Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin de Laurent

Aller en bas 
+18
pacloue
rêvederoses
yjdo
vally12
anne marie
henryeynaud
Simone
Lou
sanmas
Gisou
Laure
eli94
LEJARDINDEVALERIE
chatou25
Françoise
lo
Mrs Pourpre
Laurent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:18

Merci à toutes pour vos commentaires, ça me fait très plaisir. On est toujours inquiet quand on présente son jardin, et puis n'étant pas avare d'avis en tout genre, je me disais que peut-être, j'avais tout faux - mais ce n'est pas ça qui m'a fait tardé, c'est vraiment de me dire "je prends le temps, je choisis les photos, je rédige un truc correctement".

Lo, je remédierai à ce problème, je remplacerai les photos. Merci de la remarque.

Lejardindevalerie, j'ai pensé à lo (et peut-être d'autres) qui ont une connexion plus lente (et puis même les autres, pcq autant de photos, ça prend du temps, et on n'a peut-être pas envie de les voir toutes...) Peut-être que maintenant qu'on est à la page 2, je pourrai enlever les "/th/" de la page 1! Wink

Laure, ben justement, j'ai pas trop de solution. Alors si, le long de la maison, il y a le rosier Joseph's Coat, mais comme de plein d'endroit, on ne regarde pas dans cette direction (de l'intérieur, depuis ce rosier, depuis le jardin du dessus où il est caché par un pêcher de vigne), ben j'y mets les plantes tonitruantes, ça ne me gêne plus. Par contre, le choc entre les deux parterres en pente était assez difficile, et la solution que j'ai trouvée est de virer les plantes rouges (si c'était du magenta, OK, mais le vermillon, ça jure trop avec le rose, le bleu, le mauve), et de remplacer par du mauve et du pourpre. Et puis aussi de remplacer certains jaunes par des jaunes plus acides (comme des Rudbeckias 'Moonlight', Corespsis 'Moonbeam', Echinacea 'Sunrise', Leucanthemum 'Broadway Light' - mais qui ne pousse pas, Solidaster). Si je mets l'une ou l'autre touche de jaune dans le parterre mauve (il y en a déjà, de très acides au printemps, comme l'onagre 'African Sun', voire presque verts comme l'alchemille ou et puis des jaune léger, comme la rose 'Charity' et la Cephalaria gigantea en été), je pense que ça ira. Le parterre rose et corail, devant le berberis, fait face, donc c'est moins grave, ça ne s'entrechoque pas, et puis de toute façon, il contraste peu.

Ah oui, ce parterre jaune rouge, en fait, l'an dernier, j'ai tellement vu qu'il détonnait à côté du mauve, que je ne l'ai pas apprécié. Ce n'est que ce printemps en revoyant les photos que je me suis dit que, même pas encore bien rempli, il était pas si mal. Mais trop tard, le rouge a sauté, on passe sur du mauve/jaune...

Pour le pourpre, je ne sais pas, je l'aime bien comme faire-valoir (sauf Mrs, bien sûr Laughing ), comme transition, je ne sais pas. Par contre, j'aime les heuchères de toutes les couleurs plus pour l'hiver que pour l'été. En tout cas, à la pièce, certaines font de l'effet l'hiver mais sont noyées l'été.

Bon, j'ajouterai la suite un de ces jours, et puis aussi 2011, parce que j'ai un meilleur appareil photo, et puis que certaines vues deviennent plus chouettes (jusque là, c'est un peu le résumé des aménagements).
Revenir en haut Aller en bas
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 7:55

cheers C'est très sympa, Laurent !!!
J'aime bien le avant/après.
Le tapis de myosotis doit être un ravissement au printemps et le dénivellé de ton terrain en pente douce est très agréable à aménager.

Qui sont ces grands rudbéckias au tout début ???
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:55

Belle évolution Laurent, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:02

Merci à vous deux (bon, j'essaie de ne plus tarder à ajouter d'autres photos) Wink

Lou a écrit:
Qui sont ces grands rudbéckias au tout début ???

Je ne sais pas. Peut-être subtomentosa ou serotina?

Elles étaient là avant moi, pas vu d'étiquette... s\'cuse ! Elles s'étendent très rapidement, montent à 1,20m (voire un peu plus), moins si elles sont serrées à force de se multiplier (80-100cm). Feuilles lancéolées, légèrement poilues.

C'est vrai, ça, faudrait que je les fasse identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent     Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:56

Helianthus ou heliopsis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:38

Jamais pensé, mais tu as peut-être bien raison. La fleur ressemble assez à celle du topinambour (sauf qu'elle vient plus tôt, plus bas, et qu'il ne fait pas de tubercules). Les feuilles sont alternes. Je viens de creuser les deux genres, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse totalement, à l'exception de, peut-être, helianthus atrorubens. Toutes ces "marguerites jaunes" se ressemblent tant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:07

Je continue? Laughing

Le "jardin" du dessus, au printemps:

Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus10 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus11 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus12 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus13

Ou en automne:

Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus16 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus17 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus14 Le jardin de Laurent - Page 2 Dessus15

Quelques changements sur cette partie, dont surtout des ajouts, rien de radical.

(je mets en petit pour certains, j'augmenterai la taille un peu plus tard) Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:19

je te dirais que je préfère le printemps à l'automne bien qu'il y est des couleurs magnifiques aussi.
j'aime beaucoup les ancolies au printemps et je vois que tu en a pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:42

Par contre, toujours sur ce dessus, le parterre suivant a été modifié radicalement. Sur un des côtés de cette pelouse, il y avait un amas de trois buissons (forsythia, cognassier du Japon, Cotoneaster lacteus

Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_10 Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_11 Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_12

J'avais envie de tester plein de plantes d'ombre, et cet "emberlificotis" de tiges n'avait guère d'intérêt (sans compter que ce cotoneaster, ben, bof, beurk!)

Du coup, nous avons tout arraché, sauf le cognassier qui s'était bien trop accroché au sol, nous l'avons du coup laissé en place en nous promettant de le contrôler (pas question qu'il monte plus haut que la haie.

Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_13

Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_14 Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_15

Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_18 Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_17 Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_16

Le jardin de Laurent - Page 2 Ombre_19
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:58

Merci, le jardin de valérie. Qq-unes ont disparu, j'ai tenté aussi de retirer celles qui s'étaient dispersée trop partout, mais je ne pourrais me passer de ces plantes...

La nymphe m'a apporté quelques fiertés (si, si!) Laughing

Le jardin de Laurent - Page 2 Nymphe11 Le jardin de Laurent - Page 2 Nymphe10 Le jardin de Laurent - Page 2 Nymphe12

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:01

En face, l'entrée...

Le jardin de Laurent - Page 2 Entree10
Le jardin de Laurent - Page 2 Entree11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:10

Le saule depuis chez mes voisins, il y a 2-3 ans:
Le jardin de Laurent - Page 2 Saule_12

Et dans l'autre sens, mais bien déplumé en fin d'automne...
Le jardin de Laurent - Page 2 Saule_13
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:29

Et pour finir, avant des photos plus récentes, quelques scènettes des années précédentes:

Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_13
Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_14
Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_15
Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_16
Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_17
Le jardin de Laurent - Page 2 Scene_18
Revenir en haut Aller en bas
henryeynaud

henryeynaud


Messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 80
Localisation : la cadiere d azur var

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:13

Bravo Laurent.Belle réussite je suis impressionné sur le nombre de végétaux que tu as sur seulement 400m2.Il me semble que ton jardin est immense!!!!
Et merci pour la patience à donner autant d explications. Par contre je n arrive pas à agrandir les photos est ce normal ou j oublie de faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintjeaneynaud-fr.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:24

Bizarre, en principe, si tu cliques dessus, elles s'ouvrent dans une autre fenêtre en taille plus grande. A moins que tu aies un "bloqueur de pop up" très strict...
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 19:22

les coquelourdes sont des fleurs simples que j'aime bien, elles donnes du peps au masssif
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:31

400m2, mais tu as pu créer des ambiances très différentes.

Ta nymphe a travaillé chez YSL ? Elle nous offre un vrai défilé de mode !

lo


Dernière édition par lo le Jeu 26 Juil 2012 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:16

Mince ! j'avais raté ce post !
quelle promenade dans ton jardin Laurent ! Coeurs
j'adore ces avants/aprés... mais en même temps quel travail ! reprendre un jardin existant en mains n'est certes pas simple, mais tu t'en tires super bien !
ton ensemble pourpré le long des berberis est mon préféré...

encore la preuve que "petit jardin" rime avec "beau jardin" !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:12

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai loupé l'arrivée des derniers posts.

Merci anne marie. Je suis content car ma voisine me dit que ce n'est plus du tout le même jardin, qu'il était très ostentatoire par le passé (autour de la nymphe, il n'y avait que des impatiens, ailleurs des géraniums en potée, des suspensions partout).

Par contre, je ne suis pas encore satisfait de ce parterre rose (comme d'autres, d'ailleurs), qui est encore un peu nu. C'est souvent ce qui me gène, les zones creuses à certains moments. D'autant que ça se voit très vite dans un petit jardin...

lo a écrit:

Ta nymphe a travaillé chez YSL ? Elle nous offre un vrai défilé de mode !

lol!

Moi, je l'ai surnommée la nymphe, mais la voisine m'a dit hier que quand ils l'ont vu s'implanter dans le jardin, ils l'ont immédiatement appelée "Perrette et le pot au lait". Ca m'a beaucoup fait rire...

Gisou a écrit:
Helianthus ou heliopsis ?

Figure-toi que je m'étonnais de voir ces grandes marguerites jaunes ressortir à deux endroits distincts du parterre. Et me souvenant que j'avais planté 'Lemon Queen' à un endroit et laissé ces marguerite-héritage à un autre, je me demande à présent si ce ne serait pas tout simplement 'Lemon Queen'. Ca te semble possible?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:16

Je tente d'autres méthodes, pour les photos, un peu plus économes en temps lorsqu'elles sont en masse...

Le jardin en juillet

Ca marche?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:27

C'est tout bon Laurent Wink.
Le petit Mimulus ringens... Le jardin de Laurent - Page 2 23088
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:07

Tu veux que je tente de le bouturer? Ou que je cherche s'il graine?

Je l'ai mis en pleine terre, pas sûr qu'il sera rustique...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:25

Pas de raison que je ne mette pas quelques photos en avant, de cet album de juillet...

Le parterre rose/lavande
Le jardin de Laurent - Page 2 7755185824_06f205c0de Le jardin de Laurent - Page 2 7755186636_3843f67285 Le jardin de Laurent - Page 2 7752057550_eb4507ed9b

Quelques détails:
Le jardin de Laurent - Page 2 7752055714_5f3ef16a73 Le jardin de Laurent - Page 2 7752064748_8c7b428e34 Le jardin de Laurent - Page 2 7752050802_6928f1660e

Deux détails du parterre jaune ("la pente")
Le jardin de Laurent - Page 2 7755175890_2e97b2ef0d Le jardin de Laurent - Page 2 7755232354_d3ed2e606b

Et puis quelques autres coins...
Le jardin de Laurent - Page 2 7752051632_24c21a6200

Le jardin de Laurent - Page 2 7752052954_63fede468b

Le jardin de Laurent - Page 2 7752053764_ee06e7df58

Le jardin de Laurent - Page 2 7752054550_712ff13577

Le jardin de Laurent - Page 2 7752054868_740e7f329b
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Messages : 68
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : béarn

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:21

superbe!!!!
je fille voir l'album flickr!!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent     Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:03

Superbe ! J'avais loupé ton post du 10 août avec l'album... Je suis particulièrement sensible à tes scènes à floraisons rose sur fond de feuillage pourpre... Quel est le nom de ta persicaire d'un rose un peu vif ? J'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:49

bonjour Laurent

me voici de retour après deux longs voyage d'un mois chacun et un retour que 3 semaines qui a été entierement dévolu à tenter de reprendre un peu de maitrise

BREF je suis émerveillée par la multiplicité de la flore chez toi.. combien de plantes es tu parvenu a mettre dans ce jardin ???????

MAGNIFIQUE ... ça doit te prendre un temps fou rien que de faire le tour et de dire bonjour à chacune de tes copines..

tu as manifestement le gout des fuschias ! tu les photographies superbement en plus.. combien en as tu en tout ?

tant de petites fleurettes tout en finesse... c'est un plaisir

même ton coin "poubelle" tu parviens à le cacher

je pense que tes hydrangeas vont tout de même encore s'étoffer ....non ?

ton jardin est tout à ton image.. multiple et varié

il y a plein de plante que je ne connais pas

pourrais tu ajouter une note qui les identifies dans ton diaporama ??????????


Excuse moi si je demande trop.. car j'imagine que c'est déjà énorme comme travail d'avoir tout mis sur le web.
mais tu mets tellement l'eau à la bouche .........

MERCI Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Le jardin de Laurent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Laurent
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Monette
» Mon premier jardin
» le jardin
» Né au jardin...
» LE JARDIN DE BERCHIGRANGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: