Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'hiver est fini

Aller en bas 
+16
vally12
Gisou
Djinn
Françoise
Félix
Danylines
Mrs Pourpre
Laurent
yjdo
cassandra
Ciboulette
lo
anne marie
Laure
chatou25
oli
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyVen 23 Mar 2012 - 3:33

Une des premières à être arrivée...

L'hiver est fini - Page 6 Violet10

Une primevère coucou:
L'hiver est fini - Page 6 Primev13

Une charmante petite véronique:
L'hiver est fini - Page 6 Veroni10

Le pêcher, dont l'avenir dira si le gel le croquera ou si nous croquerons ses fruits:
L'hiver est fini - Page 6 Pecher12

Une promesse déjà bien engagée, Anemonopsis:
L'hiver est fini - Page 6 Anemon17

Un autre ravissement: le meconopsis 'Lingholm', qui semble bien volontaire
L'hiver est fini - Page 6 Mecono10

Et enfin, un envahisseur auquel je dois prendre garde, sinon il aura tôt fait d'envahir toute ma zone d'ombre, l'ail des ours (à côté d'une charmante violette à feuillage veiné de gris)!
L'hiver est fini - Page 6 Violet12

Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:24



Et enfin, un envahisseur auquel je dois prendre garde, sinon il aura tôt fait d'envahir toute ma zone d'ombre, l'ail des ours (à côté d'une charmante violette à feuillage veiné de gris)!
L'hiver est fini - Page 6 Violet12

[/quote]

Il y a plein de très bonnes recettes pour l'aïl des ours ! J'aime bien aussi la dent-de-lion en salade avec un oeuf. C'est un bon moyen de les limiter dans le jardin Smile
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: L'hiver est fini     L'hiver est fini - Page 6 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:15

L'ail des ours, c'est très bon pour la santé, faire une petite cure de printemps permet paraît-il de nettoyer notre organisme ! Very Happy

Chez moi je n'ai pas d'ail des ours, mais les aulx décoratifs sont parfois tout aussi envahissants. J'ai d'innombrables semis d'allium christophii, allium aflatunense et autres aulx pourpres.... Je ne m'en plains pas d'ailleurs, la floraison est superbe !

Et c'est ma faute en plus, car je froisse les têtes sèches au-dessus des massifs pour répandre les graines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini    L'hiver est fini - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:35

Molly the witch (paeonia mlokosewitschii) se réveille, elle me fait 3 gros bourgeons, me donnera-t-elle une fleur cette année ? 3 ans qu'elle est là, et n'a jamais refleuri (elle était en fleurs quand je l'ai achetée à Schoppenwihr à l'époque)... Espérons !

L'hiver est fini - Page 6 Molly_10

Effilochée de pivoine arbustive en boutons (comme la gastronomie et le jardin s'accordent bien !)

L'hiver est fini - Page 6 Pivoin10

Celle-ci aussi est là depuis 3 ou 4 ans, a fait un ou deux boutons avortés l'an dernier, fleurira-t-elle ? Elle manque peut-être un peu de soleil là où elle se trouve....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:09

Ciboulette a écrit:

Il y a plein de très bonnes recettes pour l'aïl des ours ! J'aime bien aussi la dent-de-lion en salade avec un oeuf. C'est un bon moyen de les limiter dans le jardin Smile
Ciboulette

En effet, j'en ai accommodé dans une recette inspirée de "l'oie à l'instar de Visé" (une préparation de chez nous).

Le reste (ce qui envahissait mes protégées) est congelé pour en faire du pesto quand j'aurai le temps. J'en avais déjà fait l'an dernier.

Peut-être un de ces jours, une omelette... ça doit pas être mauvais non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:33

Gisou a écrit:
Molly the witch (paeonia mlokosewitschii) se réveille, elle me fait 3 gros bourgeons, me donnera-t-elle une fleur cette année ? 3 ans qu'elle est là, et n'a jamais refleuri (elle était en fleurs quand je l'ai achetée à Schoppenwihr à l'époque)... Espérons !

L'hiver est fini - Page 6 Molly_10

Effilochée de pivoine arbustive en boutons (comme la gastronomie et le jardin s'accordent bien !)

L'hiver est fini - Page 6 Pivoin10

Celle-ci aussi est là depuis 3 ou 4 ans, a fait un ou deux boutons avortés l'an dernier, fleurira-t-elle ? Elle manque peut-être un peu de soleil là où elle se trouve....

Tu as au moins 4 boutons de fleurs sur l'arbustive !!! les miennes sont soit au soleil soit à mi-ombre : les floraisons sont identiques.

J'ai une arbustive qui est quasiment passée de fleurs, surtout avec l'eau qui tombe drue ces derniers jours en averses orageuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini    L'hiver est fini - Page 6 EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:34

cassandra a écrit:

Tu as au moins 4 boutons de fleurs sur l'arbustive !!! les miennes sont soit au soleil soit à mi-ombre : les floraisons sont identiques.

C'est exact, Cassandra, elle a 4 gros boutons à présent mais pas encore prête à s'ouvrir. Elle est plantée au nord et recoit du soleil le matin et en fin d'après-midi.

cassandra a écrit:

J'ai une arbustive qui est quasiment passée de fleurs, surtout avec l'eau qui tombe drue ces derniers jours en averses orageuses...

De la pluie ici aussi, mais très très modérément... 25 mm (je crois que je me goure, ça doit être 2.5 mm, saurais jamais lire un pluviomètre !) à peine depuis le week-end de Pâques... Hier soir, tonnerre et gros nuages noirs, je me suis dit qu'il allait tomber des cordes... nada ! tout est passé à coté, on a juste hérité de quelques misérables gouttes égarées...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:30

Vous le croyez vraiment, vous, que l'hiver est fini???? http://smileys.sur-l

Regardez l'état de mon Davidia involucrata
L'hiver est fini - Page 6 Dsc02012

et de mon Magnolia sieboldii
L'hiver est fini - Page 6 Dsc02013
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:25

C'est vrai que l'hiver a fait son retour et mon Davidia qui avait beaucoup de mouchoirs cette année a presque la même mine mais je pense que quelques mouchoirs devraient fleurir et mon magnolia Sielbodi est toujours aussi beau mais bien protégé dans son coin, donc pas de dégâts pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:47

Crying or Very sad Ma pauvre Simone , je trouve que c'est bien triste, de si beaux arbres dans cet état :
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:46

Simone, je ne sais que te dire L'hiver est fini - Page 6 229578.
Je sais bien combien c'est désolant, puisque tous les printemps ici...... bon bref !
Depuis les belles journées de mars, si chaudes mais avec gelées blanches tous les matins, nous n'avons pas eu de gelées méchantes ce printemps: le thermomètre reste tout juste positif, et ce froid "indigne d'un mois d'avril" (citation du bulletin météo d'hier sur France Culture) a nettement ralenti la végétation.

Jusqu'ici le jardin a été à peu près épargné ce mois d'avril (sauf les Muckdenia rosii) mais je ne me sens pas quitte pour autant.
Les notions de lune rousse et de Saints de glace sont encore très vivaces dans la doulce Normandie.
J'imagine que chez vous, dans l'est, le printemps arrive plus franchement et que vous n'êtes pas habitués à ces gels printaniers ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:38

Le printemps n'est pas franchement là, il fait froid, il pleut, 66 mm depuis début avril
Il n'a gelé qu'une nuit, pas très fort; - 3° mais cela a suffi pour compromettre la floraison du Davidia qui allait être superbe scratch
Il refera des feuilles car ce n'est pas la première fois que cela arrive, les gels printaniers ne sont pas exceptionnels
Je pense que le Magnolia fleurira car ses boutons ne sont pas touchés
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:39

Embarassed
après les dégâts de la neige et du gel...
nous le croyons revenu le printemps (j'avais entendu le coucou ! bounce ) ,
il n'y avait pas eu d'eau depuis début mars, sec de chez sec...pas beaucoup de floraison
depuis mardi de grosses averses, du soleil
et waouw et 2 fois de la grêle dans la semaine…
les 2 jeunes Magnolias et le petit Cercis melon B... n'ont pas aimé
L'hiver est fini - Page 6 Lysiane:visite_du_jardin:2012:r0031700r L'hiver est fini - Page 6 Lysiane:visite_du_jardin:2012:r0031719r
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:56

Pour tenter d'être positive :
Enfin de l'eau.. la situation devenait grave.. et à contribué largement à un lent démarrage de nombreuses plantes

Pas trop de gelées sévères chez nous, mais il est clair que les magnolias non protégés par des murs et autres ont soufferts.


Je me dis aussi, en tant que novice, que c'est pour moi un test, un test sur les plantes qui peuvent s'adapter, s'épanouir..

Il y a 2 ans, la nature était bien moins en avance, début mai, la plupart des arbres n'avaient pas encore débourrés
Cette année, moins avancée que l'an dernier, reste malgré tout assez satifaisante

Certaines plantes fleuriront plus tard.; de nombreux rosiers repartent du bas..

Mais à mon avis.. l'essentiel était le besoin d'OR BLEU.. l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:10

Effectivement Françoise, l'eau commençait à manquer sérieusement fin mars, j'avais peur de recommencer une année comme l'année dernière, je ne crois pas que la nature aurait aimée beaucoup ça.
Les photos de vos arbres d'exception endommagées par le gel sont très touchantes. Le dicton en Avril ne te découvre pas d'un fil est bien vrai encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:04

Je suis bien désolé pour vos arbres, et particulièrement pour l'arbre à mouchoirs. Simone, est-ce que tu perds la floraison régulièrement?

Ici, je croise les doigts, mais plutôt pour ma récolte de pèches! Cet arbre fleurit si tôt, heureusement que je l'ai adossé à un mur, parce qu'il doit affronter 6 à 8 semaines où il risque de geler.

lo, même dans les Ardennes, le printemps n'arrive pas si tôt, et les gelées peuvent advenir jusqu'aux Saint de Glace (voire après), comme elles arrivent tôt. Pour te dire, j'y ai même déjà vu neiger en... juillet!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:10

Woauh !!!! L'hiver est fini - Page 6 410505
Le pire que j'ai pu voir ici, c'est une bonne gelée L'hiver est fini - Page 6 988459mi-juin .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:05

Heureusement, c'était une neige sans gel. Mes grands-parents, dans la même région, avaient vécu une averse de neige nettement plus importante: à la clé, des branches de fruitiers cassés (poids des fruits + poids de la neige). Celle que j'avais eue, c'était léger, fondant, et avec des températures éloignées du 0°C. Une impression étrange.

Sur le toit de la Belgique (si, si, ça existe - c'est d'ailleurs, à mon sens, un des plus beaux paysages du pays), les hivers sont rudes, les étés frais, cfr ici. En moyenne, c'est pas loin de trois mois de gel, et aussi 1400mm d'eau par an (contre 800 à Bruxelles). Lysiane, qui est, je pense, de Stavelot, est en bordure de ce plateau à la végétation boréale, pourrait t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver est fini - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver est fini
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: