Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 devinette facile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: devinette facile   devinette facile EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:44

Quel est donc cet arbre aux rameaux jaunes :

devinette facile GBPIX_vignette_509275

devinette facile GBPIX_vignette_509277

devinette facile GBPIX_vignette_509276

Si la taille laisse à désirer, il faut reconnaitre qu'elle met les rameaux en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:12

Alleye! j'me lance......
La position des bourgeons me fait penser à Fraxinus excelsior 'Jaspidea'.
Mais il doit être bien vieux car l'écorce du tronc et des charpentières ne ressemble pas du tout à celle du frêne, jaspé ou pas scratch . Il y a de la mousse dessus ?
On lui voit encore le bourrelet de son ancienne ceinture de grilles, comme on faisait autrefois pour "protéger" les arbres en ville, et avec ces élagages drastiques, il ressemble à tout sauf à un frêne Sad

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

devinette facile Empty
MessageSujet: devinette facile   devinette facile EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:23

Pôvre arbre pleure
quelle taille lamentable, il a bien du mérite de résister à un tel massacre MDR
j'aurais dit un saule à la vue des jeunes pousses.... mais le tronc No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:07

Je n'aurais jamais pensé à un fraxinus..

Mais au vu de la photo ci dessous.. ça pourrait le faire.. mais c'est vrai qu'on la fameusement taillé....

http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-55689.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:31

Le mien est encore un bébé frêne, jamais taillé, et son écorce est encore belle sur le tronc et les charpentières.
devinette facile Th_5622f0df devinette facile Th_6f7501bc devinette facile Th_88012228 devinette facile Th_70bd6e28

comme quoi, si c'est bien lui, je n'aurai pas trop de mérite.
Et si Oli dit que j'ai tout faux, ben...... Embarassed

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

devinette facile Empty
MessageSujet: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:35

Magnifique ton frêne, Lo, garde-t-il son écorce doréee à l'âge adulte?
Tu peux pratiquer une jolie taille de transparence sur ce sujet clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:40

Bravo lo, c'est bien F. excelsior 'Jaspidea'.
Je reconnais que la taille est affreuse, mais le frêne supporte bien les tailles fortes et répétées.
Mais il faut reconnaitre que la taille favorise l'apparition de beaux rameaux bien colorés.
A qq Km de là il y a un sujet adulte non taillé et bien on distingue à peine les rameaux colorés. Je n'ai même pas su le prendre en photo, car les couleurs se voyaient à peine.
Donc je conseille une taille répétée et régulière MAIS raisonnée de cet arbre pour faire apparaitre ces beaux rameaux colorés.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:12

Merci d'avoir attiré l'attention sur cet arbre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:28

Je sens qu'il sera bientôt chez toi clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:54

Ouaiaiaiais!!!!!!! j'ai trouvé !!!!!!! saute

Simone, pour en avoir vu de plus âgés que le mien, l'écorce du tronc se ternit avec l'âge, tout en restant plus claire que celle du frêne commun. Mais très vieux, je ne sais pas. Celui de la photo d'Oli semble avoir une vieille moche écorce que les vieux frênes qui bordent ma route n'ont pas.
Et comme tu peux le voir sur ma première photo, il a été planté juste là pour tenter de masquer le zouli Mad poteau télégraphique en béton qui est derrière. Donc moins il sera transparent ......

Ok, Oli, dès que je le vois ternir, je lui fait une taille très raisonnée en lui gardant sa silhouette. Et sûrement pas ces vilains moignons Rolling Eyes

lo

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:53

Eh beh, on va me prendre pour un sauvage, mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Bien sûr, à mon sens, quand on plante un arbre de bord de lotissement, il faut une essence adaptée, qui restera relativement petite et ne nécessitera pas trop de taille (comme l'aubépine à fleurs rouges, même si elle est passée de mode).

Mais dans le genre, je trouve que les jardiniers ont veillé à obtenir une silhouette équilibrée, et en outre, qu'ils ont gardé un aspect étagé : on voit que l'arbre n'a pas été taillé systématiquement au même endroit mais qu'on est "monté" avec lui, en lui laissant de temps à autres des branches quelques centimètres plus longues, de sorte qu'il est bien ramifié (alors que les frênes sont plutôt des arbres qui se ramifient peu: je suis bien placé pour le savoir, tentant d'en mener en bonsaïs depuis des années, ils ont tendance à ne relancer qu'une branche et à la fortifier rapidement).

A vrai dire, il me fait penser aux platanes des villes qu'on retaille chaque année (je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des platanes si c'était pour les maintenir à 6 mètres de haut - leur écorce incomparable, sans doute, et des feuilles mortes qui ne pourrissent pas trop vite) et qui donneront sans doute le même effet après 30-40 ans... Très vieilli.

Au fait, je me demande si le bourrelet n'est pas celui de la greffe plutôt que d'un lien maintenu trop longtemps. Question
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptySam 21 Jan 2012 - 18:32

[quote="lo"]Ouaiaiaiais!!!!!!! j'ai trouvé !!!!!!! saute

Bravo, Lo Applaudir


Et comme tu peux le voir sur ma première photo, il a été planté juste là pour tenter de masquer le zouli Mad poteau télégraphique en béton qui est derrière. Donc moins il sera transparent ......

Le zouli poteau, je l'ai pris pour un tronc de bouleau bien blanc Arracher
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptySam 21 Jan 2012 - 18:39

Et tu avais raison, Simone ! Un semis trouvé en forêt et planté avec d'autres semis d'aubépine et de noisetier pour refermer la haie en bas de cette ancienne allée.
Le poteau est plus à gauche de la photo.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:57

lol!

On voit plus le bouleau (bien droit) que ce poteau électrique, lo!

Ca t'arrive souvent de planter en décalé?! Le principe, c'est plutôt de détourner l'attention que de masquer?! MDR
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:32

On se moque, on se moque ! devinette facile 621854

C'est seulement que là j'ai pris la photo du frêne bien en face, en haut de l'allée, d'un endroit de passage où nous ne stationnons jamais.
Par contre quand nous sommes bien installés sur le banc sous le cerisier ou que nous déjeunons sur notre petit salon bleu, à 45° plus à l'est, le frêne se trouve juste devant le poteau .
Tout est une question de point de vue, disait Lutyens.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:32

T'inquiète... Je me doutais bien que c'était pas le bon angle! Mais je n'ai pas résisté Laughing . Je peux, hein, j'peux? Razz
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile EmptySam 28 Jan 2012 - 8:59

Ben, j'crois que je ne me suis pas privée de te taquiner aussi, alors geek

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette facile Empty
MessageSujet: Re: devinette facile   devinette facile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas facile
» devinette
» Devinette
» devinette
» devinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: