite)
Avez-vous l'expérience de la belle bourrache huitrière ?
Auriez-vous des conseils à me donner Adoration ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:42

Bonsoir lo, je n'ai jamais pratiqué ce semis mais te livre les infos que j'ai glanées dans mes ouvrages : semer dans un substrat bien drainé, graines juste couvertes et placer au frais pendant 3 semaines (4 ° environ, perso j'utilise un passage au frigo Laughing ) puis exposer à la lumière ; elles germent à 13 - 16 ° en 1 à 2 mois. Apparemment la culture des jeunes plants n'est pas très aisée, le substrat doit rester juste humide et non détrempé. Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:06

Merci, Mrs Pourpre .
Pas facile, effectivement : Trois semaines de vernalisation plus deux mois de germination, ça nous mène en novembre. Les jeunes plants vont s'étioler tout l'hiver à l'abri et au printemps, je ne sais pas ce qu'il en restera.

Et si je les semais plutôt au printemps, en conservant les précieuses graines au frigo? Avec quelques grains de gros sel marin ?????

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:43

et oui "lo" cette plante est superbe, pour le goût, il faut aimer, ici je suis la seule à en mettre dans ma salade !

cette année, il n'y avait que des gros pots et il est mort de soif je pense Embarassed , mis dans un grand pot, terre avec du sable et plein soleil !

mais j'ai vu il y a quelques jours, un petiot qui poussait dans le jardin (une graine de l'année dernière) Laughing
au potager dans un bac sous un arbre,
terre du potager : terre du jardin sans les cailloux avec du composte et du terreau, il était beau d'habitude, donc pas changer les habitudes

* MERTENSIE maritime ou plante huître Mertensia simplicissima.
Vivace ? Invraisemblable plante à la texture et la saveur d’huître. Décrite comme vivace, elle est cependant difficile à garder,
il vaut mieux conserver les graines à ressemer au printemps.

Mertensia maritima Lysiane:annuelles:p1220918
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptySam 7 Aoû 2010 - 0:17

Merci Lysiane, j'attends donc le printemps.

C'est vrai que je ne savais plus où mettre la belle bleue, elle a subi plusieurs transplantation.
Dans la terre d'origine, au début du jardin c'était de la pure glaise, elle pourrissait en hiver.
Mais dans le coin spécialement drainé pour elle, elle mourrait de soif.
Parce que sur les plages, quand le sable et les galets paraissent secs en surface, ils sont toujours mouillés en dessous, là où sont les racines.
(et là où creusent les petits enfants pour faire de beaux pâtés avec leurs petites pelles)
J'avais bien pensé à lui donner un arrosoir deux fois par jour, selon le rythme des marées scratch mais bon !
J'avais même acheté du guano, rien que pour elle, pour qu'elle retrouve son engrais habituel. Mais malgré tous mes soins....pfff fondue comme neige sur la plage !

En la cultivant en pot, tu arrivais à la conserver un certain temps ?

Quant au goût, c'était plus pour amuser la galerie que pour la cuisine, à moins d'en avoir plusieurs gros pieds (si les limaces en laissent quelques feuilles). L'est trop belle !
C'est bien meilleur en tout cas que la bourrache, dont le goût, entre le poisson et le concombre, m'a toujours laissée dubitative, sans parler des petits poils qui irritent le palais. Mais j'en mets souvent quelques fleurs (bien nettoyées du calice poilu) pour décorer les salades estivales.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:55

Il me semble, si ma mémoire ne me trahit pas, en avoir vu en bordures à Berchigranges mêlés à des plantains pourpres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:43

En pleine terre, donc, Mrs Pourpre.
Et Berchigranges est loin de la mer, je crois Wink
Pourtant le plantain aime plutôt les terres argileuses, non ? En tout ils aiment MA terre argileuse.
L'association du pourpre et du bleu glacé devait être bien jolie.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Fagus

Fagus


Messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 77
Localisation : Gironde

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:46

Bonsoir,
j'habite en Gironde et il y a un producteur sur le bassin d'Arcachon qui en propose sur les marchés et fêtes des plantes locales (Hugues Le Cieux
Le jardin des senteurs – Chemin des Pardies – 33380 Biganos).
J'en avais acheté des plants l'année dernière et je les ai perdus pour cause de sécheresse. Je suis donc retournée voir M. Le Cieux qui m'a conseillé de les cultiver en jardinière, de les arroser régulièrement et de ne pas les laisser "filer", c'est-à-dire de tailler sans scrupules toutes les tiges qui s'allongent de trop ! J'ai suivi ses conseils avec succès !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:42

Bienvenue, Fagus, et merci de ces conseils.
http://lejardindessenteurs.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=42
Il lui faut donc des marées, des arrosages réguliers pas de sol détrempé, comme sur la plage ?
Donc je vais le cultiver en pot (bien drainé mais arrosé clin d\' oeuil ) et si les graines lèvent bien, j'en essaierai en pleine terre aussi, enfin en terre drainée mais ...etc.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mertensia maritima Empty
MessageSujet: help !   Mertensia maritima EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:33

J'ai fait comme il a été dit: les graines ont passé l'hiver au frigo dans de la vermiculite à peine humide.
Puis je les ai semées en terrine il y a un bon mois, en fin de lune montante, dans une mini-serre à 14°.
Une première graine est sortie, l'enveloppe perchée au bout d'une tigeounette d'un cm, puis elle a fondu.
J'ai donc illico soulevé le couvercle pour aérer.
Une deuxième graine a levé idem, et depuis 15 jours elle reste au même stade de la tigeounette avec la graine en haut scratch

J'attends encore.... je les regarde intensément pour accélérer la levée..... que puis-je faire de plus ???????

lo

ps: les quelques autres semis de la même fournée lèvent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mertensia maritima Empty
MessageSujet: Re: Mertensia maritima   Mertensia maritima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mertensia maritima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mertensia virginica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: