Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Abeliophyllum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:25

Bizarrement, il n'est pas dans mon Bordas. Bizarrement aussi, personne n'en a encore parlé dans le nouveau forum. Il y a par contre deux discussions dans l'ancien forum: ici et là.

Mais les expériences de greffage sur troène du pépiniériste de Pascal ont-ils donné quelque chose? L'exemplaire de nigelle fleurit-il? Quant à lo, l'a-t-elle acquis?

Bizarrement, tant de délicatesse semble indiquer un arbuste parfait pour les gens du nord (pardon aux gens du sud, mais en général, les petites fleurs discrètes, c'est chez nous, et le clinquant, c'est chez vous Laughing ), et pourtant, la plupart des sites indiquent qu'il aime le soleil, voire le cagnard...

Quelles sont vos expériences?

En tout cas, c'est une merveille, et je trouve que le qualifier de "forsythia blanc", c'est un peu comme ne pas faire la différence entre une tulipe 'Golden Apeldoorn' et une tulipa sylvestris...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:01

Laurent a écrit:
Quant à lo, l'a-t-elle acquis?
Ben non. D'abord parce qu'il n'est pas donné pour si rustique que ça.
Ensuite et surtout parce que je l'ai croisé tout en fleurs dans une jardinerie intelligente, et que je n'ai même pas eu à mettre le nez dedans: à 1,50m, je me suis déjà trouvée arrêtée.
Pas de ça chez moi ! Mais les goûts et les odeurs, ça ne se discute pas, s'pa ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:56

En effet. C'est marrant, parce que je n'ai rien senti. Et pourtant, les chèvrefeuilles et viornes d'hiver, je les ai bien sentis.

Mais quelle grâce...

Par contre, question parfum, là aussi, j'ai hésité (encore par rapport à mes apports dans le jardin de maman): le chèvrefeuille d'hiver, je trouve son parfum à tomber. Mais la viorne 'Charles Lamont', j'étais perplexe, à mon sens, c'était déjà discutable. Il y avait par ailleurs une autre viorne, à petits bouquets de fleurs blanches s'égrenant le long de ses longues tiges dressées (peut-être V. farreri candidissimum), mais alors, là, question parfum, ça frôlait la marguerite, en plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:07

A ma grande stupéfaction, Abeliophyllum n'a pas souffert du froid et commence à fleurir, je suis partie d'une bouture, donc le mien n'est pas greffé mais franc de pied
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:15

Je le cultive depuis des siècles.

Abeliophyllum GBPIX_vignette_6709

Abeliophyllum GBPIX_vignette_457867

Abeliophyllum GBPIX_vignette_457866

Très facile de culture et très rustique (il a déjà enduré -18°C). Il est en effet agréablement parfumé, mais il faut mettre le nez dedans. Je lui reproche juste une mise en forme impossible à faire. Il faut le tailler tout le temps pour avoir un semblant de forme plus ou moins régulière. Il est en fleurs aujourd'hui, alors que les forsythias le seront dans qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:27

Et donc indifférent à la situation pour une bonne floraison, comme le forsythia, ou faut-il le mettre au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:35

Le mien est plein sud, mais sous un arbre. Donc à l'ombre quand le feuillage de l'arbre est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:59

Aaah, parfait pour ce que j'imaginais (je pensais lui faire prendre la place d'un Corylopsis qui n'a pas tenu)! Very Happy

Avec ses petites branches grêles, j'imaginais qu'il devait prendre de très jolies formes dentelées, si je te suis, mais on dirait bien qu'il cousine avec le forsythia... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Sujet: Abeliophyllum     Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:33

Laurent a écrit:

En tout cas, c'est une merveille, et je trouve que le qualifier de "forsythia blanc", c'est un peu comme ne pas faire la différence entre une tulipe 'Golden Apeldoorn' et une tulipa sylvestris...

Heu... Ton 'compliment' va dans quel sens, celui de la 'Golden Apeldoorn' ou de la Sylvestris ? Perso je préfère la seconde.... Cela dit, je suis intéressée aussi par ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:14

Je suis d'accord avec toi Oli, pas facile de donner, par la taille, une belle forme à Abeliophyllum
Parfois, avec de fortes gelées tardives, les fleurs gèlent chez moi, mais c'est une floraison très légère et élégante
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:07

Simone, cette fois c'est moi qui suis d'accord avec toi : la floraison est bien plus élégante qu'un forsythia que je trouve d'une banalité affligeante et lourd dans un jardin. Cela dit, j'en ai aussi dans le jardin, mais des panachés. J'ai aussi un nain.
Il me semble qu'abeliophyllum prend une belle teinte en automne, mais je ne saurais plus dire laquelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:52

Oui,Olivier, le feuillage devient rouge/pourpre en automne
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:55

Je viens de rendre visite à mon Abeliophyllum distuchum: il est magnifique Coeurs,
demain je vais essayer de penser à prendre une photo, finalement, je ne le trouve pas si mal taillé que ça Rolling Eyes
En même temps; j'ai vu que Cornus mas est en pleine floraison!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum EmptySam 17 Mar 2012 - 19:40

Gisou a écrit:
Laurent a écrit:

En tout cas, c'est une merveille, et je trouve que le qualifier de "forsythia blanc", c'est un peu comme ne pas faire la différence entre une tulipe 'Golden Apeldoorn' et une tulipa sylvestris...

Heu... Ton 'compliment' va dans quel sens, celui de la 'Golden Apeldoorn' ou de la Sylvestris ? Perso je préfère la seconde.... Cela dit, je suis intéressée aussi par ce débat.

A ton avis? Abeliophyllum ~ Golden Apeldoorn et Forsythia ~ T. sylvestris? lol!

Non, bien sûr: Abeliophyllum ~ T. sylvestris = délicatesse, tandis que Forsythia ~ T. 'Golden Appeldoorn' = euh, plein de couleur très vive! Laughing

Ceci dit, les tulipes hybrides de Darwin sont des inventions magnifiques: grâce à elles, des tulipes peuvent être cultivées partout, avec la certitude de les voir revenir chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeliophyllum Empty
MessageSujet: Re: Abeliophyllum   Abeliophyllum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeliophyllum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: