Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Antilimace naturel

Aller en bas 
+6
Danylines
Laurent
Gisou
Djinn
Françoise
Simone
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 7:43

Deux recettes à essayer:

1. Couper de la fougère-aigle en petits morceaux et les déposer autour des plantes à protéger des baveux

2. Ecraser des fruits de lierre et les déposer autour des plantes à protéger

Il serait intéressant de faire des essais et de communiquer vos observations

Par ailleurs, un producteur anglais d'hosta, m'a donné un sachet de Red bush tea, qui serait un antilimace naturel efficace, produit en provenance d'Afrique du sud
affaire à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 8:23

J'avais lu aussi que le marc de café avait un peu de propriété de répulsif pour les limaces
tout en étant un bon engrais pour l'hosta.. qu'en pensez vous ?

je viens aussi de lire un aticle qui m'a étonnée, je ne suispas sure d'avoir bien compris le principe
et chez nous, je ne nous vois pas mettre ce système sur des dimensions telles que les notres..

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=da&u=http://www.clausdalby.dk/&ei=KEELT-DKNoa3hQeq88CICQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CDIQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dclaus%2Bdalby%26hl%3Dfr%26biw%3D1366%26bih%3D639%26prmd%3Dimvnslo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:02

Effectivement Françoise, plutôt onéreux le système en question MDR
Pour ma part, j'ai expérimenté avec succès les feuilles de bambous séchées et hachées autour des plantes appréciées par les baveux, de même que la cendre de bois mais avec la nécessité d'assurer un suivi après chaque pluie, les coquilles d’œufs concassées (un peu laborieux et surtout pas esthétique) que je réserve aux plantes en pots. Pas encore tenté mais je vais y penser : le fil de cuivre autour des pots d'hostas.

Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Antilimace naturel    Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:21

Simone a écrit:
Par ailleurs, un producteur anglais d'hosta, m'a donné un sachet de Red bush tea, qui serait un antilimace naturel efficace, produit en provenance d'Afrique du sud
affaire à suivre.....

C'est pas un peu cher comme méthode ? j'en bois au p'tit déj..... Very Happy j'ai plus qu'à m'étaler à coté des plantes sensibles, tu crois que ça marche ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:05

Gisou a écrit:
C'est pas un peu cher comme méthode ? j'en bois au p'tit déj..... Very Happy j'ai plus qu'à m'étaler à coté des plantes sensibles, tu crois que ça marche ? lol!
[/quote]

essaie, Gisou, tu nous diras!! Laughing

Voici le produit, c'et un cadeau pour essai mais le prix est tout de même indiqué dans la notice! j'ai compris que le thé était impregné de cuivre!
si un anglophone pouvait traduire le texte.....
Antilimace naturel Dsc01810Antilimace naturel Dsc01811Antilimace naturel Dsc01812Antilimace naturel Dsc01813
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:51

Si j'ai bien compris, ce produit acidifie le sol, un peu plus que le marc de café
cela revient environ à 5 euros le kilo.. bigre

ce dernier est également renseigné comme lègerement acidifiant, riche en azote et un peu en phosphore

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php
http://forums.futura-sciences.com/jardinage/106395-anti-limaces-biologique.html

là ou trouve des trucs rigolos pour tout et n'importe quoi
http://ririfleur.centerblog.net/5987319-Le-marc-de-cafe

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070523014145AAeko7k
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_escargots_limaces.php3
http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/loisirs/anti-limace.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:13

Ouf, c'est du mulch de rooibos et pas le rooibos lui-même...

J'ai un peu l'impression que les méthodes où l'on répand des produits se répartissent en deux classes:
- les poussières sur lesquelles les limaces n'aiment pas se déplacer (ne marche qu'avant la première pluie)
- les autres produitsde plus grande taille. Serait-ce parce qu'ils "allongent" les parcours des limaces (ils augmentent les distances entre les plantes), et protégeraient par "plus de temps pour se déplacer = moins de temps pour mâchonner? Parce que dans le genre du mulch de rooibos, j'ai déjà entendu parler des copeaux de bois et de l'écorce de pin, et du coup, je me dis que les cosses de cacao feraient bien l'affaire aussi. Ceux-là ne marchent qu'avant pourrissement.
Qu'en pensez-vous?

Une méthode qui semble pas mal marcher, au risque peut-être d'attirer les limaces du voisinage comme la bière, est d'utiliser les épluchures de melon. Evidemment, ensuite, il faut récolter, mais ça, comme comme pour les autres méthodes de "débuscage" (le soir à la lampe de poche, ou après la pluie, ou en mettant des pots de fleur retournés, ou encore les feuilles de rhubarbes quand on récolte les "tiges").
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptySam 28 Jan 2012 - 8:02

Laurent a écrit:
Ouf, c'est du mulch de rooibos et pas le rooibos lui-même...

Que veux-tu dire??
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptySam 28 Jan 2012 - 11:55

RED BUSH (TRAD)
Repulsif ecolo contre limaces et escargots

Ce produit nous est apparu lorsque nous avons acheté des Hostas aux pépinières Mickfield. Ils ont recommandé Un paillis de Red Bush en fumure de surface.
Nous l'avons essayé sur notre jardin d'hostas sous notre pergola de grimpants et cela a marché. Je l'ai recommandé à D'autres et cela a marché..............

Le paillis RED BUSH est un résidu/ sous produit dans la fabrication du thé.
C'est pas vilain sur les plates bandes , retient bien l'eau, et est facile à appliquer.
Taux élevé d'oligots élements comme le cuivre et bas en tanins, avec un ph 5 à 5,5, ce qui en fait un produit idéal!
Une croissance de 10 à 15 % en augmentation a été observée sur les plantes .
En bref RB est une manière idéale , écologique , non agressive pour protéger les plantes des baveux!

Traduction approximative du texte study pour Simone........

Je tiens à préciser que je ne connais pas ce produit et ne détiens pas d'actions RED BUSH!
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptySam 28 Jan 2012 - 23:39

Merci Danylines d'éclairer ma lanterne clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:36

Ce fut un plaisir, Simone Smile
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:50

résolu les problème limaces pour les salades, bien contente, avant de partir je les ai paillées avec des orties fraichement coupées.

essai expérimental au mois de mars l'année dernière.
comme il y avait plein d'orties au jardin à couper avant les graines et que nous partions en cure.
je me suis dit que les cagouilles n' aimeraient pas le contact piquant et que de toute façon mes salades avaient peut de chance de survivre
à défaut de répulsif, de l'engrais pour les prochaines plantations à notre retour.

avons retrouvé des belles salades... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:48

Croyez vous que cela vaille le coup de garder mes sachets utilisés de rooibos ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:33

Simone a écrit:
Laurent a écrit:

Ouf, c'est du mulch de rooibos et pas le rooibos lui-même...

Que veux-tu dire??

Plus précisément, je voulais dire que c'était du gâchis d'utiliser le rooibos lui-même, c'est si bon! I love you

Et en effet, sur la notice prise en photo dsc01811, il est indiqué que le mulch de rooibos est un résidu de la fabrication du thé de rooibos (et non le thé lui-même).


Dernière édition par Laurent le Lun 30 Jan 2012 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Antilimace naturel      Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:42

anne marie a écrit:
Croyez vous que cela vaille le coup de garder mes sachets utilisés de rooibos ? lol!

Ben pourquoi pas ? Ça ne sera sans doute pas suffisant, mais c'est un début ! Very Happy

Et où trouve-t-on ce fameux mulch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:15

Après vérification, le rooibos, qui signifie buisson rouge en Afrikaans, l'Afrique du Sud étant le seul endroit où il pousse, n'est pas du tout du thé ! la plante est une fabacée sans aucun rapport avec le thé!
Donc pas de théine évidemment!

Le nom de thé est donc un peu contestable.

Moi pour les baveux , qq grains d'un produit fait exprès ( avec répulsif pour animaux) et ça le fait!!!!!!!!!! courre
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Antilimace naturel   Aujourd'hui à 20:15    Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:23

Danylines a écrit:
Après vérification, le rooibos, qui signifie buisson rouge en Afrikaans, l'Afrique du Sud étant le seul endroit où il pousse, n'est pas du tout du thé ! la plante est une fabacée sans aucun rapport avec le thé!
Donc pas de théine évidemment!

Le nom de thé est donc un peu contestable.

C'est tout à fait exact, ce n'est pas du thé et il ne contient pas de théine, ce qui peut être un avantage. Par ailleurs, il n'a aucune amertume, même si on le laisse infuser très longtemps. Et il contiendrait plus d'antioxydants que le thé vert. Et quand il est aromatisé à la vanille, c'est un délice... Enfin moi j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:31

Bon Gisou, dès que j'en trouve, j'essaie..... promis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:43

tout comme Gisou, j'adore...
Il parait que les femmes africaines le font boire à leurs bébés pour calmer leurs maux intestinaux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:44

Dans le genre "faux thé", essayez donc le maté.

Lui, par contre, il est bien excitant (présence de caféine mais aussi d'excitants cardiaques).

A boire plutôt à l'européenne (en sachet) qu'à la sud-américaine (en paille-boule à thé inversée, dans une tasse remplie de cette herbe (ou plutôt de ce houx!)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:26

Ou à la mode des indiens Guayaki , aromatisé par le crachouillis d'une jeune fille tout juste pubère !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyMar 31 Jan 2012 - 7:56

Pour revenir au sujet initial, il me semble avoir compris qu'il y a adjonction de cuivre, ce qui me dérange un peu!
je sais que le cuivre est efficace contre les baveux mais, à la longue, ce n'est pas bon pour le sol
Concernant le prix, Françoise parle de 5 euros le kilo, le ferramol est plus cher que cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:34

Pas sûre que je viendrais boire un thé (qui n'en est pas un) chez toi Lo ! courre
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:02

N'aies pas peur Karinen: comme je n'ai pas la jeune fille question à domicile, j'ai opté pour la méthode simple: des infusettes Antilimace naturel 56457 Tu es la bienvenue !



Quant aux limaces:
Protéger les plantes par un élément rugueux ou poudreux qui les empêche de progresser, mouais.... mais je suis toujours surprise de trouver des petites loches noires sur le gravier aux arrêtes pourtant coupantes. Ce sont elles qui dévorent les petites tulipes que j'ai plantées dans le jardin de gravier.

Simone, quels seraient les effets négatifs du cuivre dans le sol à si petite dose ? Il est pourtant utilisé à grande échelle en agriculture biologique, ne serait-ce que dans la bouillie bordelaise.
Citation :
Concernant le prix, Françoise parle de 5 euros le kilo, le ferramol est plus cher que cela scratch
Tout dépend de la dose utilisée. Quelques grains de ferramol par plante sensible, cinq kg me dureraient quelques années.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:49

Je ne suis pas sûr que le cuivre restera encore tellement longtemps accepté en agriculture biologique. Il a failli être interdit pour toutes les cultures...

Tiens, un programme de recherche a testé une série d'alternative.

Me semble que la prêle (ici aussi) a encore de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antilimace naturel Empty
MessageSujet: Re: Antilimace naturel   Antilimace naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antilimace naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fonctionnement naturel des sols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: