Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 remplacer un sapin

Aller en bas 
+12
Gisou
Félix
Ciboulette
Françoise
Simone
Laurent
chatou25
cassandra
lo
Jjean
oli
Hérisson
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Djinn




Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 14:25

Hérisson a écrit:
...
J'avais aussi pensé au Geranium macrorrhizum que tu proposes, que j'ai dans un autre coin du jardin. C'est vrai que ça recouvre fort bien le sol (même si ça n'a pas réussi à étouffer l'Aegopodium podagraria - lui, il était là avant moi-...), mais je le trouve un peu haut pour le mettre en bordure; et trop à l'ombre, tu penses qu'il se plairait tout de même? Geranium cantabrigiense (j'ai "Biokovo") conviendrait mieux il me semble, du côté de l'étang, la zone sous le sapin qui reçoit le soleil dans l'après-midi.

Tu as raison, c'est mieux en lisière et cantabrigiense forme de jolies bordures basses Wink

Pour les fougères, je pense que tu peux essayer celles que tu cites. Il faudra peut-être arroser Athyrium et dryopteris régulièrement les premières années car elles aiment bien l'humidité.

J'avais pensé aussi à :
- Dryopteris sieboldii
- Gymnocarpium dryopteris
- Polystichum setiferum

Pour les epimedium, il y a aussi E. youngianum niveum. Comme E. rubrum et sulphureum, il n'est pas trop "tortue" mais il n'est pas très haut. Parmi les E. grandiflorum, Red Queen est bien poussant chez moi. J'en ai aussi un grand blanc mais son nom m'échappe pour l'instant ... un petit tour au jardin va peut-être me donner d'autres idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 17:56

Il me semble avoir lu quelque part que Dryopteris wallichiana était parfois lent à s'établir. Voici quelques variétés que je possède depuis peu et qui étaient données comme s'adaptant relativement bien à toute exposition et type de sol:
polystichum setiferum Herrenhausen
Polystichum Tsus Sinense
Polystichum munitum
Dryopteris erythrosora prolifica
Dryopteris lepidopoda

P.S. Désolée d'avoir contribué à "polluer" ton sujet

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 20:03

Laure a écrit:
P.S. Désolée d'avoir contribué à "polluer" ton sujet

Pas de souci. 1) mon sujet actuel n'est plus celui de départ et 2) c'est moi qui ai amorcé la "pollution". En plus, le débat était intéressant, il ne faut juste pas perdre de vue la question de départ s\'cuse !

Quant à tes propositions/remarques, je vais les étudier tranquillement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:46

Citation :
Avez-vous un avis à leur sujet? Impatient
Cornus canadensis, Hérisson, j'ai mis des années à les réussir, j'en ai racheté moult fois (et il n'est pas donné) :. Là je crois que ça y est: un seul a disparu depuis trois ans et et les autres commencent même à s'étendre.
Ils sont dans un coin "normal"mais asséché en été par le frêne jaspé voisin.
Je ne te le recommanderais pas pour un coin sec en été, il a horreur de la sècheresse.
Et dans les mêmes conditions les Polystichum 'Tsus Sinense' qui les accompagnent sont en pleine forme.
Polypodium vulgare: aucun problème. elle drageonne bien, t'sais ?
Asarum europaeum, je n'ai pas, mais les autres Asarum sont assez soiffards.

Voili voilou pour ma p'tite expérience, Hérisson.

lo



Dernière édition par lo le Mer 21 Nov 2012 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:13

Alors voilà des photos automnales du coin hostas-fougères :

remplacer un sapin - Page 4 Jardin10

remplacer un sapin - Page 4 Jardin11

remplacer un sapin - Page 4 Jardin12

Il y a bien un arrosage, et d'un coté la terre est tenue en terrasse par des blocs de pierre et de l'autre par du bois. C'est moins joli qu'en été !

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:03

Merci pour ces photos, Ciboulette, ainsi que pour les infos concernant l'arrosage. Quant à l'esthétique, elle est de saison...

Je ne pense pas installer d'arrosage dans un premier temps. Au début, j'arroserai pour que les plantes prennent bien, et après, on verra et on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:12

Ciboulette a écrit:
Alors voilà des photos automnales du coin hostas-fougères :

Il y a bien un arrosage, et d'un coté la terre est tenue en terrasse par des blocs de pierre et de l'autre par du bois. C'est moins joli qu'en été !

Ciboulette

Oups, je préférerais moins de plantes... pour avoir moins de tuyaux! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:13

Laurent a écrit:
Ciboulette a écrit:
Alors voilà des photos automnales du coin hostas-fougères :

Il y a bien un arrosage, et d'un coté la terre est tenue en terrasse par des blocs de pierre et de l'autre par du bois. C'est moins joli qu'en été !

Ciboulette

Oups, je préférerais moins de plantes... pour avoir moins de tuyaux! Suspect
Mais c'est une question de sensibilité personnelles, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:54

Je profite de la douceur estivale hivernale pour attaquer les grands travaux sous mon sapin de santa . Comme prévu, la terre y est effectivement très claire et très friable, mais il n'y a que peu de petites/moyennes racines entre les tentacules racinaires de mon Epicea, ce qui me permet de creuser à la pioche sans trop de difficultés (si ce n'est mon dos qui me signale assez rapidement qu'il faudrait aller voir à l'autre bout du jardin si je n'ai pas oublié quelque chose pingouin ). Ces racines, qui dépassaient du sol avant que je ne creuse, pourraient délimiter les zones entre les différentes plantations. L'idée est ... à creuser MDR
J'ai acheté la toile de bidim conseillée par Lo Prosterner Je vais aller demain (si c'est ouvert) au centre de compostage cantonal (on paie le compost au poids: la dernière fois, j'ai payé 6 euros pour 250 kg...), afin d'enrichir cette terre très pauvre. L'hiver fera le reste et au printemps, il n'y aura "plus qu'à" planter mes Epimedium, Geranium, fougères et hostas Impatient

remplacer un sapin - Page 4 Dsc0570415

remplacer un sapin - Page 4 Dsc0570511

remplacer un sapin - Page 4 Dsc0570313

Pour l'arrosage, je crois que la pluie suffira. La nuit dernière, il a passablement plu, et la terre était bien mouillée sous mon sapin
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:31

cheers Tu as bien fait de commencer les travaux en cette saison puisque le temps le permet ...
Une fois la terre enrichie de compost, une bonne neige viendra peut-être recouvrir la terre et faire son œuvre, nous ne sommes après tout qu'au début de l'hiver Wink Bravo Hérisson et bon courage pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:52

Djinn a écrit:
une bonne neige viendra peut-être recouvrir la terre et faire son œuvre

Va falloir que je m'achète un canon à neige, alors... Parce que s'il pleut (un peu) sous mon sapin, il ne neige pas du tout... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:57

bravo ça c'est du courage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





remplacer un sapin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer un sapin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Remplacer une iberis
» Remplacer un acer globosum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: