Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mystérieuses fritillaires impériales

Aller en bas 
+3
lysiane
oli
Gilles le Normand
7 participants
AuteurMessage
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:07

Bonjour à tous. J'étais à Amiens ce week-end, et j'ai vu des massifs municipaux dans lesquels il y avait des fritillaires impériales fleuries au milieu des tulipes et des narcisses. Apparemment, les imperialis fleurissent en été, pourtant. Avez-vous une explication? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:16

Pas du tout, les couronnes impériales fleurissent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:07

Merci, Oli. Botanica les donne pour fin printemps / début d'été ... et 1m50 de haut...
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:20

oui en avril normalement, cette année elles sont à environ 10 cm, pas l'intention de fleurir pour l'instant !

1m50 avec de l'algo !!! ???

Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:04

J'en ai planté il y a quelques années, elles fleurissent 1 ans.. et puis
je retrouve des feuilles chaque année.. les bulbes sont là.. mais sans fleurs..
Est ce que je ne nourris pas assez le sol ?

je n'en mettrai plus.

Voici un exemple de ce que ça donne maintenant

Mystérieuses fritillaires impériales 2012_262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:08

C'est une plante très gourmande en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:16

Pour ton info c'est la plante de la semaine sur Jardin Romand :

http://www.jardin.ch/info/plante.html

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:52

Merci à tous les deux. Je viens de découvrir l'existence de "Fritillaires couronne impériale dans un vase de cuivre", de Van Gogh. Suis pas sûr que ça ferait aussi joli dans mon jardin, le jaune et l'orange sont un peu McDo. Pourtant cela donnerait un peu plus de hauteur aux parterres de printemps. A voir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:39

Les fritillaires impériales fleurissent vers cette période de l' année. L'an passé elles étaient déjà en fleurs à la mi-avril aux Pays-Bas
http://floralbum.skynetblogs.be/tag/keukenhof
Il en existe plus de cultivars, même a feuillage panaché.
Mystérieuses fritillaires impériales Th_FritillariaimperialisArgenteovariegata
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:24

Merci, Jean-Pierre. Quand je vois la première photo sur ton lien, je me demande si c'est du mauvais goût ou si c'est drôle. J'aime bien avoir dans mon jardin des plantes qui me font rire. Mais apparemment ces bulbes sont chers et un peu exigeants, si au bout du compte je dois les trouver de mauvais goût . . .
Quelqu'un les pratique-t-il de manière heureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:06

Pour moi, ce n'est pas de plus mauvais goût qu'un canna à feuillage panaché (que je ne trouve pas nécessairement de mauvais goût). Le tout, c'est donc l'utilisation. Wink

Et puisque tu en parles... c'est en effet une plante difficile à utiliser sans faire kitsch. Peut-être en tentant une association "tropicalisante" (mais à cette époque de l'année, les feuillages qui complèteraient ne sont guère nombreux...

Moi, j'ai replanté deux bulbes près de tulipes sylvestris. Heureusement, l'orangé n'a pas refleuri. Mais le jaune ne donne pas trop mal, la tulipe fait le lien. On est loin d'une association "présentable", ceci dit...

Si tu veux une fritillaire du même genre mais moins tape-à-l'oeil, il y a la fritillaire raddeana, mais elle est (encore) plus chère et moins facile à trouver. J'ai vu récemment la fritillaire pallidiflora (mais la disposition des fleurs fait moins "ananas"), elle m'a bien plu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:19

Bonne idée, Laurent. J'ai vu Fritillaire impérialis Raddeana à 14,50 chez Promesses. Elle a l'air beaucoup plus facile à intégrer (et mons drôle). Ils en ont d'autres variétés tentantes aussi. Dans un autre genre, la F. Persica Adiyaman à seulement ... 6,50 (et qui fleurit au même moment).
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:16

voilà petiotes "F. impériale" (grandissent pas + ici ! )
en bord du bassin, les pieds dans des géranium qui prennent la relève !

Mystérieuses fritillaires impériales Lysiane:visite_du_jardin:2009:p1300732 Mystérieuses fritillaires impériales Lysiane:plantes_du_jardin:bulbes_oignons_rhiz:p1300728red
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:42

Voici une mauvaise photo (flash) pour montrer comment les jardiniers d'Amiens avaient intégré leurs fritillaires imp.
Mystérieuses fritillaires impériales Friti10
Je vois que les fleurs peuvent aussi avoir une forme irrégulière, Lysiane. Pas de problèmes avec l'humidité du bassin voisin?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:37

C'est la danse des fleurs, la nuit, que tu as surprise! lol!

Au clair de lu-ne,
tous les légu-mes (euh, pardon, les fleurs)
étaient en train de s'amuser, de s'amuser-er
(...)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:12

Merci, Laurent, pour ce grand moment musical. Une découverte, pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:46

Gilles le Normand a écrit:
Merci, Jean-Pierre. Quand je vois la première photo sur ton lien, je me demande si c'est du mauvais goût ou si c'est drôle.
Laurent a écrit:
Pour moi, ce n'est pas de plus mauvais goût qu'un canna à feuillage panaché (que je ne trouve pas nécessairement de mauvais goût). Le tout, c'est donc l'utilisation. Wink
Oups, j'ai mal lu et cru que tu parlais de la fritillaire panachée.

L'ensemble de Keukenhof ne me plaît guère non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystérieuses fritillaires impériales Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuses fritillaires impériales   Mystérieuses fritillaires impériales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieuses fritillaires impériales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutures mystérieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: