Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Que faire d'un bassin à poissons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:54

Bonjour à tous. J'ai encore besoin d'idées ! Mes parents (160 ans à eux deux) viennent de déménager, et il y a dans leur nouveau jardin un bassin à poissons (un ou deux m2). Ils souhaitent s'en débarrasser. L'une des options est de le vider, de retirer le bassin et de reboucher le trou. Mon dos n'est pas enthousiaste. Je me demande s'il serait possible de se contenter de remplir le bassin de terre (ou gravats au fond + terre au-dessus). Pensez-vous que cela pourrait être une bonne option, et auriez-vous des idées de plantes qui accepteraient ces conditions de culture ? Merci d'avance,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 7:29

Bonjour, nous avons la même situation chez mon beau-fils

après avoir tout nettoyé...

il a été rempli de terre.. et on y a mis des plantes aimant le sol humide comme les iris d'eau
et un plat de terre et gravier pour y pose une jardinière

c'est pour attendre.. car nous avons trouvé dommage de casser une vasque bien faite... ils pourront changer d'avis

cette situation intermediaire leur permet de prendre de temps de s'assurer de leur choix..
car refaire une telle vasque serait très très couteux..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:17

une autre solution plus simple et plus rapide sans se casser le dos (juste un minimum) drunken
sans le vider, ajouter de la tourbe pour des plantes de tourbière
sans le vider (l'eau doit être idéale pour la tourbière)
(chercher le ph de la tourbe sur les sites de tourbière, j'avais trouvé pour la mienne, mais je ne me souviens plus !)
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
fendu

fendu


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 57
Localisation : houyet belgique

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:25

moi je le garderais aussi , le remplir de terre mais peut etre avant faire un petit trou et planter des plantes de marais , iris et autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:30

Je savais que je pouvais compter sur vous (pour économiser mon pauvre dos).
Pour la tourbière, je ne sais pas. Il faut prévoir les éventuelles maladresses de mes parents, et du premier arrière-petit... Je penche plutôt pour des plantes qui accepteraient un milieu qui peut passer de l'humide au sec. Iris ça irait, je pense. En tout cas pour survivre. D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:06

Nous avons opté pour mettre de la terre qui déborde en bosse dans le bassin.; (des graviers au fond)

de ce fait, les plantes qui se trouvent sur le dessus ne seront pas trop "imbibées"

un tapis d'iberis, ou de phlox mousses.. on peut mettre aussi des annuelles, des pélargonium et autres surfinias qui en dégoulinent..

bien des choses sont possibles

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:44

Pour créer la tourbière, il y a un article ici qui peut donner des idées :

http://www.phengels.fr/page128.html


sinon tu pourrais peut être planter des bambous, tu aurais la protection antirhizomes avec le bac des poissons. Il doit bien exister une variété qui supporte le sec et l'humide par période, faudrait potasser. Je ne sais pas si tes parents aiment les bambous, après tu mets un petit lac sec à coté et hop méditation tous les matins !

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:47

J'ai repensé que l'année dernière je cherchais des idées pour faire des bassins aquatiques de bassines en zinc et j'avais
trouvé un article pour installer un jardin de marécage (tiré du livre Les plantes de bassin) :

http://cjoint.com/?BCxkTKzZQ0o

ce qui m'avait beaucoup intéréssée.
Ciboulette



Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:01

Merci, Françoise et Ciboulette.
Ciboulette, je n'ai pas dû être assez rapide, le lien vers l'article ne marche plus. Pourrais-tu le remettre si tu en as le temps? Merci !
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:50

Chez moi le lien fonctionne toujours. Je peux essayer d'en faire un autre

http://cjoint.com/?BCDpXIRNoNH

J'espère que tu pourras le lire.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:29

Merci, Ciboulette. Très sympa. En fait l'autre lien marche bien, mais le site devait être en dérangement quand j'ai essayé la première fois.
Je crois que je vais essayer ça, mais il faudra que je fasse avec la terre qu'il y aura parce le bassin risque d'être déjà rempli quand je retournerai là-bas. Ce sera une surprise. J'imprime la liste de plantes, il y a des choses bien tentantes dedans.
Merci à tous,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire d'un bassin à poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bassin à poissons ?   Que faire d'un bassin à poissons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un bassin à poissons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin
» bassin
» Les inscriptions ratées. Que faire.
» Que faire des pommes de pins
» cherche plante de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: