Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le jardin de Gisou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Mer 3 Oct 2012 - 22:55

´Little Carlow´ est très sain, très florifère et très... Vigoureux ! Je le divise presque tous les ans ! MDR

´Fellowship' est un novi belgii très sain aussi mais qui gagne à être un peu soutenu. Il fait de grandes fleurs, certaines doubles à la manière de certaines marguerites, et d'autres sont très doubles et ébouriffées, il est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laure

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Mer 3 Oct 2012 - 23:36

Très belles associations beau travail. J'adore les persicaires: je possède Fire Dance et Pink Mist qui sont très vigoureuses et très longue floraison: seul hic elles attirent les guêpes (c'est impressionnant). Je viens également d'acheter l'aster Little Carlow: est-ce qu'il faut lui prévoir beaucoup de place?

P.S. J'aime beaucoup ton avatar

Laure
Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Jeu 4 Oct 2012 - 7:17

Merci Laure. Je n'ai pas remarqué de guêpes sur ma persicaire mais tu fais bien de le souligner, j'envisageais d'en planter à côté de la terrasse....

Little Carlow peut devenir très plantureux au bout de 2 ou 3 ans. L'an dernier j'ai sorti et divisé une souche de 3 ans qui faisait bien 40 cm de diamètre. Celui qu'on voit sur ma dernière photo en est un éclat qui a tout juste un an. Donc oui, il vaut mieux prévoir de la place, il fait une belle masse superbement fleurie.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Ven 5 Oct 2012 - 12:27

Dire que j'ai planté un autre cordifolius: 'Blutenregen'. Après avoir bien démarré, il s'est étiolé et semble tout chlorosé (et puis au lieu du mètre cinquante de l'an dernier, il plafonne à 30 centimètres. Je me demande bien ce qu'il a, toutes les plantes autour de lui sont absolument saines...

Françoise

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Ven 5 Oct 2012 - 21:34

Ils sont magnifiques ces asters ! un beau travail de remagnimant du parterre !

Laurent, il a en effet surement un problème cet aster ! une maladie ? des racines rongées ?
http://www.noric.be/
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Dim 14 Oct 2012 - 21:47

Mrs Pourpre a écrit:
Je parle bien de Calamintha Gisou et dans mon jardin les semis sont les bienvenus car ils s'insinuent en légèreté là où je n'aurais pu planter autre chose. Mais c'est selon ton goût et ton expérience Gisou Wink Ce n'était qu'une simple suggestion Laughing

Je les ai trouvés à Beervelde. Ils étaient tout mignons, et je me rappelais que quelqu'un en avait parlé, c'était donc toi... Wink

Françoise a écrit:

Laurent, il a en effet surement un problème cet aster ! une maladie ? des racines rongées ?

Tu penses bien que j'attends encore pour déterrer (mais dans ce genre de cas, je plante un nouveau à côté plutôt que déterrer et chercher la raison... (en tout cas pour une seconde tentative).

Gisou

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Dim 21 Oct 2012 - 1:09

Couleurs d'automne au jardin :

http://www.flickr.com/photos/gisou68fr/sets/72157631814939145/
Gisou

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Dim 28 Oct 2012 - 14:07

La ronde des couleurs d'automne se poursuit. Tandis que la pluie tombait hier, mêlée aux premiers flocons de neige, je n'ai pu résister à l'appel de l'appareil photo.

Callicarpa dichotoma

Les floraisons d'asters se terminent, mais le feuillage du viburnum opulus est de toute beauté :

Dernières roses (étonnamment, c'est Ghislaine de Féligonde qui m'offre une petite et tardive remontée, avec des coloris bien marqués)

Hydrangea macrophylla 'Twist-n-Shout' fait de beaux boutons, mêlés encore aux fleurs de juillet (!!!). Je ne sais si elles ont un avenir, au vu du temps qu'il fait depuis hier...

lo
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Dim 28 Oct 2012 - 19:50

Tout cela est bien joli, Gisou
Ici la pluie et le vent font tomber les feuilles à peine colorées depuis le début du mois.
Cela me fait bien plaisir de voir ces belles couleurs chez toi

lo

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Dim 28 Oct 2012 - 21:18

Merci Lo. Ça ne va sans doute pas durer, vu la chute vertigineuse des températures, première neige et premières vraies gelées... C'est pourquoi j'en ai profité pour prendre quelques clichés, même sous la pluie triste-pluie
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Lun 29 Oct 2012 - 12:43

Décidément, le Callicarpa a quelques atouts! slove

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Mer 31 Oct 2012 - 13:15

C'est un callicarpa Cardinal, malheureusement je viens de voir que cette superbe couleur rose-mauve grille très vite avec les premières gelées et vire au brun pourpré... Pas vilain pour autant, mais nettement moins 'showy'....

De plus, il semble que ce cultivar (ou cette variété ?) ne fasse pas de fruits. J'ai bien vu des petites fleurs roses cet été, mais pas de fruits pour l'instant.
lo
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Mer 31 Oct 2012 - 22:05

Ben zut alors ! un Callicarpa sans fruits mais c'est le monde à l'envers !
Faut lui refaire son état civil ! le rebaptiser Acarpa !
Ou bien est-ce parce qu'il est entré dans les ordres ? les cardinaux n'ont pas le droit de fructifier, je crois scratch

Bon, je me lâche ce soir Rolling Eyes
Gisou, le 15000 Plantes dit que C. dichotoma fait des fruits violets à l'automne comme les autres. Ce sera pour l'année prochaine, va Jean-Pierre Hennebelle n'aurait jamais fait un coup pareil !

lo

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Mer 31 Oct 2012 - 22:48

Ah, tu me rassures, Lo ! Scuse, j'y connais rien en latin. Donc calli voudrait dire avec baies, et acarpa sans ? Pfouh ! On en apprend sur ce forum ! Very Happy

Car de Cardinal, j'en ai deux, jeunes il est vrai, plantés à l'automne dernier, l'un provenant de chez Me Bessard, l'autre de chez Momo. Même ceux vus au Bois Marquis n'en avaient pas, j'en ai déduit que ce cultivar-là était fainéant de la baie... Sleep . et ceux-là étaient adultes... Je commence à douter.... scratch
Z'en avez, vous, des callicarpa Cardinal ? Avec ou sans baies ?

lo
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Mer 31 Oct 2012 - 23:12

En grec : kallos = beauté ; karpos = fruit
Ce sont ses fruits qui ont donné son nom à cet arbuste, alors ...... un Callicarpa sans fruits ! Pis quoi encore !
Le plus planté est C. bodinieri 'Profusion', justement parce qu'il fructifie abondamment. (c'est celui que j'ai ici, et il est tout en fruits depuis un moment)
Sinon il est souvent recommandé de planter plusieurs sujets en groupe pour une meilleure fructification, et deux cela fait déjà plusieurs, non ?
Je lis qu'ils aiment les étés chauds (ce qui n'est le cas ici) et que C. dichotoma adore les étés où a température dépasse pendant longtemps 24°.
Mais les étés sont sûrement plus chauds en Alsace qu'en Normandie, je pense.

Tu étais au Bois Marquis à l'automne, Gisou ? Parce que jusqu’en octobre (peut-être plus tôt dans le sud ?) on ne remarque pas du tout les petites baies, à moins de mettre le nez sous les feuilles.

lo

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Jeu 1 Nov 2012 - 8:48

Mon Callicarpa n'a pas fait de fruits les premières années mais il se rattrape !!

Voici le mien qui a quelques années et il est superbe cette année :

http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Jeu 1 Nov 2012 - 22:25

merci pour avoir eu le courage de prendre ces photos avant les grands froids Gisou

de retour ce soir, je suis bien curieuse de voir ce qu'il va rester demain matin ici

Nous allons planté un callicarpa.. tes photos sont des plus encourageantes ! et même très alléchantes
je me réjouis d'autant plus du coup
Gisou

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Sam 3 Nov 2012 - 16:46

Couleurs d'automne, les ors et les cuivres...

Geranium maculatum 'Expresso' :

Cornus kousa 'Nicole', à coté du Viburnum opulus : (photo pas terrible, j'ai du mal avec certaines lumières, surtout que je n'en suis pas une MDR MDR )

Y fait rien qu'à faire des bébés, celui-là, voyez-moi ça !

Et il n'est pas le seul, Jack Frost fait une belle descendance, très fidèle au papa, de même que geranium phaeum 'Samobor' (les bébés ont l'air de très bien s'entendre d'ailleurs, du moins tant que l'un n'étouffe pas l'autre... Very Happy )

Par contre, en regardant la photo éditée, je m'aperçois qu'il y a un petit 'jack frost' pas fidèle du tout, juste derrière à droite.... m'en vais l'éliminer de ce pas. Vrai que beaucoup naissent bien verts, et je ne garde que ceux qui ressemblent le plus au type.

Lo, concernant le callicarpa, ça m'a travaillé et je suis allée vérifier de près. Et devine quoi ? Tu avais raison, l'un des deux exemplaires avait UNE petite baie violette, UNE !!!! MDR MDR MDR lol!

Françoise

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Sam 3 Nov 2012 - 18:15

Sympa Gisou.. plein de promesse tout ça .............
lo
Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Sam 3 Nov 2012 - 18:38

Gisou a écrit:
UNE petite baie violette, UNE !!!! lol!
Ben tu vois L'an prochain il y en aura deux, puis dans deux ans il y en aura quatre puis huit puis seize, puis dans dix ans cela fera 210 soit 1024 petites baies violettes cheers
déjà dehors

Il a bien tenu, ton Geranium 'Expresso'. Il joue souvent les filles de l'air en fin d'été pour réapparaitre au printemps comme si de rien n'était siffle . Je n'avais jamais vu ses couleurs d'automne.
Et bravo pour les bébés: une plante heureuse se multiplie gentiment.

lo

Admin

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Mar 6 Nov 2012 - 1:02

lo a écrit:
Ben zut alors ! un Callicarpa sans fruits mais c'est le monde à l'envers !
Faut lui refaire son état civil ! le rebaptiser Acarpa !
Ou bien est-ce parce qu'il est entré dans les ordres ? les cardinaux n'ont pas le droit de fructifier, je crois scratch

Bon, je me lâche ce soir Rolling Eyes

MDR

cassandra

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Mar 6 Nov 2012 - 9:16

Après ce qu'a dit Gisou j'ai été voir du côté de mes FROST et en effet quelques uns ont repris leur couleur verte mais c'est bizarre car avec les bébés il y en a qui sont fidèles !!!!!!!!!!
Et hop !!!!! en pot tout ça : c'est vrai que le feuille du FROST est vraiment beau mais les couleurs des fleurs sont identiques au printemps !!!!!!!! cheers
Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou   Ven 23 Nov 2012 - 22:55

Pour en revenir au callicarpa Cardinal, il semblerait bien que la fructification ne soit pas sa qualité première... J'en ai eu confirmation en parcourant un blog, je crois que c'était sur celui du Jardin d'Astrée...
Gisou

MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Lun 26 Nov 2012 - 19:12

Bon, ça m'a repris ! J'ai commencé à sortir hier mon cornus alba elegantissima qui me prenait le chou depuis un moment. Malgré des tailles répétées, il s'étalait régulièrement sur 3m ou plus de large et 2m50 de haut... Trop grand pour ma bordure. Quand je l'aurai enfin viré, j'aurai un espace libre de 4m50 entre le pied des arbustes directement voisins, avec d'un côté un viburnum pragense déja rabattu au printemps et que je garderai par la taille en grosse boule, et de l'autre mon rosa glauca.

J'ai donc à présent suffisamment de place pour deux arbustes. Je pense remplacer le cornus par un philadelphus coronarius variegata, nettement moins envahissant mais avec le même type de panachures, les fleurs parfumées en plus en juin. Il sera planté à coté du rosa glauca, pour le contraste de feuillages. Et pour l'autre coté, j'ai un callicarpa cardinal en rab, que je viens de déplacer...

Ca vous parait le faire ? Eventuellement agrémenté vers l'avant d'un rosier à petites fleurs entre le viburnum et le calli, pour animer un peu les feuillages pendant l'été si nécessaire, quoique la couleur du feuillage du calli est plutot pas mal, un vert clair un peu doré.... A droite du philadelphus, vers l'avant, il y a déja mon rose de Rescht qui ferait lui aussi un joli contraste avec les panachures de l'arbuste... Vous visualisez ? Very Happy

Donc au fond, de droite à gauche : rosa glauca, philadelphus panaché, callicarpa cardinal, viburnum pragense.
Et devant, en décalé entre les arbustes : rose de rescht et soit "lavender dream" ou "yesterday"

cassandra

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Lun 26 Nov 2012 - 19:50

Je viens de parcourir ton blog Gisou qui me paraît bien intéressant avec de belles photos....Bien joli à voir et peut être qu'un jour je pourrais y passer lors d'une vadrouille au marché de SCH........ (je ne retiens pas l'ortographe). Je voudrais y aller depuis longtemps mais c'est un peu loin et le temps passe si vite à cette saison !!!!!!! lol!
Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Lun 26 Nov 2012 - 19:55

Merci Cassandra. En tous cas, si je passe en Bourgogne, je passe chez toi ! (C'est Schoppenwihr clin d\' oeuil ) flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   

Le jardin de Gisou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant