Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

'Spessart' et 'Biokovo'

AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: 'Spessart' et 'Biokovo'   Ven 4 Mai 2012 - 14:34

Savez-vous les reconnaître?

Celui qu'on m'a identifié comme 'Biokovo' ressemble très fort à celui vu à la jardinerie sous le nom 'Spessart'. Sur le net, les deux sont très ressemblants.

Danylines

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Ven 4 Mai 2012 - 15:24

Le geranium 'Biokovo' est un G.x cantabrigiense, les feuilles sont vert foncé un peu luisantes, fleurs blanc rosé .
Le geranium 'Spessart' est un G macrorrhizum, les feuilles sont vert tendre , mates et velues, fleurs blanc rosé aussi.
Tu devrais donc pouvoir les différencier par les feuilles.
,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Dim 6 Mai 2012 - 23:49

Merci Danylines. Je venais de me rendre compte en effet qu'ils ne sont pas de la même espèce, et que du coup, ils n'ont pas non plus la même taille. Mais une autre question se pose, du coup:

- la différence entre deux macrorrhizum: 'Spessart' et 'ingwersen's Variety'
- la différence entre deux cantabrigiense: 'Biokovo' et 'St Ola' (mais plus facile, ce dernier semble totalement blanc)

Merci,

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mar 12 Juin 2018 - 13:33

très difficile de se déterminer sur des photos, suivant le post traitement de l'APN ou de l'éditeur il y a des variations impressionnantes, même notre vision est abusée par l'environnement

seule la comparaison des 2 plantes côte à côte est fiable

en sus les pépiniéristes ont tendance à enregistrer des cultivars de manière anarchique et bien des taxons "nouveaux" ne le sont pas, simplement l'inventeur a cru que son bébé était original

j'ai longtemps parcouru le net avant de pouvoir considérer que mon futur 'Françoise Sotty' présentait un caractère réellement original

j'ai acquis il y a 2 ans le Geranium riversleaianum 'Mavis Simpson' (un "must" des jardins anglais, il y en a partout) pour constater bien peu de différence avec certains des Geranium oxonianum 'NoName' créés par les abeilles bourdons et guèpes qui s'alimentent dans mon jardin
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mar 12 Juin 2018 - 16:19

Il a l'air bien plus bas que les oxonianum, ce 'Mavis Simpson'... Shocked

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mer 13 Juin 2018 - 11:11

chez moi il est aussi vigoureux que tous les autres oxonianum excepté peut être 'Claridge Druce'
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mer 13 Juin 2018 - 12:09

Je ne parlais pas de vigueur mais de taille. Catherine Deneuve monte presque à 1m, les semis de Claridge Druce à 70cm

Tiens, j'avais repéré ceci à Shamrock. A nouveau un x oxonianum?

Il était extrêmement lumineux!

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mer 13 Juin 2018 - 12:26

une partie de mes Geranium il y a 5 ans

Dernière édition par micky7 le Mer 13 Juin 2018 - 16:21, édité 2 fois
micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mer 13 Juin 2018 - 14:10

photo de ce jour       la taille du carton est 14 x 22 cm

oxonianum    oxonianum    oxonianum    oxonianum    nodosum    nodosum
.                   .                   .                  .                    Dark leaf  White leaf
.                   .                   .                  .                     .               semis

oxonianum    oxonianum    oxonianum    oxonianum    palustris    nodosum
.                   .                   .                  .                  .                  White leaf

oxonianum    oxonianum    oxonianum    oxonianum    Patricia      nodosum
.                    Katherine    .                  .                  .                    White leaf
.                    Adele                                                                    semis

oxonianum    oxonianum    oxonianum    oxonianum   psilostemon nodosum
.                   .                   Wargrave      Claridge                       botanique
.                   .                   Pink              Druce

Dernière édition par micky7 le Jeu 14 Juin 2018 - 0:28, édité 5 fois
lo
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Mer 13 Juin 2018 - 23:22

Laurent a écrit:
Il a l'air bien plus bas que les oxonianum, ce 'Mavis Simpson'... Shocked

Je confirme: 'Mavis Simpson' et 'Russel Prichard' sont de charmants rase-moquettes qui étalent leurs longues (enfin longues pour des nains) tiges sur le sol alentour.
Ils ne sont pas d'une rusticité à toute épreuve, et tous les deux ou trois ans je devais remplacer ceux qui n'avaient pas passé l'hiver, enfin quand je pouvaient encore les trouver à coup sûr au Clos du Coudray, bien que 'Russel Prichard' soit plus solide.
Et aucun semis spontané pendant toutes ces années de culture.

Je n'ai jamais eu ces soucis avec les G. oxonianum, increvables, formant d'énormes touffes hautes et très, voire trop prolifiques.

'Mavis Simpson' a des reflets bleutés sur son petit feuillage: est-ce le cas de tes achats, micky7 ?

lo

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 0:23

je viens de comprendre que mon 'Mavis Simpson' n'est qu'un oxonianum, il fait plus de 40cm et son feuillage n'est pas bleuté

je corrige donc mon message précédent (tableau des noms)

'Mavis Simpson' est un riversleanum, donc hybridé avec un Geranium Néozélandais ce qui le rend peut résistant au gel

j'ai en effet acquis le géranium vu en Angleterre mais j'ai fait une confusion pour le nom, il me reste à le retrouver, je suis certain qu'il comporte un prénom et un nom mais il y en a tant ...
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 11:55

Et à propos, jolie tablette! Bien utile pour les comparer.

Tu n'en as pas une pour les bleus? Les himalayense, Johnson Blue, Orio & co (pas les Philippe Vapelle, magnificum, Sabani Blue, etc, plus faciles à reconnaître vu leurs parentés respectives...) Razz

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 12:44

je vais en faire une autre pour des fleurs un peu plus grandes

c'est tout bête ... un bout de carton et des trous

la particularité de ma planche 14 x 22 c'est que c'est exactement la taille de l'écran d'une tablette 10'
ainsi lors de fêtes des plantes ou trocs je peux montrer les fleurs à échelle 1/1
(de plus la tablette fait un super GPS, bien plus précis que les GPS automobiles)

pour les bleus il y a déjà ça

il y a moins de bleus que de roses mais je compte faire ma propre palette, avec les violets, notamment hybrides de renardii dont les photos sont erronées sur bien des sites, mais quand j'aurais récupéré un Johnson Blue, le mien manque à l'appel après plus de 30 ans de présence, méprise lors d'une préparation de troc plante sans doute, pourtant le feuillage est assez reconnaissable

les violets plus faciles à reconnaître ? ils sont presque tous hybrides de platypetalum ce qui leur donne plus de similitudes que de différences
Ah non, je comprends ... le feuillage est très différent
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 15:18

Oui, les hybrides de renardii se ressemblent un peu (Stephanie, Philippe Vapelle, Terre Franche) mais au moins ne peut-on pas les confondre avec d'autres.

Magnificum est facile aussi (et à mon sens, Sabani Blue aussi)

Mais Brookside, Gravetye, Orion, Johnson Blue... surtout vu le mélange actuel, pour moi, c'est une perpétuelle énigme. Un était là avant moi dans le jardin, je n'ai jamais pu l'identifier avec précision. Mais évidemment, outre la fleur, la feuille aide parfois...

A propos du site geranium vivaces, pour Philippe Vapelle, il est indiqué que l'introduction a été faite par Jan Spruyt (Holland, mais Spruyt est en Belgique, entre Anvers et Gand

Pour la plaquette, je ne voulais pas dire que c'était compliqué, mais qu'encore faut-il le faire. Il y a peu de comparateurs... Isabelle Olikier faisait cela pour ses roses il y a qq années, j'aimais beaucoup le principe, car outre les variations de couleur (selon le climat, mais aussi l'APN) au moins était-il possible d'avoir une comparaison relative...

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 15:49

Stéphanie et terre franche sont identiques chez moi, Philippe Vapelle par contre est plus foncé, pas d'équivalent, c'est d'ailleurs un des meilleurs en violet, précoce florifère, port compact, supporte le sec ...

par contre X Magnificum a plusieurs déclinaisons et pas très différent de platipetalum Tuscani, sauf les feuilles

Brookside je n'ai pas mais apparemment plus clair qu'Orion
Gravetye himalayense floraison courte, veinage rose
Jonhson's blue = Gravetye veines blanches
Orion différent des 2 précédents et surtout floraison très prolongée et bleu intense

pour Philippe Vappelle le Register-of-Geranium-Cultivars indique :
enregistré par Axletree Nursery, UK, 1991
A deliberate hybrid raised by Ivan Louette in Belgium and named after a friend (or his Grandfather?).
An identical plant was raised by Alan Bremner and circulated under the same name.

l'introduction sur le "continent" diffère Very Happy  mais en tout cas l'obtenteur est Belge

les couleurs des fleurs ont une fâcheuse tendance à varier selon leur vieillissement, l'humidité, le Ph, la lumière, l'APN, l'écran, l'imprimeur, le logiciel de retouche, la correction de notre œil en fonction de l'environnement visuel

j'en fait l'expérience avec mon futur 'Françoise Sotty' dont je ne suis pas encore parvenu à faire une photo convenable c'est à dire reflétant ce que je vois quand elle est à son maximum
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 16:27

Ah, ben c'est déjà beaucoup plus clair pour moi. J'irai voir, du coup, si mon bleu antédiluvien a des veines roses ou blanches... cheers

J'aime beaucoup Philippe Vapelle, il est sans souci. Pas besoin de vérifier chaque printemps s'il est là, s'il s'est fait étouffer par les pulmonaire (par exemple, parce que chez moi, c'est une "étrangleuse silencieuse", tout comme la centaurée des Alpes - elles se multiplient entre les autres plantes sans qu'on ne les suspecte, et à un moment, il est trop tard, elles ont écrasé leurs voisines!)

magnificum et Sabani Blue sont de grandes déceptions pour moi: tellement beaux qu'on voudrait qu'ils durent plus que leur petite quinzaine de floraison (et d'autant qu'ils utilisent pas mal d'espace - il y a d'autres géraniums dont la floraison est peu durable, mais ils sont davantage interstitiels, comme tuberosum, maculatum...)

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 16:37

A propos d'Ivan Louette, j'ai trouvé ceci:
http://www.chaumont-gistoux.be/loisirs/tourisme/cote-nature/roseraie-communale

Je suis d'ailleurs heureux de lire cet hommage de la commune, parce que - sans l'avoir rencontré - il semblait un véritable précurseur en termes d'écologie, de retour au naturel. Je me souviens de son blog bourré de sagesse (malheureusement défunt et disparu des tablettes - je pense pour retrouver cette adresse ailleurs que c'était http://home.tiscali.be/ivan.louette/botarosa/roses/creacom.htm).

A mon sens, l'obtenteur de ce géranium ne peut de toute façon être que lui, comme cela est indiqué sur le site de la roseraie, vu qu'on lui connaît aussi des roses aux noms similaires dont il est l'obtenteur ('Paula Vapelle'), tout comme Terre Franche est à la fois le nom d'un géranium et celui d'un rosier ('Petite de Terre Franche'). Je serais curieux de connaître l'influence (pour les roses) qu'il a eue sur Jean-Lin Lebrun, par exemple... (et même si le père fondateur récent de ce retour au naturel est à mon sens Louis Lens).

micky7

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Jeu 14 Juin 2018 - 18:44

eh bien merci, voila une investigation intéressante, je n'avais aucune idée de qui pouvait être Ivan Louette

par contre Jean Lin Lebrun je connais, je ne sais pas si le rosier Melarosa, qui est aussi le nom de sa pépinière où on est allé l'acheter, est  son premier hybride, en tous cas je ne peux que le recommander, il pousse chez moi là où bien d'autres rosiers vivotaient, son rose est assez original, vif et un peu saumoné

si je fais la promotion des Geranium par contre j'essaye de ne pas trop tomber dans la collectionnite, mon jardin est tout petit 400m² aussi je ne fais pas un drame de la disparition d'un taxon peu original

n'étant pas fan d'œillets d'inde ou de nains de jardins je me demande si je vais persister avec les cinereum qui apparaissent artificiels par leurs couleurs flashi (signal par exemple)

mon jardin est petit mais paradoxalement j'évite les sujets à petits développement, les petites hostas ont été éliminées car difficiles à intégrer dans une scène "naturelle", une fois encore les cinereum sont dans le collimateur

tiens ça n'a aucun rapport ... il y a 12 ans j'ai posé une touffe de G. macrorrhizum sur la fourche basse du cerisier, il n'y avait de terre que ce que les racines avaient retenu c-a-d pas grand' chose, il est toujours là, bien vivant, sans arrosage, sans engrais, certes feuilles et fleurs sont un peu réduites mais pas racornies
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   Ven 15 Juin 2018 - 10:05

J'ai la même surface! Ca implique en effet des choix...

J'ai retrouvé un échange mail charmant avec I Louette... lequel date de 2004 (ça ne me rajeunit pas!)

Ah, G. maccrorhizum: je l'avais planté chez un copain, mais il s'était montré si costaud que quand je l'ai mis dans mon propre jardin, je l'ai planté au pied d'un vieux prunier, à la fois pour garnir le pied et pour éviter de devoir sans cesse contenir un monstre. C'était un choix judicieux, 10 ans après, il y est toujours!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 'Spessart' et 'Biokovo'   

'Spessart' et 'Biokovo'
Page 1 sur 1