Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'entend-on par sol frais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SabineR

MessageSujet: Qu'entend-on par sol frais ?   Sam 4 Fév 2012 - 20:09

Bonjour,

Ceci est le premier message que je poste et vous pouvez mesurer par ma question mon inexpérience. Nous sommes en train d'aménager un jardin de 34 ares dans le Brabant flamand. Seulement, le concepteur du jardin a placé énormément de graminées = plus ou moins 7 variétés mais en grand nombre (au moins 500). Cela ne me satisfait pas car j'aime aussi la couleur au jardin. Je voudrais donc insérer dans les masses prévues des vivaces qui rompraient la monotonie.
Mais en consultant le catalogue de pépinières bien connues, je m'aperçois que beaucoup de vivaces demandent un sol frais. Je voudrais savoir ce qu'on entend par là : un sol humide ? à l'ombre ? ombre sèche ou ombre humide ? Soleil humide ? Il se trouve qu'il y a toutes ces expositions chez moi et que les graminées sont partout...
Ce serait vraiment gentil de répondre à une néophyte.
Merci,
SabineR
Revenir en haut Aller en bas
Simone

MessageSujet: Qu'entend-on par sol frais   Sam 4 Fév 2012 - 21:05

Bonjour Sabine et bienvenue,

Un sol frais est un sol qui conserve toujours une certaine humidité, cela dépend du climat(s'il pleut souvent), de la texture du sol(argile + humus) et de l'exposition; un sol sableux, par exemple, n'est pas considéré comme un sol frais
Drôle d'idée d'implanter 500 graminées sur 34 ares, il y a tellement mieux à faire Bouche bée
lo
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Sam 4 Fév 2012 - 21:34

Bienvenue Sabine,

Simone a tout dit, alors je ne peux que plussoyer:
Mais il y a "frais" et "frais" .
Il y a le "frais" tout court où le sol reste constamment humide (mais pas trempé).
Et le "frais mais bien drainé" , celui qui nous fait rager tellement on le retrouve dans les fiches de plantes: c'est un sol frais, donc, mais où l'eau ne stagne pas parce que le sous-sol est drainant, ou qu'il a une structure bien poreuse, riche en humus bien noir (j'ai bon, là, Simone ?).

Beaucoup de graminées préfèrent les sols drainants (sableux ou calcaire), où l'eau s'évacue vite. Sais-tu quelles variétés ont été plantées chez toi ? Certaines sont bien galopantes et pourraient gêner tes futures vivaces.
Citation :
Drôle d'idée d'implanter 500 graminées sur 34 ares
Effet de mode ? c'est très "tendance" les graminées. Ou alors il a eu un lot scratch

lo

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Sam 4 Fév 2012 - 23:29

Merci de vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Mon terrain est à la base un terrain sableux, région des vignes. Mais quand le premier jardin a complètement été démoli par des excavations et que l'entrepreneur a épandu le sable sur tout le terrain, nous avons été obligés d'ajouter de la bonne terre. Ce qui fait que tout l'avant de la maison exposition sud ouest, plus ou moins 20 ares a reçu une couche d'argile. J'ai remarqué que cet hiver, la terre était devenue assez spongieuse. Est-ce que ça va rester ainsi ? Mystère ? Ou bien le sable va reprendre le dessus ???
A l'arrière, les apports ont été nettement moindres. C'est donc toujours sableux. Mais il y a un talus dominé par des chênes. Donc, pas trop de soleil, mais de l'humus en veux-tu en voilà...
Pour ce qui est des sortes de graminées, j'ai deschampsia goldtau, stipa gigantea, pennisetum alopecuroïde hamelm, sitpa tenuifolia, hakonoclea macra, miscanthus gracilimus et sinensis, carex pendula, stipa arundinacea, luzula sylvatica, panicum virgatum heavy metal et squaw, calamagrostis arundinacea.

C'est vraiment difficile de revenir en arrière, car une grande partie est plantée. Mias je veux limiter les dégâts et j'ai l'impression que plus j'attends que les graminées s'installent, plus j'aurai de mal à les extirper. En plus, je me demande si on peut développer une allergie à ces graminées, comme on le fait pour l'herbe plus commune en juillet.

Merci encore pour vos renseignements.
SabineR

oli

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Dim 5 Fév 2012 - 11:31

Les jardins de graminées sont à la mode pour le moment et j'aime assez le concept.

Je suppose que le concepteur vous avait montré son projet avant la plantation. L'avantage d'un jardin de graminée est qu'il demande peu d'entretien. Introduire des vivaces, bulbes, arbustes .. và demander plus de travail et plus de technique d'entretien différentes.
Es-tu prête à investir plus de temps dans le jardin ?

Tu ne dis pas de quel coin tu es précisément, mais si le sol est sableux, c'est probablement entre Bruxelles et Leuven.

Si tu dois ajouter d'autres plantes, il faudra enlever des graminées par plaques et rajouté des vivaces par plaques. Pas question d'enlever une graminée par ci par là pour y mettre une plante. Ce serait affreux.

A mon avis, il faut rester dans des vivaces hautes genre Aster, Hosta (les cv les plus grands), Erigeron, Helianthus, Macleaya, Fallopia, Agapanthus.

Tu peux donner du volume à tout ça avec des arbustes, conifères érigés ou arbres de tailles moyennes.

Les graminées employées au jardin donnent également des allergies. Mais vu que de toute façon, il y a du pollen partout et qu'il peut venir de loin, ca ne sert à rien de vouloir éliminer les graminées du jardin. Il faut peut être éviter d'en avoir juste sous les fenêtres des chambres par exemple.
lo
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Dim 5 Fév 2012 - 12:13

Tu peux aussi t'inspirer des jardins de Piet Oudlof.
Tu trouveras dans ses livres des choix de vivaces assez solides pour résister à l’extension des graminées.

Dans les choix de graminées plantées chez toi , il y a en a pour tous les sols, du plus drainant avec les Stipa au plus humide avec Carex pendula (attention, il se ressème comme une vraie peste, mais est bien élégant tout de même).
Tu verras à l'usage ce qui se plait le mieux.

Citation :
L'avantage d'un jardin de graminée est qu'il demande peu d'entretien.
Une sacrée fauche en fin hiver tout de même.

lo

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Dim 5 Fév 2012 - 12:22

Oui les graminées sont à la mode et j'aime assez bien. Je les trouve surtout utiles pour tenir les terres de talus, ou en-dessous d'arbres adultes très encombrants. Il y a un vieil hêtre pourpre dans mon jardin et là j'avais donné mon accord pour les graminées car je sais bien qu'il est difficile de faire pousser autre chose.
Ce qui m'ennuie, c'est que des graminées sont arrivées à des endroits non prévus et surtout j'ai demandé plusieurs fois de faire des modifications qui n'ont jamais été réalisées. On les a mises à des endroits où on pourrait faire pousser autre chose.
Je suis en train de chercher des vivaces de même hauteur que les graminées plantées pour essayer de les insérer parmi elles. Je retiens l'idée des taches. Vaut-il mieux varier les vivaces dans un même espace ou garder la même variété de même couleur ?
J'ai bien sûr pensé aux asters, boltonia, veronicastrum, monardes, phlox, lysimaques, cephalaria, sisyrinchium, papaver, knautia, échinacées (mais je me demande si elles ne sont pas sensibles aux racines des autres plantes)...
Bref, des plantes solides...
J'habite à Hoeilaart, d'où la préoccupation des talus...
La fauche des graminées m'inquiète aussi beaucoup car c'est un geste que j'ai du mal à faire pour des problèmes d'épaule. Par contre, travailler la terre ne me fait pas peur.
Merci encore,
SabineR
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Dim 5 Fév 2012 - 23:36

Surprenant, cette histoire d'entrepreneur un peu... têtu.

Je ne m'y connais pas assez en graminée (pour la fauche, qui me semble hivernale contrairement à la fauche habituelle), par contre, concernant les allergies, il y a des graminées qui poussent mais ne fleurissent pas sous nos climats. Dans ce cas, pas de pollen transporté par le vent, donc pas d'allergies...

Pour les vivaces que tu cites, je voulais juste faire une remarque: tu cites à la fois des plantes qui font de belles nappes (echinacées, lysimaques, asters - et pourquoi pas heleniums?), et d'autres qui sont plus des plantes frêles qui font une touffe unique (papaver) et dont certaines se ressèment où on les veut... ou pas (cephalaria, knautia).

Ciboulette

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Lun 6 Fév 2012 - 15:48

lo a écrit:
Tu peux aussi t'inspirer des jardins de Piet Oudlof.
Tu trouveras dans ses livres des choix de vivaces assez solides pour résister à l’extension des graminées.

Il y a aussi "Entre nature et jardin" Les atouts d'un jardin de vivaces de Noël Kingsburry, que j'ai trouvé intéressant, avec des conseil
pour mélanger vivaces et graminées.
Ciboulette
SabineR

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Lun 6 Fév 2012 - 17:52

Je vois maintenant un peu plus clair dans la dénomination de "sol frais" et j'espère avoir toute une zone qui se comportera ainsi car la base de mon sol est drainante mais on a ajouté une couche d'argile qui retient l'eau et donc peut-être que les deux avantages se cumulent. Je verrai à l'usage.

J'ai eu un jardin en friche depuis 2009 et il me tarde de retourner travailler la terre, de voir les plantes se développer, surveiller les nouvelles... Vous connaissez sûrement tous cette sensation.
Depuis que j'ai trouvé toutes ces graminées là où je ne les attendais pas, je me réveille la nuit en pensant à mon jardin et aux améliorations que je pourrais lui apporter.
J'avais déjà fait remarquer à l'entrepreneurl'absence de couleurs des graminées et mon souhait de voir des vivaces et c'est pour cela qui'ils ont intercalé dans une zone knautia et pennisetum en bas du hêtre pourpre. ce qui au niveau des couleurs n'est pas une mauvaise idée. Quoique j'aie un peu peur de la monotonie mais ça, on verra car il y a aussi des arbustes, des hortensia, des geraniums de l'autre côté...
J'ai donc cherché des fleurs de la même famille pour un autre parterre avec les graminées, donc les céphalaires. Pour ce qui est des semences à tout va, je compte aussi mettre un mulch quelconque.
En ce qui concerne les papavers, j'en ai vu sur des photos de graminées au jardin d'amoena et je me suis dit que c'était une bonne idée car ce sont des plantes solides qui forment des taches de couleurs et qui fleurissent à un autre moment. Il me faut aussi essayer d'échelonner les floraisons.
Bref, je crois qu'avec votre aide, je peux essayer d'arranger les choses et peut-être que je finirai par avoir un jardin à mon goût.
Merci encore à tous.
SabineR
Simone

MessageSujet: Qu'entend......   Lun 6 Fév 2012 - 18:11

Sabine, je te mets une photo de Pensthorpe garden en Grande Bretagne, mélange de graminées et vivaces
SabineR

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Lun 6 Fév 2012 - 21:53

C'est magnifique mais malheureusement, il n'y aura pas autant de diversité et de naturel parmi mes graminées. Enfin, Rome ne s'est pas fait en un jour.
SabineR
Bulbinello

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Mar 7 Fév 2012 - 15:30

Oui, enfin il existe tout de même des sols sableux qui restent frais parce qu'ils sont humifères, comme dans certaines parties des Pays-Bas où il y a pas mal de sols limoneux.

La mode des graminées, c'est bien, mais personnellement, je trouve qu'il ne faut pas en faire trop, à moins de s'appeler Piet Oudolf ou Patrick et Sylvie Quibel! ^^

Tu peux regarder aussi le travail de Sylvie et Patrick Quibel justement, du Jardin Plume : http://www.flickr.com/photos/29627653@N04/sets/72157629214749479/

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Mar 7 Fév 2012 - 15:58

Bulbinello, il y a un vieux mp qui doit traîner dans ta boîte Wink
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Mar 7 Fév 2012 - 17:22

SabineR a écrit:
je me réveille la nuit en pensant à mon jardin et aux améliorations que je pourrais lui apporter.

C'est un point plutôt très positif. Very Happy

Mon commentaire signalait simplement au cas où les différences de comportement de plantes indiquées, et donc une utilisation différente (les céphalaires et autres knautias plutôt comme "intercalaires", les asteracées comme "ancrage"), mais les deux groupes ont leur intérêt et leur place, assurément.

SabineR

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   Mar 7 Fév 2012 - 17:59

J'ai recontacté l'entrepreneur en lui disant que j'avais commencé une liste de plantes pouvant s'insérer dans les graminées et nous avons décidé de nous voir. Il me dit toujours qu'il a peur de l'entretien du jardin mais moi, je sais que j'ai peur de l'entretien des graminées car je fais très souvent des capsulites.
En outre, ces graminées ont leur raison d'être aussi pour la retenue de terre des talus ; il paraît que certains stipas ont des racines de 3 mètres de pronfondeur. Evidemment, aucun grain de sable ne peut bouger avec des moyens pareils. Bref, je pense qu'il y a moyen de s'entendre. Mais, peut-être a-t-il attendu que je vienne avec des propositions de vivaces solides. Ce qui prouve que je m'y connais un peu. Et cela grâce à vous.
J'ai aussi trouvé beaucoup de renseignements sur le site de la pépinière Spruyt qui propose des concepts "prairie" et il donne aussi une liste de vivaces supportant le voisinage des graminées.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles et je continue mes recherches.
SabineR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par sol frais ?   

Qu'entend-on par sol frais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1