Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Désherbeur manuel

Aller en bas 
+2
oli
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:37

Bonjour,

Je compte m'atteler bientôt à la remise en état de ma pelouse envahie par les "mauvaises herbes" et abîmée par des travaux récents (abattage d'arbres et ajout de plusieurs massifs). J'ai bâché le sol sur une surface limitée (difficile de bâcher l'ensemble du jardin) ce qui me permettra de semer quasi directement; mais pour le reste, je m'étais résignée à utiliser des herbicides. Mais ça m'embête énormément. J'ai vu qu'il existait un désherbeur manuel d'une certaine marque nordique: cet outil est constitué d'un manche télescopique avec des mâchoires en acier. Connaissez-vous ce genre d'outil et pensez-vous que c'est possible de désherber ainsi une surface de 200-300 m2? Y a-t-il d'autres systèmes non ou peu nocifs pour se débarrasser des mauvaises herbes du gazon?

Merci

Laure

Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:08

Pourquoi tu ne "pèles" pas le gazon. Càd faire des plaques de 2-3 cm d'épaisseur. Evidemment il faut pouvoir se débarrasser de cette terre, c'est déjà un fameux volume. En ajoutant une bonne dose de terreau, compost et tourbe dans ton parterre, ca compensera la terre enlevée.
Il existe des machines qui découpe le gazon en rouleaux. Mais j'ignore ou tu peux en louer.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:49

Oli a écrit:
Pourquoi tu ne "pèles" pas le gazon. Càd faire des plaques de 2-3 cm d'épaisseur.
Je l'ai fait sur une petite surface pour créer un massif. C'est un boulot monstre et comme tu le fais remarquer, je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de toutes les mottes terre.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:18

En fait tu veux, si j'ai bien compris, sur la partie bâchée, préparer le terrain et semer un nouveau gazon et sur l'autre partie enlever les mauvaises herbes et garder le gazon existant. Perso comme j'ai un tout petit bout de gazon c'est facile d'enlever les pissenlits manuellement avec une gouge, mais j'ai quand même du trèfle et certaines plantes que je laisse. Je crois que ce n'est pas possible d'avoir un gazon style anglais sans utiliser des systémiques pour enlever les indésirables (ils marchent seulement à + 12 degrés sauf erreur). C'est une question de choix mais je trouve que si l'on tond souvent, on arrive à avoir une pelouse correcte même si ce n'est plus du vrai gazon, et on peut garder des petites violettes et crocus pour le printemps clin d\' oeuil
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:32

La Princesse, pour créer de nouveaux massifs, décapait les dix premiers centimètres de terre, disant qu'elle éliminait ainsi toutes les graines susceptibles de germer. Elle se servait des mottes pour réparer des endroits où la pelouse était abîmée. Ensuite elle ajoutait fumier et compost dans le nouveau massif.
Mais trois ou dix centimètres ne suppriment pas les pivots de pissenlit !

Pour les semis de gazon, je suis incompétente à te conseiller, Laure. S'il y a quelque chose qui pousse tout seul ici, c'est bien l'herbe, et même après des mouvements de terrain, je n'en ai jamais semé. En deux mois de printemps tout était bien vert à nouveau.

Mais quand j'ai créé de nouveaux massifs il y a un certain temps déjà, je me suis moins pris la tête. J'ai retourné à un bon fer de bêche à l’automne en enfouissant bien la couche d'herbe. J'ai seulement retiré les racines de pissenlit, parce qu'elles savent repousser la tête à l'envers.
Puis j'ai recouvert la surface avec un bonne couche de fumier et laissé en l'état tout l'hiver.
Au printemps, pas de levée de mauvaises graines: le fumier est un bon désherbant quand il n'est pas encore bien décomposé, mais les lombrics avaient déjà commencé leur travail d'enfouissement. La couche d'herbe était décomposée presque en terreau. J'ai pu commencer à planter aussitôt.
Ensuite ces massifs ont été mulchés continuellement, et je n'y ai jamais été débordée par les adventices.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:07

Lo a écrit:
La Princesse, pour créer de nouveaux massifs, décapait les dix premiers centimètres de terre
plutôt, elle faisait décaper Smile Smile tout de même un peu dur de faire ça toute seule sur 200-300 m2. Mais je te remercie pour tes explications très claires car tu réponds à une question que je me posais depuis longtemps (et que je n'osais pas poster par peur d'inonder le site de mes questions d'ignare en jardinage): je peux donc retourner les mottes de gazon et les réutiliser après avoir extrait les racines de pissenlits (je n'en ai pas trop). En revanche, si je veux semer du gazon par dessus, dois-je comme tu l'as fait attendre qu'il y ait décomposition ou ce n'est pas nécessaire pour le semis de gazon?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:45

Ça Laure, je ne sais pas Désherbeur manuel 62683je n'ai jamais semé de gazon.
J'ai planté arbustes et vivaces et la surface des massifs est toujours restée bien mulchée.
Si on met la surface à nu pour semer du gazon, je ne sais pas ce qui va lever en premier Désherbeur manuel 424682

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:22

Chez maman, on a retourné toute sa pelouse. On a enlevé ensuite les mottes qui étaient restées en surface (au compost, elles reviendront une fois l'herbe morte par manque de lumière) et on a ressemé immédiatement. Il y a peu de levées indésirables, mais il faut dire qu'à part un peu de campanule sauvage et de renoncules (apportées par qqn à la voisine, qui pensait que c'était autre chose), il n'y avait rien: le jardin est tellement ceinturé par les maisons, qu'il n'y a pas de pissenlit ni de paquerettes.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:55

Citation :
le jardin est tellement ceinturé par les maisons, qu'il n'y a pas de pissenlit ni de paquerettes.

Voilà la solution : entourer son jardin de hauts murs pour empêcher toute invasion de graines indésirables lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:30

Ca marche aussi pour les rattes, les taupes, les sangliers! What a Face

Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:12

MDR

Bien que des sangliers pourraient aider Laure dans son travail clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:11

N'empêche que je verrais bien un mur (de verre) entre le jardin de ma voisine et le mien. Son jardin n'est qu'un pissenlit, et ce printemps encore, je passe mon temps à les arracher, ce qui n'est pas une mince affaire quand on veut avoir toute la racine. Déjà que je suis envahi d'érables et de pruniers myrobolans (bien plus aisés à ôter)... Rolling Eyes Mais les pissenlits, c'est le pompon (si je puis dire) Arracher
Revenir en haut Aller en bas
fendu

fendu


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 57
Localisation : houyet belgique

Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel EmptySam 28 Avr 2012 - 15:52

moi j'emploi pour désherber de la cyanamide calcique , mélange de chaux et d'azote . pas trop nocif et 3 semaines apres ont peut semer ou planter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désherbeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Désherbeur manuel   Désherbeur manuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désherbeur manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: