Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:52

Drôle de choix? Même format! Wink

Je suis intéressé par ce petit Physocarpus, mais est-il si petit que ça? (ou faut-il tailler, tailler et encore tailler?) Les Physocarpus semblent si gratifiants, notamment par leur utilité en bouquets (j'ai lu des durées de vie de 4-6 semaines).

J'aime beaucoup le Prunus x cistena, mais il m'a semblé avoir la fâcheuse tendance à avoir des branches qui meurent d'un coup. Celui qui était au jardin précédemment a disparu brusquement après avoir montré ce phénomène les deux années précédentes? Vaut-il mieux que j'évite d'en replanter un au même endroit (il y aurait un champignon dans le sol?): je l'ai perdu il y a 2 ou 3 ans (à moins que le soleil ne soit renettoyé entre temps?)

Et puis la forme? Je cherche un arbuste pourpre d'1,50m environ, plutôt en fuseau qu'en boule (j'aurais peut-être dû commencer par là), et pourpre.

Bref, lequel des deux, à moins qu'un outsider?!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:06

Entre les deux je préfère little devil.

Il y a aussi les berberis red torch, red obelisk, orange torch, rosy torch .....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptySam 28 Avr 2012 - 23:25

Mmmh, les Berberis, je les trouve vite squelettiques, et leur silhouette en hiver est assez moche. Mais la suggestion était évidemment pertinente.

Peut-être est-ce plus prudent de ne pas remettre un Prunus là où un autre a fondu... sans compter qu'à côté d'une spirée du Japon et d'un rosier, la forme des feuilles du physocarpus tranchera davantage...

Il a une forme en torche, ou c'est une boule?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:48

Up! (t'as sans doute loupé ma question, oli):

Bien en torche, le 'Little Devil', ou aussi large que haut comme ses congénères? Sur le net, l'a l'air vertical, mais qui s'y fie s'y pique plante.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:42

En fait, chez mes parents je le garde facilement de façon érigée. Quand les branches s'évasent, des rameaux vigoureux bien droits apparaissent. Je coupe alors la partie qui penche vers l'extérieur en laissant les rameaux dressés. L'arbuste est alors plus dressé, mais il reste quand même plus large qu'un berberis red torch ou autre.

Dimanche dernier, je me suis acheté Amelanchier alnifolia 'obelisk' chez bonivers. Ca pourrait t'intéresser.
Evidement, c'est plus haut que ce que tu escomptais, mais ça met du volume.

Sinon Spiraea douglasii et x billardii ne prennent pas beaucoup de place.

J'ai douglasii 'alba' si tu veux. Très rare, car hors commerce. (sauf chez le Try qui la vend sous S. billardii 'Alba', mais c'est moi qui lui ai donné son pied mère.) Si tu en veux, je peux t'en donner cet automne.

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? GBPIX_vignette_9327
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:54

Je n'ai jamais perçu la différence entre ces deux spirées. Et à vrai dire, c'est pour planter à côté d'une spirée japonaise, donc ce serait un peu redondant (même s'il y a évidemment des différences avec cette dernière). Et puis pour un parterre net (tes deux spirées font plus sauvages).

Pour le cv blanc, une rareté, c'est toujours tentant, mais je pense que je vais décliner, je ne saurais où la mettre. Enfin, si "un petit coin oublié" se fait jour, je te contacte. Merci.

Physocarpus plus évasé que Prunus cistena alors...

Tant qu'on parle de dons et d'échanges, je suis désolé, mais les boutures de fuchsia 'Tricolor' que j'avais prises pour toi n'ont rien donné (faut dire que je n'ai pas pu tout protéger, et que le gel semble avoir atteint le cabanon plus que je ne le pensais. Je réessaierai avec des boutures vertes, d'ici qq semaines (il n'est pas encore sorti).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:54

Finalement, j'ai acheté Physocarpus 'Lady in Red' à Bonnivers cet après-midi. Il avait aussi 'Little Devil' avec lui (c'était une foire aux plantes), mais il m'a dit qu'il ne dépassait pas un mètre. A vrai dire, je trouvais son port peut-être vraiment trop érigé, et l'accord fleurs-feuilles n'était pas top. Il m'a assuré que 'Lady in Red' restait bas (1,50m environ). J'ai pas mal hésité, surtout parce que Lady in Red était vraiment très rouge ('Little Devil' était plus sobre). Sur le net, je viens de lire que Lady in Red fonce durant l'été. On verra à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:14

J'ai craqué pour un tout petiot P. 'Little Devil' hier. Le pépiniériste me l'a donné pour 80cm de haut. Et pour Minier 0,50 à 1,50m à dix ans: il y a de la marge Laughing

J'imagine qu'il doit être plus colonnaire quand il est jeune, et s'étoffer avec les années, comme les grands . Mon vieux 'Diabolo' a cessé de grandir en hauteur depuis longtemps, mais je dois souvent ratiboiser de gosses branches en largeur.
J'aime beaucoup aussi les Physocarpus pour leur belle écorce.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:12

lo a écrit:
J'ai craqué pour un tout petiot P. 'Little Devil' hier. Le pépiniériste me l'a donné pour 80cm de haut. Et pour Minier 0,50 à 1,50m à dix ans: il y a de la marge Laughing

J'imagine qu'il doit être plus colonnaire quand il est jeune, et s'étoffer avec les années, comme les grands . Mon vieux 'Diabolo' a cessé de grandir en hauteur depuis longtemps, mais je dois souvent ratiboiser de gosses branches en largeur.
J'aime beaucoup aussi les Physocarpus pour leur belle écorce.

lo

J'avais envie de ne pas devoir tailler sans cesse (genre 'Diabolo' vu que je veux 1,80m maximum). Mais à l'inverse, attendre 10 ans, sans façon... Faut meubler le trou laissé par le Prunus x cistena...

Et ceci dit, Isabelle est tellement dithyrambique sur son intérêt en bouquet (en plus, je pense qu'il tient pas mal de jours), que finalement, devoir tailler un peu dedans, ce sera peut-être un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty
MessageSujet: Re: Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?   Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Physocarpus 'Little Devil' ou Prunus x cistena ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physocarpus ' Diabolo'. Par ly-lou
» Physocarpus ' Diabolo' vs 'Diable d'or'. Par ancolie colombine
» Prunus Maackii 'Amber Beauty'
» prunus à identifier
» prunus Mume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: