Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 arbustes d'1,50m

Aller en bas 
+6
Simone
oli
Gisou
lo
Mrs Pourpre
Laurent
10 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:06

Pour chez maman, je cherche des arbustes d'1,50m à 1,80m, à port plutôt érigé. Il s'agit d'en faire une haie, avec le souhait qu'elle reste peu épaisse tout en restant relativement libre. Peu épaisse parce que le jardin est un jardin de ville "à la belge" (donc des parcelles étroites, 5m de large). Et libre pour éviter l'effet ligustrum...

Nous venons d'arracher le forsythia qui meublait le jardin depuis 20 ans. Trop poussant...

Il y aura déjà une spirée van houttei. Pour une floraison d'hiver, j'ai hésité entre le chèvrefeuille fragrantissime et une viorne, et j'ai finalement opté pour une viorne bodnantense Charles Lamont. Je pense qu'elle reste relativement érigée, pas trop poussante. J'avais aussi hésité avec une viorne tin.

J'ai pensé à Escallonia 'CF Ball', mais je crains pour sa rusticité.

J'imaginais un arbuste à feuillage pourpre, mais les cotinus sont trop grands, je crains m'être fait avoir avec le sureau 'Black Lace' (que je donnerai à qqn d'autre), les physocarpes pourpres ne poussent-ils pas trop rapidement également, et enfin, avec l'orientation plein sud sans une once d'ombre, les érables japonais me semblent exclus. Peut-être Prunus x cistena?

J'étais parti sur Kolkwitzia, Abelia (mais elle n'aime pas l'abelia)... Exochorda serait-il mieux adapté?

Des arbustes moins généreux, comme Neillia ou Rubus aureus me semble insuffisamment "performants" pour être intéressants dans un aussi petit jardin (50m²)

D'autres idées, des conseils? Je nage...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:13

Et l'Aronia melanocarpa scratch , superbe feuillage en automne et petites fleurs blanches suivies de baies noires attirant les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:56

Je crois que l'Aronia demande une terre acide, tu confirmes, Simone ? En tout cas c'est ainsi que j'ai planté le mien, plutôt à mi-ombre.

Et je ne suis pas d'accord avec toi, Laurent. Neillia tibethica est un merveilleux arbuste qui me ravit depuis plus de quinze ans.
Un joli port en gerbe, une joli feuillage bien nervuré vert vif qui prend de très jolies couleurs jaunes et orange à l'automne, une floraison de légères grappouilles rose vif, mais si légère que cela ne fait pas pétard, et enfin en hiver un joli bois acajou sombre avec ce port évasé. Et depuis quinze ans il est resté juste au gabarit que tu désires.
Tu ajoutes à cela qu'il ne souffre d'aucun problème existentiel, qu'il se taille à volonté, ne drageonne pas mais pousse en touffe bien serrée à la base, qu'il est parfaitement rustique, et que même je me demande bien pourquoi on le rencontre si peu souvent, du moins par ici.
Exochorda est très beau au printemps lors de la floraison, son feuillage est assez sympa ensuite, mais il peut passer inaperçu jusqu'au printemps suivant.
Et pour les floraison précoces, as-tu pensé aux Chaenomeles ? Le feuillage brillant et rougeoyant sur les jeunes pousses est sympa toute l'année.

Pour le pourpre, Laurent, j'ai croisé des variétés de Weigela à feuillage pourpre noir (dont un à fleurs blanche, mais c'était un petit je crois) .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Sujet: Re: arbustes d'1,50m   Aujourd'hui à 23:56    arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:07

Des rhododendrons ? MDR

Sinon weigelia Florida variegata, et dans les physocarpus il y a 'Little Devil' qui reste assez compact, et 'Summer Wine' un peu retombant mais superbe. Tu as aussi des forsythias panachés tels que 'koreana Kumson', 'Fiesta' ou 'goldens Times' qui restent décoratifs une fois la floraison passée... Et le cornus alba 'Ivory Hallo' qui ne dépasse pas 1m50, ainsi que les cornus fluo tels que 'Winter Flame' ou 'midwinter fire'. Certaines viornes comme 'Xanthocarpum' à fruits jaunes, ou 'Opulus Compactum' à fruits rouges....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:27

Pourquoi pas, il semble avoir plein d'atouts (et je l'ai vu dans la même jardinerie).

Ma seule hésitation est que maman préfère en général les fleurs plus "showy".

Et que cet Aronia me fait penser à un amélanchier, arbuste qui ne l'inspire pas, alors que pour moi, c'est un des plus élégants...

Par contre, malheureusement, pour les oiseaux, avec les 6 chats de la voisine, le chat respectif de chacun des autres voisins (de ma mè!re aussi), et l'absence d'arbustes de plus de 3 mètres... ça fait longtemps que même les moineaux ont déserté le quartier. Ne restent que les martinets, en survolu du quartier... No

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:45

Voilà pas mal d'autres idées...

Euh, lo, pour le Neillia, c'est pas avec moi, que t'es pas d'accord, c'est sans doute plutôt avec maman. Sait-on jamais, je peux lui proposer, mais je me méfie de vouloir la convertir, ça m'a joué de mauvais tours. Si ce n'est sa taille et sa croissance, le forsythia ne l'a jamais choqué, et je pense qu'elle aime les groseilliers sanguins. Donc faire du discret, je me méfie de moi-même (à la jardinerie, j'ai failli l'emporter, ce Neillia).

Les Chaenomeles (plus voyants), j'y ai pensé, mais le bois est très dur, c'est quasi inarrachable si ça ne convient pas, et elle n'a pas sauté de joie en les voyant dans la liste (mais je t'avoue que vu leur variabilité de taille, et les tailles données sur les étiquettes, je ne sais plus trop à quoi on doit s'attendre).

Les Weigelias pourraient constituer une bonne idée. Pour les pourpres, je ne sais pas, les seuls que j'ai restent du genre "coussin"...

Je retiens ces formes naines de physocarpus, viburnums, Gisou. Les Cornus alba, j'y ai pensé, mais le feuillage est assez grossier. Peut-être un panaché... Forsythia, elle ne semblait pas intéressée par un cv nain (d'autant qu'il y en a un deux maisons plus loin), c'était l'occasion de changer. Mais c'eut été une bonne idée...

J'avais aussi pensé au fusain ailé, mais je ne suis pas sûr que sa période d'intérêt (encore que: au-delà de sa foliaison rouge pendant quinze jours, les tiges présentent un attrait tout l'hiver) en fasse un premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:31

Laurent a écrit:

Les Cornus alba, j'y ai pensé, mais le feuillage est assez grossier. Peut-être un panaché... Forsythia, elle ne semblait pas intéressée par un cv nain (d'autant qu'il y en a un deux maisons plus loin), c'était l'occasion de changer. Mais c'eut été une bonne idée...

Il était tard hier soir et j'ai répondu un peu à la vas-vite, sans prendre le temps de m'étendre en descriptions. Cornus alba 'Ivory Hallo' (1m50) est panaché vert et blanc, il ressemble en tous points à 'Elegantissima' mais en plus petit. Il pourrait faire un beau contraste avec un arbuste à feuillage pourpre.

Les forsythias panachés dont je t'ai parlé ne sont pas des nains mais sont tout de même moins grands que le forsythia classique et atteingnent environ 2m, tout en gardant l'attrait d'un feuillage panaché hors floraison. La panachure de 'Golden Times' est plus prononcée, celle de 'Fiesta' plus diffuse et discrète, mais il fait son petit effet à mi-ombre. Je planterais volontiers les deux si j'avais de la place...

Dans les feuillages dorés, tu as le philadelphus coronarius 'Aureus', Ligustrum 'Lemon and Lime' (bon, il a grillé chez moi cet hiver, irrécupérable No ).

Philadelphus 'Belle Etoile', à feuillage vert

Certains cv d'abélias panachés sont craquants (Hopley's), et certains cv panachés de buddleja ne deviennent pas trop grands, environ 2m (Harlequin, panaché blanc et 'Santana', panaché jaune).

Je citerai aussi la symphorine 'Mother of Pearl', pas spectaculaire du point de vue feuillage mais qui fait de beaux fruits roses. (1m50)

Des genêts ?( si ta maman aime les couleurs fortes, mais je ne connais pas trop ces arbustes).

Les Deutzia, qui en général ne prennent pas trop de places, floraisons roses et blanches suivant les cv.

Des Berberis, mais ça pique...

Kerria japonica 'Picta', à fleurs simples jaunes et feuillage léger panaché blanc ;

Callicarpa dichotoma ;

Ceanothes ?

Choysias

Cotoneaster splendens 'Sabrina' à gros fruits rouges persistant longtemps, 1m50

Ribes Gordonianum, à fleurs de couleur acidulée rose orangé (2m)

Viburnum carlesi 'Aurora'
....

Eh oui, j'étudie le sujet depuis longtemps ! s\'cuse !

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:21

En érigé étroit, il y a Spiraea douglasii et x billardii. Kerria japonica.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:38

OK, merci à tous! Me voilà avec un bel éventail!

La difficulté est de faire tenir une saison entière d'intérêt dans quelques arbustes, de respecter les limites du terrain, de, de, de... Déjà qu'ayant replacé ses plantes, j'aurais bien limité le nombre de couleurs, mais elle me réclame du jaune! Je pense qu'elle (comme plein de gens, d'ailleurs) est attentive à la beauté individuelle sans préoccupation d'ensemble.

Et l'autre difficulté est que les arbustes doivent faire entre 1,50m (histoire de se protéger du voisinage) et 2m (au-delà, c'est la voisine qui va les trouver envahissants), et le tout, sans devoir jouer tout l'été du sécateur comme c'était le cas avec le forsythia...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Sujet: Re: arbustes d'1,50m   Aujourd'hui à 18:38    arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:19

Dans les arbustes à floraison jaune, à part les forsythias, les genêts, les kerrias, les mahonias, je ne vois pas.... Je viens de planter un diervilla 'cool splash' mais je ne connais pas cette plante, j'attends de voir ce qu'elle donne...

Ah, je viens de voir chez Brochet Lanvin une potentille fruticosa vilmoriniana, feuillage gris et fleurs jaune pâle, 1m50, assez grande pour une potentille mais elle a l'air sympa, même pour moi qui ne les aime pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:54

Heureusement, pour le jaune, les vivaces lui convenaient.

Tu oublies certains Berberis (stenophylla, principalement), mais ça pique et dans les jardins étroits, on ose moins. Il y a aussi une espèce de Weigelia (middendorffiana), mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (et puis c'est un jaune à peine jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Sujet: Re: arbustes d'1,50m      arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:11

J'avais cité les berberis précédemment, mais plutôt pour leur feuillage pourpre ou panaché. Et puis c'est vrai, tout le monde ne les aime pas parce que ça pique, et c'est bien compréhensible dans un petit jardin.

J'avais vu aussi ce weigelia à fleurs jaunes mais il me paraissait assez insignifiant, aussi je n'en ai pas parlé s\'cuse !

Par contre, si les vivaces jaunes suffisent à son bonheur, il y a de multiples associations possibles, notamment avec des arbustes à feuillage doré ou panaché...

Laurent, j'oublie aussi de suggérer l'hydrangea 'Annabelle', très adaptable et florifère et décoratif pendant longtemps. Il peut faire une belle diversion dans une bordure, chez moi il est associé à un cornus alba 'elegantissima' et des rudbekias fulgida, voir mon post 'le jardin de gisou'.

voici une photo :

arbustes d'1,50m Img_0227


Dernière édition par Gisou le Mer 14 Mar 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:23

Dievilla type est beau en automne; la floraison est assez discrète (mais j'aime ça) et il drageonne extrêmement bien: mieux être prévenu avant de le planter, pas comme moi MDR . Mais en hiver, il est très bof. Ne monte pas à plus d'1,20m chez moi, pour bien plus de large en dix ans.
Potentilla fruticosa vilmoriniana fait la chochotte chez moi. Pourtant je l'ai plantée dans ce que j'avais de mieux drainé (j'ai pas dis sec, hein Wink ) C'est un arbuste littéralement fondant, d'une parce que j'ai fondu, de deux parce qu'il est plus petit chaque année Rolling Eyes . Pourtant j'ai d'autres potentilles qui poussent bien .

Au fait, elle est longue de combien cette haie, Laurent ? Combien d'arbustes penses-tu placer ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:29

Diervilla sessilifolia 'Cool Splash' tel que je l'ai acquis, se présente un peu comme un weigelia, avec des branches partant d'une souche unique, mais il parait qu'il drageonne aussi, d'après ce que j'ai pu lire sur le Web... je crois que Oli le connait, peut-être qu'il pourra nous renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:51

Oui, Gisou, le mien se présentait aussi comme cela quand je l'ai acheté..... En tout cas 'Cool Splash' a une bien Belle panachure !

Et puis mon petit Ligustrum 'Lemon & Lime' est tout sec aussi, lui qui avait si bien supporté les deux hivers précédents Sad

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:08

Si ta Maman aime les Ribes, pourquoi pas "white icicle"? qui sort un peu de l'ordinaire, encore faut-il aimer les fleurs blanches,
moi, j'adore Coeurs
arbustes d'1,50m Ribes_12

Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:01

Laurent, as- tu pensé aux Stachyurus?
J'en ai deux dans le jardin; Stachyurus chinensis "Celina" et "Joy for ever"
belle floraison en grappes jaune pâle et magnifiques couleurs automnales
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptySam 17 Mar 2012 - 19:52

lo, c'est assez court: pas plus de 6 mètres (le jardin fait environ 5 de large sur 6-7 mètres). C'est ce qui est difficile: par exemple, un arbuste évasé ne conviendrait guère car il faudrait le tailler sans cesse pour qu'il ne déborde pas trop sur la pelouse centrale.

Cette dimension crée aussi la difficulté: dur pour moi de concilier ses envies d'avoir des roses type 'Ingrid Bergman' et des Rudbeckia genre 'Goldsturm'. La cacophonie est inévitable, si elle veut du rouge, du jaune, du bleu, du rose, etc...

Finalement, je pense me diriger vers un Chaenomeles nain (pour mettre sous la ramure du Syringa 'Palibin'), et comme la viorne 'Charles Lamont' colorera l'hiver, je pense à un Symphoricarpos (par exemple 'Magic Berry'), pour colorer l'hiver d'une autre manière.

Elle m'a dit qu'il y avait assez de blanc, et par ailleurs, les hydrangea, je n'oserais pas: elle n'aime pas les fleurs "fanées". Dommage, évidemment, parce qu'avec certains d'entre eux, c'est un festival toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptySam 17 Mar 2012 - 21:11

J'ai une haie libre facile d'entretien à la maison.

Elle se compose de :
2 cornus‑alba‑elegantissimaµ
1 forsythia tortueux
1 ribes sanguineum
1 ribes odoratum
1 Cytisus x praecox 'Zeelandia'
1 photinia Red Robin
avec aux pieds des arbustes un peu en avant : sedum-herbstfreude.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptySam 17 Mar 2012 - 21:34

Bonjour Laurent,

as tu pensé à proposer à ta maman de mettre dans la haie un groseiller ? à petits fruits rouges? qu'elle pourra picorer au passage ...

Sinon il me semble que tout ce que je connais a déjà été proposé. dans les hydrangeas, il y a un vaste choix, car c'est vrai que les anabelles sont un peu lourd..
il y a du plus léger et du bleu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:55

Viburnum 'le bois marquis' ? intéressant toute l'année.
Sinon, certains Camellia ont des ports très érigés dans ceux à petites feuilles, et se prêtent bien aux haies.
Camellia 'yuletide' fleurit très longtemps, a un pot pyramidal, pousse lentement et ne dépasse pas 1,50m.
Je l'ai planté dans une haie chez ma tante il y a 2,5ans et je suis content de se choix.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:52

[quote="Guigui"]Viburnum 'le bois marquis' ? intéressant toute l'année.

En Anjou, peut-être!!
mais chez nous tête mur...
je crois que je vais finir par l'arracher, il perd ses feuilles chaque hiver et ne fleurit jamais tout comme Awabuki
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Sujet: Re: arbustes d'1,50m     arbustes d'1,50m EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:17

Merci Simone pour ce renseignement car je l'aurais planté volontiers chez moi, le 'Bois Marquis'....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:46

bonjour,
peut-être un nandina - beau feuillage, belle couleur en fin de saison..., ou un petit/moyen bambou (mettre une barrière anti-rhizomes pour bien le contenir)
Dommage pour les hydrangéas, pc qu'il y avait les quercifolia - belles feuilles, coloration...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:30

Anne-Cécile a écrit:

1 forsythia tortueux

Ca existe, ça??? confused

Françoise, maman adore les groseilles, donc elle en remettra (les anciens n'ont pas supporté la transplantation imposée par les travaux), mais au bord du mini-potager. Et comme elle nous fait une délicieuse gelée, ça m'arrange... (parce que moi, les groseillers rouges, un me suffit, et que j'ai assez de gelées à faire avec les framboises, et de confitures avec les prunes, sans compter les fraises et figues du marché).

Guigui, un camellia est une bonne idée, mais comme elle en a déjà un, c'était plus intéressant de diversifier.

michel, j'adore le nandina, et en plus, il est bien vertical. Mais sa pousse qu'on décrit comme si lente m'a fait peur. Un bambou non traçant eut pu être une bonne solution aussi.

A vrai dire, le choix est fait: En plus du seringat qui a été planté il y a trois semaines et du lilas 'Palibin' sur tige préexistant, et qui donnent du volume, je lui ai mis:
- Spirea van Houttei
- Symphoricarpos 'Magic Berry'
- Prunus 'Kojou No Mai'
- Sambucus 'Black Lace' (et tant pis si dans 5 ans, il faut le remplacer par qqch de moins "poussant")
- Viburnum bodnantense 'Charles Lamont'
- Chaenomeles 'Pink Lady'

J'ai pas mal hésité, avec tant d'autres plantes, mais voilà, il faut bien faire un choix, et j'ai tenté de répartir les moments d'intérêt. On verra à l'usage des sens... clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbustes d'1,50m Empty
MessageSujet: Re: arbustes d'1,50m   arbustes d'1,50m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbustes d'1,50m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbustes
» taille arbuste
» Taille des arbres et arbustes
» Arbustes pour petites haies basses
» Arbustes en coussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: