Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nourriture pour "piafs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin


Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Mar 7 Fév 2012 - 18:37

Aujourd'hui ma vielle chatte a passé la journée à dormir dans l'angle d'un rebord de fenêtre bien ensoleillé , et à aller manger quelques boulettes entre deux rêves .
Si je vous dis que le rebord de fenêtre en question est situé juste entre deux mangeoires bien fréquentées (et suspendues haut , mais les piafs mangent aussi les graines tombées au sol sur la neige) et que cela ne lui a fait aucun effet, trop froid pour se fatiguer à chasser

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : Fondettes en Touraine

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Mar 7 Fév 2012 - 20:06

Laurent pour le collier élastique j'ai abandonné, notre 1er chat en avait un, retrouvé plusieurs fois sous les arbres et un jour le chat est resté accroché, heureusement que nous l'avons vu !

Lo, la mienne de chatte MaBelle n'a pas changé ses habitudes, elle revient recouverte de neige pour manger quelques croquettes et elle retourne, par contre le Doudou il fait encore plus de dodo
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
larix

avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 72
Localisation : sud calvados dit suisse normande

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Mer 8 Fév 2012 - 20:13

suis allé sur le site spécialisé
http://www.oiseaux.net/protection/

quelques principes à respecter :


Avec la fin de l'automne les premières gelées figent le sol et font disparaître les insectes. Les neiges rendent encore plus difficile la recherche de nourriture alors que les nuits plus longues et froides provoquent des besoins énergétiques plus importants. Les oiseaux payent un lourd tribut aux froids sévères et durables.

Il est donc primordial de leur apporter une aide alimentaire à cette période. Toutefois

Ce qu'il ne faut pas faire

Donner des aliments salés ou assaisonnés, du lard par exemple.
Fournir de la mie de pain, du riz non cuit ou de la noix de coco sèche ; ils risquent de tuer les oiseaux en faisant gonfler leur estomac.
D'exposer la nourriture à la pluie ou de la poser à même le sol, sauf les pommes et poires " avancées " très rapidement consommées par les merles. La nourriture mouillée ou souillée peut être néfaste.

Chaque espèce d'oiseau a ses propres besoins : ce qui convient au Pinson ne convient pas forcément au Rouge-gorge. Il faut donc VARIER la nourriture offerte.


Pour les oiseaux mangeurs de graines (granivores)


Les graines de tournesol sont les plus souvent distribuées ; elles attirent Verdiers, Grosbecs, Bouvreuils mais aussi Mésanges.

Pour élargir le cercle de vos invités, ajoutez des graines de millet, de chanvre, de maïs brisé, de blé et d'avoine (on trouve ce mélange de graines dans le commerce).

Vous pouvez également disposer des cacahuètes, qui sont très riches en calories, Mésanges et Sittelles en raffolent. Mais attention, surtout pas de cacahuètes salées!


Quelques "trucs" économiques et appréciés de nos amis à plumes

- Quand, pendant la belle saison, vous mangez pommes, poires, pastèques, melons, courges diverses, conservez les pépins (lavez-les à grande eau puis faites-les sécher sur un linge), les Mésanges bleues en feront leur festin hivernal,

- Plutôt que de faire une guerre aveugle à l'ortie qui pousse au fond de votre jardin, laissez-en quelques pieds montés en graines et arrachez-les avant la disparition de la semence. Quand votre jardin sera recouvert de neige, plantez-y le pied d'ortie, vous ferez le régal des Tarins, Bouvreuils, Sizerins et Mésanges bleues (idem avec les épis de plantain, les graines de chardons et l'oseille cultivée).

- Au cours de vos promenades automnales, les grosses têtes globuleuses de la Bardane (appelées "gloutons") collent à votre pantalon : ne les jetez pas, conservez-les et écrasez avant de les offrir aux Chardonnerets affamés par la neige.


Pour tous les autres oiseaux (omnivores, insectivores)


C'est dans cette catégorie que l'on rencontre les amateurs de baies. La façon la plus intelligente de les aider c'est encore de planter quelques arbustes à baies : aubépine, sureau noir, églantier, if, houx... Vous leur offrirez ainsi des fruits en hiver, des insectes et des coins pour leurs nids au printemps

Votre jardin est trop petit ? Qu'à cela ne tienne, plantez un ou deux pieds de lierre près d'un vieux muret ou d'un grillage : les baies du lierre sont très recherchées en hiver et son feuillage persistant abrite nombre d'oiseaux.

Pour les Merles et les Grives éparpillez quelques pommes ou poires "avancées".

Pour des petits passereaux insectivores, comme le Roitelet, le Troglodyte ou le Rougegorge, râpez du fromage desséché (en évitant les bleus et les fromages forts) et dispersez en petite quantité sur les feuilles mortes, loin de la mangeoire.

Si dans votre jardin, vous avez la chance d'avoir un vieil arbre, au tronc rugueux, enduisez-le par endroit de graisse de mouton ou de suif de boeuf, que vous aurez préalablement fait fondre : le Grimpereau, la Sitelle et la mésange noire apprécieront, surtout si vous mélangez à la graisse, quelques débris de noix, noisettes ou cacahuètes. On trouve dans le commerce des boules de suif mélangé à des graines.

Si vous voulez vraiment gâter le Rouge-gorge ou l'Accepteur mouchet qui a élu domicile hivernal dans votre potager, élevez des vers de farine (ce n'est pas difficile !) et servez-les dans une soucoupe profonde : ils en raffolent!
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Mer 8 Fév 2012 - 23:41

Merci de tous ces rappels, Larix.

Je ne sais pas pourquoi, et je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat, mais les mélanges de graines "oiseaux du ciel" sont délaissés par les oiseaux: ils se contentent de vider les mangeoires au sol.
Alors je n'achète plus que de graines de tournesol, cela m'évite en plus le désherbage de ces autres graines quand elles germent au printemps.
Sinon les pommes abîmées, nous en avons pas mal en stock Rolling Eyes et des gros pieds de lierre en baie (le lierre nourrit aussi les abeilles tard en saison)
Et puis comme je ne coupe toutes les fleurs fanées,du moins celles qui sont décoratives, les oiseaux peuvent encore se servir en cardères, œnothères, anémones du Japon, etc... et toutes les graminées.

Mais le plus dur, c'est de garder de l'eau fraiche, mais pas gelée.
Le bain d'oiseaux est gelé depuis longtemps, mais les bulleurs dans la mare permettent aux oiseaux d'aller y boire: la neige qui couvre la glace en ce moment est toute marquée de petites empreintes de pattes.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 59
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 12:06

je suis aussi une Mère Michel (celle qui perd son chat geek )

Gisou, j'ai des chats depuis les années 90 (2 actuellement, ma petite croisée-persanne venant de mourir fin janvier ), et je sauve aussi bien les souris que les oiseaux (quand je peux), mais il n'y en a pas tant que ça qui sont attrapés, je te rassure tout de suite flower

Mes 2 matous (stérilisés, il va sans dire !) sont arrivés là parce que, pour le plus vieux (+12 ans), c'était ça ou un coup de gourdin sur la tête (à + de 6 mois...) et l'autre (4 ans), parce fifille N° 1 se séparait de son copain et qu'elle a réintégré la maison avec lui (le chat, pas le copain !) et que depuis si elle est repartie, lui est resté ! lol!

Fifille n° 2 a une ratoune (en cage, quand même) dans sa chambre et le jeune matou passe ses journées à dormir sur le lit, sans manifester le moindre intérêt pour le casse-croûte potentiel

En ces moments de froidure, les zoziaux squattent la mangeoire et les matous, notre canapé...,donc, si le risque 0 n'existe pas, il est cependant très limité Laughing

et Nina (ma tite persane) n'a jamais attrapé quoi que ce soit : quand elle est arrivée à la maison, elle avait peur de marcher sur l'herbe...ça te pose le personnage sunny

Je rejoins tout à fait Laurent quand il parle des chats comme anti-stress : c'est pour moi un joli moment de bonheur quand Léo (celui qui a échappé au gourdin...) vient se blottir sur mes genoux et ronronne...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 56
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"    Jeu 9 Fév 2012 - 13:28

Merci à tous d'essayer de me "rabibocher" avec les chats... Je suis peut-être un peu sensible, et c'est vrai qu'il existe des choses plus cruelles...

Et je dois vous avouer que j'ai eu aussi un chat... ou plutot une jeune chatte couleur écaille de tortue, espiègle et joueuse prénommée Basket, je l'ai ramenée un jour à la maison pour lui éviter de se faire écraser. Elle est morte à deux ans, empoisonnée par un voisin qui n'aimait pas les chats....

Le problème ici, ce sont les souillures, et il y a des jours où je pète un cable... Les mâles urinent contre la façade pour marquer "leur" territoire, et je retrouve des crottes un peu partout, dans les plates-bandes, sur le gazon (je devais d'ailleurs faire le tour du jardin pour les enlever quand le gamin était petit, pour éviter qu'il ne marche dedans...), et bien sûr, au sommet des buis... si si ! Alors je mets du répulsif, mais bon, je crois qu'à la longue, les buis je vais les supprimer et les remplacer par autre chose, d'autant que maintenant ils sont mis à mal par la pyrale Gratte colère

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 70
Localisation : jardin en franche-comté

MessageSujet: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 13:32

De toute façon, l'on ne peut pas éviter quelques dommages !
je vais vous raconter une petite histoire qui va faire pleurer dans les chaumières pleure
Il y a 3 ans, une maman écureuil a eu la mauvaise idée de faire son nid sur une poutre de notre terrasse, deux mignons petits bébés virent le jour, au bout de quelques semaines, ils commencèrent à faire les acrobates sur la poutre, ce qui devait arriver, arriva MDR , ils tombèrent au sol et notre chienne beauceronne n'en fit qu'une bouchée colère mais que faire? tuer la chienne? c'est l'instinct animal!!
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 59
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 13:52

Dame Gisou, si tu veux te débarrasser des chats du quartier, prends en un ! paradoxal, mais vrai lol!

en effet, minet ou minette ne tolérera pas d'intrus sur son domaine ! et stérilisé, ne fera pas pipi partout pour marquer son territoire et comme tu l'auras bien éduqué, il fera ses besoins dans sa caisse (que je recycle au compost...)

quant à ton voisin...il y a aussi des lois qui protègent les animaux
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 14:03

Pour les souillures, je suis étonnée aussi, Gisou. Tu as vraiment de drôles de chats dans ton voisinage.
Il y a toujours eu de un à trois chats ici, recueillis en général: il y a des gens qui distribuent les portées de LEUR chatte dans les jardins: un chaton par-ci, un chaton par-là. Sans compter des squatters qui passent quelques mois dans les bâtiments et le jardin et sont parfaitement sauvages.
Je ne trouve jamais de laissées, je ne sais pas comment ils font, dans l’herbage à côté ?
Quand j'avais le potager, et donc de la terre nue fraichement remuée, les chats y enterraient leurs petites choses. A présent ils ne touchent ni aux massifs, ni au mulch ou à l'écorce de pin comme litière.
Mais ce n'est pas dans la nature des chats, même sauvages, de laisser des crottes à l'air libre.

Quand au marquage du territoire par l'urine, il est d'autant plus présent que les chats sont nombreux et doivent défendre le leur. Ici je ne sens rien, les territoires sont très vastes.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : Fondettes en Touraine

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 14:34

je suis également étonnée, tous les chats que nous avons eu n'ont jamais laissé rien d'apparent...

depuis que nous avons la chatte MaBelle, plus aucun chat étranger dans le jardin !
(nous l'avons adoptée pour protéger le Doudou, qui recevait des roustes du chat des voisins jusque dans la maison, avons même trouvé ce chat dans le fauteuil un matin !)

alors, bien choisir son minet Wink plutôt eux qui nous choisissent !
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Gisou

avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 56
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

MessageSujet: Sujet: Re: Nourriture pour "piafs"     Jeu 9 Fév 2012 - 19:56

chatou25 a écrit:
Dame Gisou, si tu veux te débarrasser des chats du quartier, prends en un ! paradoxal, mais vrai lol!

J'y penserai quand je serai à la retraite, Chatou !

Pour l'instant, j'aime pouvoir partir en vacances au moins une fois dans l'année sans avoir à me demander ce que je vais faire du chat !

Pour l'histoire des crottes, c'est bien vrai, je n'exagère rien ! D'autant que les voisins d'à côté sont un jeune couple avec un bambin de 3 ou 4 ans, et le monsieur se plaint lui aussi des souillures des chats du voisinage.... Il y en a quasiment tous les jours, y compris dans le gravier du parking... Je prends régulièrement la pelle et je nettoie... Et je porte des gants pour jardiner.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
anne marie

avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 60
Localisation : Franche Comté - Est France

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 21:38

Gisou à tout à fait raison : j'ai aussi des crottes sur mon gazon régulièrement ! mais aussi dans les plates bandes, bien cachées sous un petit monticule de terre (celles là me gênent moins, je mets aussi des gants pour jardiner...).
J'ai pourtant bien vu la toute jeune chatte de mon voisin gratter consciencieusement la terre pour faire un trou qu'elle rebouche soigneusement après... Alors, certains sont ils fainéants ?
En tous cas, moi qui pestaient contre les chats des voisins qui souillaient mon jardin, je me suis prise d'une grande affection pour cette petite chatte, extrêmement câline et obéissante, qui revient au jardin très régulièrement.
Elle guette les oiseaux de loin, et pour l'instant, je ne l'ai jamais vu les prendre en chasse... J'espère que cela durera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 21:51

Bon, je me permets encore une "dérivation" du sujet sur les oiseaux.
Ce soir en faisant un tour du jardin gelé et enneigé, j'ai pu constater que la chatte, dans ses allées et venues frileuses, avait consciencieusement contourné les massifs et empreinté les allées, si étroites soient-elles par endroits, alors que sous les 15cm de neige il est impossible de discerner la différence massif/allée.
Moi ce sont les ligneux qui me servent de repères pour ne pas marcher n’importe où et écraser des vivaces cachées sous la neige.
Mais elle, à quoi se repère-t-elle ?

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 55
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 21:59

lo a écrit:
Mais elle, à quoi se repère-t-elle ? lo

Ca doit être grâce à son GPS... courre
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 22:13

idée-puis-non

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 23:14

Je crois qu'il y a aussi des "bêtes" " humanoides" cruels et bien nourris qui tuent pour le plaisir etqui n'ont même pas l'excuse de l'instinct... Mad

J'essaie de ne pas attirer les oiseaux dans mon jardin et enguirlande le chat quand il lui arrive de tuer, pleure même si je sais que c'est sans espoir ....


Revenir en haut Aller en bas
Laure



Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Jeu 9 Fév 2012 - 23:20

Gisou a écrit:
... pour marquer "leur" territoire, .... !
ben oui d'ailleurs pour preuve, Gisou, tu es sur Chatiweb@Floralbum. cat cat lol!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : Fondettes en Touraine

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Ven 10 Fév 2012 - 12:11

et oui ! ils ont un super GPS intégré les chats
ici non plus nous ne voyons plus rien sous la neige, mais eux ils vivent leur vie dehors et retrouvent la gamelle.

c'est très rare qu'ils chassent le moineau, mais les souris et le plus gros pour MaBelle Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Ven 10 Fév 2012 - 16:23

Merci Larix pour ce super compte-rendu des techniques de nourrissage. Tu m'en apprends, et pas qu'un peu!

J'avais laissé les lierres pour les derniers insectes, vu qu'ils fleurissent tard, mais j'ai vu avec bonheur des oiseaux s'en nourrir. Je crois que plus jamais je ne taillerai un lierre à un autre moment que le printemps!

Pour en revenir aux chats, je confirme: la voisine de ma mère a 6 chats (pour un jardin de 6m*15m). Rien n'y fait, ces (sales) bestioles font leurs besoins partout, tentent sans cesse de rentrer (ma mère doit jouer de subtilité, ne jamais laisser un porte ouverte). Elle a elle-même un chat, mais la surpopulation est telle que les territoires ne sont plus exclusifs, les chats se sont habitués à partager.

A l'inverse, ma voisine m'a déjà dit que mon chat - qu'elle adore, heureusement - faisait régulièrement ses besoins sous son saule (là où elle maintient une belle nappe de terre noire). Bref, le mieux, face aux chats du voisinage, est peut-être de leur maintenir une petite zone de terre régulièrement retournée: il est probable qu'ils la préfèrent systématiquement! clin d\' oeuil

lo, moi qui pensais que les chats avaient "leurs" trajets, je pense qu'ils fonctionnent surtout par habitude (il suffit de voir comme ils détestent quand qqch change de place dans une maison, et comme ils sont traumatisés par un déménagement). Ceci dit, j'ai plutôt été surpris du contraire: vu qu'il n'a presque plus neigé depuis dix jours, on voit bien leurs traces, et chez moi, il y en a partout, et dans toutes les directions. Pas un mètre carré sans une trace: qu'est-ce qu'ils se baladent, ces animaux! Laughing

_________________
Laurent
"Pour le jardinier, l'automne commence en mars: lorsque se fane le premier perce-neige", Karel Capek
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Ven 10 Fév 2012 - 22:33

Tous les massifs sont limités par une bande de briques aux deux tiers enterrées, et la chatte empreinte souvent ces lignes étroites pour se déplacer. A-t-elle plus chaud à ses coussinets que dans l'herbe ?
Mais là, plus de bordure de brique visible. Et elle reste dans les allées.
Bon, elle n'a pas que des qualités, non plus, elle a aussi des griffes au bout des pattes qu'elle adore aiguiser sur les troncs, surtout sur Acer pennsylvanicum colère

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 56
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

MessageSujet: Sujet: Re: Nourriture pour "piafs"     Sam 11 Fév 2012 - 12:17

Une bande de moquette usagée clouée sur une planche ? Ça ménagera peut-être un peu ton acer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 56
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

MessageSujet: Sujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Hier à 19:15    Sam 11 Fév 2012 - 12:36

Laure a écrit:
ben oui d'ailleurs pour preuve, Gisou, tu es sur Chatiweb@Floralbum. cat cat lol!
Laure

Chat alooors ! On m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ?!??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lysiane

avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : Fondettes en Touraine

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Sam 11 Fév 2012 - 15:08

des griffes au bout des pattes qu'elle adore aiguiser sur les troncs

j'ai eu le problème que j'ai résolu en mettant un grillage sur l'emplacement des griffures (le grillage est presque inaperçu)
et devant un morceau de vieux piquet, cela a été efficace Wink après explications
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Sam 11 Fév 2012 - 19:05

Devant le tronc du Catalpa, j'ai repiqué un éclat de fragon petit-houx, parce que celui-là était très investi par la chatte.
Mais elle se fait les griffes partout dans le jardin, et comme elle est parfaitement sauvage et totalement réticente à nos envies de mamours, je crois que ce n'est pas à 17 ans que je vais pouvoir refaire son éducation: c'est une vieille ado !
Grillage ou moquette, c'est pour les chats civilisés, hélas s\'cuse !

J'espère tenir encore le week-end avec les graines de tournesol pour les zoziaux: le troisième sac de 15kg est bientôt sur le c.. ! Et je ne pourrai me réapprovisionner que la semaine prochaine.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Dim 12 Fév 2012 - 21:18

Chez ma mère, ils s'en prennent au lilas 'Palibin' (vendu par un célèbre mais peu fiable vépéciste comme microphylla 'Superba') sur tige. Chez moi, c'est le Clero qui en fait les frais. Le saule aussi, mais sur un vieux tronc bien coriace, c'est pas deux trois ridules qui vont se voir... Laughing

_________________
Laurent
"Pour le jardinier, l'automne commence en mars: lorsque se fane le premier perce-neige", Karel Capek
Revenir en haut Aller en bas
Karinen



Messages : 291
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   Lun 13 Fév 2012 - 8:28

J'ai surpris ce matin deux mésanges à longues queues. Je n'en avais encore jamais vu au jardin. Peut-être sont-elles très matinales ou très sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nourriture pour "piafs"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture pour "piafs"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour mes Cichlidés du Malawi
» nourriture pour lapereaux
» recherche conseils de nourriture pour poupée ( clara )
» ou trouver ratelier, jeux, nourriture pour mes pinettes??
» quelle nourriture pour les booster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: