Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:16

J'ai acheté ces deux plantes début avril, je viens seulement de les planter, mais je n'étais pas trop sur de leurs besoins.
par instinct pour des Thalictrum et Corydale je les ai tout les deux placés à la mi-ombre, mais comme il existe toujours des exceptions à la règle j'aimerai savoir si vous pouvez m'en dire un peu plus sur ces deux acquisitions.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:58

Salut Guigui,

J'en cultive un, c'est sûr, Corydalis 'Chocolate Star', qui serait en fait un Corydalis temulifolia.
L'autre oui si c'est Thalictrum minus adiantifolium, sinon non.

Le Corydalis 'Chocolate Star' ici, je l'ai planté dans un sol qui est plutôt frais au printemps et qui se prends des périodes de secheresse en été parce que planté sous un arbre caduc. Il recoit le soleil aux heures les plus fraiches, une bonne partie du matin et en fin d'après-midi. Je ne crois pas qu'il apprecierait énormément le soleil de l'après-midi s'il n'est pas tamisé.
Il n'aime pas les expositions trop ventées, ca fait griller son feuillage au bout et c'est moche.
Pour contrer la secheresse, je mulch autour régulièrement avec du compost et surtout des feuilles mortes broyées en automne.
Néanmoins j'ai été surpris par sa résistance, tant au sec qu'à la concurrence des racines de l'arbre sous lequel il est planté et il est devenu très gros, un demi-mètre carré je pense. Donc il faut prévoir un peu de place.
Ici il est planté en compagnie de fougères (Polystichum munitum, Dryopteris cycadina, Cystopteris bulbifera) pour contrer le vent et qui font une litière naturelle lorsque les frondes meurent, epimediums, Primula elatior, Silene fimbriata.
Il démarre en fin d'hiver, donc tôt, voir très tôt, il est déjà là quand les Galanthus fleurissent, ses tiges bruns-rouge sortent de terre et peuvent en cas de gel tardif, complètement grillées mais il repart ensuite. Il perd sa couleur brune pour devenir vert olive lorsque ses fleurs arrivent, d'un beau bleu mauve, pas du tout agressif comme peuvent l'être les bleu des flexuosa par exemple. Il s'associe très facilement je trouve.
Il persiste tout l'été et rentre en repos en automne.

Je l'ai réessayé dans un sol franchement frais et qui le restait tout le temps, il n'a pas passé l'hiver, ce qui me fait croire qu'il préfère ne pas avoir trop d'humidité en hiver.


Pour le Thalictrum minus, je le cultive en prairie, il est très fin, très délicat et, chose interessante, il se sème très facilement! J'avais visité un jardin aux Pays-Bas, d'une ancienne pépinièriste qui ne faisait que des plantes sauvages, elle avait complètement transformé sa pépinière en une friche géante, entretenue, qui explose de fleurs dès le printemps. Elle m'avait filé des graines de ce Thalictrum, qui après avoir passé l'hiver dehors, ont très bien germé.
Il pousse donc au soleil ici la plupart du temps, le sol de la prairie est très argileux donc il conserve une certaine fraicheur, mais je pense qu'il pourrait se plaire plus au sec aussi, et plus à l'ombre.
Chez cette pépinièriste, le sol était bien limoneux, consistant tout en gardant une bonne aération.

Je vais chercher des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:32

Le Corydalis, quand il passe du brun au vert :

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img56724

Ses fleurs :

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img67674

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img75031


Si tu aimes les Corydalis Guigui, essaye de trouver Corydalis nigro-apiculata, qui a les même exigeances et n'aime pas trop un grande humidité l'hiver :

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img67755


J'essaierais de prendre le pied en photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:16

Je ne peux te répondre que sur le Corydalis, Guigui.
Après un premier essai infructueux (sûrement des godets trafiqués à la tourbe) j'en ai acheté deux l'an dernier au Coudray, plantés dans des endroits différents mais tous les deux à l'ombre. L'un a un peu de concurrence racinaire, l'autre pas, la terre y est même glaiseuse.
Les deux sont aussi beaux.
Ils sont sortis tellement tôt après la neige que j'ai même cru qu'ils étaient persistants. Et je ne me souviens pas de les avoir vu vraiment disparaitre en automne. Mais c'était la première année, je ferai plus attention l'automne prochain. La météo a été si bizarre aussi cet hiver.
Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Th_52e2b9e0 Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Th_668c2966
Là ils sont en train de monter de fortes tiges de 60cm avec une nouvelle floraison .

Un demi mètre carré tu dis, Bulbi ? Après mon premier échec, j'ai dû les planter trop à l'étroit alors Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides 51464Pas grave, je déplacerai les voisins si besoin. Mais la plante est plus solide à l'humidité que tu ne le penses, j'en fais le constat ici. Et sous le couvert d'arbres, ils sont resté intacts aux gels de printemps, contrairement à bien d'autres plantes ici.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:48

Ok merci beaucoup pour les infos, mon sol n'est jamais trop humide en hiver donc ça devrait lui plaire, et il aura surtout le soleil de fin d'après midi et toujours filtré si mon Lindera obtusiloba ne me lâche pas car il fait une drôle de tête ce printemps.
On verra avec la sécheresse estivale, j'arrive souvent à les faire survivre grâce à un gros mulch.
Concernant le Thalictrum, j'ai pensé à cette erreur de nom et que c'était donc minus adiantifolium, mais à regarder les photos, ça ne correspond pas, car j'ai de minuscules petite feuilles dont les folioles sont parfaitement ronds et pas découpés comme le minus adiantifolium . Dès que je retourne chez moi je vous en fait des photos pour que vous m'aidiez à l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:13

L'est en effet très délicat, ce 'Chocolate Star'! Coeurs Ce mauve pâle s'assortit particulièrement bien avec le feuillage et est par ailleurs une couleur pas si courante...Prosterner

Au fait, connaissez-vous cette autre fumariacée? Semée l'an dernier, a poussé très rapidement au printemps, je l'ai plantée au pied d'un lilas "régénéré" (entendez que j'ai tronçonné les vieux troncs, au profit des jeunes pousses déjà présentes), elle est à présent déjà à un mètre cinquante, et se met à fleurir:

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img_4111
Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:45

Adlumia fungosa, une jolie bisanuelle d'amérique du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:46

Me souviens en effet en avoir acheté des semences!

Merci. Connais-tu sa taille maximum? Là, elle est à pas loin de 2m...

Faudra que je pense à récolter les semences, ou ça se ressème tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:59

2-3m, mais Mrs Pourpre la cultive, elle pourra t'en dire plus, moi elle n'en est pas à sa phase grimpante. Normalement ça se ressème mais au cas où tu peux en récolter.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:57

Il me semble que ce qui n'avait pas levé dans la caissette l'an dernier est en train de germer: j'ai bien fait de ne pas trop vite jeter le vieux terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty
MessageSujet: Re: Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides   Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corydalis quantmeyerana 'Chocolate Star' et Thalictrum adiantoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corydalis doré
» Thalictrum, les racines
» 2 Thalictrum à identifier
» Hydrangea aspera hot chocolate - vos avis
» Un Helianthus. Mais lequel? Résolu. Helianthus decapetalus 'Capenoch Star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: