Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelques jardins au Japon

Aller en bas 
+2
Gisou
Laurent
6 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptySam 16 Juin 2012 - 19:54

On imagine souvent les jardins japonais comme un genre spécifique et unique. En fait, la réalité n'est absolument pas aussi monolithique.

Le guide Hachette que j'avais emporté distinguais quatre types de jardin:
- le jardin promenade, qui comporte des perspectives dévoilées puis cachées, et qui jouent souvent du "paysage emprunté" (en fait, un élément extérieur au jardin, comme le toit d'un temple, ou un arrière-plan de montagne)
- le jardin de thé, en réalité un sentier bordé de plantes taillées, qui fait passer du monde réel à la cérémonie
- le jardin de paradis, évocateur du paradis bouddhique ou de la terre pure, et qui recrée des illusions d'îles o de paysage en s'intégrant dans le paysage naturel
- le jardin sec, ceux de la philosophie zen, extrêmement épurés.

Pour ma part, je ne sais dire si j'ai vu tous ces types de jardins, mais certains sont apparus clairement pour moi.

J'ai été particulièrement frappé par les jardins zen, dont le caractère abstrait est impressionnant. Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que le Japon a gardé une structure politique moyenageuse jusqu'à la moitié du 19ème siècle, et que ces jardins, qui semblent si proches de l'art abstrait contemporain, datent parfois de quatre siècles! A noter que ces jardins se contemplent (se méditent) depuis la "terrasse" d'un temple.


Le premier que j'ai vu est celui du Daisen In. Une merveille représentant le cours de la vie, depuis la naissance, le tumulte de la jeunesse (représentée par une cascade de graviers), le fleuve de la vie et l'océan de la sagesse, mais qu'il est interdit de photographier... J'ai toutefois été étonné car il est bordé d'une haie vive de différentes essences, et puis derrière, de grands arbres qui n'étaient pas là à l'origine (il semble qu'il y avait un paysage emprunté), mais qui ont été plantés pour masquer les immeubles qui ont bouché la vue (je suis toutefois sceptique sur cette interprétation car la zone sacrée où est situé ce temple - dans le Daitoku Ji, avec des dizaines d'autres temples- est particulièrement grande). Cette haie vive attire l'attention, alors que face à elle se trouve un océan de gravier et au un cône de graviers représentant le caractère éphémère de la vie et le fait que l'orgueil n'a pas de sens.


Un des plus connus est celui du RyoanJi, constitué de 15 rochers qu'il est impossible d'embrasser tous d'un seul regard. Celui-ci, par contre, est bordé d'un mur pas très haut couvert d'un revêtement argileux ayant baigné dans de l'huile, ce qui donne des effets de marbrures vivants (je suis sans doute imprécis voire inexact dans mes explications, mais si je prends le temps de chercher davantage, vous aurez ce descriptif en 2014 clin d\' oeuil ). Un cerisier pleureur est planté juste derrière. Pour ma part, je ne suis pas mécontent de ne pas l'avoir vu en fleurs, car je pense qu'il attirerait l'attention au détriment de la contemplation des rochers. L'ambiance était moins méditative, ce site étant l'un des plus visités de Kyoto (donc du Japon).
Ryoan Ji:
Quelques jardins au Japon Ryoan_10


Enfin, il m'a été donné de voir un troisième jardin zen. Malheureusement au pas de course: on avait dépassé ce temple, et une fois au suivant, je me suis aperçu que je loupais un jardin intéressant. Du coup, j'ai un peu speedé sur la visite du second temple pour retourner voir l'autre, sans trop faire attendre mes compagnons de voyage (ce jour-là, nous avions quatre temples à visiter, le chemin du philosophe à parcourir, et le quartier de Gion, l'un des plus authentico-touristiques de Kyoto). Il s'agit du jardin du Chion In, dont le jardin sec comporte deux îles
Chion In:
vue panoramique (sorry, pas le temps de reconstituer une photo mtnt)
Quelques jardins au Japon Jardin10Quelques jardins au Japon Jardin11Quelques jardins au Japon Jardin12
Plan plus rapproché:
Quelques jardins au Japon Jardin13


Un second type qui m'est apparu clairement est celui des jardins de promenade. Parmi ceux-ci, il y a évidemment celui du Kinkakuji, l'un des temples les plus célèbres du Japon:
Quelques jardins au Japon Kinkak11
J'en profite pour vous montrer le type de montages alambiqués parfois utilisé pour maintenir une branche:
Quelques jardins au Japon Kinkak14
Voici également une trace de la manière dont la mousse peut être réappliquée là où elle manque, comme nous le faisons pour la gazon:
Quelques jardins au Japon Kinkak15


Au Ryoan Ji, outre le jardin sec, il y a évidemment la balade à travers le jardin, qui comprend un étang en contrebas. L'occasion également pour moi de vous montrer les échasses tellement utilisées sur place:
Quelques jardins au Japon Kinkak12
Quelques jardins au Japon Kinkak13


Le Shoren In est un temple qui nous a beaucoup plu. Tout d'abord parce qu'il était un peu négligé par les touristes (pourtant, il était à deux pas du chemin du philosophe, mais il n'était ni le plus grand, ni le plus vieux, ni le plus, tout juste avait-il d'immenses camphrier à l'entrée:
Quelques jardins au Japon Camphr10
Mais on a pu s'attarder dans le patio pour contempler le jardin, ce qui fut un moment particulièrement agréable
Quelques jardins au Japon Shoren10
Quelques jardins au Japon Shoren12


Le temple d'argent est un peu moins célèbre que le temple d'or, mais son jardin est intéressant aussi...
Ginkakuji:
Quelques jardins au Japon Ginkak10
Quelques jardins au Japon Ginkak11
Quelques jardins au Japon Ginkak12
Effet de mousse...
Quelques jardins au Japon Mousse10


Un jardin qui m'a vraiment beaucoup plu, malgré son caractère très pittoresque qui me faisait un peu penser à ce qu'on faisait en Europe à l'époque romantique. Il s'agit du jardin dun temple Isui En, à Nara. On y voit clairement ce qu'on entend par "paysage emprunté", avec le toit du temple principal du site à l'arrière ainsi que les collines en arrière-plan. Ce qui est étonnant (et que je trouve si pittoresque), c'est que les arbres sont tellement taillés qu'ils forment un paysage de forêt en miniature; il y a aussi un faux moulin à eau...
Quelques jardins au Japon Nara_j10
Quelques jardins au Japon Nara_m10


Je continuerai dans un autre message, à un autre moment, pour vous parler des jardins plus clos (peut-être est-ce ce qu'on entend par jardin de thé), et qui sont parfois aussi ceux des maisons particulières, en ville, lorsqu'elles ont la chance d'avoir un terrain vierge de construction de quelques mètres carrés.


Dernière édition par Laurent le Dim 17 Juin 2012 - 0:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Sujet: Quelques jardins au Japon     Quelques jardins au Japon EmptySam 16 Juin 2012 - 20:22

Merci Laurent pour ce voyage dépaysant et zen. C'est très beau. C'était à quelle période ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptySam 16 Juin 2012 - 23:45

Dépaysement assuré!
J'ai toujours du mal à me plonger dans la symbolique! je pense que c'est une vraie culture!
Quelles sont tes impressions Laurent?

Le faux moulin me fait penser aux jardins anglais du 18eme siècle où l'on construisait de fausses ruines!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptyDim 17 Juin 2012 - 1:33

Simone, ce fut justement l'objet d'un échange avec oli, ces derniers jours...

C'est en fait ce qui m'a le plus surpris, ces paysages reconstitués en plus petit, avec arbres taillés, faux moulins (bon, ce n'était pas le cas de la plupart des jardins). C'est un peu kitsch, mais ça a son charme, et il faut dire que c'est très bien fait. J'ai un peu ce sentiment aussi avec l'usage très présent d'Ardisia crenata, qui avec son petit parasol de feuilles et ses fruits rouges, fait très conte de fée: pour un peu, on imagine voir sortir un lutin avec une brouette.

Dans les autres jardins, je n'ai eu aucune difficulté, et à vrai dire, ne pas connaître la symbolique (ou les conventions) de la disposition des lanternes et autres objets ne m'a posé aucun problème. Les jardins se ressentent pour eux-mêmes. De beaucoup se dégage une grande sérénité.

Quant à ceux qui sont purement symboliques, les jardins zen, je trouve leur symbolisme assez accessible. Ils traitent finalement de grands questions philosophiques, ou sont pure abstraction pour permettre la méditation. L'abnégation que demande leur entretien m'épate aussi, et même si c'est un peu tôt pour y penser, je peux imaginer que quand je n'aurai plus de force, ratisser une petite surface de gravier et cultiver précieusement deux ou trois plantes peut être tout aussi gratifiant. Ca rappelle ce retrait du monde (au profit d'un monde plus spirituel)qui était l'obligation de la vieillesse autrefois...

J'ai particulièrement apprécié l'usage de la mousse, je pense qu'on devrait en prendre de la graine et l'intégrer au jardin plutôt qu'essayer de l'éradiquer sans cesse. La mousse n'est finalement gênante que si on se couche dans l'herbe! ;-)

Ce sont des jardins d'intimité, que je trouve à l'opposé de nos jardins traditionnels plutôt tournés vers le soleil.

Par contre, j'ai l'impression que l'éventail de végétaux utilisés est très limité (ces jardins sont constitués, outres les arbres, principalement de quelques prunus, d'azalées taillées - persistantes ou non - de pieris, d'aucubas, d'ardisias, et de quelques vivaces en faible quantité - pivoines, hostas) et que d'autres plantes pourraient tout à fait s'intégrer sans perdre l'esprit.

Voilà en quelques mots mes impressions: beaucoup d'émotion et de respect devant les jardins zen, une vraie révolution de l'esprit face à toute cette mousse et au caractère introspectif des jardins ombragés, du plaisir dans les parcs (pas montrés ici, mais moins photogéniques), et un peu de scepticisme face à cette nature stylisée, que ce soit arbres taillés ou paysages reconstitués.

J'ai
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:14

Merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
gingko13




Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 68
Localisation : ardèche

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptySam 29 Déc 2012 - 10:58

Merci pour ces quelques photos et commentaires très appréciés. Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/jardinlaterrepimprenelle
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon EmptySam 29 Déc 2012 - 12:00

très intéressant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques jardins au Japon Empty
MessageSujet: Re: Quelques jardins au Japon   Quelques jardins au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques jardins au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit du Japon dans nos jardins - Jean-Paul Pigeat
» japonaises au Japon
» "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"
» Quelques clématites
» Vos avis sur quelques clématites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: