Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?

Aller en bas 
+4
oli
jpp
Simone
ly-lou
8 participants
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:23

Bonjour,

Voila 3-4 ans, j'avais empilé des pierres pour délimiter le potager (hauteur +-/ 20 cm). Mais avec le temps, des pierres croulent, les adventices poussent entre les pierres... Bref, ça ne ressemble plus à grand chose.

Cette année, c'est décidé, je voudrais pour l'automne "restaurer" ces murets sur une hauteur de 40-50 cm. Je compte "maçonner" les pierres ou briques avec du ciment pour que la structure soit durable et pouvoir m'y asseoir pour jardiner. Le sol est argileux et souvent mouillé : jardiner en hauteur permettrait aux légumes de ne pas être les pieds dans l'eau. Puis la masse des murets devrait apporter un plus niveau réchauffement du sol. Ca me permettrait aussi d'installer un treillis anti-rongeur à la base.

Mais cimenter, est-ce une bonne idée ? Le ciment ne serait t'il pas "toxique" pour les légumes et pour nous ?

Des blocs de parpaing ? Mais c'est aussi du ciment et esthétiquement ce n'est pas le top..

Quelles autres solutions ou matériaux utiliser ?

Comment avez vous délimiter vos carrés potagers ?

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:31

Tu as le bois, le padouk, le mélèze tous les deux imputrescibles, je viens d'entrer en contact avec une petite société belge avec un beau projet, je te mets le lien
www.lespotagersdethomas.be
Revenir en haut Aller en bas
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:07

Bonjour,
Je pense pour qu'un mur puisse retenir la terre,il faut au moins 40 cm de largeur sans le maçonner avec des pierres plates.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:48

Tu as la solution du clos du Coudray que je trouve très réussi et qui s'intègre aussi bien avec l'ancien que le moderne.

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? GBPIX_vignette_382537

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? GBPIX_vignette_382538
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?    Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:53

j'adore ce style, avec des fers à béton ou de l'osier... Mais dans le cas des fers à béton, je pense qu'il vaut mieux protéger les angles pour ne pas s'égratigner grave les molets... ou porter un pantalon pour jardiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:59

D'accord avec toi, Oli, ce potager est superbe et bluffant.
Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Th_802c84d2
Mais il représente un travail de soudure titanesque (enfin cela dépend du nombre de carrés à réaliser).
Juste une bâche noire derrière le plessis pour contenir la terre, c'est tout simple.
Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Th_65d26597

Ce qu'il faut surtout, Gisou, c'est bien limer les bavures de coupe des fers à béton, les arrondir même avec une meuleuse. Jean Le Bret n'aurait pas pris le risque de lacérer les mollets de ses visiteurs Laughing

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:13

Ly lou, je suis dans le même cas que toi. Je prévois de remanier complètement mon potager . Il a été trés bien quelques années :

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Im000310

mais à présent les pierres s'effritent, plus rien ne tient...

J'aimerais aussi faire des carrés surélevés et je pense à des traverses en bois doublées de feutre ou d'une bâche pour les protéger de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:35

Moi, j'ai utilisé de la tôle ondulée pour retenir les terres (les courbes mises à l'horizontale, évidemment, pour que ça reste rectiligne). Epaisseur quasi nulle (c'était mon critère, ne pas perdre 30cm) mais c'est bien parce que ça donnait vers nulle part. Pas de point de vue sur cette installation, car c'est aussi pratique que moche.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:30

Citation :
c'est aussi pratique que moche.

Je te crois sur parole MDR
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:58

Que veux-tu, je ne voulais pas perdre 15cm de framboisiers! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty
MessageSujet: Re: Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?   Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre demande: L' atelier de fabrication de pas carrés.
» Quels Hostas?
» Quels rosiers pour arrière massif ?
» Quels géraniums sont encore bien fleuris fin juillet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: