Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cacher les limites des petits jardins

Aller en bas 
+9
Simone
Laure
anne marie
lo
Gisou
Ciboulette
Françoise
Guigui
Gilles le Normand
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 3:26

Bonjour,
J'ai lu Gisou dans un autre post qui disait ceci :
Citation :
"et puis le jardin est si petit, et les limites si difficiles à cacher".
C'est un vrai problème pour les propriétaires de petits jardins qui ne peuvent pas planter des arbres devant les clôtures. Reste la solution des panneaux coupe-vue et des grimpantes pour les cacher.
Certains d'entre vous ont-ils trouvé des solutions pour clôturer / cacher les clôtures - sans rendre le jardinier claustrophobe?
Merci pour vos idées !
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:00

Mieux que les panneaux coupes vue je préfère la haie bien dense que j'ai et qui a un effet changeant et fleurie au cours de l'année : Elle a 25ans donc joue tout son rôle et je peux varier sa hauteur suivant les endroit et les besoins de stopper ou non les vis à vis. Elle est composé tout bêtement de Viburnum tinus, Escallonia, Cotoneaster, et viennent maintenant s'y loger spontannément des jasmins qui s'y sont ressemés (de je ne sais où car je n'en ai pas dans le jardin), des laurier sauce (Laurus nobilis), des clématites et des chèvrefeuilles.
Sinon l'absence de clotûre et c'est ce que j'ai avec une partie de mes voisins ça solutionne aussi le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:29

Bonjour, ce sont toutes des plantes dont je rêve..

Mais qui ne viendront jamais chez nous.. juste un cran trop haut.. au niveau températures et gels..

Quand on a régulièrement des températures à -18 ou -20... que peut on RAISONNABLEMENT prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:26

Oui on en a souvent discuté, je sais pas si j'ai eu de la chance, mais à part les escallonia qui ont souffert à l'hiver 2010 (-20.5°C) pour la première fois en 20 ans, les Viburnum n'ont eu aucun problème. Mais je sais que certains ont eu des problèmes à des températures inférieures. Je dois avoir la chance d'avoir un clone assez rustique.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:23

J'ai le même problème car mon jardinet est en bas d'un immeuble. J'ai planté des haies persistantes seulement sur les cotés pour ne pas voir mes voisins sur leur terrasse. Par contre devant ma terrasse j'ai une bande de terrain privative, un grillage à 90cm et ensuite une bande de pelouse en copropriété. En été le grillage est caché par les plantes (vivaces, rosiers et quelques petits arbustes) mais visuellement le jardin semble plus grand. Il y a peu de passage dans la partie en copropriété, ce sont surtout des enfants qui passent .Comme mon terrain est minuscule, je jardine aussi dans la partie commune pour me faire plaisir.
Du coté parking, j'ai opté pour une haie avec des arbustes variés pour profiter des floraisons alternées et j'utilise le lierre pour occulter une partie du grillage sans que la haie soit trop épaisse, mais faut tailler souvent !
Bref, mon jardin n'a rien à voir avec les parcs de ses dames sur le forum.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:54

Ciboulette, c'est tout aussi passionnant.. grand ou petit,
juste d'autres contraintes, d'autres avantages, d'autres inconvénient.. selon la taille

Ma fille ainée aménage une courette de 1m80 sur 3m20..
donc, toute cette discution m'interesse,
elle est entourée d'un mur haut de 2m.. la gageure est de rendre ça sympa..
le soleil de midi entre dans la courette.. pour le reste c'est très à l'ombre of course..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins    Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:17

Merci Gilles d'avoir lancé le sujet, je n'avais pas pensé à le faire...

C'est un vaste sujet il est vrai, et je pense avoir opté pour la meilleure solution, à savoir une clôture en panneaux de bois doublés d'une haie d'arbustes variés, de rosiers arbustifs un peu sauvageons comme les rugosa et rosa glauca...

Mais même là, des changements s'imposent au bout de quelques années, une fois que les plantes sont adultes.
J'ai ainsi supprimé au fil des ans un beddleia qu'il fallait tailler et qui laissait un trou le temps de reconstituer sa ramure, puis ce fut au tour d'un weigelia, étouffé par ses voisins. Un peu plus tard, j'ai supprimé un eleagnus, vraiment trop vigoureux pour une haie libre.... Maintenant, j'ai un souci avec ma viorne de prague que j'ai laissée prendre trop d'ampleur... Là, je pense que je peux la rabattre au niveau du sol au printemps, elle devrait repousser sans problème. Je vais aussi supprimer un photinia Red Robin qui ne s'intègre pas visuellement là ou je l'ai planté, à coté d'un kolkwitzia, leur forme ne s'harmonise pas du tout car le kolkwitzia forme une gerbe évasée vers le haut, et le photinia ne comble pas le vide... il faut que je trouve, pour le remplacer, un arbuste qui étale ses branches à ras du sol (en forme de gerbe inversée, en fait Very Happy )... peut-être un cornus alba ?

Dans un premier temps, je répugnais à tailler, mais cela devient indispensable au bout de quelques années, pour que les plantes gardent chacune un espace vital.

j'ai pensé planter des clématites au pied des arbustes, mais j'en ai perdu deux car la terre est souvent humide en hiver... Vais essayer la "mode vietnamienne" de Lo...

Voilà le topo, j'ai planté les premiers arbustes il y a 15 ans, et c'est toujours en mouvement....



Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:14

Effectivement, ta haie, Guigui est composée de persistants, et les persistants bien rustiques ne sont pas si nombreux.

En fait il y a deux façons d'aborder cette question:
S'agit-il de rester caché des regards, de préserver son intimité ? D'où des persistants toute l'année.
Ou de masquer un extérieur peu séduisant ? Alors des plantes qui accrochent le regard avant ce lointain extérieur suffisent.

Un grand jardin n'est pas fait que de grands espaces, non plus: derrière la maison, au sud, il ne nous a été alloué lors de l'achat qu'une bande assez étroite, de la largeur minimum légale. Et le jardin est cerné sur trois côtés par une jolie clôture barbelée avec poteaux en ciment. Il parait que c'est pour enclore les "viaux" et autres bovins de bovidés, mais je n'ai jamais trouvé très agréable de vivre moi-même derrière des barbelés, s'pa ?
Donc l'urgence a été de planter une longue haie composite pour masquer cette clôture.
A l'est et à l'ouest, pas de problème de place, donc les arbres ont pu être plantés à distance légale du "bârrâge".
Au nord, le long de la route, nous avons tout simplement laissé monter un peu plus haut la haie d'aubépines existante, qui se garnit de lierre pour le coté persistant.

Au sud, la clôture étant à 50cm de la limite du terrain, je pouvais planter moi aussi à 50cm à l'intérieur, mais un mètre ne suffit pas à laisser s'épanouir des arbustes, surtout quand ce sont les vaches qui s'occupent de la taille estivale Gratte
Et là la hauteur des arbustes est aussi légalement limitée à 2m, des fois qu'ils feraient de l'ombre sur le pré situé à son nord.
Il y a peu de persistants dans cette haie (qui accueille un long massif d'ombre à son pied) mais la masse de branches brouille suffisamment le regard en hiver . Mais la façade plein sud de la maison se trouve à présent à l'ombre de la haie. Et il n'y a pas tant d'endroits bien ensoleillés toute la journée ici. Dommage !

Dans la deuxième parcelle acquise plus tard, même topo: pas de largeur suffisante pour à la fois planter une haie épaisse, respecter le droit d'échelle pour la grange, et faire de jolies plantations plein sud.
C'est là que j'ai opté pour les rideaux de saule tressé. Leur couleur vive en hiver fait oublier le barbelé juste derrière. C'est la haie la plus mince que j'ai pu imaginer.

lo




Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:40

Nous avons un petit jardin (surface total 750m², surface jardinée environ 650m²).
La parcelle est irrégulière, et sa configuration que je considérais comme un inconvénient au début, m'est apparue comme un sacré avantage à l'usage !
J'habite en pleine zone résidentielle, chaque maison à de petites parcelles, mais avec la pente du terrain, combinée avec des "paravents" et des haies, nous n'avons aucun vis à vis.
Des haies de persistants coté rue pour être vraiment cachés des passants. Puis des haies en mélanges d'arbustes colorés et à floraison étalées sur les limites avec les jardins voisins. Et quelques "palissades" en bois de notre création dans les endroits à vraiment cacher (fils à linge des voisins par exemple). Devant ces palissades, arbustes et clématites pour habiller.
L'intérêt de ce petit jardin est que grâce à cette configuration qui me déplaisait tant au début, j'ai pu le "découper" en petits espaces que l'on découvre en avançant. Et bon nombre de gens qui le visitent le donne pour 1000m² de surface...
En fin de parcours, on arrive sur la terrasse en surplomb qui donne sur la vallée de la rivière proche, et là... il n'y a plus de limites pour l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:26

Bon sujet et combien problématique! Mais les solutions peuvent être différentes selon qu'il s'agit d'un jardin étroit ou relativement large. Chez nous, en zone urbaine ou péri-urbaine, l'on trouve majoritairement des haies monovariétales de persistants ou de semi-persistants (thuyas, taxus, ligustrums, lauriers et lierres). Idem chez moi, où le jardin est ceint, côté rue, d'une haie de taxus et à l'arrière d'un côté sur toute sa longueur d'une haie de thuyas et les 2 autres côtés de murs en briques et de panneaux en béton. Je n'aime ni la haie de thuyas ni les panneaux en béton mais pour des raisons budgétaires, je les ai gardés et en partie occultés par des plantes grimpantes et arbustes divers. Et j'ai la chance (aujourd'hui ce ne serait plus possible) que des arbres avaient été plantés tout près de la limite du terrain: ils ont l'avantage d'atténuer l'effet produit par la haie de thuyas tout en n'étant pas trop volumineux.

Une solution que j'aime beaucoup et que l'on voit de plus en plus dans notre coin ce sont les charmilles. Je trouve cela très beau et on peut finalement les garder assez étroites, jouer sur les formes et les combiner avec d'autres variétés. Chez un ami qui a un tout petit jardin, j'ai envisagé de planter d'un côté une haie de ligustrum à feuillage lumineux taillée au cordeau mais entrecoupée à intervalles réguliers par des arbustes et de l'autre côté d'installer soit des panneaux soit des grillages et d'y faire pousser du lierre et/ou d'autres grimpantes persistantes. L'objectif étant d'apporter un peu d'intimité sans que cela ne réduise trop la largeur d'un jardin déjà très étroit et sans créer une sensation d'enfermement.

Laure

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Cacher les limites....   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:17

Là, je m'adresse plus particulièrement à Lo, nous avons également des "barbelés à vaches"( sur environ 100m) sur un côté de notre terrain mais cela ne me gène pas, c'est la vraie campagne balance
et je ne veux surtout pas planter de haie pour les cacher car, du même coup, je cacherais l'ouverture sur la campagne environnante, en plus, j'aime voir les vaches Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:23

Aaaaaahhhhhh les vaches ! lol!

juste qu'il vaut mieux ne pas leur proposer une entrée trop rafinée à base de bouton de roses..

Voir le site d' Isabelle 'a little bit of paradise'..; Elle, a des vaches qui apprecient ses roses..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:00

Hélas, ce n'est pas tant les vaches que leur propriétaire qui nous est pénible à voir. Pourtant ça existe aussi des agriculteurs sympas s\'cuse ! Bon mais c'est une autre histoire ........
C'est pour cela qu'une haie surtout caduque, avec des trouées de temps en temps (en fait des passages pour moi, pour l'entretien) filtre la vue sur ce succédané de bocage qui ne m'évoque pas le meilleur de la campagne, à moi, Simone. Je préfère nettement le vrai bocage de la vraie campagne, s'il en reste encore. Mais peut-être que par chez toi, les pratiques agricoles sont moins dégénérées que par ici ?
Les seuls animaux qu'accueillent ces barbelés, ce sont les taupes que le taupier y accroche comme preuve de son travail. (beurk !)

A l'est et à l'ouest, les haies sont d'abord des brise-vent, indispensable pour pour faire pousser quelque chose dans ce vallon froid et venteux.

Eh oui, Françoise, les vaches mangent de tout, même du plastique, sauf les chardons, bien sûr. Cela les aurait pourtant rendues utiles à quelque chose, au moins . (dois-je préciser que je n'en mange pas depuis bien longtemps?)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:28

he bien lo

même pas "le bon lait et le bon fromage made in normandie" comme disent vos décorés de la légion ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:20

Que dire, Françoise s\'cuse !
Oui, j'aime bien le fromage, celui de vache n'est pas mon préféré d'ailleurs (chèvre ou brebis, hummmm!)
J'ai eu l'occasion de voir des fermes toutes propres même jolies. Et d'autres où on se croirait encore au début du 19° siècle du point de vue sanitaire .
Et je vois surtout des rampes d'épandage d'engrais, et d'engrais et encore d'engrais, comme si l'herbe ne poussait jamais assez vite pour nourrir les vaches (effectivement en moins d'une semaine la belle herbe haute de 50cm est rasée comme du tapisson) .
Pas besoin de mettre des engrais dans mon jardin, il est arrosé en même temps que le pré. Avec les herbicides aussi d’ailleurs.
Non en Haute Normandie c'est le rendement qui compte avant tout, au détriment de la faune et de la stabilisation des sols.
Cela m'empêche tout sentiment bucolique, c'est vrai, sauf quand je tombe sur un petit coin de bocage préservé par miracle.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:23

Sujet intéressant. Nous avons aussi un petit jardin, nous l'avons entouré de haies mélangées. Seulement...nous avions planté il y a 10 ans une haie mitoyenne en accord avec une de nos voisines, et nous avons installé notre fil à linge (avec béton) en fonction de cette haie . Notre "chère" voisine a décidé de mettre un grillage et a arraché la haie mitoyenne sans notre accord. Le hic, c'est que nous n'avons plus la place de mettre une haie entre son grillage et le fil à linge. Les panneaux de bois étant trop chers pour notre budget actuel, je me demandais justement si je ne demanderais pas à mon mari de me fabriquer des sortes panneaux en fer à béton, comme du treillage, pour y faire grimper des plantes. Mais quelles plantes ? Volubilis, clématites...? A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:20

Bonjour,

J'ai gardé des photos de claustras dont je vais m'inspirer pour faire une séparation un peu plus perso cet été :

http://cjoint.com/?BBkkayMkCSL

mais coté longévité, je ne sais pas c'est le top.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:32

Voici ce que nous avons fabriqué à droite (un modèle parmi d'autres ailleurs dans le jardin), le croisillon du fond ayant été acheté tout fait :

Cacher les limites des petits jardins Mars_012

Cacher les limites des petits jardins Ph510

Cette palissade a été réalisée avec des planches à plancher d'extérieur (pin ou sapin étuvé) achetées en grande surface bricolage. Elle a environ 4 ans et n'a pas bougé d'un poil... Juste un peu grisée aujourd'hui. Elle a fait pas mal d'émules qui ont réalisé la même dans leur jardin...
A claire voie, elle ferme mais pas tout à fait, et assez costaud pour recevoir un treillage métallique pour y faire grimper une clématite ou autre grimpante...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:43

Très réussi!

C'est mutabilis, le rosier? Qu'il est beau!! Et cette plante bleue, tout aussi belle, qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cacher les limites des petits jardins     Cacher les limites des petits jardins EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:27

Je crois qu'il s'agit d'une anchusa (buglosse), Laurent

C'est superbe, Anne-Marie ! À quelle exposition est-il planté, le mutabilis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:15

Merci Embarassed ...
Oui c'est bien Mutabilis qui est planté très à l'abri contre la maison. Par contre il n'a pas beaucoup de soleil...
Et tu as raison Gisou, c'est bien anchusa azurea Loddon Royalist... D'ailleurs si vous êtes intéressés je pourrai vous récolter des graines en juillet prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cacher les limites des petits jardins     Cacher les limites des petits jardins EmptySam 11 Fév 2012 - 12:27

anne marie a écrit:

Et tu as raison Gisou, c'est bien anchusa azurea Loddon Royalist... D'ailleurs si vous êtes intéressés je pourrai vous récolter des graines en juillet prochain...

Merci Anne-Marie, mais j'en ai eu il y a quelques années, mais je n'ai pas aimé cette plante. Les feuilles sont piquantes, et elle est presque impossible à transplanter, racines très profondes qui émettent de nouvelles pousses, et il reste toujours un bout de racines prêt à redémarrer... Un peu comme les anémones du Japon. Pas vraiment adapté chez moi où chaque plante n'a droit qu'à un espace limité...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptySam 11 Fév 2012 - 13:55

Voilà de bonnes expériences qui donnent des idées !

Existe t il des clématites qui fleurissent à l'ombre ou grosse mi-ombe (3/4 pour dire quelque chose..)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptySam 11 Fév 2012 - 18:05

La clématite Comtesse de Bouchaud fleurit très bien à l'ombre; chez moi elle est plein nord!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins EmptySam 11 Fév 2012 - 19:15

Et Clematis intégrifolia Petit Faucon ne reçoit le soleil qu'en fin d'après-midi, à l'ombre d'un Prunus maacki, et elle fleurit abondamment et longtemps.
Comme je ne rabats pas toutes les branches au sol, mais que je la taille à des hauteurs échelonnées, elle fait bien plus d'1,50m , près de deux mètres avec un support.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacher les limites des petits jardins Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacher les limites des petits jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour "piafs"
» Nos petits émerveillements (sauvages)
» et où on les met, les petits koitèce ?
» Petits visiteurs à plumes du jardin
» Petits pots en papier.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: