Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ranuncula acris 'Sulphureum'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:54

J'ai vu cette plante chez un pépiniériste. Comme plante à fleurs jaune acide, elle me faisait de l'oeil. Mais vu les capacités d'envahissement de la plante type, j'ai préféré demander conseil. La cultivez-vous? La conseilleriez-vous?

Sinon, c'est pô ça, Trollius 'Alabaster' me faisait de l'oeil aussi, sauf qu'il n'y en avait plus... s\'cuse ! (du coup, dans les deux cas, c'est au plus tôt pour l'an prochain)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:22

Je l'ai vu en Angleterre et le pépiniériste la qualifiait de pest (en anglais dans le texte). Mais je suppose que tu auras compris clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:49

Mmmh! Méfiance, donc.

Moi qui lisais qu'il y avait la R. repens, solonifère, et la R. acris, non (ou moins?) stolonifère...

J'ai réussi à éradiquer les fraisiers des bois de ce parterre, ce n'est pas pour y remettre une peste...

Bon, Trollium alabaster, c'est un autre genre, moins gracile, mais c'est joli aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:12

Laurent a écrit:
Bon, Trollium alabaster, c'est un autre genre, moins gracile, mais c'est joli aussi...
Comment ça , moins gracile ?
c'est le plus tardif des trolles ici, mais je le trouve tellement plus gracieux, justement
Ranuncula acris 'Sulphureum' Th_P1020011 Ranuncula acris 'Sulphureum' Th_P1020046
La fleur est beaucoup plus petite que celle des autres, moins ronde; moins "renoncule des fleuristes" et ce jaune pâle est si émouvant.
La touffe a bien grossi depuis ces photos et reste sagement en place.
Et le feuillage palmé bien découpé devrait te rappeler celui de R. acris, mais en bien plus beau.
Entre les deux, ne balance pas, Laurent, c'est la belle et la bête Ranuncula acris 'Sulphureum' 51464

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyVen 18 Mai 2012 - 10:28

Eh, j'ai pas dit PAS gracile, lo!

Mais ses fleurs balancent-elles gaiment au moindre souffle de vent? Ses tiges sont-elles si fines qu'on dirait du fil de verre vert?

En fait, il me plaît tout autant, mais pour d'autres qualités, dont ce jaune frais.

Ceci dit, j'hésite, à présent, car j'ai dans ce parterre rose/mauve de petites marguerites jaunes fleuries en ce moment et dont j'ai ridiculement oublié le nom, que je trouvais peut-être trop grossières (et trop jaunes), mais je me dis à présent qu'elles donnent le punch nécessaire au massif, qu'elles sont pleine d'un côté sauvageon qui me plaît, et qu'elles sont l'imperfection qui fait qu'un massif n'est pas ennuyeux.

Ben oui, je suis de plus en plus convaincu que ce qui (me) plaît, c'est la rugosité (j'ai pas dit la faute de goût). Si je ne mettais que des alchemilles et des trolles 'Alabaster' au milieu de fleurs roses et mauve pâle, ce serait un peu trop "dragée", non? Et un jaune pâle à côté d'un jaune pêtant, ça se voit? Je parie que t'as une photo d'un tel mélange. clin d\' oeuil

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:52

Un mélange de quoi, Laurent ? Jaune pâle et jaune vif ? Non pas de photo. Je ne sais même pas où je peux avoir cela au jardin scratch
Mais je suis d'accord avec toi: l’alchémille met très bien en valeur des tons soutenus sans avoir un contraste trop criant. Et quelques touches plus vives réveillent un massif trop pastel. Bien que pour cela je préfère personnellement utiliser des feuillages sombres ou pourpres. Euphorbia 'Chameleon' remplit (trop?) généreusement ce rôle, par exemple.

Trouve quand même une place au petit Allabaster. C'est une bonne plante solide avec son petit look décoiffé, à l'ombre d'un Salix acutifolia ici et voisinant avec des Primula pulverulenta.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:54

J'étais hier à un Troc Vert... et j'en ai ramené Ranuncula acris 'Flore Pleno'. Elle restera en observation au centre du potager, pour éviter l'envahissement des massifs (sait-on jamais, même si la vendeuse m'a assuré qu'elle était "calme"...)

Je garde une place pour Trollius 'Alabaster', promis! Wink A moins que pour 'Cheddar'?

Je connais bien l'euphorbe dulcis 'Chameleon'. En effet, elle se ressème un peu partout, à la manière de l'alchemille. Tout de même plus facile à juguler que l'euphorbe petit-cyprès, que j'aime tant, mais qui est indomptable. L'euphorbe Chameleon, je la préfère en association avec du rose ou du magenta.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:56

J'aimerais bien que la 'Sulphureum' ou la 'Flore Pleno' soient un peu plus envahisseuse!
Ici elles ne le sont pas du tout et je ne les ai jamais vu en tant que telles, contrairement à la forme type, qui elle, est une sacrée peste difficile à éradiquer quand elles s'insinue dans les massifs. Je les laisse ailleurs, dans les pelouses etc.

Deux bonnes plantes pour moi, qui n'ont rien à envier à la très belle Ranunculus aconitifolius 'Pleniflora'.

Les Trollius ici, j'ai du mal les conserver longtemps, trois ans et puis s'en vont.
'Alabaster' et 'Cheddar' sont mes préférés pour leur couleur.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:13

Les Trollius sont plantés depuis de nombreuses années en pleine glaise, un pied même dans la zone marécageuse près de la mare. Ils sont devenus opulent et très solides.
Il leur faut sans doute une terre bien lourde pour prospérer, Bulbi ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:02

oui je confirme, dans ma terre argileuse mais plutôt sèche, deux tentatives de 'Alabaster et Trollius pumilus ont raté, ils ne se développent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty
MessageSujet: Re: Ranuncula acris 'Sulphureum'   Ranuncula acris 'Sulphureum' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranuncula acris 'Sulphureum'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: