Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 gel et rosiers fraîchement plantés

Aller en bas 
+6
Gisou
Anne-Cécile
Félix
Françoise
DIASCIA
Laurent
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oli




Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:47

oli a écrit:
Tu as raison, le fumier frais peut brûler les racines, surtout celui de volailles.

Pour ma part, quand je plante un rosier, je fais un trous de 2 fers de bêche de côté sur 3 de profondeur.
Je remplis le premier fer de fumier frais (vache ou cheval), le second de terre, le premier avec le rosier.
Première année, le rosier s'installe à son aise. Le fumier du fond est décomposé par les vers.
Seconde année, le rosier arrive dans le fumier et "explose" littéralement. C'est spectaculaire.
Des rosiers indiqués comme mesurant 1 m 50 dépassent allègrement les 2 m 20.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:59

oli a écrit:
oli a écrit:
2 fers de bêche de côté sur 3 de profondeur.

Inutile de ré-répèter. Laughing

Shocked 3 de profondeurs! Je ne suis jamais descendu aussi bas, sauf pour déterrer un arbuste. Et d'autant moins que je plante souvent "entre" d'autres plantes, il me faudrait stocker la terre ailleurs qu'à côté du trou...

Je suis impressionné: 1 fer de bèche de terre entre le fumier et le rosier, moi qui imaginais une couche d'une dizaine de centimètres...

Je comprends mieux que tu insistes sur ce point.

Est-ce que l'effet est relativement durable?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:16

Citation :
Est-ce que l'effet est relativement durable?

Pendant plusieurs années je ne leur ai plus rien donné tant qu'ils n'avaient pas repris une taille "normale". J'ai même du déplacer un rosier sur deux car ils étaient devenus trop gros. Je m'étais fié aux dimensions trouvées dans des bouquins, catalogues ou des plantes vues dans d'autres jardins.
Je me rappelle que pour Abraham Darby et Graham Thomas j'ai du les tailler à l'ébrancheur plutôt qu'au sécateur. Ils mesuraient tout les deux au moins 3 m de haut: soit le double qu'annoncé par David Austin lui même dans son livre sur les roses anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:20

Je n'ai jamais fait de trou aussi profond, mais presque, et je mets de l'or brun dans la terre du fond.

les rosiers vont bien.. mais j'ai une excellente terre à rosier parait il...

Pour le reste, j'ai lu également beaucoup de choses à ce sujet tant sur ce forum que sur celui de fil roses...

et je reste perplexe.. en tout cas... je crois que les rosiers sont plus costauds qu'on le le pense,

Cela étant, et vu leur prix, on a pas envie de les perdre.

Si j'ai bien compris tout ce qui a pu être dit, et qui est le plus souvent le reflet de l'expérience des personnes,

il faut permettre au rosier d'aller planter ses racines bien profondément.
il faut un sol amandé
il faut veiller à éviter des poches d'air autour des racines

On nous annonce du gel encore jusqu'au 14 février..

Il semblerait que cela ne risque pas de geler le sol si profondément que ça
(nous avons peut être un peu trop l'image des dinosaures conservés en sibérie)
mais tout de même, je n'ai pas envie de prendre de risque, ou bien le risque le plus limité

pour ce qui est du buttage, je pense que cela protège le point de greffe et la base des rosiers les plus sensibles
qui auront une meilleure chance de repartir du pied en cas de gros gel

ce buttage ne doit pas trop perdurer sinon, le rosier risque des problèmes,
s'il est costaud, il s'affranchira, mais sinon, il deviendra au mieu une petite bouture
au pire si claquera

en une année, les graham thomas chez nous sont à plus de 2m, et tout est à l'avenant..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:15

Et le pralinage, vous pratiquez ?
J'ai ici tout l'argile et toutes les bouses qui me l'autorisent, et les rosiers semblent bien aimer.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:28

Oups, mais oui, je trempe les racines dans l'eau puis dans la boue..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: gel et rosiers......   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:18

En ce qui me concerne, je fais un trou "normal" c'est à dire en fonction de la longueur des racines et pour que le point de greffe affleure le niveau du sol, je n'enterre jamais le point de greffe,
je retaille les racines, les trempe dans un pralin fait de bouse de vache et de terre argileuse, mélange du compost maison à la terre, rajoute de la corne broyée et rebouche partiellement
Ensuite j'arrose, même s'il pleut, pour que la terre adhère bien aux racines, je termine de reboucher le trou, une couche de compost et du broyé par-dessus
Je n'ai jamais perdu un rosier et j'en plante depuis plus de 35 ans, j'ai environ 200 rosiers dans le jardin



Simone
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:25

Oups! j'ai oublié l'eau dans le pralin
La bouse de vache fraîche contient des hormones favorisant l'enracinement
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:00

3 fers de bêche!
Hé bien il est fort Oli! Applaudir

Mais moi qui ne suis ni Hercule , ni Goliath!!! dans ma dure terre argileuse No , je me contente d'un trou " normal" comme dit Simone...
Et jusque là, tout a marché.
Je ne crois pas qu'il faille stresser trop, les rosiers sont très solides.
Un bon buttage (débuttage au printemps) ou une bonne jauge de tourbe ou même de terre normale, pour qu'ils ne déssèchent pas et ils doivent pouvoir attendre des jours meilleurs!
Alors soyons Zen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:09

Pas de vache tout près, et pas d'argile dans la terre (enfin si, au-delà d'un fer de bêche, mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas de remblais).

Quand j'aidais ma mère, on pralinait, c'est ce que mon grand-père faisait.

C'est sûrement très bien, mais plutôt que de chercher midi à quatorze heures, je fais avec ce que j'ai sous la main (ou au magasin s\'cuse ! ).


Dernière édition par Laurent le Dim 5 Fév 2012 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:03

Rien que pour nettoyer la terre de racine d'herbes aux goutteux... il faut aller bien bas !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:39

Françoise a écrit:
Rien que pour nettoyer la terre de racine d'herbes aux goutteux... il faut aller bien bas !...

Tu m'étonnes, j'aurais juré qu'elles étaient superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés   gel et rosiers fraîchement plantés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gel et rosiers fraîchement plantés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: