Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Amsonia à tige noire

Aller en bas 
+3
Jean-Pierre
Nigelle_bleue
anne marie
7 participants
AuteurMessage
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:32

Je l'ai admirée dans un jardin visité

Amsonia à tige noire Nuage_13

le contraste de ses tiges sombres et du feuillage et des fleurs clairs m'a séduite. Si je connais l'amsonia pour en avoir au jardin, je ne connais pas cette variété...
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Nigelle_bleue




Messages : 61
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rennes

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:48

Anne-Marie, je pense à Amsonia tabernaemontana.

Ma plante a aussi cette jolie couleur foncée des tiges. Je la qualifie de marine plutôt que de noire, et je trouve qu'elle s'accorde bien au feuillage et au bleu gris tendre des fleurs. Ce marine est d'autant plus bleu que les tiges sont jeunes d'ailleurs, c'est un vrai plaisir que de les voir pousser
La plante a mis du temps à s'installer mais c'est un bonheur malgré sa courte floraison.

Je viens tout juste de dénicher Amsonia hubrichtii qui devrait lui aussi avoir un joli feuillage jaune à l'automme, n'est-ce-pas ? mais plus en forme d'aiguilles très fines.

Tu élèves lesquels ?
Nigelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:03

Bien que j'ai déjà vu cette variété a tiges noires dans un jardin ( La Grenouillère) et qu' elle me fut aussi présentée comme étant Amsonia tabernaemontana, je doute que ce soit -elle.
J'ai déjà lu plusieurs descriptions détaillées de la plante et aucune ne parle de tiges noires. Ce qui serait nommé, je pense.
L' Amsonia tabernaemontana que j'ai au jardin, n'a pas de tige noires , non plus.

Mais de l'autre côté, bien que j'ai lu des descriptions de plusieurs espèces d' Amsonia , aucune ne parle de tiges noires.
Le mystère reste, pour moi, complet
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:56

Pareil pour moi : j'ai amsonia tabernaemontana, mais elle n'a pas les tiges sombres. J'ai visité La Grenouillère l'an dernier Jean Pierre, mais je n'ai pas vu l'A. à tige noire...
Bon je continue à chercher study
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:09

Bonsoir
Amsonia tabernaemontana est très variable et oui certaines ont des tiges noires

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Nigelle_bleue




Messages : 61
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rennes

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMar 17 Aoû 2010 - 23:14

Je trouve page 65 du "Vivaces" Volume 1 de Roger Phillips et Martyn Rix ed. La Maison Rustique une photo de Amsonia tabernaemontana avec des tiges noires (ou bleu marine).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMer 18 Aoû 2010 - 6:48

La plante décrite et montrée par Anne-Marie ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'ai vu à la grenouillère.
Mais est fort différente de l' Amsonia tabernaemontana que j' ai au jardin, non seulement par la couleur de la tige, mais aussi par sa tenue.
Celui montré par Annne-Marie a des tiges bien plus grosses que le mien et bien plus solides et droites.


D' un autre côté Alan Bloom parle de tiges pourpres noires , Dans son livre Bloom's Best perennials and grasses. Mais les tige sur la photo ne sont pas noires. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Nicandra24

Nicandra24


Messages : 31
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : Périgord

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:58

Bonjour

Peut-être la variété Salicifolia de l'Amsonia Tabernaemontana ou alors un Amsonia Elliptica
Quant à la couleur des tiges, l'exposition a sûrement son importance.
Certaines plantes au feuillage foncé deviennent vertes si on les installe à l'ombre, comme le Setcreasea Purpurea.
D'autres, au contraire, dont le feuillage est foncé deviennent vertes en plein soleil, comme l'Ophiopogon Nigra

à+
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:53

Mon Amsonia tabernaemontana n'a pas des tiges aussi foncées. Probablement un aspect de la variabilité de l'espèce. En tout cas c'est très beau.
@micalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:10

Je regarderai chez moi quand j'y repasserai mais j'en ai une plus foncée que les autres, mais pas à ce point. Peut être mon Amsonia ciliata ou orientalis
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:13

Bonjour


Je pense pas pour ciliata il se confond souvent avec hubrichtii avec des fines feuilles

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Contenu sponsorisé





Amsonia à tige noire Empty
MessageSujet: Re: Amsonia à tige noire   Amsonia à tige noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amsonia à tige noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche arbuste persistant sur tige ...
» taille vieux golden basse tige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: