Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pélargoniums

Aller en bas 
+2
Simone
eli94
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:25

Super lien, Michel !
Et des collections fantastiques. Notamment des fuschia (désolée, Eli Wink ) que je cherche depuis longtemps après les avoir perdus.
Et je découvre aussi qu'il existe bien d'autres Streptocarpus que les petits bleus que j'achète tous les ans pour les jardinières.
Les tarifs seraient intéressants si les frais de port n'étaient pas prohibitifs. Je ne me vois pas acheter 50kg de marchandise Les pélargoniums - Page 2 51464

lo
Revenir en haut Aller en bas
eli94




Messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 64
Localisation : 94 Val de Marne

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:25

Rassure toi lo, j'adore aussi les fushias même si j'ai perdu les 2 miens cet hivers ...

50 kg Rolling Eyes en y regardant de plus près, si on prend tout ce qu'on a envie et qui nous plait, on y arrive surement très vite aux 50 kg de marchandises MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:48

Chez Michiels, une référence en effet pour les fuchsiophiles belges!!

Mais je ne savais pas qu'ils avaient un site, pas plus qu'ils faisaient aussi dans d'autres plantes.

lo, ne me dis pas que tu ne connaissais que les strepto saxorum et caulescens?

Les autres (d'intérieur), on les voit souvent en magasin (mais pas dans d'aussi variés et beaux patterns de couleurs), et il m'est déjà arrivé quelques fois d'acheter les autrement plus difficiles streptocarpus unifoliés (aux longues grappes de fleurs bleu pâle parfumées). Coeurs Malheureusement, ils sont très, très sensibles à l'excès d'arrosage, et il m'arrive toujours de faire une erreur durant l'hiver (ou de ma mère lorsque je suis en vacances et qu'elle surarrose...)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:01

Laurent a écrit:
lo, ne me dis pas que tu ne connaissais que les strepto saxorum et caulescens?
Si, je le dis !
Apparemment celui que j'achète tous les ans est le caulescens. Merci Laurent, il n'est jamais nommé en entier dans les jardineries. (quoique le saxorum y ressemble beaucoup aussi scratch )
Je m'intéresse assez peu, il faut dire, aux plantes non rustiques, j'ai assez de soucis avec les rustiques qui gèlent. Et les plantes d'intérieurs ont du mal dans la maison: manque de lumière sauf dans une seule pièce.

Eli, c'est une bonne idée de réhabiliter un genre qui a pâti de la monoculture-distribution d'une ou deux variétés fort criardes.
Comme d'hab, j'ai un faible pour les espèces, toujours plus légères et gracieuses que les cultivars. Mais j'en utilise quasi jamais, faute de pouvoir les conserver en hiver. (c'est vrai, je laisse la place à quelques fuschia Wink )

lo
Revenir en haut Aller en bas
eli94




Messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 64
Localisation : 94 Val de Marne

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:32

lo a écrit:

Eli, c'est une bonne idée de réhabiliter un genre qui a pâti de la monoculture-distribution d'une ou deux variétés fort criardes.
Comme d'hab, j'ai un faible pour les espèces, toujours plus légères et gracieuses que les cultivars. Mais j'en utilise quasi jamais, faute de pouvoir les conserver en hiver. (c'est vrai, je laisse la place à quelques fuschia Wink )

lo

C'est le moins qu'on puisse faire ! malheureusement bien trop d'espèces sont méconnues ou oublié pour ces mêmes raisons et les pélargoniums tombent actuellement dans un genre différent avec les variétés parfurmées qui occultes toutes les autres Crying or Very sad
C'est vrai que l'hiver reste un problème pour les conserver et j'en perd régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:11

Il y a des parfumés? Tu parles des fleurs, bien sûr!?

Bah, tant qu'il y a des passionnés pour conserver les variétés anciennes, après, les effets de mode... ça concerne principalement ceux qui ne les conserve pas d'une année sur l'autre.

lo, il y a sans doute un fameux micmac, mais à mon sens, le saxorum est celui aux entre-noeuds très courts (rarement proposé et ici, plutôt comme plante d'intérieur) alors que le caulescens est plus étalé (et proposé comme annuelle, en suspension ou en petits pots).

Ce site est sans doute fiable:

http://www.gesneriads.ca/genstrep.htm

Ceux d'intérieur se cultivent à peu près comme les saintpaulias, mais sont un peu plus difficiles. Je pense qu'il leur faut un peu moins de lumière (en tout cas, chez moi, les mini saintpaulias ne survivent pas contre les fenêtres au nord, alors qu'un streptocarpus acheté défleuri y a refleuri). Ils se bouturent assez facilement (boutures de feuilles), du moins les hybrides.

Mais j'avoue que j'ai un faible pour les unifoliés, très étonnants et qui suscitent toujours des commentaires des gens qui passent à la maison. Mais ils pourrissent encore plus rapidement. Par contre, le parfum le soir... agréable sans être entêtant. Coeurs

Un genre à "haut potentiel", surtout quand on voit le nombre d'espèces.

Comme, dans un autre genre, les kohlerias (que je ne cultive pas, pas de place...)

Revenir en haut Aller en bas
eli94




Messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 64
Localisation : 94 Val de Marne

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:12

Laurent a écrit:
Il y a des parfumés? Tu parles des fleurs, bien sûr!?


Pas les fleurs Laurent, les feuilles sont parfumées et sentent même très fort dès l'instant qu'on les effleure Wink il existe une gamme de parfum assez importante en passant par les agrumes, le chocolat, etc, etc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:24

Je les connais (enfin, j'en ai déjà senti certains).

J'ai cru qu'on avait "inventé" des geraniums à fleurs parfumées. Suspect Dommage! s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pélargoniums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pélargoniums   Les pélargoniums - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pélargoniums
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: