Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pommier en phase terminale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:30

Bonjour,

J'ai un pommier relativement jeune, jusqu'à présent en pleine forme, si ce n'est des fentes qui sont apparues sur l'écorce. Il poussait très bien, et donnait des fruits. Et puis ce printemps, il n'arrive pas à se réveiller... les rameaux ont toujours de la sève mais les bourgeons ne parviennent pas à s'ouvrir. J'ai observé le tronc et au niveau du sol l'écorce est noire. Après avoir enlevé cette partie malade, une forte odeur de moisissure est apparue et on a l'impression que l'arbre est complétement contaminé par une sorte de champignon. Avez-vous une idée du mal qui a touché mon pauvre pommier ? Est-il condamné ? Y-a-t-il un risque pour ses frères ?

Merci pour vos conseils,

Pommier en phase terminale ? 1

Pommier en phase terminale ? 4

Pommier en phase terminale ? 5
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: C'est mieux avec les images...    Pommier en phase terminale ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:35

Pommier en phase terminale ? Pommie10

Pommier en phase terminale ? Pommie13

Pommier en phase terminale ? Pommie14

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:45

Karen Pommier en phase terminale ? 229578 je n'aime pas faire de la peine, mais là ! pale si ce n'est pas le pourridié, ça y ressemble beaucoup Sad

lo
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:50

Merci pour ces éclaircissements, le document est tout à fait complet sur le sujet. Je n'ai pas trop d'espoir pour l'arbre atteint mais je vais prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter que les autres ne soient aussi contaminés par ce vilain champignon.

Toutes les branches mortes vont finir au feu et je vais traiter avec un fongicide.

Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:41

Vu l'importance des dégats, il serait préférable de le couper complètement.
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:19

Hélas, je pense bien que c'est fini pour lui. J'attends quelques jours avant d'achever ses souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:13

Le problème de l'armillaire, Karen, c'est qu'elle reste dans le sol continue à proliférer sur la souche des arbres abattus. En septembre peuvent apparaitre les jolies grappes de champignons dorés.
L'idéal, mais c'est un énorme travail, serait de désoucher et de laisser le trou à l'air libre pendant quelques années.
En tout cas ne replante rien, ni arbre ni arbuste, à cet endroit avant longtemps.

J'avais une liste des espèces résistantes à l’armillaire quelque part, mais où scratch

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:05

Bonjour,

je lis les interventions de ce sujet avec interet,
je me pose une question, car dans la nature, il y a des arbres plus fragiles qui sont attaqués
les arbres plus costauds passent à travers les problèmes

c'est en tout cas ce que j'ai lu dans les références données par Lo

chez nous, il y a des arbres un peu partout, et un grand, tres grand bois..
lors de la gestion du bois, il est recommandé de laisser des tasses de grosses branches coupées
pourrir au sol, ce sont des abris magnifiques pour la faune

je suis donc un peu perplexe en matière de gestion d'arbres malades
car on reçoit finalement des conseils qui partent dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:16

Il existe plusieurs espèces de champignons lignivores, Françoise. Certains ne se développent que sur le bois mort, et contribuent ainsi à la décomposition des déchets ligneux vers l'humus. Les champignons qui apparaissent dans le BRF par exemple sont très bénéfiques aux sols. En attendant, effectivement, les branches coupées servent d'abri à tout une faune et microfaune.

L’armillaire s'attaque aussi aux arbres vivants, c'est pour cela qu'elle est si redoutée. Les miceliums se dévellopent dans le sol et pas seulement sur le bois et s'installent sur les racines avant de gagner les troncs. Ils peuvent s'étendre très loin et infester toute une zone. Il n'y a pas de produit efficace connu à ma connaissance (mais je suis loin de tout connaître).
J'ai seulement lu qu'il fallait laisser ouvert le trou laissé par la souche pour que le champignon meure de lui-même au contact de l'air, ou arroser avec du formol (!!!!!) et couvrir d'une bâche pendant un an.

J'ai entendu la princesse Sturza expliquer que l'armillaire ne se dévellopait que dans une couche supeficielle de 40 cm de profondeur, jamais plus. Aussi, comme elle défrichait toujours de nouvelles parcelles de bois pour agrandir les zones de jardin, quand elle voyait des arbres atteints d'armillaire elle faisait décaper cette couche de terre pour la remplacer par de la terre saine. Mais il faut là avoir des moyens de princesse Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:21

Je me rends compte aussi de certaines erreurs que je fais, à vouloir récuperer les écorces du bois de chauffage et en les utilisant comme paillis : elles peuvent être porteuses de maladies et se développer ensuite au jardin. Je n'ai pas d'armillaire pour l'instant, mais je crois que je vais être plus prudente à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:26

Merci Lo pour ton intervention..

Nous n'avons en effet pas les moyens de la Princesse Sturdza.. on ferra donc.. ce qu'on peut

je surveille, je regarde.. mais je me dis que si ce champignon est ici.. il fera ses ravages sur les plantes qui lui sont sensibles
et on attendra... de voir ce qui résiste..

C'est aussi cela, la dure loi de la nature.. Enfin du point de vue de ceux qui s'attachent aux plantes qui s'épanouissent dans leur environnement.

je suis chaque fois très très triste quand je vois un arbre malade.. très heureuse quand je vois que les choses vont mieux..
mais tellement impuissante..

C'est aussi le cas quand on a une tornade qui mets par terre des arbres en quelques minutes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:39

En fait, mon arbre se situe à proximité d'un très vieux verger (que des pommiers aussi). Il est probable que le champignon soit présent depuis un certain temps. L'année passée un autre arbre est mort assez vite mais il était très vieux (plus de 50 ans). Nous avons donc mis sa mort sur le compte de l'âge mais c'était peut-être déjà l’œuvre du champignon.
Je suis plus inquiète pour les jeunes arbres, car je ne voudrais pas qu'ils soient atteint eux aussi. Je vous remercie pour toutes ces informations car elles vont me permettre d'éviter les erreurs comme garder le bois mort à proximité des autres... Dire que j'aime bien mettre des vieux troncs pour décorer les massifs ! Je vais les regarder à deux fois maintenant ! Et puis je laisserais le pied de l'arbre bien dégagé pour que l'air circule et que le soleil puisse bien passer au lieu de mettre des fleurs un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pommier en phase terminale ? Empty
MessageSujet: Re: Pommier en phase terminale ?   Pommier en phase terminale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommier en phase terminale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pommier ornemental
» pommier doré
» pommier et poirier en palmette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: