Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Tous aux abris !

Aller en bas 
+3
michel
Gisou
lo
7 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:35

A la demande générale et unanime de Laurent, je me suis engagée à montrer mon écurie.
Mais cela m'a donné l'idée d'un nouveau post: où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ?
Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid .

Mais d'abord, chose promise: l'écurie côté sud, c'est par là Tous aux abris ! Th_c07ba46a
et le patchwork Razz Tous aux abris ! Th_b427f958

Côté nord Tous aux abris ! Th_de2b4450 Tous aux abris ! Th_64dd8bde

Et à l'intérieur, les frileuses en hiver: Tous aux abris ! Th_4cbf7bcc Tous aux abris ! Th_7f31ee69

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Sujet: Tous aux abris !     Tous aux abris ! EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:00

Un brin rustique, un brin romantique , un brin campagnard, un brin pratique ! Que demander de plus ? Very Happy

C'est un cognassier Cameo sur la droite ? Le palissage lui va bien... Et toujours de jolies bordures... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:04

vraiment sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:24

Gisou a écrit:
Un brin rustique, un brin romantique , un brin campagnard, un brin pratique ! Que demander de plus ? Very Happy

Que dire de plus... C'est joli, comme tout dans cette froide vallée normande. A vrai dire, je n'en attendais pas moins. Ne pense même pas à l'Alsace! lol!

Et ce sont des smyrniums? Très bucolique, ce que sur mes 400m², je ne pourrais pas me permettre, à moins de sacrifier des plantes (plutôt que d'en ajouter)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 0:06

Merci à vous, c'est gentil Smile
On fait avec ce qu'on a sur place. Et pourquoi ne pas profiter du mauvais état des bâtiments plutôt que de tout refaire à neuf ? (quoique cette grange ait été bien réparée, déjà)
Tout est de récup à l'écurie.

Oui, Laurent, ce sont bien des Smyrniums vagabonds, ils ne devraient par être là, mais .... c'est si beau que j'en suis envahie.

Et oui, Gisou, c'est bien 'Cameo' plus beau chaque année. Il commençait presque à fleurir avant le froid de février, et a repris sa végétation ensuite comme si de rien n'était. Brave Cameo !
Mais....
Citation :
où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles
ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ?
Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 6:29

J'aime bien la formule de Gisou et je la reprends volontiers.
Ma remise à outils n'a pas d'aussi jolies bordures mais j'y ai entreposé, en février dernier, mes deux palmiers nains Vulcano, cultivés en bac, ainsi qu'un Westringia encore en conteneur acheté durant les soldes. J'aime l'ambiance protectrice de ces bâtiments et je rêve d'une belle orangerie king
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !    Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:48

Kesako 'Smyrniums' ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:40

Ah la la, Gisou, toute une histoire Tous aux abris ! 154532

l Rolling Eyes qui arrache encore et toujours
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:30

Félix, y a-t-il de la lumière dans ta remise ?
Parce que le problème est de garder à la fois la lumière et un peu de chaleur.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:04

Ah ! Lo et ses smyrniums ! Coeurs
sais-tu Lo qu'ils vont faire le tour des jardins francs comtois tes smyrniums ? Simone aussi est tombée en amour avec eux, et on en donne à tous nos copains jardiniers Calins
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:18

Aye aye aye Tous aux abris ! 154532
Ne répète surtout pas que c'est de ma faute, Anne Marie Tous aux abris ! 913281

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:22

mais si mais si Lo ! il suffit de les arracher avant qu'ils ne grainent pour ne pas être envahis ! ils sont si beaux
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:39

Cela fait bien quatre ans que je ne laisse plus grainer (sauf quelques oublis) et j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant. Pire, j'en trouve dans tous les coins en isolé . Les grosses graines noires sont trop lourdes pour être emportées par le vent !

Mais comme cela me fait mal de les arracher avant fanaison. Vrai qu'ils sont beaux !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:32

Eh beh, moi qui sème et ressème l'orlaya et le smyrnium sans en voir apparaître... Finalement, je dois peut-être m'estimer heureux! lol! M'en fous, j'ai planté du trachystemon pour me faire envahir! clin d\' oeuil

Idem pour la persicaire d'orient. Très belle une année, pas réussi à la ressemer depuis.

Par contre, tes lunaires rediviva semblent bien démarrer et se révéler plutôt vigoureuses.

Citation :
où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles
ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ?
Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid .

Moi, les plus frileuses sont sous éclairage artificiel, à 20-25°C dans la chaufferie. Celles qui le peuvent sont en cave au sec (Rhodohypoxis et autres bulbes dormants). Quelques semi-rustiques (jardinière de Lippia et Stevia, jardinière d'annuelles hivernables (heliotrope, euphorbe frosted machin...) ont la chance de bénéficier des rares appuie de fenêtre du garage. Et le nénuphar pygmée a son bac d'eau au garage, parce que dans son auge, il ne passe pas l'hiver.

Je laisse en serre non chauffée les vivaces à planter et les méditerranéennes. Mais si on annonce -5°C ou plus bas, je mets au garage. Si c'est en novembre, je ressors quand les températures remontent. Si c'est en février, je les laisse poireauter. Cette année, Dieramas et bulbes toujours en feuille (certains zantedeschias, eucomis, nerine), plumbago et autres sont restés dans le noir 6 semaines sans moufeter. Seul le phormium ne s'en est pas sorti, mais c'est sans doute parce que, trop près de la porte en bois du garage, il s'est pris un coup de gel là aussi (après 4 semaines, vu qu'il fait tout de même plus chaud que dehors, j'ai voulu donner un ptit coup d'eau à certaines, et c'est quand j'ai vu qu'elle restait à la surface du pot que j'ai réalisé que la terre était gelée là aussi.

Le gros souci avec cette dernière solution, c'est d'arriver à surveiller la météo tous les jours et de ne pas se faire attraper. Un oubli, une absence, et c'est l'hécatombe, ce qui m'arrive tous les deux ans. No
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:36

lo a écrit:
Aye aye aye Tous aux abris ! 154532
Ne répète surtout pas que c'est de ma faute, Anne Marie Tous aux abris ! 913281

lo

Mais si, Lo, je suis très contente de savoir que les petits smyrnium d'anne-Marie viennent de chez toi Laughing
dans deux ans, j'en aurai tout plein, j'adore
Laurent, tu dis que tu ne réussis pas les semis d'Orlaya?? il faut les semer en automne, ils lèvent aussitôt, aucun problème en hiver, les semis de printemps sont plus chétifs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:44

Ils ne sortent même pas. Ni en automne, ni au printemps. Je me demande si les graines de Silene sont toujours fraîches (il n'y a pas de date de péremption sur ses sachets, juste des dates d'emballage). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous aux abris ! Empty
MessageSujet: Re: Tous aux abris !   Tous aux abris ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous aux abris !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello à tous
» Bonjour @ tous!
» bonjour à tous!
» bonsoir à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: