Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petasites hybridus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Petasites hybridus   Petasites hybridus EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:51

Hier en haute Ardenne, j'ai vu sur le bord de la route (en passant en voiture, pas de possibilité de s'arrêter No ) une plante aux longs épis blancs, de type "eremurus miniature". J'ai pensé à des Petasites, et en cherchant sur le net, ce qui y ressemble le plus est la hampe en fructification de Petasites hybridus.

Est-ce que la période de fructification correspond (en passant rapidement, j'ai cru à des fleurs, mais des akènes ailés tout blancs, c'est tout à fait plausible)?

Est-ce que cette plante pousse à l'état sauvage? Altitude environ 600m, et comme c'était un bord de route, j'imagine qu'il y avait un beau fossé rempli d'eau.

Pourquoi d'ailleurs hybridus et non x hybridus? Une plante sauvage dénommée hybridus et non un hybride? thinking

Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Re: Petasites hybridus   Petasites hybridus EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:51

Oui, c'est tout à fait possible, ils sont en fruits ici (ce sont des cypsèles poilus). J'adore lorsque les hampes florales sortent de terre et se mettent à fleurir. J'adore moins quand les feuilles énormes apparaissent là où elles ne devraient pas...Parce que c'est une envahisseuse, pas trop difficile à enlever mais il faut faire très très très attention où on la plante...Un coin sauvage ou un abord de bassin, jamais à proximité de massif qu'elle finirait par atteindre. Ou en pot, elle est très bien en gros pot. Elle peut galoper à deux mètres de l'emplacement d'origine en une année.

Elle est commune en France, dans l'est, les vosges, le jura, les ardennes, donc oui c'est tout à fait possible.

Par contre ca n'est pas du tout un hybride, c'est une espèce vraie, d'ailleurs c'est le Petasite vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Re: Petasites hybridus   Petasites hybridus EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:15

Bulbinello a écrit:
Par contre ca n'est pas du tout un hybride, c'est une espèce vraie, d'ailleurs c'est le Petasite vulgaire.

C'est bien ce que je me disais, vu que jamais de "x" devant. Mais quelle drôle d'idée de l'avoir appelée ainsi en latin...

Je me retiendrai donc de l'implanter, à moins de changer de jardin entretemps! lol! (déjà que j'ai pris le risque de planter un Trachystemon...)
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Re: Petasites hybridus   Petasites hybridus EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:00

A mon sens, les deux se valent : je ne les planterais pas ni dans un massif où des choses fragiles peuvent pousser, ni près d'un massif. Je préfère leur faire un coin rien que pour eux, pour le Trachystemon, un coin où rien ne veut pousser! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Re: Petasites hybridus   Petasites hybridus EmptyMer 23 Mai 2012 - 0:12

C'est là où je l'ai mis: au bord d'une haie, dans une pente à l'ombre: sec en été, rien n'y pousse, et en plus, c'est parfois une zone de passage... Juste au pied du prunier myrobolan (oui, il y a un prunier myrobolan, en plus), j'ai déjà planté des geraniums macrorrhizum, échangés sur une bourse le premier mai d'il y a deux ans (on me les avait donnés arrachés et sans terre: j'avais coupé le feuillage et planté, ils sont en pleine forme). Mais sûr que je ne les ai pas mis au milieu des fragiles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petasites hybridus Empty
MessageSujet: Re: Petasites hybridus   Petasites hybridus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petasites hybridus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: