Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 broyat qui "bouffe" l'azote du sol

Aller en bas 
+2
lo
Laurent
6 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:20

oli a écrit:

SURTOUT pas de saloperie de broyage de saule qui bouffe l'azote du sol en se décomposant.

Pourquoi? Est-ce spécifique au saule? aux broyats? aux végétaux en décomposition (y-compris les feuilles?)

oli ou qqn d'autre pour m'éclairer?


Dernière édition par Laurent le Dim 19 Fév 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:29

Laurent, j'avais déjà posté tout un blabla de Wikipédia à ce propos dans je ne sais plus quel post il y a quelques temps, en réponse à ton étonnement.
Tout BRF consomme de l'azote pour sa décomposition, le saule et les autres aussi.

lo
(k'a la flemme de rechercher Sleep )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:26

Oups! Embarassed

Sorry, je devais être au fond de la classe, à côté du radiateur... s\'cuse !

Pour me rattraper, je l'ai retrouvé: c'est .

Donc apparemment, ça ne concerne que ce qui est trop riche en carbone (le broyat, qu'il soit de saule ou autre, pas les feuilles), et l'effet serait temporaire: ça retire l'azote du sol, qui peut venir à manquer, avant de le restituer. D'où l'intérêt de composter le broyat avec les déchets verts pour faire un compost équilibre.

Bon, ben je vais y réfléchir, avant de pailler mes parterres: je vais plutôt faire comme l'an dernier: le laisser en tas pour l'incorporer aux déchets verts dans le tas de compost au fur et à mesure de la saison...

Merci pour ce rappel, je ne retiens bien que ce que je lis deux fois (enfin, c'est à voir) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:34

Laurent, je suis bien contente de relire ça
parce que moi aussi j'oublie vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:22

certains conseillent de le laisser vieillir en tas dans un coin, et dès qu'un champignon blanc apparaitrait sous forme de filaments, il serait bon à étaler car le processus de transformation aurait commencé (et ce serait ça qui ferait sortir l'azote du sol)



Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:45

Tu penses? Parce que le champignon blanc, il me semble qu'il apparaît assez rapidement... Question

En tout cas, il me semble qu'il est bon de mettre du "vert" et du "brun" à moitié-moitié. Du coup, le brun broyé l'hiver est le bienvenu pour être incorporé dans le vert des tailles de saison. C'est une autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:34

Cette année, j'ai mis de la corne torréfiée, azote à libération lente, pour pallier au problème du BRF qui consomme de l'azote, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:08

oui c'est bien, moi je met souvent une fine couche de compost avant le brf pour la même raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty
MessageSujet: Re: broyat qui "bouffe" l'azote du sol   broyat qui "bouffe" l'azote du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
broyat qui "bouffe" l'azote du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: