Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jardin bien ou mal entretenu......

Aller en bas 
+8
Clovis
anne marie
Gisou
LEJARDINDEVALERIE
Laurent
lo
Hérisson
Simone
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:46

Suite à la réflexion de Hérisson et Laurent, dans la rubrique 'Jardins visités", que représente pour vous la notion de jardin bien ou mal entretenu ? scratch
Je me souviens avoir visité le jardin d'une grande paysagiste anglaise, sur le territoir français, avec un prix d'entrée de 7 euros.....les massifs de rosiers étaient envahis par les orties, elles étaient même plus hautes que les rosiers surpris MDR
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:57

Merci, Simone, d'avoir lancé le débat. Je me réjouis de lire les avis des jardiwebeurs!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:54

Tout est relatif, et réciproquement, comme nous disions de mon temps au lycée.

Un petit jardin très léché, avec petites bordures bien nettes et arbustes en topiaires ne supporterait le moindre bouton d'or, je pense.
Mais dans les grands, très grands parc, où les herbes folles traversent les couvre-sols dans les grands massifs d'arbustes, cela a un air naturel qui ne me choque pas, au contraire, comme si cela estompait la limite entre le sauvage et le cultivé. Là je m'attache plus à la beauté des espèces plantées.

Et puis je suis jardinière, donc je sais ce que c'est que la chasse aux mauvaises herbes, et je pardonne qu'après le grand nettoyage de printemps, quelques vilaines soient revenues en été et pas encore arrachées, si il y a beaucoup à faire par ailleurs et qu'elles sont en quantité raisonnable (càd suffisamment discrètes) .

Comme dit Simone, quand les adventices en sont à masquer les plantes cultivées, la question ne se pose même plus.
Le pire que nous ayons vécu, c'est dans un jardin qui faisait la une des revues de jardinage à l'époque, et dont la pépinière envahit le net avec plantes qui ne sont pas en stock ( copié-collés d'autres sites). Je ne citerai que l'accueil: les laissées du gros chien-maison dans les allées, puis les érables du Japon disparus sous le liseron, les branches d'arbres dégradant la toiture de la maison, la pépinière comme après le passage d'un typhon (qui avait du coup mélangé les étiquettes) et une tentative d'entretien: un labyrinthe de petits houx, berberis et autres épineux à demi taillé dont les tailles déjà sèches jonchaient les passages (en sandales, c'est terrible!)
C'est ainsi qu'on sent que le visiteur est le bienvenu ! D'ailleurs le propriétaire que nous avons croisé en sortant a évité de nous saluer (on se demande bien pourquoi Wink )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:03

lo a écrit:
dont la pépinière envahit le net avec plantes qui ne sont pas en stock ( copié-collés d'autres sites).

Ah, je croyais que c'était une coopérative qui regroupait les plantes de différents producteurs. L'avantage, c'est que leur sites est bien ranké, et c'est une mine d'info précieuses, du moins pour retrouver le nom d'une variété, par exemple (peut-être moins pour les hauteurs et besoins)! ;-)

C'est vrai que j'ai rebondi sur le propos de hérisson, parce que si les "mauvaises herbes" (enfin, celle que j'estime telles) n'ont pas droit de cité dans mon jardin (ce qui n'est pas trop dur, avec 400m²), il n'est pas pour autant propret, et je me demande toujours l'effet qu'il fait sur les amis qui passent. La propriétaire précédente adorait les grands aplats de couleurs vives, les parterres ou jardinières d'annuelles, les suspensions (il reste des "bricolages" pour accrocher des suspensions autour de plusieurs portes), et quand je retrouve les photos de la maison téléchargées à l'époque sur le site de vente en ligne, je suis un peu écoeuré (mais aussi par le banc blanc en fer forgé associé à l'auge associée à la nymphe de béton...) A l'inverse, je n'ai de cesse d'en faire un fouillis, sans même compter ma tendance à planter trop. Je n'aime pas la terre nue.

J'ai l'impression que beaucoup de gens - au vu de la plupart des jardins - préfèrent (ou simplement sont habitués à) des jardins avec quelques arbustes, quelques vivaces, des allées propres, un gazon bien tondu, mais rarement des graminées (quoi, des herbes?!) Berf, net et sans imagination. Pire (pour moi), s'ils n'aiment que les grosses fleurs et ne plantent les rosiers que sur une terre noire (mais je sors du sujet).

Pour moi, mal entretenu, c'est juste s'il y a de l'herbe aux goutteux partout (oui, je sais, c'est difficile à arracher, mais si on le fait une bonne fois et puis qu'on surveille les mois suivants, on en vient à bout), ou des orties, ronces, et des haies pas taillées depuis trop longtemps, et des floraisons devenues aléatoires.

Mais à l'inverse, trop entretenu, c'est quand les plantes défleuries sont éliminées au profit de plantes en fleurs fraîchement plantées (remplacer plutôt que juxtaposer et intégrer), quand les haies sont au cordeau associées à de la terre griffée au sol, au point que le jardin est devenu sec et que l'émotion l'a quitté (bref, quand les plantes sont esclaves).

J'associe entretien excessif avec absence d'émotion (et mort), absence d'entretien avec âme perdue (et donc mort), et désordre contrôlé avec imagination (et vie). Mais comme vous le dites, le curseur n'est pas au même endroit pour tout le monde.

Tiens, lo, moi, je les verrais bien, les boutons d'or (ou les herbes sauvages) avec les topiaires, ne serait-ce que parce qu'à une rigueur excessive, il faut un désordre excessif pour contrecarrer
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:09

Tiens, à propos de la définition de mauvaise herbe:

Mon voisin extermine jusqu'aux myosotis de sa pelouse, alors que moi, les myosotis, je les aime (même si je tente de les contrôler), alors que les buotons d'or, par exemple, si je les trouve superbes, j'ai bien trop peur de les voir tout envahir (et surtout tout étouffer) pour les laisser approcher. L'aspérule, après m'être risqué à la transplanter, je l'ai arrachée sauf à son emplacement originel sous les arbres, pour un envahissement limité.

Ca, c'est pour les mauvaises herbes à jolies fleurs (bien sûr, on peut discuter de la notion de jolie fleur: une inflorescence d'oseille, où la situer, par exemple?)...

Les autres (podagraire, plantain, mouron, épilobes, euphorbe réveil-matin), je leur fais la chasse (surtout les épilobes, elles montent à graine beaucoup trop vite)
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Jardin bien ou mal entretenu....   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:38

Mon avis perso:
Un propriétaire de jardin qui ouvre ses portes aux visiteurs et fait règler un droit d'entrée, se doit par respect, d'avoir un jardin bien entretenu;
pelouses tondues, bords des massifs nets, pas de "mauvaises herbes" ou peu car je sais bien qu'il y en a toujours MDR
haies taillées et tailles ramassées bien sûr, fleurs fânées coupées, bref, le jardin doit avoir un aspect net

Il ne doit pas avoir l'air de sortir de son lit, les cheveux en bataille, en vieille robe de chambre et pantoufles, bigoudis sur la tête lol!

C'est pour toutes les raisons citées, que, en dehors des journées nationales d'ouverture des jardins, je ne reçois les visiteurs que sur rendez-vous, cela permet d'organiser le travail, il faut bien le temps nécessaire à l'entretien

Laurent, comme toi, je pense qu'un jardin reflète le caractère du jardinier, d'ailleurs, souvent l'on peut deviner si c'est un jardin de femme ou d'homme jocolor



Simone
Le bonheur est dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:45

Simone a écrit:
souvent l'on peut deviner si c'est un jardin de femme ou d'homme jocolor

Suivant s'il est à dominante rose ou bleue? lol!

Non, explique: plus minéral et pelouse nette vs massifs floconeux??? (je caricature sans doute s\'cuse ! )
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Jardin bien ou mal entretenu....   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:03

A la structure du jardin, la forme des massifs, la composition des massifs, c'est un peu un ressenti difficile à expliquer, ce n'est pas non plus une règle absolue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:13

Simone a écrit:
ce n'est pas non plus une règle absolue Laughing

Heureusement!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:20

Je n'aime pas les mauvaises herbes dans les massifs, les personnes qui viennent voir le jardin me demande comment je fais. Je fais le nettoyage à chaque inspection, donc tous les jours, ma poubelle me suis comme mon ombre. J'entretien le jardin comme le ferait une maitresse de maison que je ne suis pas, on ne peut pas être dedans et dehors en même temps
J'aime la pelouse fraichement tondue, les gens me disent comment vous faites pour avoir une pelouse net, je passe la tondeuse toute les semaines, et je dois dire que j'aime ça, ça me détend après une journée de bureau.
j'aime bien les jardins fouillis chez les autres, mais pas chez moi, question de tempérament peut être.

J'ai remarqué chez un jardin créé par un homme, en général c'est très carré, il n'aime pas les plantes qui demandent trop d'entretien, par exemple les rosiers, je dirais aussi manque d'originalité.

Je crois que je n'ai jamais écris autant, faut croire que le sujet m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......    Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:45

Un jardin peut être un peu fouillis, naturel, mais les mauvaises herbes ne sont pas de mise... En ce qui me concerne, mon jardin est ma carte de visite. Je suis un peu comme Cassandra, j'aime que la pelouse soit bien tondue car elle met les plantes en valeur. J'ai la chance de ne pas avoir trop de mauvaises herbes, du moins dans la partie aménagée (il reste un côté à faire, mais qui sera plutôt utilitaire, avec une cabane à outils, un abri à bois, etc...). Ma plus grosse "plaie" ici, c'est la prêle qui envahit tout l'arrière du jardin donnant sur les champs, il y en a vraiment beaucoup et impossible de s'en défaire, ça revient toujours. J'arrache au printemps et en été les épis trop visibles, et à partir du milieu de l'été elles deviennent moins vigoureuses, donc je suis un peu plus tranquille. Un peu de liseron aussi par endroits, dont j'enferme les tiges dans une bouteille en plastique découpée aux 2 extrémités et je pulvérise dessus un peu de désherbant. Les mauvaises herbes dans la pelouse, je les extirpe avec un vieux couteau. Mais j'ai depuis l'année dernière un souci avec une grosse graminée qui pousse dans le gazon, se développe en rond en prenant la place du gazon... Enracinement superficiel mais dense, je me demande si c'est pas un truc présent dans le mélange que je distribue aux oiseaux en hiver... En tous cas ça fait moche !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:53

Jardindevalérie a écrit
J'ai remarqué chez un jardin créé par un homme, en général c'est très carré, il n'aime pas les plantes qui demandent trop d'entretien, par exemple les rosiers, je dirais aussi manque d'originalité.

Tu vas t'attirer les foudres des hommes du forum, Valérie diable au fouet rire

Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:56

il y a toujours des exceptions qui confirment la règle geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:06

assez d'accord avec ce qui a été dit.

Pour moi le jardin dont la pelouse est bien tondue et les bordures nettes a déjà un air soigné. Si en plus, les plates bandes n'ont pas de mauvaises herbes et les fleurs fanées sont enlevées, c'est presque parfait.
Cela n'a rien à voir avec le choix des plantes ou la structure du jardin.

Un jardin planté de rosiers superbes et de vivaces originales perdus au milieu de liserons et de pissenlits, ne me touchera pas forcément. Alors qu'un jardin planté d'alchemilles et de valérianes et d'un entretien irréprochable pourra m'émouvoir...

Mon jardin est petit et je m'applique à désherber régulièrement, tailler et nettoyer, ratisser et couper les bordures. Mais je peux comprendre aussi qu'un grand jardin ne puisse pas être entretenu de la même façon, qu'il puisse comporter quelques endroits plus "sauvages et naturels", il y a des priorités flower
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 70
Localisation : Quebec, Canada

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptySam 21 Jan 2012 - 4:46

Chez moi je les nommes 'malherbes'...
Mauvaises, je n'en connaît aucune.

Il y a celles que (pour une raison quelconque) vous ne voulez pas et celles que vous voulez (Pour d'autres raisons qu'on ne veut pas connaitre)

Ce qui fait qu'un jardin a un petit supplément d'Âme, n'a rien à voir avec l'entretient, ou si peu.

Je m'explique.

Il faut, quelquefois beaucoup de travail pour qu'un jardin ait l'air 'sauvage' ou 'rangé'

C'est selon.

Là ou vous vivez, certaines plantes ont la vie difficile et d'autres non.

Créer un jardin, un espace qui a sa propre personalité, sa propre identité demeure un tour de force, qui ne s'obtient qu'avec le concour de la conscience et de la persévérance. C'est d'autant plus difficile que les conditions locales sont adverses aux végétaux choisis. Ce qui fait que les végétaux qui ne prospèrent pas chez moi, sont sur liste noire...

Travailler, je veux bien, travailler pour rien...

T'es malade dans ta tête ou quoi ?

Bref, chez moi les malherbes existent en deux formats, fraîches écloses et formats géants, selon qu'elle déparent le paysage ou pas !

Pour fin de précision, il ne faut pas opposer entretien et abandon

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptySam 21 Jan 2012 - 10:15

Bonjour, quel sujet difficile et délicat..

Tout dépend du niveau annoncé, ou de ce qu'on pourrait nommé la prétention du propriétaire..

Si on annonce une foret naturelle.. on s'attend à voir des arbres..
Si on annonce un marais...

c'est à mon avis le seul niveau de cohérence à avoir..

si un jardin est conçu pour être taillé car plein de topiaire.. ben ça doit être taillé..

si les pres sont fleuris, ben il faut des fleurs.. plus ou moins sauvages..



Dernière édition par Françoise le Lun 23 Jan 2012 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:19

C'est vrai que c'est un grand sujet de discussion et je viens de le découvrir.
Pour moi, un jardin qui se visite doit être au maximum de sa forme : la pelouse tondue, les mauvaises herbes retirées et les fleurs fanées coupées (surtout sur les rosiers arbustifs).
Mais il y a bien sûr les impondérables pour cause de pluie par exemple qui peuvent retarder ces travaux mais en général j'aime bien que ce soit net dans la mesure du possible.
Il faut dire aussi comme dit A.Marie qu'un petit jardin n'est pas comme un grand : pour avoir connu les 2 ce n'est pas la même chose pour l'entretien.
Un visiteur payant doit trouver quelque chose de propre à mon avis.
J'ai connu aussi des jardins où l'herbe était plus haute que les fleurs et je n'ai pas du tout apprécié : ça gâche tout ce que l'on pourrait découvrir dans un jardin, surtout au point de vue plantes que l'on a plus de mal à voir.. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:45

C'est sur Cassandra, tu as parfaitement raison.. Surtout si on fait payer les personnes qui viennent voir
on se doit d'avoir des parterres propres, ...

Mais c'est triste de n'entenir que parce qu'il y a des visiteurs payant.. c'est un peu comme l'interieur de la maison
on l'entretien pour le plaisir de vivre dans quelque chose de propre et en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:40

c'est vrai que ce serait triste de ne pas tenir son jardin propre pour soi car personne n'est obligé d'avoir des massifs s'il n'est pas capable de désherber.
depuis 2 ans on a ouvert notre jardin à la visite mais on l'a toujours entretenu sauf que le début de saison est différent car pour l'ouverture il faut se dépêcher pour l'entretien qui doit être fait alors que si on fait son jardin uniquement pour soi on a plus de temps : là, tout doit être fait en même temps et ce n'est pas toujours facile entre les coupes, les plantations, le desherbage, la mise de fumure .......
De toute façon, notre jardin, on l'a fait pour nous uniquement au départ et non pour des visiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:46

Je me permets de répondre à la remarque de Valérie qui est un total a priori, par manque de connaissance je pense.
Je cite :
Citation :
J'ai remarqué chez un jardin créé par un homme, en général c'est très carré, il n'aime pas les plantes qui demandent trop d'entretien, par exemple les rosiers, je dirais aussi manque d'originalité.

Bien sûr, je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation à l'emporte-pièce.
Depuis quand les hommes ne savent pas créer et concevoir des jardins ? C'est bien mal nous connaître !
En fait, dans l'histoire des jardins, je ne connais aucune femme qui puisse faire figure de référence, sauf miss Jekyll mais c'est un cas isolé.
Les plus beaux jardins, les plus extraordinaires, les plus aboutis sont bien le seul fait de la gent masculine : et oui !
Les références pullulent : que ce soit les jardins de André Le Nôtre, Hubert Robert, Le marquis de Laborde, Edouard André, Jean Claude Nicolas Forestier, André Véra, Capability Brown, William Kent et tous les autres.
Peut-on dire que les jardins de tous ces messieurs que je viens de citer manquent d'originalité ?
En fait, je pense qu'une confusion est faite entre les jardins qui ont été génialement conçus et les autres, c'est-à-dire "les jardins de bonne-femme".
Oui, mon jardin fait partie de cette seconde et immense catégorie mais je trouve très réducteur d'attribuer la valeur d'un jardin à une vue de l'esprit.



Dernière édition par Félix le Mar 24 Jan 2012 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:00

et que fais-tu de la Princesse Sturdza, de Beth Chatto, de Colette Sainte Beuve, de Rose Mary Verey, d'Helen Dillon, d'Helen d'Andlau, de Catherine Guevenoux... ??? j'en passe...
dirais-tu que leurs jardins sont des jardins "de bonne femme" ?
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:06

Bien sûr que non et je suis content que tu donnes ces références que je n'ai pas voulu citer pour certaines, que je ne connaissais pas pour d'autres, car ainsi nous pouvons voir qu'en généralisant (ou en exagérant) à l'extrême (les jardins d'hommes manquent d'originalité) on fini par dire n'importe quoi et froisser tout le monde.
Ma liste était volontairement orientée et j'ai mis les même lunettes déformantes que Valérie pour la composer.



Dernière édition par Félix le Mar 24 Jan 2012 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:18

Au moins, ce sujet (a priori intéressant) a cessé de ronronner! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:12

D'autant, Felix, que tu cites des jardiniers d'un temps où il n'y avait pas (ou si peu) de femmes écrivaines, peintres, artistes où créatrices en général, du moins elles ne pouvaient se faire reconnaitre comme telles. L'histoire des jardin ne s'arrête pas en 1898 *!
Pure provoc, Félix Jardin bien ou mal entretenu...... 621854 ?

Mais aussi, Valérie, dire que les hommes n'aiment pas les rosiers et les soins à leur prodiguer ! Voilà qui ferait bien sourire (parce qu'il est si gentil) notre cher Andréos Jardin bien ou mal entretenu...... 278267 dont le merveilleux jardin privé se love autour d'allées en courbes douces.

Alors, tout ce qu'on peut dire, c'est : pas de vérité absolue (mais ça c'est pas un scoop!).
J'ai rencontré des couples de jardiniers où Monsieur s'intéressait plus particulièrement aux ligneux et Madame aux vivaces; Monsieur plus à la structure du jardin et Madame aux harmonies de couleurs. Et tous les autres jardiniers-ières qui en sont les contre-exemples.
Faudrait pas oublier la bisexualité psychique, tout de même ! Heureusement que nous ne sommes pas des humanoïdes reproduits à l'emporte-pièce !

lo

*Gertrude Jekyll entame la création du Bois de Moutiers avec Edwin Lutyens
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:01

Ah merci lo de cette appréciation qui évite tout malentendu Smile
Pure provoc ? Oui, certes, mais comment ne peut-il pas en être autrement ?
Sous-entendre que les hommes sont limités intellectuellement pour concevoir un jardin qui sort de l'ordinaire, si c'est pas de la provoc' ?

Mais, en fait, tout cela est une gentille polémique et je n'en veux à personne : on est trop bien ici Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin bien ou mal entretenu...... Empty
MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jardin bien ou mal entretenu...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin bien ou mal entretenu......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Né au jardin...
» tourbe ou terre de bruyère?
» Mon jardin de fées (Chez Anne-Cécile) au fils du temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: