Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'hiver commence...

Aller en bas 
+8
Jjean
Simone
Françoise
Laurent
Gisou
lo
lysiane
Bulbinello
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:46

Ce petit post pour faire le balancement avec le sujet qu'à ouvert Oli sur le fait que l'hiver était terminé!

Alors attention à tous, on nous annonce une forte vague de froid qui viendrait de la russie, sibérie, chine etc. et les météorologues parlent de froid assez prononcé, donc prenez vos précautions.

Je vous mets le lien du modèle GFS (Global Forecast System) des températures en France, qui est assez fiable : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/120h.htm

Ici il s'agit de prévisions pour le vendredi 03 février à 07h00, mais vous pouvez changer le jour et l'horaire en passant votre souris ou en cliquant sur les petits boutons rouges à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:21

nous sommes au coeur de l'hiver, ce qui n'est pas normal le manque de froid jusqu'à maintenant flocon
ici il y a eu 3 ou 4 gelées à -1°, faudrait bien tuer toutes les petites bêtes inutiles, que les plantes est du repos... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:58

Tout à fait, mais il faut faire attention à ne pas se laisser surprendre.
Lorsqu'il fait doux, toutes les plantes un peu fragiles sont de sorties, pour moi ce sont beaucoup de fougères semi-rustiques ou non-rustiques, et parfois, le froid arrive sans prévenir.

Pour les plantes hivernales, il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:05

C'était le dernier pot un peu frileux que j'avais laissé dehors, me contentant de le déplacer contre le mur de la maison, sous la queue de geai, quand il gelait: Camellia 'Night Rider', tout plein de boutons comme un ado, est rentré à l'écurie ce soir.
La douceur de ces dernières semaines m'a laissé le temps de finir le nettoyage d'automne (eh oui, ici ça se termine en février L'hiver commence... 62683) et de remettre une belle couche de feuilles de hêtre sur les massifs.
Normalement le jardin est paré pour affronter le froid, mais je crains quand même pour tous ces bourgeons si gonflés et presque ouvert: les ligneux semblent encore en pleine sève.

Enfin, on verra bien Rolling Eyes

lo

ps:
Citation :
Ici il s'agit de prévisions pour le vendredi 03 février à 07h00
C'est aussi la première journée chez T. Delabroye, Bulbi. J'espère que les routes seront sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:46

[quote="lo"]La douceur de ces dernières semaines m'a laissé le temps de finir le nettoyage d'automne [quote]

J'ai voulu faire pareil et couper les tiges sèches de certaines vivaces. Ce faisant, j'ai dérangé une merlette qui a élu domicile au jardin depuis quelque temps, et j'ai abandonné l'opération nettoyage en me disant que ces brindilles sèches, certes pas toujours esthétiques, pouvaient servir de cachette ou d'abri à la faune... Donc tant pis si le jardin n'est pas tout à fait net, mais j'attendrai dorénavant le printemps avant de faire le ménage...

Cela dit, il a neigé ici ce matin pour la première fois... Il était temps, et ce n'est sûrement pas fini, février étant généralement le mois le plus froid de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:59

M'en parle pas Lo! J'y vais chez Thierry, dès le vendredi! Ca n'est pas tant la route qui m'inquiète puisque je suis à 15km, mais qu'il y ait du dégâts chez Thierry parce que visiblement, la nuit de jeudi à vendredi va être terrible...

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:16

Bulbinello a écrit:
visiblement, la nuit de jeudi à vendredi va être terrible...

Bah, on n'y est pas encore et les prévisions ne sont fiables qu'à 48h (et encore, hier midi, on nous annonçait un temps maussade pour la journée et grand soleil aujourd'hui... on a eu exactement l'inverse...) Rolling Eyes Mais si l'anticyclone qui s'amène est costaud, méfions-nous, en effet.

lo a écrit:
je crains quand même pour tous ces bourgeons si gonflés et presque ouvert: les ligneux semblent encore en pleine sève.

Chez moi, les Photinias bourgeonnent, ainsi que Sorbaria sorbifolia 'Sem', entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:49

Les mêmes aussi ici, et Exocorda 'The Bride' et Fagus sylv. 'Tricolor' !!!! Pourtant les hêtres sont sensés débourrer tard ?

Vus au boulot aujourd'hui des petits cognassiers blancs municipaux tout fleuris.
Mais c'est sans doute dû à la proximité de la raffinerie Pétroplus de Petit Couronne, qui puait comme dans ses plus grands jours pale en l'honneur de la visite ministérielle.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:01

Un fagus tricolor qui débourre maintenant ??? je vais aller voir le notre demain.. mais là ce serait vraiment SUPER etonnant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:20

En fait ses bourgeons sont hyper-gonflés depuis la fin de l'automne, Françoise.
Et je n'ai pas remarqué que les autres hêtres du jardin étaient aussi avancé (mais je ne suis pas allée voir non plus)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:07

Je suis partie à la recherche des bourgeons des arbres

Chez nous, d'autres fagus sont plus gonflés

Fagus Tricolor
L'hiver commence... 2012-01-31-widoye-031

Fagus sylvatica L’Dawick
L'hiver commence... 2012-01-31-widoye-038

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: L'hiver commence   L'hiver commence... EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:50

Pas de risques à ce stade, à mon avis Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: L'hiver commence    L'hiver commence... EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:06

Et alors.... et alors... L'hiver est arrivé-é-é, sans s'presser'er-er-er, dans son grand manteau blanc....

Brrrrr, ça caille vraiment maintenant, ils prévoient -10 cette nuit flocon mais mieux vaut tard que jamais.

Février reste vraiment le mois le plus froid de l'année, mais ici, pas trop de débourrages intempestifs, il ne devrait pas y avoir trop de dégats.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: L'hiver commence    L'hiver commence... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:33

-12° ce matin à 8h30, temps couvert, neigeux...

Bigre, ça change brusquement des températures de ces dernières semaines ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:33

lo a écrit:
En fait ses bourgeons sont hyper-gonflés depuis la fin de l'automne, Françoise.
Et je n'ai pas remarqué que les autres hêtres du jardin étaient aussi avancé (mais je ne suis pas allée voir non plus)

lo
Voilà les bourgeons de Fagus 'Tricolor' ou 'Roseomarginata': les plus gonflés font 4cm de long.
L'hiver commence... Th_da1576f1

et ceux du Photinia 'Pointe du Raz', mais là c'est plus normal
L'hiver commence... Th_d441d229

Pas de neige ici (mais il parait que ça viendra), seulement du gel très sec.
Ce matin il n'y avait même pas de givre à -10° ! il a fallu que je regarde deux fois le thermomètre tellement on aurait cru un matin normal sans gel. (mais c'était vu par la fenêtre, une fois dehors, le doute n'était plus permis)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:05

Je crois que nos tricolors en sont au même point. (nos photinias aussi d'ailleurs)
Je n'ai pas fait attention à l'état des bourgeons l'an dernier à la fin janvier
je ne peux donc comparer... mais il y a eu des gels encore début mars 2011 et ce fagus était magnifique en mai


Mai 2011
L'hiver commence... 2011_181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...    L'hiver commence... EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:08

Les températures continuent de dégringoler, -15° ce matin, temps clair, pas de givre...

Et ce n'est pas fini, la météo annonce -20° pour cette nuit ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:07

moins 12 ce matin!!! Qui disait que l'hiver était fini ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:39

Maintenant le ciel est tout dégagé et la bise souffle ! J'ai emballé les camélias de ma belle-mère qui ont des boutons prêts à fleurir avec des voiles tissés, j'espère que ce sera suffisant. Les boutons craignent le gel ?
Mes beaux-parents faisaient leur jardin à 4 mains et mon beau-père est décédé en septembre. Ma belle-mère se réjouit de retourner au jardin pour se changer les idées mais avec plus que deux mains à presque 80 ans.... Je vais l'aider mais il s'occupait de tailler les arbustes, les rosiers, des rhodos et azalées, clématites, la vigne pour le raisin, petit potager, régler l'arrosage automatique, enfin plein de trucs que nous ne savons pas bien faire. Je sens que j'aurai beaucoup de questions ce printemps.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:07

Chez nous il neige en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:36

On a parlé de -20°C dans certains coins pour la nuit passée. Chez moi, ce n'est pas passé sous -10,6°C (et à 8h, il faisait -8,6°C). Par contre, chez ma collègue a trois kms, elle a eu -15°C. J'ai mis le thermomètre à mémoire (rechargé en piles) dans la serre pour avoir une idée du froid qui y sévit, cette nuit.

Effectivement, c'est reparti pour une petite salve de neige, Françoise, et quelques jours de gel supplémentaires...

lo, si ma mémoire ne me trompe pas, il me semble que j'ai vu de petites feuilles (et non des bourgeons entrouverts) sur mon photinia!! Suspect

Les feuilles des persistants (aucubas, rhodos, choisyas) commencent à pendouiller sérieusement, mais ils en ont vu d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:10

J'ai pris quelques photos au bord du lac Léman hier, le résultat de la bise et du froid :

L'hiver commence... 05_02_11
.php?i=72L'hiver commence... 05_02_12
&u=16247865]L'hiver commence... 05_02_10[/url]


Ciboulette

Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:36

j'ai eu peur pour mes agapanthes quej'avais laissées dehors sous un voile d'hivernage. Mais tout va bien. Il n'y a plus qu'a patienter, il faut bien se dire que l'on est en février, et que c'est suivant le mois le plus froid de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:36

Ben le lac n'est même pas gelé, Ciboulette, avec des patineurs dessus.
J'suis déçue Rolling Eyes

Dites, les jardiniers de l'Est et du Nord, il a fait combien chez vous cette nuit ?
Parce qu'il avait quand même fait moins froid par ici et ce matin Bouche bée - 20°
Pour un hiver exceptionnellement doux, ça finit mal !

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:07

Bonjour, dame Lo
Ici, il fait -15° (hier matin et ce matin) après une semaine à -10°/-12° (à un poil près !) et -4° hier au meilleur de la journée (soleil), sinon ça reste à -8° No
voilà, je retourne Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver commence... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver commence...   L'hiver commence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver commence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: