Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Epimediums achats 2012

Aller en bas 
+2
cassandra
Gisou
6 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:06

Je poursuis mes 'investigations' en matière d'epimediums et trouvé de beaux exemplaires à la fête des plantes du lac d'Aiguebelette. J'ai donc ramené 6 nouveaux pensionnaires :

- E. Brevicornu Rotundatum (fleurs blanches)
- E. Fargesii 'Pink Constellation' (fleurs rose/pourpre)
- E. Leptorrhizum 'Mariko' (rose)
- E. 'Pink Elf' (rose)
- Un E. Rubrum à fleurs orangées, beau jeune feuillage marbré
- E. Wushanense 'Caramel' (fleurs cuivrées)

Suis trop contente, je ne m'attendais pas à trouver autant de choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:39

Nous avons le collectionneur d'épimédium dans notre coin et il y a l'embarras du choix pour en ramener quelques uns chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Epimediums achats 2012     Epimediums achats 2012 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:58

Pfffff ! Veinarde ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:24

J'ai craqué moi aussi pour "red queen" pas de fleur à l'achat mais un joli feuillage juvénile doré et surtout "Enchantress" tout simplement magnifique bounce
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:32

bonjour,
je me suis 'lancé' aussi.
Hier, de passage à St Niklaas, arrêt obligé chez Koen v Ploecke.
Tentation trop forte, je suis ressorti avec qlq plants.
Merci de me conseiller pour la plantation, ici, le sol est relativement (très) argileux.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:08

Djinn a écrit:
J'ai craqué moi aussi pour "red queen" pas de fleur à l'achat mais un joli feuillage juvénile doré et surtout "Enchantress" tout simplement magnifique bounce

J'ai également planté "Enchantress" en mars, mais je crois qu'elle n'aura pas de fleurs cette année
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 7:14

Je ne sais pas pour le très argileux mais chez moi c'est argileux un peu acide et elles se plaisent bien ces mignonnes.
J'ai juste mis un peu de terreau à la plantation comme pour toutes les autres plantes : très bon achat et tu seras contente quand ça fleurira car elles font partie des fleurs très en avance sur le printemps.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Epimediums achats 2012     Epimediums achats 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 7:47

Michel, une bonne dose de terreau à la plantation, surtout pour les especes asiatiques qui apprécient l'humus, et un surfaçage chaque année en automne ou en fin d'hiver. Et surveiller les arrosages la première année pour que la terre ne sèche pas top en été, le temps qu'ils s'établissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:03

Simone a écrit:


J'ai également planté "Enchantress" en mars, mais je crois qu'elle n'aura pas de fleurs cette année

Moi, c'est Lilafee (planté à l'automne dernier) qui n'a pas fleuri cette année mais le plant s'est bien étoffé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:20

Il faut faire très attention à ce qu'on lit sur les Epimedium, on trouve un peu de tout et de n'importe quoi.

Souvent on voit qu'ils sont amateurs de terrains acides ou qu'il ne faut pas les planter en sols calcaires. C'est tout simplement faux.
J'ai près de 150 epimediums au jardin, ma terre est lourde, argileuse, calcaire, une terre à blé comme on dit ici.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'epimedium, en particulier les espèces chinoises, eurasiennes et européennes, poussent dans des terrains à sous-sols calcaires. Le sous-sol est calcaire et il existe une litière sur le sol, qui en se décomposant, fournit l'humus nécessaire à leur croissance car ils aiment les terres humifères.
Reconstituer une litière en surface n'est pas compliqué du tout : mulchage, compost etc...

Quoi qu'il en soit, il faut beaucoup soigner la plantation! (bon je continuerais ce soir, je m'en vais à Beervelde!)
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:16

Donc je continue, pour la plantation, il est necessaire de creuser un trou qui soit deux à quatre fois plus grand que la motte de la plante (en largeur et en profondeur). Plus la terre du jardin est "mauvaise", plus le trou doit être grand. Généralement, en terre sableuse, si on ne la rends pas plus consistante, c'est pas le top pour les Epimediums.
Un engrais de fond n'est pas négligeable en toute situation, ici j'utilise souvent de l'or brun ou de la poudre d'os/sang séché (je divise toujours par deux ou trois la dose indiquée sur le paquet d'engrais...Il ne faut pas abuser). Beaucoup d'epimediums n'apprécient pas les terres pauvres.
La terre doit être enrichie matière organique : un bon terreau (de préférence pour professionnel, il ne faut pas oublier que le terreau du commerce est souvent très pauvre), du compost bien décomposé, ici je fais 50-50.
Un bon paillis est très important. Il faut de préférence éviter tout ce qui est écorces...Généralement elles sont proposées dans des sacs et leur calibre est trop gros, qui plus est elles ne sont pas compostées et se décomposeront donc très très lentement voir pas du tout.
Ici j'en utilise, mais je les ai fais compostées pendant un ou deux ans, au frais, on obtient un terreau grossier, très forestier.
Il faut de préférence utiliser du compost bien décomposé, des feuilles mortes (toujours broyées ou passées à la tondeuse), et en remettre chaque printemps et chaque automne. Du terreau en paillage ou en surfacage, ca n'est pas génial je trouve. C'est très pauvre en éléments nutritif, zéro en micro organisme, et ca se déssèche très vite. Le but du paillage étant d'enrichir le sol en humus et en micro-organisme et de conserver la fraicheur.

L'arrosage doit être surveillé pendant une année, le temps que l'epimedium s'installe, comme pour la plupart des plantes. Le sol doit rester frais le temps qu'ils fassent un système racinaire correct et qu'il s'habitue à son nouvel emplacement. Comme souvent, il vaut mieux arroser une grosse fois toutes les deux-trois semaines que par petites fois espacées.

L'exposition : j'ai toujours remarqué que les Epimediums qui recevaient la lumière du soleil au matin ou au soir poussaient bien mieux que ceux exposés totalement à l'ombre, ce qui est normal puisqu'ils poussent en sous-bois, souvent d'arbres caducs, dans leur éléments naturels. Tant que les arbres ne sortent pas leur feuilles, ils bénéficient de la lumière du soleil, un peu tamisée par les branches.
Le soleil aux heures chaudes est à proscrire.


Quelques petites informations sur les Epimediums cités :

- E. brevicornu forme rotundatum :

C'est une excellente espèce chinoise et l'une des rares chinoises à être caduc. Elle perd donc tout son feuillage en automne (donc pas d'inquiétude, il vaut mieux bien se rappeler de son emplacement). Préférence pour un sol riches, consistant mais humifère, frais.
Une fois bien installé (2-3 ans), il supporte bien une secheresse relative.

- E. fargesii 'Pink Constellation' :

Idem, c'est une selection rose d'une espèce chinoise, persistante celle-ci. Même besoins.

- E. leptorrhizum 'Mariko' :

C'est une bonne sélection de l'espèce chinoise, persistant, à végétation basse, s'étalant lentement. Ses fleurs sont plus grosses que le type.
Il a les même besoins que les précédents.


- E. 'Pink Elf'

C'est un hybride issu du croisement du très joli Epimedium pubescens et d'Epimedium leptorrhizum. Une bonne terre consistante, fraiche et humifère.


- Un E. x rubrum à fleurs orangées, beau jeune feuillage marbré

Alors ca n'est pas un Epimedium x rubrum, dont les fleurs sont rose-rouge, quelques soient les selections, qui se ressemblent plus ou moins toutes d'ailleurs. Feuillage marbré + fleurs orangées : il y a plus de chance que ce soit un Epimedium x warleyense.
Quoi qu'il en soit, ces deux là font partis de ceux qui sont le plus résistant au sec, même s'ils seront plus poussants dans de meilleures conditions.
Le rubrum est la plupart du temps caduc au sens où son feuillage est souvent très abimé par le froid, et le warleyense garde son feuillage.

- E. wushanense 'Caramel' :

C'est une petite merveille qu'il faut bien chouchouter. Le wushanense est une espèce chinoise persistante. Il ne donnera rien si on ne soigne pas sa plantation et son emplacement. Il a besoin d'un sol frais, riche, humifère et il mets un peu de temps à s'installer mais par la suite, il est génial. Très beau feuillage, belles et grandes fleurs ambrées sur des tiges assez hautes.

- Epimedium 'Enchantress' :

C'est un croisement entre deux espèces chinoises persistantes, Epimedium dolichostemon et Epimedium leptorrhizum. Idem que les premiers.

- Epimedium 'Lilafee' :

C'est une selection d'Epimedium grandiflorum, espèce japonaise caduque, plus délicate de culture que les chinoises parce qu'elles tolèrent bien moins la secheresse et apprécient encore plus les sols humifères.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:22

Merci Bulbinello pour tes bons conseils. Je vais surveiller que le sol reste frais pour Lilafee car à te lire, c'est peut-être celui que j'ai le moins bien placé. Il est actuellement en grande forme mais il a été bien arrosé ... par contre, l'été le massif étant implanté au pied de nombreux arbres et arbustes le sol s'assèche quand même pas mal. Je vais laisser le paillis de fougères aigle installé l'automne dernier et peut-être le renforcer.
Très sympa de ta part de partager ton expérience des différentes variétés avec autant de précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:46

Oui renforce le Djinn! le paillis de fougère, c'est impec.

Les Epimediums supportent très bien une bonne epaisseur de paillis. A l'automne, je paille au moins sur 15cm d'épaisseur autour des plantes et arrivé au printemps, les 15cm ont fondu. Je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:09

merci pour les conseils.
Sur les étiquettes, à la suite du nom de la plante, je remarque qu'il y a 2 ou 3 lettres puis un nombre (p.ex: cc 95007).
C'est un code propre au pépiniériste ou ...?
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:21

non, dans la plupart des cas, les initiales sont celles du (des) collecteur(s) de la plante qui a servi à la multiplication (initiales ou début du nom) et les chiffres, ce sont les numéros de collectes. Tout ca pour identifier la plante.

Par exemple, Og 82010, est une collecte du botaniste, naturaliste Mikinori Ogisui, grande référence pour les epimediums asiatiques, qui a d'ailleurs donné son nom à Epimedium ogisui, qu'il a découvert.

EMR 4125 est une collecte de Martin Rix, un grand jardinier et explorateur anglais.

BSWJ pour Bleddyn & Sue Wynn-Jones de la pépinière Crug Farm, qui ont fait énormément d'expéditions botaniques.

DJHC pour Dan Hinkley

CPC et CC pour Cobblewood Plant Collection, Darrell Probst notamment, le pape américain des Epimediums.

MBC ou CBC pour Marion et Cédric Basset de la pépinière des Avettes.

CB pour Charles Boulanger, plus connu sous le pseudo de Karlostachys (base de données de photos de plantes, notamment sur Gardenbreizh)

Il y en a tellement...

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:48

Je n'ai jamais paillé mes épimédiums : elles reçoivent juste les feuilles qui sont sur les arbres au-dessus d'elles à l'automne.
Je me méfie des gros paillages au printemps car les limaces en profitent pour faire des dégâts !!!!
La paille fait beaucoup d'humidité au pied des plantes et je la retire au printemps quand le gel n'est plus à craindre et la met juste à côté au cas où une petite reviendrait un peu plus tard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:05

Je ne paille jamais avec de la paille ici Cassandra, la paille va dans le compost et je paille avec du compost, des feuilles mortes broyées, des écorces décomposées ou du brf. Elle a d'ailleurs tendance à pourrir au lieu de se décomposer.
Mais tu as raison, le paillage amène presque systèmatiquement des limaces, qui y trouvent un bon nid bien frais où elles peuvent d'ailleurs pondre leurs oeufs. Raison pour laquelle je paille les plantes sensibles aux baveuses généralement avec des écorces mélangées avec des copeaux ou de la sciure (elles n'aiment pas). Après, c'est juste de la vigilence. J'ai abandonné par exemple la culture des Hostas en pleine terre, elles font maintenent de très jolies potées et je préfère.

Pour les Epimediums, je ne les paille pas tous, et pas tous non plus de la même facon.
Pour les Epimedium x versicolor, x warleyense, x rubrum, pinnatum, 'Fronhleiten' par exemple, il y a des années ou je ne mets rien, ils sont très costauds et peuvent largement s'en passer.
Mais j'en mets fatalement à un moment pour que la litière du sol se renouvelle.
Les Epimediums ont une excellente résistance au paillage, si tu voyais ce que Didier Willery mets dessus au Vasterival...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 22 Mai 2012 - 7:40

Et qu'est-ce que Willery met aux épidémiums ????
Tu as des photos de visites ??????
Ici les feuilles tombent des arbres directement sur les plantes et je les y laisse !!!!!!!!
Moi aussi je me sers de la sciure de bois que l'on coupe en hiver et tout ce que l'on broie du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:26

Il mulch avec du compost de feuilles, vu le nombre considérables d'arbres qu'il y a là bas, il n'en manque pas...Mais il mets une grosse épaisseur à l'automne. Au printemps, ca a déjà fondu...

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:32

Pareil ici : ça fond surtout début printemps et pourtant quand j'en rajoute on ne voit plus les pieds de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:37

C'est pour ca qu'il ne faut pas trop hésiter à en mettre une bonne épaisseur (quand elles sont broyées, c'est bien mieux et surtout plus pratique!) avec les plantes costaudes.

Sur certaines plantes par contre, il faut faire très attention, bien pailler autour du pied mais ne pas asphixier la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epimediums achats 2012 Empty
MessageSujet: Re: Epimediums achats 2012   Epimediums achats 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epimediums achats 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épimediums - taille
» Pepinieres et site de VPC
» Heuchères (et leurs cousines) de 2012
» Floraison 2012
» GERANIUM achats 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Epimedium-
Sauter vers: