Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jardin bien ou mal entretenu......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Félix

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Mer 25 Jan 2012 - 20:01

Ah merci lo de cette appréciation qui évite tout malentendu Smile
Pure provoc ? Oui, certes, mais comment ne peut-il pas en être autrement ?
Sous-entendre que les hommes sont limités intellectuellement pour concevoir un jardin qui sort de l'ordinaire, si c'est pas de la provoc' ?

Mais, en fait, tout cela est une gentille polémique et je n'en veux à personne : on est trop bien ici Cool
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jeu 26 Jan 2012 - 19:21

Je ne voulais blesser personne, quand au jardin de "bonne femme", d'abord qu'est ce que c'est ? Dans notre Société, encore aujourd'hui, malheureusement, les femmes n'ont pas la vie facile dans ce monde d'homme.
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Félix

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Jeu 26 Jan 2012 - 21:16

Au fait, c'est vrai ça, c'est quoi un jardin de "bonne femme" ???
C'est avant tout un raccourci, qui, selon moi, différencie les jardins inaccessibles des autres, plus communs.
Actuellement, mon jardin ne se transforme pas en cénacle de bon ton comme ce fut le cas avec le sieur de Monville dans son désert de Retz, et je ne peux m'offrir les services d'un peintre tel Hubert Robert afin d'en redessiner la structure.
Un petit côté péjoratif peut être déceler dans cette expression qui garde aussi et surtout un côté taquin et, chère Valérie, c'est de ce côté que je t'invite à prendre la chose.
Alors, à notre niveau, entretenons au mieux notre jardin dit "de bonne femme" afin qu'il ressemble le plus à ceux qui font rêver clin d\' oeuil

"Quant aux femmes qui n'ont pas la vie facile dans ce monde d'homme" : voilà un sujet tout autre qui dépasse ce forum, mais, pour faire court, je dirais que je connais pas mal de messieurs qui regrettent de s'être mariés ( pale puis MDR)
Simone

MessageSujet: Jardin bien ou mal entretenu.....   Ven 27 Jan 2012 - 7:20

Je ne comprends pas le terme de 'jardin de bonne femme" cela n'a pas de sens pour moi, un jardin est une expression personnelle qui se respecte quelle qu'elle soit
L'essentiel est de se faire plaisir au jardin et je pense que là, nous serons tous d'accord Laughing

Simone
Djinn

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Ven 27 Jan 2012 - 10:49

Je pense qu'il ne faut pas prendre ombrage des écrits de Félix qui, avec beaucoup d'humour du second degré (au minimum MDR ), nous invite à réfléchir sur une généralité qui ne fait en définitive l'affaire de personne. Quant au terme de Bonne femme, il faut peut-être le prendre non pas dans sa forme péjorative du genre (Ah ces bonnes femmes au volant, ...) mais plutôt dans sa forme primitive de femmes bienfaisantes et savantes (autrement dit les sorcières d'un autre temps qui entretenaient des relations intimes avec la nature, la terre, les plantes). Hi, hi, hi !
Françoise

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Ven 27 Jan 2012 - 12:59

Pour ma part, mon jardin "de bonne femme", qui est en fait un jardin de couple,

est guidé par quelques principes simples :

Des plantes solides et résistantes aux secheresses ou périodes humides, aux maladies et adaptées au climat.
Afin de limiter au maximum les problèmes et nécessités d'interventions.
Afin d'avoir une certaine biodiversité
Afin de pouvoir faire face à nous 2 à la gestion

Tout en ayant le plaisir de vivre dans un bel environnement, et d'en faire profiter nos amis et familles.

http://www.noric.be/
Gisou

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......    Ven 27 Jan 2012 - 18:17

Françoise a écrit:
Pour ma part, mon jardin "de bonne femme", qui est en fait un jardin de couple,

est guidé par quelques principes simples :

Des plantes solides et résistantes aux secheresses ou périodes humides, aux maladies et adaptées au climat.
Afin de limiter au maximum les problèmes et nécessités d'interventions.
Afin d'avoir une certaine biodiversité
Afin de pouvoir faire face à nous 2 à la gestion

Tout en ayant le plaisir de vivre dans un bel environnement, et d'en faire profiter nos amis et familles.

Là-dessus, je rejoins Françoise à presque 100 %, sauf sur un point : Mon mari n'est pas du tout jardin, donc chez moi c'est bel et bien un "jardin de bonne femme" Very Happy
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Ven 27 Jan 2012 - 22:56

Félix a écrit:

Un petit côté péjoratif peut être déceler dans cette expression

A vrai dire, je ne vois que le côté péjoratif de l'expres​sion(comme, aussi, dans "histoires de bonnes femmes", "remèdes de bonnes femmes"). Tu opposais à jardin noble dans un sens plus affectueux, type "jardin de curé" ?

PS: je ne pose pas la question pour polémiquer (ni pour troller), c'est vraiment parce que je ne pige pas.

Félix

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Sam 28 Jan 2012 - 9:24

L'expression peut désigner aussi bien le jardin de Candide que celui de Monsieur Jourdain.
Mais un jardin tel que le jardin Joseph Guy de Béziers, par exemple (oeuvre de Jean-Claude-Nicolas Forestier), ne peut y être associé.
La remarque de Djinn est très vraie :
Citation :
il faut peut-être le prendre non pas dans sa forme péjorative du genre (Ah ces bonnes femmes au volant, ...) mais plutôt dans sa forme primitive de femmes bienfaisantes et savantes (autrement dit les sorcières d'un autre temps qui entretenaient des relations intimes avec la nature, la terre, les plantes)
Après, tout dépend aussi de l'humeur de celui qui emploie la formule et de celui ou celle qui la reçoit ( jocolor ou lol! ou MDR )

cassandra

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Sam 28 Jan 2012 - 10:37

Djinn a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas prendre ombrage des écrits de Félix qui, avec beaucoup d'humour du second degré (au minimum MDR ), nous invite à réfléchir sur une généralité qui ne fait en définitive l'affaire de personne. Quant au terme de Bonne femme, il faut peut-être le prendre non pas dans sa forme péjorative du genre (Ah ces bonnes femmes au volant, ...) mais plutôt dans sa forme primitive de femmes bienfaisantes et savantes (autrement dit les sorcières d'un autre temps qui entretenaient des relations intimes avec la nature, la terre, les plantes). Hi, hi, hi !

Super cette réponse-là !!!!!!!!! lol!
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Clovis

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Dim 29 Jan 2012 - 2:36

Dites, petits cousins et cousines d'europe, vous faites dans la grosse étiquette sexiste maintenant ?

lol!

Je serais curieux de connaître l'appréciation des 'connaisseurs' sur le sexe du jardinier qui examineraient des photos du mien, sans savoir bien évidemment de quel genre je suis.

Cherche Cherche Cherche

http://www.clovis-rdf.com
Simone

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Dim 29 Jan 2012 - 12:15

Clovis a écrit:

Je serais curieux de connaître l'appréciation des 'connaisseurs' sur le sexe du jardinier qui examineraient des photos du mien, sans savoir bien évidemment de quel genre je suis.

Cherche Cherche Cherche

Je voudrais bien jouer à ce jeu là, je pense que cela pourrait être une partie de rigolade mémorable Laughing
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   Dim 29 Jan 2012 - 23:29

Félix a écrit:

Après, tout dépend aussi de l'humeur de celui qui emploie la formule et de celui ou celle qui la reçoit ( jocolor ou lol! ou MDR )

J'ai été traumatisé par une cheffe qui m'avait vilipendé quand j'avais parlé d'une "bonne femme" (pas dans un sens péjoratif, d'ailleurs, dans mon souvenir). Depuis, j'ai châtié mon langage! lol!

Dans ce sens de "jardin de naïf", j'aime bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardin bien ou mal entretenu......   

Jardin bien ou mal entretenu......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2