Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La taille de transparence

Aller en bas 
+3
helleborus57
Gisou
Simone
7 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

La taille de transparence Empty
MessageSujet: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:38

La taille de transparence, livre édité par Ulmer, ouvrage de Dominique Cousin, élagueur attitré du Vasterival, joli cadeau de Noël tourne
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

La taille de transparence Empty
MessageSujet: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:16

Je l'ai mis sur ma liste de souhaits... Je n'ai pas beaucoup d'arbres à tailler, ils sont encore tout jeunes, mais ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

La taille de transparence Empty
MessageSujet: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:02

J'ai reçu ce livre et vous le recommande vivement pour pratiquer la taille à la " Greta", vraiment un plus dans un jardin
Inutile de vous dire que le sécateur va entrer en action cet hiver cheers
Revenir en haut Aller en bas
helleborus57




Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Sarreguemines 57

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:05

bonjour, ayant été au Vasterival cette année j'attendais avec impatience la sortie du livre. L'ouvrage est fort bien documenté beaucoup de belles photos nous montrent les gestes du jardinier en nous expliquant quand et comment tailler differents arbustes. Toutefois je suis un peu resté sur ma faim concernant le choix des végétaux : Forsythia,Weigelia,Lilas,Hibiscus,Deutzias....Le jardin possedant une si belle collection de plantes rares j'aurais aimé voir expliqué la taille des arbres à écorce (Prunus,Betula) la taille des grands arbres caducs (Acer,Quercus) et persistants(Ilex,Pinus) ....Toutefois cela reste tout de même un fort beau cadeau de Noël
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptySam 26 Nov 2011 - 12:31

Nous avons eu la chance de faire la visite du jardin avec Dominique Cousin. C'est une personne passionnée et passionnante. Faut que je feuillette son livre de toute urgence !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptySam 26 Nov 2011 - 12:48

helleborus57 a écrit:
bonjour, ayant été au Vasterival cette année j'attendais avec impatience la sortie du livre. L'ouvrage est fort bien documenté beaucoup de belles photos nous montrent les gestes du jardinier en nous expliquant quand et comment tailler differents arbustes. Toutefois je suis un peu resté sur ma faim concernant le choix des végétaux : Forsythia,Weigelia,Lilas,Hibiscus,Deutzias....Le jardin possedant une si belle collection de plantes rares j'aurais aimé voir expliqué la taille des arbres à écorce (Prunus,Betula) la taille des grands arbres caducs (Acer,Quercus) et persistants(Ilex,Pinus) ....Toutefois cela reste tout de même un fort beau cadeau de Noël

Tout y est, helleborus, cette technique de taille s'applique à tous les arbres et arbustes, rares ou plus courants, c'est un vrai "plus" dans lesjardins
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyMar 29 Nov 2011 - 6:51

je pense me le commander, car c'est vrai que je ne taille pas beaucoup, et quand au choix des arbustes qu'ils ont choisis c'est peut être pour démontrer aux personnes qui plantent des arbustes ordinaires qu'il est possible de leurs donner une jolie forme
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence    La taille de transparence EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:44

C'est fait, je l'ai commandé, il doit arriver fin de semaine.
En fait, j'ai déjà commencé la taille de transparence, je me suis fait la main la semaine passée, sur mon cornus alba elegantissima devenu très opulent... queen
Il a maintenant une belle silhouette érigée et aérée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:44

Un site (que vous devez bien connaître) parle de la taille de transparence avec des exemples illustrés de bonnes photos : http://hortiauray.com/La-taille-par-transparence-des
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:41

Merci Félix, je ne connaissais pas ce site, j'ai regardé un peu, je me le garde pour les longues soirées d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La taille de transparence     La taille de transparence EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:34

Ca y est, j'ai reçu le bouquin, très intéressant, il m'ouvre de nouveaux horizons en quelque sorte, mais je m'aperçois que cette fameuse 'taille de transparence', je l'ai déjà pratiquée, de manière naturelle, avec de gros arbustes devenus trop volumineux... tailler sans mutiler, en respectant la forme naturelle de l'arbre ou de l'arbuste, that's the question ! et ça commence par l'observation, la connaissance des plantes et l'amour qu'on leur porte, pour en tirer le meilleur parti possible. A vos sécateurs, M'ssieurs Dames !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:22

Valèrie, le site d'Hortiauray est très instructif et leur forum aussi Chouette ; avec le Jardiweb , c'est le seul que je lis régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille de transparence Empty
MessageSujet: Re: La taille de transparence   La taille de transparence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille de transparence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Livres-
Sauter vers: